salut Mélodie,
En insistant je reste dans le topic où on était: comment pourrions nous nous passer, au moins un peu plus, des voitures. Qui dit diplôme dit connaissance, et reconnaissance, et oui, on pourrait faire un tas de choses bien plus écologiques grâce à l'attelage. Mais ça implique des contraintes qui sont d'apprendre, de pouvoir le pratiquer dans des conditions bien précises, être plusieurs à connaître et pouvoir se relayer, plus les assurances obligatoires: c'est comme pour les voitures etc...
Moi aussi en insistant je reste dans le topic, puisque vivre à la campagne, d'après les témoignages que l'on peut notamment lire ici, remet en question pas mal de réflexes de pensée que l'on peut avoir quand on est habitué à vivre, non pas exactement à la ville, mais disons dans un genre de "système urbain".
Qui dit dimplôme dit (assez souvent - du moins théoriquement) connaissance, oui. Mais l'inverse n'est pas vraie. On y revient.
Qui dit diplôme dit reconnaissance, pas toujours évident. Mais c'est un autre débat... Et l'inverse n'est certainement pas vraie.
Je ne vois pas de lien "exact" entre voiture et attelage. Enfin disons, entre déplacements en voiture et les connaissances que tu as en attelage (c'est essentiellement pour l'agri, non? - d'ailleurs je serais très étonnée d'apprendre que pour faire de l'attelage, "de tourisme" disons, il faille un diplôme).
Tiens, en passant: toutes les personnes que je connais et qui font de l'attelage (pour le plaisir essentiellement, ou alors pour bosser chez eux) le pratiquent sans diplôme, et je ne parle même pas d'assurances

Moi-même... mais ça fait fort longtemps.
Pour le sacrosaint permis de conduire, c'est un peu pareil: il y a certainement plusse de gens qu'on ne le croit qui conduisent sans le papier rose. En tout cas ce qui est évident c'est qu'il y a un certain nombre de personnes qui
savent conduire sans en avoir le permis. P.ex. tous les enfants à qui les parents ont l'occasion d'apprendre à conduire sur les petites routes, puis à descendre au village acheter du pain,...
Donc je ne parlais pas de ça comme de quelque chose d'anodin. Tu aurais idée de conduire une voiture sans ton "diplôme" ?
Ben non parce que moi j'ai appris à l'auto-école, donc j'aurais eu du mal à conduire sans. Par contre j'ai conduit des tracteurs, des attelages, des motos, sans permis.
PS: [Off Topic] Non, je ne sais pas faire de sites web, mais je commence à apprendre. Il faut être polyvalent, et en plus j'aime apprendre des choses qui m'intéressent
Bon. Ben disons que tu sais installer une mandrake alors, ou un dual boot,... et que tu n'as pas de diplôme d'ingénieur système pour autant.
A Mirza: tout ce que tu dis me donne juste envie de te répondre d'aller à la rencontre de ceux qui accueillent dans le lieu où ils cultivent l'écologie du mieux qu'ils peuvent, pour t'en faire ta propre idée.
Le truc c'est que personnellement (ouille, j'ai peur de dire une truc qui va me coller une étiquette) je me méfie des "écolieux". En tout cas tous les projets et tous les sites existants sur lesquels j'ai pu trouver des infos, et qui sont pas loin de chez moi (parce que ça compte aussi, pour tenir compte du climat et des ressources locales itou), sont souvent des projets ponctués de choses que je ne recherche pas, ici un projet de crudivores, là un projet de développement basé sur une philosophie lambda, etc. Moi si je décide de "quitter la ville" ce ne sera pas pour vivre nécessairement avec des voisins qui pensent la même chose que moi. S'ils peuvent éviter les pesticides, c'est tout ce que je leur demande. J'avoue que je ne suis pas fanatique des "écolieux" montés de toutes pièces (ou presque), j'aime mieux l'idée (soulevée ici par endroits) de lieux préexistants dans lesquels ont s'installe et on vit comme on le sent, et on fait avec ses voisins (même chasseurs...

). Personnellement, mais ce n'est que mon point de vue!, je ne me sens pas du tout de monter un projet d'habitation de groupe en partant de zéro (et puis y'a largement assez d'habitations qui préexistent).
PS: bien le calendrier des ceuillettes sur le site que tu pointes!