Aller au contenu

Photo

Une alternative aux changes jetables

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 mariiram

mariiram

Posté 03 novembre 2004 - 12:17

Je pense que la plupart des gens qui gravitent autour de ce forum sont sensibles à ce sujet ;)

L'inconvénient des couches lavables est l'investissement de départ...

Or celui-ci peut être considérablement réduit si l'on réalise soi même les couches pour ses loupiots ;)
Et pas besoin de descendre de grands couturiers pour ça :smile1:

Le site de l'association l'Arbre à Bébés propose des patrons et pas à pas pour réaliser son stock perso!

Mon fils ne porte plus que ça ;)

Modifié par Shivaya, 29 janvier 2005 - 22:56 .

#2 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 novembre 2004 - 12:32

ouaip ;) pour ceux qui n'ont pas de machines on peut aussi en acheter chez Maman nature par exemple (de même que des serviettes hygiéniques - aussi possible de les faire soi même c'est vraiment tout con - ou des tampons en éponges ou encore la mooncup) http://www.maman-nature.com/

#3 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 03 novembre 2004 - 16:54

J'ai été élevé aux couches non-jetable et sans machine à laver.
Remarque qu'il y en a peut-être qui vont dire que celà m'a laissé des séquelles psy.
Au fait, j'ai connu aussi l'époque où il n'y avait pas de serviette hygiéniques (ou tampons) jetables et toujours pas de machine à laver.
Aller encore un gros effort à faire dans le sens de la décroissance.

#4 jai

jai

Posté 03 novembre 2004 - 22:44

J'ai été élevé aux couches non-jetable et sans machine à laver.
Remarque qu'il y en a peut-être qui vont dire que celà m'a laissé des séquelles psy.

A toi peut-être pas, mais à celle qui frottait tes froques sales ???
;) ;) ;) non, je déconne.

Pour ma part, étant exeptionellement nulle en couture, je pense qu'il vaut mieux pour mon bébé que j'investisse dans un stock de couches lavables plutot que je lui offre des culottes comment dire... inadaptées ;)

#5 mariiram

mariiram

Posté 04 novembre 2004 - 13:29

Pour ma part, étant exeptionellement nulle en couture, je pense qu'il vaut mieux pour mon bébé que j'investisse dans un stock de couches lavables plutot que je lui offre des culottes comment dire... inadaptées

Ben, y'a vraiment pas besoin d'être un/e as de la couture pour s'en tirer, et en +, elles sont souvent mieux adaptées que celles du commerce ;)

Moi ça m'a par ailleur permis de donner une seconde vie à des vieilles serviettes de toilette trouées ;)

#6 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 06 dcembre 2004 - 18:11

Hello, je découvre ce sujet avec plaisir :biglol:

Pour être vraiment honnête, je dirais que ce n'est effectivement pas bien compliqué de coudre soi-même ses couches, mais qu'il y faut quand même un minimum minimorum de bases et de savoir-faire en couture. Oh ... pas grand-chose, mais disons au moins savoir utiliser sa machine à coudre, avoir quelques notions basiques.

Ca veut dire qu'en effet, si on n'y connait rien de chez rien, on va probablement faire quelques essais un peu ... originaux avant de réussir un couche vraiment utilisable.

MAIS, l'avantage, le gros gros avantage, c'est que vu le peu de matériau utilisé, et surtout le prix de ceux-ci, ça risque pas de coûter grand chose ! En effet, c'est majoritairement de la récup, surtout si on ne se lance pas d'emblée dans la TE1 (comprendre : tout-en-un, c'est à dire une couche imperméable qui ne nécessite pas de culotte de protection). Alors, quelques vieilles serviettes de bain usagées, un peu de molleton à trois francs six sous, un ancien drap de lit en flanelle, et le tour est joué, on a de quoi faire un paquet de couches déjà :roll:

Je voulais surtout savoir si vous connaissiez la thèse d'Anne-Sophie Ourth concernant le choix des couches lavables (présentée dans le cadre d'un doctorat en environnement) ?
Si jamais, je mets ici le lien :

http://larbreabebes....es-lavables.pdf

#7 nature et vie

nature et vie
  • Intérêts:education et respect de l'environnement (bio et ecolo)

Posté 01 fvrier 2005 - 14:17

et ben il n'y a pas grand monde.
moi je dis oui aux couches lavables, car ce n'est pas compliqué quand on s'y met. et même sans les faire soi même si c'est de l'investissement au départ, c'est tres vite rentabilisé. de plus il faut noté que le 2eme enfant peut remettre les couches. alors 20 couches à 10euros (il en existe des tailles uniques qui vont de 3kg à 15kg) et 4 culottes à 10€ par taille (soit 2 tailles 3/8kg et 8/15kg) donc 280euros et ben les passuet de couches à 15euros qui passent en une semaine au debut et 10 jours ensuite, ben en 6 mois c'est rentabilisé. sans compter comme je l'ai deja dis que bb numero deux peut lesmettre, que si vous avez des jumeaux, pas besoin d'acheter le double, vous ferez juste un peu plus de lessive. et qu'elles se revendent hyper bien à de bon prix.
de plus c'est RESPECTUEUX de l'environnement (moins de dechets) et de bb (et oui le plastique chauffe les testicules des garçons et le gel contenus pour absorber l'humidité est tres chilmiques)
voila

aussi les serviettes lavables, lingettes, et mooncup...a suivre, j'attends de vos conseils

#8 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 01 fvrier 2005 - 16:47

Il y a un topic sur les mooncup ici : http://www.onpeutlef...?showtopic=3317 et un sur les lingettes là : http://www.onpeutlef...?showtopic=3936 mais pour ce dernier sujet l'approche est un peu différente :cpasmafaute:

Shivaya

#9 fleurdeschamps

fleurdeschamps
  • Intérêts:medecines douces - bébés - relaxation - bien être...

Posté 02 fvrier 2005 - 18:26

merci beaucoup pour cette info, je suis allée visiter le site de l'arbre à bébé, c'est très sympa !
vive les gens qui veulent protéger l'environnement !
bonne soirée à tous

#10 inertia

inertia

Posté 07 fvrier 2005 - 17:14

J'utilise moi-même des couches lavables et je trouve ça super de ne plus à avoir 3 poubelles bien lourdes à descendre toutes les semaines :cpasmafaute:

Image IPB
Image IPB

#11 Affable76

Affable76

Posté 13 fvrier 2005 - 12:53

Bonjour,

Ma fille est aussi en couches lavables depuis sa naissance.
Et contrairement aux préjugés, ce n'est pas une contrainte !

Au contraire !

Ecologique
Economique
Efficace

Inertia,

Ta puce est mignone dans sa starfaune ! ( ma fille a la même :cogite: )

A votre service pour tout renseignement ! :cpasmafaute:

#12 inertia

inertia

Posté 13 fvrier 2005 - 13:16

Merci :cpasmafaute: En fait elle n'a que ça :cogite: Je trouve que d'avoir des couches lavables rigolotes et originales, même si celles-ci sont loin d'être les plus écologiques, me permet d'aborder le sujet des lavables sans passer pour rétrograde. Faut pas oublier que souvent je parle à des gens bien ancrés dans la société de consommation, et donc pour eux un produit est bien s'il est "beau" (ce qui, ici, se voit sans que j'ai à le dire), encore mieux s'il est économique (premier argument que j'évoque), et ce n'est qu'après mûre réflexion qu'ils s'aperçoivent que c'est également plus respectueux de l'environnement. Mais bon, la fin justifiant les moyens, s'ils se mettent à utiliser des lavables juste parce que c'est joli, je trouve ça quand même bien! J'ai déjà "converti" (alala, j'aime pas ce mot, ça fait secte, mais je n'arrive pas à trouver de synonyme) une dizaine de personnes ainsi, c'était ma petite contribution :puni:

Et je confirme que les lavables ne sont pas une contrainte, au plus cela me prend tous les 2 jours 2 minutes pour remplir la machine et 10 minutes pour étendre, sachant que j'en gagne autant voire plus à ne pas descendre ces satanées poubelles qui mettront des centaines d'années à se dégrader, et je remplis sans problème et sans gâchis mes machines puisque chez moi tout ce qui concerne mon bébé et le ménage est lavable!

#13 Affable76

Affable76

Posté 14 fvrier 2005 - 18:19

Re,

Tout comme toi, quand je sors je ne mets que des Tout en un rigolote...histoire d'attirer l'oeil..et les questions...

Evidemment, je pourrais mettre celle en éponge bio avec culotte en laine bio....mais pas sûre que ça attirerais du monde... :cpasmafaute:

Mais je suis heureuse de remarquer que nous sommes de plus en plus nombreuses à utiliser des couches lavables... :cogite:

#14 Mila

Mila

Posté 01 mars 2005 - 09:46

J'utilise des couches lavables depuis un peu plus de deux ans maintenant et j'en suis très contente ! J'ai choisi des couches en coton, pas spécialement jolies, mais ce n'était pas ma priorité... :-(

#15 jai

jai

Posté 08 mars 2005 - 21:53

On attend un nouveau gnome pour juin et je commence à regarder ici et là pour savoir quel genre de couche je vais acheter (je suis mauvaise couturiere :-( )
A prioris je pencherais plus pour des taille unique naissance-propreté, couches+culottes de protection. Kes'vous en pensez ?
J'ai aussi deux trois questions concernant le coté pratique... combien de couches et de culottes pour tourner sans probleme ? lessive tout les combien ? j'ai vu que beaucoup de mamans ne font pas tremper les couches, votre avis/expérience ?
Mirci de votre aide :o

#16 unejuliette0

unejuliette0

Posté 08 mars 2005 - 22:31

Salut jai,
je viens d'acheter des couches taille unique, je l'impréssion qu'elles sont tres grosses pour les nourrissons. Mais, je ne les ai pas essayer à un nouveau-né, car Youna à déjà 8mois.

#17 Mila

Mila

Posté 10 mars 2005 - 10:30

A prioris je pencherais plus pour des taille unique naissance-propreté, couches+culottes de protection. Kes'vous en pensez ?
J'ai aussi deux trois questions concernant le coté pratique... combien de couches et de culottes pour tourner sans probleme ? lessive tout les combien ? j'ai vu que beaucoup de mamans ne font pas tremper les couches, votre avis/expérience ?

Je n'ai pas trouvé très pratiques les couches taille unique pour un nouveau-né. Les one size et les ultrafit de Popolini ne conviennent pas avant plusieurs mois, à mon avis. Les plus adaptées parmi celles que j'ai essayées sont les two size de popolini et les tots bots. ça fait plus de couches à acheter, mais on a moins de fuites...

Mes préférées:

- Two size + culotte vento à pressions
- tots bots + culotte tots wrap (à scratches)
- lotties classiques + culotte lotties à enfiler (après un an, avant trop de fuites)
- pour la nuit, après un an: ultrafit soft + vento ou tots bots

Je fais tremper mes couches et les lave 2X/semaine à 6O°C. J'ai une bonne vingtaine de couches par taille.

#18 unejuliette0

unejuliette0

Posté 10 mars 2005 - 12:44

J'ai fais un 1er essai de couches lavables qd Magdalhena est née.
J'utilisais des couches en tissus pliables, avec des T couches hérités de ma maman, et des culottes de protection Vento. J'ai eu bcp de mal avec les langes à plier et les T couches qd Magdalhena à commencé à gigoter un peu trop, c'est à ce moment que j'ai abandonné. :-(
J'ai trouvé que les culottes vento faisait des marques aux cuisses qd j'utilisais la taille indiqué, et en utilisant la taille au dessus j'avais des fuites :o . Mais celà vient peut-etre des langes en coton, qui , si j'ai bien compris, absorbent moins bien que le chanvre ;) .

#19 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 mars 2005 - 16:22

je ne pense pas que les couches lavable sois si cher , par rapport au prix que vous allez mettre dans les couches jettable pendant X années : suffit de faire le calcul : bien sur c'est comme d'hab. c'est souvent le prix de départ qui fait un coup dur :-( ... maintenant si vous les faites et bhen y a plus rien à dire :o ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 10 mars 2005 - 16:23 .

#20 celmille

celmille
  • Intérêts:Cherche à se convertir dans le bio

Posté 15 avril 2005 - 20:35

J'ai également utilisé des couches lavables pour ma fille quand elle a eu à peu près un mois. Le prix m'a fait hésité longtemps en fait.
Par contre, j'utilisais des couches lavables et des couches jetables. J'avoue que les lavables sont beaucoup plus pratiques, on a beaucoup moins de fuite et avec l'allaitement, les selles sont vraiment liquides.
J'ai vu récemment que de plus en plus de couches lavables allaient au sèche-linge. Ca m'aurait beaucoup servi, car on a du déménager d'une maison à un appartement, et je ne pouvais plus faire sécher mes couches dehors. Bilan, des couches qui mettent un temps fou à sécher, ce qui fait que je me suis remise aux jetables. :sourire:
Nous avons déménagé une nouvelle fois (et dans une maison, ouf) et j'aimerais savoir si certaine d'entre vous ont déjà utilisé des couches d'apprentissage et si oui, ce qu'elles en pensent.