Aller au contenu

Photo

**Shampooing et entretien des cheveux**

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#1 Mani-pémé

Mani-pémé

Posté 30 novembre 2003 - 16:12

je voulais savoir si vous aviez un truc bio efficace contre les pellicules et les demangeaisons qu'elles provoquent.
J'ai deja essayé plusieurs champoings (comment ca s'ecrit ce truc ??!!), dès que vient la rentree et le stress des partiel c la cata...

merci !

Padme

-----------------------------------------------------------------------
édit du titre pour plus de clareté

#2 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 01 dcembre 2003 - 00:13

Bonsoir Mani Pémé !

lis la discussion sur le vinaigre de cidre et tu auras une réponse possible !

bonne lecture !

Cordialement
Bernard

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 01 dcembre 2003 - 19:03

bonjour ou soir,

je suis bien embêtée car lorsque j'essayes de mettre "vinaigre de cidre" dans les mots clés le serveur me dit qu'il n'y a pas de réponse et lorsque j'ai tapé "eau" il m'a mis tout et n'importe quoi.
Because je suis en effet très sensible du cuir chevelu, et "pèle" de la tête !!! on m'a souvent répété que c'était en raison du stress, mais quelque soit mon stress c'est pareil ! Je soupçonne plus fortement la pollution !

please help ! :idea:

miette

#4 Nériane

Nériane

Posté 01 dcembre 2003 - 19:33

kikou

je peux te proposer plusieurs solutions :

1-
Remplace ton shampoing par un shampoing naturel : 1 oeuf battu dans un bol d'eau tiède, argile verte, décoction de saponaire et rincage au citron ou au vinaigre(1/2 tasse de vinaigre avec le même volume d'eau)

2-
Faire un shampoing hebdomadaire avec une décoction de bois de panama.

3-
orties :
cueillir des orties (avec des gants :idea: ), passer au presse legumes et appliquer ce jus mélangé à 20 gouttes de teinture mère d'arnica, ne pique pas mais poisse un peu.
A répéter plusieurs jours de suite
(On peut aussi acheter du jus dans un magasin bio)
ou
Faire bouillir 100 ml de jus avec 200 ml d'eau, et 50g de racines de saponaire.
Emulsionner dans de l'huile de jojoba ou d'arachide.
Frictionner les zones concernées.

4-
Lotion pour cheveux
Dissoudre 3 gttes d'HE de melisse dans 20 ml de teinture de feuilles de bouleau, ajouter 80 ml d'eau d'hamamelis, appliquer la lotion 2 fois par jour en massant jusqu'à complète pénétration dans le cuir chevelu (action contre la séborrhée).

Décoction anti-pelliculaire
Faire bouillir 50g de graines de lupin, 30g de feuilles d'adiantum (capillaire) et 30g d'écorce de saule pendant 10 mn.
filtrer et utiliser la lotion comme un shampoing tous les soirs pendant 2 semaines.
L'addition de quelques gttes d'HE de theier est bénéfique au cuir chevelu.

Masser le cuir chevelu et les cheveux avec de l'huile d'arachide puis aplliquer le jus d'un citron frais qui resserera les couches supérieures. Se laver avec un shampoing neutre.

Ajouter à votre shampoing 0,5% d'HE de lavande et de cade (1ml=30 gouttes)

5-
Alimentation:
S'assurer des apports suffisants en vitamine B6 (céréales complètes, pommes de terre, bananes) et en zinc (céréales complètes,poissons, laitages), renoncer aux plats riches en graisse et épicés.

Bon si j'en trouve d'autres, je te fais signe
Biz :idea:

sources : fiches Bien Etre et Santé par les Plantes
Phytothérapie Dr Valnet
Dictionnaire des Médecines Douces pour vos enfants petits et grands D Koechlin de Bizemont et ME Granier Rivière

#5 balkis

balkis
  • Intérêts:partager les connaissances pour avancer sur le chemin

Posté 02 dcembre 2003 - 09:01

salut mani!

j'amene ma petite goutte d'huile...

pour faire ton propre shampooing:

tu achetes un shampooing inodore ou du savon neutre en pharmacie ou dans les magasins bio.
tu melanges l'huile essentielle,bien secouer,laisser reposer 2 semaines...

pour les cheveux abimes ou contre les pellicules:

1 goutte de melisse 100%,5 gouttes de myrte,5 gouttes de lavande,2 gouttes de bois de cedre,dans 100ml de savon

ou bien:

10 gouttes de cypres,2 gouttes de melisse 100%,5 gouttes de bergamote dans 100ml de savon

aussi un melange tres doux,utilisé quand il y a demangeaison:

5 gouttes d'arbre à thé,3 gouttes de lavande à melanger avec un jaune d'oeuf...

voilà...tout ceci est tiré du guide de l'aromatherapie de mme werner...

#6 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 novembre 2004 - 23:33

voila ,

je me lave au rhassoul parc'que :

* il n'y a pas de Sodium Laureth Sulfate (très detergent et très moussant)
* pas de paraben (même dans les coop bio : il y a toujours 1-2 shampoing en ayant)
* pas de mousse (la mousse n'est pas bon pour le cuir chevelu)

soucis il asseche mes cheveux

Donc j'utilise le karité comme soins , mais il 'est pas facile à enlever et durci ...gloups !

J'ai de ce fait , décider de faire une base car j' ai trouver un seul shampoing en coop bio (avec de l'argile mais ce produit douille !!! inconvenient : silicate d'aluminium hydrate présent ...) mais attention sans agent moussants : shampoing sec .

J'ai l'intention de mettre avec le rhassoul avec la base de shampoing afin d'avoir mon agent nettoyant .

J'utiliserais aussi la même base pour y faire un après shampoing ou un soin avec le karité .

Si vous avez des recettes je suis preneur
merci

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 novembre 2004 - 00:25 .

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 novembre 2004 - 07:31

Le plus simple que je connaisse : 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau tiède.
Attention à ne mettre ni le blanc ni l'enveloppe du jaune (ça coagule).
Ce shampooing est génial car il lave bien et nourrit les cheveux en même temps si on le garde 5 mn avant de rincer.

#8 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 16 novembre 2004 - 07:55

dans un gros bol mettre de l'argile (la blanche étant la moins agressive) avec une cuièllère à soupe d'huile d'olive, 2 gouttes HE de thym, et 8/10 de Ylang Ylang. Moi je dis dans un gros bol parce que j'ai plein de cheveux donc les doses sont à adapter selon. Sinon le reste peut se conserver au frigo ou au frais.

Ce n'est pas une mixture à utiliser tout le temps car à la longue elle assèche le cuir chevelu, mais une fois par mois c'est très bon et mes cheveux se salissent nettement moins vite.
Laisser agie au moins un quart d'heure puis rincer.

Sinon comme shampooing sec très efficace il y a la farine.

Dans la fiche "la vie alternative au quotidien" il y a d'autres "recettes" de shampooing

#9 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 novembre 2004 - 13:49

la farine c'est un peu comme le grain de blé que j'ai téster ou il reste plein de blé sur la tête :bravooo:

Je pense faire celle de Tis avec des petit ajout :bravooo:

#10 Elrohir

Elrohir
  • Intérêts:Mon homme, musique de films, nature.

Posté 15 mars 2005 - 11:28

Il faudrait peut-être également agir sur le stress, non ?

#11 Elrohir

Elrohir

Posté 15 mars 2005 - 12:31

Je profite d'avoir dépoussieré ce sujet pour vous soumettre le cas suivant :

Bon en gros depuis un an et demi j'ai des boutons sur le cuir chevelu avec des périodes d'attaques sévères. C'est, selon la dermatologie, une folliculite, comparable à de l'acné. Soit. Donc on fait un traitement de fond par tétracyclines pendant 3 mois et on utilise un shampoing doux. Ca se maintient, on dirait...

Cependant je me demandais si un petit coup de pouce de notre bonne mère nature ne pouvait pas éradiquer ce problème une bonne fois pour toute. Depuis peu, j'ai banni tous les produits chimiques ou à listes d'ingrédients à ralonge, comme les shampoing, les gels douche, les crèmes hydratantes, etc. de grandes (ou moins grandes) marques. Plus de paraben, ni DMDM hydantoin. Par contre, difficile de se débarrasser du cocamidopropyl betaine, y en a partout, sauf dans mon shampoing Nodé de Bioderma justement, mais il y n'y a que des ingrédients chimiques autour - cela dit, c'est un bon shampoing, malgré tout...

Pensez-vous que je pourrais "ajouter" quelque précieux autre produit naturel à mon hygiène capillaire ? (argile ? HE ? infusion(s) ?).

Merci de vos conseils.

#12 _mirza_

_mirza_

Posté 15 mars 2005 - 19:36

Moi quand j'ai des pellicules et des problèmes de cuir chevelu je me rince les cheveux avec une infusion de romarin. Bon pour tout, le romarin, j'vous dis :biglol: en tout cas bon pour ça, c'est certain. Et puis pas cher, pas compliqué, pas chimique pour deux sous.

Par contre, au passage, au moment où j'ai abandonné le shampooing, justement j'avais des pbls de pellicules: quoi que j'utulise ça revenait. Et puis j'ai commencé à me laver les cheveux avec du savon d'alep: plus un bouton, plus rien. Au bout d'un moment pourtant, j'ai décidé de finir mes vieilles bouteilles de shampooing, et en une semaine je me suis retrouvée avec les mêmes problèmes qu'avant. J'ai donc repris le savon d'alep, et à nouveau plus de boutons. Avec, donc, une fois de temps en temps, une infusion de romarin en dernière eau de rinçage.

Plus simple, connais pas :cpasmafaute:
Et plus efficace non plus !

#13 Perchou

Perchou

Posté 15 mars 2005 - 20:33

Et largement moins ressemblant à des antibiotiques que la tétracycline... :cpasmafaute:

#14 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 15 mars 2005 - 21:36

bonsoir

une question au passage :

l'huile essentielle en massage sur le cuir chevelu pas de probleme en cas de grossesse ? je songe particulierement à l'huile essentielle de sauge

merci

Modifié par milka, 15 mars 2005 - 21:37 .

#15 Elrohir

Elrohir

Posté 15 mars 2005 - 21:57

Merci Mirza !

Et tu réagis à tous les shampoings ? Même ceux composés à partir de produits naturels avec de l'huile essentielle de romarin, tels que Weleda ou Melvita ?

J'ai essayé Weleda une fois et je n'ai pas eu de réaction. Par contre, chose étonnante, tout confiant je me suis acheté un shampoing à l'argile Bio (pour cheveux gras bien que je n'aie pas les cheveux gras, mais ils ont tendance à graisser vite en fin de journée ou au bout d'un jour sans lavage), sans conservateur de synthèse, avec de l'argile kaolin et de l'huile essentielle de romarin, et on peut dire que je fais une réaction épidermique. Donc je ne comprends pas très bien... :cpasmafaute:

#16 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 15 mars 2005 - 23:10

Bonsoir,

l'huile essentielle en massage sur le cuir chevelu pas de probleme en cas de grossesse ? je songe particulierement à l'huile essentielle de sauge

NON, NON ET NON!!!

Je pense vraiment que faut éviter, les huiles essentielles sont déjà fortement déconseillées en cas de grossesse. Même en externe. En effet, à ce jour, c'est les HE sont les seules produits qu'on connaissent qui soit capables de pénétrer aussi bien dans le corps par la peau.
Encore pire s'il s'agit de sauge, abortive ( et qui coupe le lait je crois ), c'est vraiment l'HE par excellence à proscrire totalement pendant la grossesse quelque soit l'usage

Voilà, bisous, a +
Phoolan Devi :cpasmafaute:

#17 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 15 mars 2005 - 23:15

merci phoolan

c'est bien ce qu'il me semblait aussi ...

as tu dejà essayé la sauge en massage sur le cuir chevelu ?

#18 _mirza_

_mirza_

Posté 16 mars 2005 - 07:51

Et tu réagis à tous les shampoings ? Même ceux composés à partir de produits naturels avec de l'huile essentielle de romarin, tels que Weleda ou Melvita ?

Ben je sais pas j'ai pas essayé. Je suis passée directement de la case Head and Shoulders à la case Alep + romarin. Mais oui, tous les shampooings que j'ai pu essayer avaient le même effet... avant je m'étais résignée, en me disant que c'était dû au stress et que rien pourrait n'y faire, jusqu'à ce que je découvre ces trucs naturels.
A mon avis dans ton shampooing Weleda c'est pas les HE et compagnie qui te font réagir mais tout le reste :cpasmafaute:

#19 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 19 juin 2005 - 11:42

j'utilise le sawon d'alep pour me lawer la tête depuis enwiron 3 semaines, au rythme de 3 à 4 shampooings par semaine, et je note une amélioration très nette au niweau de mon cuir chewelu qui a tendance à partir en lambeau.

personnellement, je pense que c'est principalement du à la qualité de l'eau et à la pollution.

cette fréquence n'est peut être pas très bonne pour le cheweu lui même, mais pour le moment pas de probs, ils ne sont pas super doux non plus mais pas rêche non plus, surtout qu'en se moment je les crèpes

woilà, expérience perso, et tiens, ça me fait penser à une recette qu'il faut que je recup auprès de ma tata, oeuf + rhum, et d'autres trucs, parait que c'est sensas ! :D eheh

#20 _mirza_

_mirza_

Posté 19 juin 2005 - 20:50

Miette, moi aussi il fallait que je les lave souvent avant, quand j'étais au shampooing, et puis avec l'alep tu vas pouvoir progressivement espacer les lavages. Moi je suis passée d'un shampooing tous les 3 jours à un lavage par semaine, sans problème.

Mais t'as vu c'est bien hein? :D