Aller au contenu

Photo

**Shampooing et entretien des cheveux**

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#21 sidi

sidi

Posté 22 juin 2005 - 02:57

Extrait du livre de Coen Van Der Kroon « L’élixir de vie »

Le massage du cuir chevelu et des cheveux.

Indication : substitut du shampoing; entretien courant des cheveux; contre les pellicules et l’alopécie.

Voilà un excellent remède pour les pellicules, les cheveux ternes et sans vie, et même la chute des cheveux. Masser vigoureusement le cuir chevelu et laissez l’urine pénétrer pendant trente à soixante minutes, puis lavez à l’eau tiède, sans savon ni shampoing. Les cheveux sont alors propres et brillants. Si vous ne les rincez pas. Le résultat est d’autant plus satisfaisant, mais les circonstances ne permettent pas toujours de renoncer à ce rinçage. Vous pouvez utiliser une urine fraîche ou vieillie, cette dernière donnant les meilleurs résultats. …

Personellement à 2 reprises j’ai eu des pellicules, en 2 ou 3 shampoing avec amaroli j’avais règlé le problème.

De plus depuis quelques années, j’utilise aussi amaroli, tout de suite après une décoloration (4 par année).
Résultats incroyables: ils sont doux et soyeux. je ne perds plus les cheveux, ne sont plus cassants, ni fourchus !

Voilà mon expérience :D

#22 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 22 juin 2005 - 10:23

Voilà un excellent remède pour les pellicules, les cheveux ternes et sans vie, et même la chute des cheveux. Masser vigoureusement le cuir chevelu et laissez l’urine pénétrer pendant trente à soixante minutes, puis lavez à l’eau tiède, sans savon ni shampoing. Les cheveux sont alors propres et brillants. Si vous ne les rincez pas. Le résultat est d’autant plus satisfaisant, mais les circonstances ne permettent pas toujours de renoncer à ce rinçage. Vous pouvez utiliser une urine fraîche ou vieillie, cette dernière donnant les meilleurs résultats. …

Intéressante comme expérience, mais je préfère d'abord essayer le savon d'Alep.

#23 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 14 juillet 2005 - 18:50

Attention à ne mettre ni le blanc ni l'enveloppe du jaune (ça coagule).

Enlever le blanc, ça va, mais l'enveloppe du jaune, ce n'est pas toujours évident, non ? :sourire:

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 juillet 2005 - 21:33

Ben ça dépend des oeufs : des fois c'est fastoche car l'enveloppe est solide et d'autres fois on n'y arrive pas ! :sourire:

#25 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 04 aot 2005 - 00:34

Rien à voir avec le shampooing, mais je vous recommande le masque au rhassoul contre les points noirs !
Je viens tout juste d'enlever le mien, je pense que c'est très efficace, bien plus qu'un paquet de solutions du commerce, car je sens déjà mes pores du nez purifiées !

Préparez-le avec 2 cuillères de rhassoul, 3 chuillères d'eau de rose, et une cuillère d'huile d'argan…
C'est vraiment super, mon homme en veut sur le nez maintenant ! :ptdrasrpt2:

#26 judyhfr

judyhfr

Posté 27 aot 2005 - 20:50

J'ai les cheveux plutôt secs et je me lave une fois par semaine les cheveux au savon d'Alep.
Il faut alterner de préférence avec un autre schampooing, mais mon copain ne se lave qu'à ça (il a les cheveux courts !)
C'est très bien pour les enfants aussi... (corps et cheveux)

Sinon une fois de temps en temps, je fais le mélange jaune d'oeuf (:euh:) , 1 cuill à café d'huile d'olive et un peu de rhum...

#27 mateo

mateo

Posté 27 aot 2005 - 21:18

Le jaune d'oeuf c'est bon pour les chveux ?

Si oui en quoi ?

Ca revient cher ? non ?

Peut on coupler avec un peu de jus de citron ?

PS / en quoi le shampoing standard est mauvais ?

#28 judyhfr

judyhfr

Posté 27 aot 2005 - 21:39

Je sais pas pourquoi le jaune d'oeuf est bon pour les cheveux mais c'est un recette de grand mère (d'ailleurs ma grand mère faisais des schampooings aux oeufs à ma mère, qui m'en faisais et j'en fais à mes enfants...) de plus on en trouve en phyto...
C'est nourrissant..
pour le citron, je ne sais pas.
Mais tu peux rincer au thé...

Le schampooing standard est, de part sa composition, un vrai détergeant..

#29 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 aot 2005 - 09:43

Le jaune d'oeuf c'est bon pour les chveux ?

Ce sont de vieilles recettes (par contre toutes les vieilles recettes ne sont pas forcément bonne) celle ci est présente en grande surface avec dans les oeufs plusieurs produits chimiques ... 8)

Ca revient cher ? non ?

Si ce sont les oeufs (Bio si possible) non . Il suffit d'aller chez le producteurs et prendre des oeufs déclassés

Peut on coupler avec un peu de jus de citron ?

Je pense même que c'est nécessaire en fonction de l'eau de ta douche (si elle est calcaire) ou sinon remplace par du vinaigre au moment de rincer :euh:

PS / en quoi le shampoing standard est mauvais ?

Si le standard c'est le shampoing en Grande et Moyenne Surface alors regarde la composition et tu comprendras très vite ;)
Si c'est celui en magasin bio alors c'est fonction des ingrédients (car j'ai pu remarquer que les cosmetiques ne sont pas tous au top dans les magasins BIO ) 8)

Le shampoing est l'un des rares produits que je ne me fait pas du a sa difficulté de trouver une recette interessante (interessante pour moi , bien sur ;) ) :o

Modifié par Corpse Grinder 666, 28 aot 2005 - 09:44 .

#30 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 aot 2005 - 18:02

j'ai un shampoing à l'huile de CADE de chez Yolis fabriqué dans "les Sorinières" dans le 44840 : je n'arrive à rien trouvé sauf sur les pages jaunes :

Yolis C.F.P.N. (Cie Française Produits Nettoyants)  A proximité
ZA 5 r Petite Meilleraie 44840 LES SORINIERES | Plan | Itinéraire    02 40 31 24 90
Activité : • diététique : produits biologiques, naturels et de régime (fabrication, gros)

je recherche plus d'info sur ce shampoing car je l'ai tenté (en coop bio) malgré que seul les indications suivantes soient marqués :
- a base de savon doux vegetal
- extraits naturels d'huile de cade
- sans colorant , pH neutre

j'ai tenté ensuite par huile de Cade sur ekopedia et rien et pour les fabricants j'en ai trouvé un mais dont le lien ne fonctionne pas ... http://www.tire-bout...ntloup_cade.htm
quelqu'un aurait il plus d'info ?

PS : au niveau resultat : j'en suis très content mais j'attend de connaitre la composition ...

Modifié par Corpse Grinder 666, 28 aot 2005 - 18:07 .

#31 grenouilledesbois

grenouilledesbois
  • Intérêts:Nature/Environnement au sens large

Posté 04 novembre 2005 - 17:22

Depuis quelques semaines, j'utilise du savon de Marseille de base, un des moins chers...

Après une expérience désastreuse quand j'étais ado, je m'étais juré de ne plus utiliser de savon pour cet usage. Faute de shampooing, durant 4 jours, je me suis résolue à l'utiliser.

J'ai veillé à bien rincer et à terminer par de l'eau fraîche. Je suis convaincue! Mes cheveux n'ont jamais été aussi souples et brillants. Je me permets même de ne plus faire qu'un shampooing tous les deux jours ( euh oui.. je suis une adepte initialement du "tous les jours"....). Ils ne graissent plus!

J'étais pourtant vraiment réticente car j'ai les cheveux longs et je n'avais pas envie de me battre avec eux pour les démêler au cas où...

Je précise que j'ai une bonne nature de cheveux, ils sont assez épais. Donc pas franchement fragiles..

Juste un avis convaincu!!
A bientôt!

:ptdrasrpt2:

#32 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 04 novembre 2005 - 18:27

:ptdrasrpt2: ça me plait ça comme titre de topic ! vivent les cheveux contents !

et donc simplement le fait de rincer à l'eau froide d'après toi ?

depuis combien de temps tu fait ça ? et puis ton histoire de cheveux contents c'est parce que maintenant t'es contente de l'utiliser alors que quand tu étais gamine non ? et que le le meilleur shampooing que celui que l'on secrète de l'intérieur de la tête ? Tête contente cheveux contents !
ah c'est chouette ça je le tiens mon super argument pour ne plus me laver ! :nonnonnon:

#33 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 04 novembre 2005 - 20:16

enfin un sujet sur nos tifs :ptdrasrpt2: , bien bien

moi, j'utilise depuis 2 jours (ouais bon, bin, pour le recul c'est pas ça c'est sur)le savon d'alep, non seulement comme savon (hein :biglol: ) mais aussi comme shampooing

bon faut dire que j'ai les cheveux courts (suite à un accident de ciseaux) mais ma douce l'utilises et ses longs cheveux bouffent au vent (la vie se glisse en dedans)

à essayer donc, sinon, ya toujours kla bonne vieille méthide de l'oeuf écrasé sur la tête :biglol: ,

d'ailleurs j'y pense, j'ai qu'à essayé avec un oeuf de mes poules naines ,shampooing naturel élevé au grain d'orge bio,

je vous tiens au courant
bien sûr c'est peut-être pas tout de suite, faut pas charrier, j'vais quand-même pas me laver toutes les semaines

une fois la semaine c'est bien en gros, comme les chiens après tout, il ne faut pas enlever la couche protectrice :nonnonnon:

#34 Silence

Silence

Posté 05 novembre 2005 - 01:45

Bonjour
Je suis aussi pour la désintoxication shampoingesque :nonnonnon: que nos pauvres cheveux subissent avec ces produit chimico-cancerigènes :ptdrasrpt2: , je me lave les cheveux avec du savon d'Alep et je dis oui aux cheveux contents :biglol:
Amitiés

#35 Mamie Dan

Mamie Dan
  • Intérêts:spiritualité, peinture huile /aquarelle, jardinage, nature, tout travaux manuels

Posté 05 novembre 2005 - 07:39

Bonjour,
Pour ceux qui ont testé le savon d'Alep, ne rend -il pas les cheveux trop secs?
Ma mère me rinçait souvent les cheveux à l'eau vinaigrée pour qu'ils brillent et du coup mes cheveux sont archi-secs!
De plus, quand je jouais au tennis, je les lavais tous les jours, ce qui n'a rien arrangé.
Quelqu'un connait-il une formule pour parer à cet inconvénient?
J'attends un conseil! Merci d'avance.

#36 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 05 novembre 2005 - 08:48

salut mamie dan,

et bien pour les cheveux courts, j'avoue ne pas trouver l'usage du savon d'alep seccessif, mais je demanderais à ma copine qui rentre aujourd'hui, si elle le trouve comme tel

#37 _mirza_

_mirza_

Posté 05 novembre 2005 - 11:28

il y a eu tout plein de réponses à cette question (celle de mamie Dan, en gros) sur le topic concernant le savon de marseille... qui a longtemps dévié sur savon d'alep et cheveux... donc je ne saurais que vous conseiller d'aller y jeter un oeil pour éviter les redites (perso, j'ai une énoooooorme impression de radoter sur l'alep, à force :ptdrasrpt2:)

#38 Laure12

Laure12

Posté 06 novembre 2005 - 00:15

Et pour les cheveux qui ont tendance à tomber...vous connaissez le remède miracle ? :ptdrasrpt2:

#39 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 06 novembre 2005 - 02:16

arrêter de s'en faire, populairement dis "s'arracher les cheveux" ? :cpasmafaute:

#40 _Neko_

_Neko_

Posté 20 novembre 2005 - 13:16

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez un produit (à acheter ou faire soi meme) naturel pour lisser ses cheveux.........ou bien une technique particulère....

marre des fourches et des cheveux desordonnés (je veux pas mettre de gel !!!)