Aller au contenu

Photo

**Shampooing et entretien des cheveux**

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#81 Célinette

Célinette

Posté 14 aot 2007 - 23:08

merci mirza car je me posais la même question,
comment on fait avec un savon...

le souci c'est que j'aime pas du tout l'odeur du savon d'alep
pour le visage j'en ai du liquide ça sent pas pareil...

je vais en racheter un à 20% de laurier et en "gros cube"
j'espère que mon nez se fera au parfum ;)

sinon je connaissais le rinçage au vinaigre
mais vinaigre d'alcool et ce par maman quand j'étais petite :calin:

j'vais m'y remettre mais faudra pas lui dire à maman

#82 Madame Irza

Madame Irza

mirza 2.0

• Bannis
  • 355 messages

Posté 15 aot 2007 - 08:04

Ça confirme bien :calin:
Je ne sais pas quoi te dire, moi j'aime beaucoup l'odeur, je la trouve très discrète et naturelle.

#83 Célinette

Célinette

Posté 19 aot 2007 - 19:55

chez moi le "pb shampoing" est réglé pour un moment

je suis allée chez le coiffeur pour suppirmer toutes traces de ma coloration
(j'ai décidé d'arrêter)

résultat : il me reste 1 cm sur le caillou :neutre:

mais j'ai tout bien noté vos conseils !!

#84 Célinette

Célinette

Posté 24 aot 2007 - 16:28

premier lavage au savon d'alep,
plus de pellicules en vue !

j'ai oublié le rinçage au vinaigre,
mais ça va mes cheveux sont super !

quels conseils pouvez-vous me donner en +
pour qu'ils repoussent en pleine forme,
beaux et brillants ?
(j'ai déjà noté les différents types de brosses et peignes et leur utilisation)

j'ai du beurre de karité à la maison,
je peux prévoir d'en tartiner sur la tête, de laisser agir et shampoing ?

quant à l'huile d'argan, elle est bonne pour les cheveux
je suis certaine de l'avoir lu
mais je l'utilise comment ?

le hénné colore-t-il ou je peux l'utiliser en soin ?

d'avance merci

Célinette

#85 greenman2005

greenman2005

Posté 23 novembre 2007 - 23:23

j'ai trouvé un shampoing au citron et à l'huile d'olive qui est efficace,
à utiliser au moins 2 fois par semaine

quelques infos sur les cheveux secs

#86 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 04 mars 2010 - 05:36

Bonjour.....J'ai un petit problème et si vous pouvez me conseiller......Voilà

J'ai les cheveux très fins et secs. Depuis qq années je me faisait des shampooing au savon d'alep sans problème (démêlage facile, brillance etc....), jusqu'au jour ou récemment me pris l'envie d'alterner avec un shampooing végétal (et bio), je pensais que ça me ferais du bien mais malheur m'en a pris.....Après ce nouveau shampooing mes cheveux était très dur à démêler et par dessus ça très secs et pas beaux après séchage. Comme je n'aime pas jeter, pensez vous que je puisse ajouter un peu d'huile d'argan (j'en ai) dans ce nouveau shampooing?
J'ai aussi de l'argile blanche très fine et très pure mais je n'ai jamais utiliser d'argile sur mes cheveux..Si vous avez des idées merci de m'en faire part.Merci

#87 Jojoba

Jojoba

Posté 04 mars 2010 - 07:30

J'ai les cheveux très secs, je les lave une fois par semaine. Avant, je les mouille, je les frictionne avec de l'huile d'argan et je laisse de 10 mn à 1 h selon le temps dont je dispose, après quoi je fais mon shampoing. Cela leur fait du bien. On peut aussi faire çà avec de l'huile d'olive.

#88 marielouvea

marielouvea

Posté 04 mars 2010 - 12:49

moi au savon d alep direct mais cheveux sont secs, et cela leur fait du bien

#89 unplusunegalun

unplusunegalun

Posté 04 mars 2010 - 14:33

et bien moi je déprimes car je ne trouve pas d'alternative a mon shampooing chimique. pour l'instant. mais comme je pense que mon probleme de cuir chevelu est plutot d'origine interieure (stress, impression de ne pas etre a sa place, faire beucoup de compromis meme si contraire a mes convictions etc etc..)
et que tout cela est en grand mouvement, bientot j'espere je pourras revenir a un shampoing naturel.
depuis qques années j'ai des plaques (psoriasis??) sur le cuir chevelu qui démangent, si je gratte trop evidamment ca fait des squames ca brule et si je continue ca saigne. et ensuite cela fait des croutes. etc. etc....
j'ai essayée plein de shampoings, des alternatives naturelles, des produits pharmaceutiques.. cela soulage toujgours les deux trois premiers jours et puis ca rprend de plus belle.
néamoins depuis qq temps c'est apaisé, juste des crises quand j'etais en conflit.
la ca va j'arrive a me laver les cheveux tous les 4/5 jours ou simplement quand je sens que ca commence a me démanger. toujours avec le produit chimique qui me bouffe les mains mais apaise mon cuir chevelu :D
alors dés que les beaux jours arriveront je vais retenter savon d'alep, rhassoul, henné neutre pour retenter .... parce que j'utilise pas de seche cheveux et que j'ai beaucoup de tignasse et quand ca met beaucoup de temsp a secher ca me gratouille un peu aussi....

pour le brossage toujours une brosse en poils souples, uniquement le matin puisque je les garde la plupart du temps attaché avec une tresse, le i seul brossage avec une brosse a dents dures c'est avant le lavage, donc tous les 4/5/6 jours.

pour ceux qui cherchent un coiffant naturel, on peut utiliser le gel d'aloe véra.

mon fils a des croutes de lait (a peu pres depuis qu'il frequente l'ecole)
pourtant je ne lave ses cheveux qu'au savon d'alep, pas trop souvent, et parfois je masse sa tete avec de l'huile vegetale la veille, mais ca ne part pas. peut-etre le stress aussi??

#90 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3376 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 04 mars 2010 - 17:12

l'urine s'est très bon pour les cheveux au sinon les champoings pour bébé (voir compositions).

#91 thegigi

thegigi

Posté 04 mars 2010 - 17:31

Avec l'age, je trouve que la calvitie est une tres bonne alternative au shampoing...

#92 unplusunegalun

unplusunegalun

Posté 04 mars 2010 - 19:11

;) ah oui c'est pratique d'ailleurs l'idee de me couper les cheveux raz m'avait effleuré mais c'est contre mes principes lol

parcontre les schampoings pour bébées contiennent autant de produits chimiques que les autres, malheureusement... donc voir la compo des produits bebe bio eventuellement
perso je prefere tout reduire a l'essentiel, pourquoi un schampoing si de la terre suffit?
bon je sors :D

#93 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 04 mars 2010 - 19:21

Merci pour vos infos. Avant le shampooing, j'essayerai l'huile d'argan. Faut -il mouiller le cuir chevelu comme avec la peau? Avant de mettre l'huile d'argan?

#94 unplusunegalun

unplusunegalun

Posté 04 mars 2010 - 20:10

comme l'huile sert a "nourir" le cheveu je l'applique sur cheveux secs. je me sers des huiles sur la peau mouillé car sinon il ya que nourrissage, et pas d'hydratation. enfin c'est ma logique je ne sais pas si c'est la bonne.

il y a un large choix d'huiles vegetales outre l'huile d'argan qui donne de beaux resultats...

#95 _scamu_

_scamu_

Posté 04 mars 2010 - 20:29

quitter la ville est le meilleur soin pour les cheveux que je connaisse. mais bon, c'est un gros business en france, la pollution.

#96 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 04 mars 2010 - 23:24

Je ne suis pas en ville....sigh....

#97 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 05 mars 2010 - 13:17

pour éviter d'utiliser l'urine comme le propose "naturel" : utilisez l'eau vinaigré : l'eau du robinet est très souvent calcaire :sommeil: et l'avantage de l'urine c'est son acidité ... comme le vinaigre :sourire:

sinon ceux qui on des cheveux type 1 (c'est à dire raides) et sec : essayer, avant de vous lavez les cheveux, l'argile blanche en masque pendant 1/2h :cogite: pour moi c'est le top ! Ensuite c'est à voir en fonction des cheveux :D

pour la calvitie c'est peut être le seul avantage : moins de shampoing .... sinon wouai bof ! je les perds aussi donc .... :ptdrasrpt2:

Modifié par Corpse Grinder 666, 05 mars 2010 - 13:18 .

#98 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 05 mars 2010 - 14:31

Merci Corpse Grinder 666, je vais tenter l'argile blanche puisque j'en ai et que mes cheveux sont raides aussi. Tu es sur que l'eau vinaigrée n'assèche pas plus les cheveux? :ptdrasrpt2:

#99 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 05 mars 2010 - 18:30

pour le vinaigre : je pense à l'eau vinaigré (un peu de vinaigre avec de l'eau dans un réceptacle) pour rincer les cheveux ... perso je n'ai pas eu cette impression (seche mes cheveux) concernant l'eau vinaigré sur mes cheveux :ptdrasrpt2:

pour la durée de l'argile : 15 à 20 min suffisent (parce que j'ai dit plus haut 1/2h) :sommeil:

Modifié par Corpse Grinder 666, 05 mars 2010 - 18:30 .

#100 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 05 mars 2010 - 22:32

Merci et à bientôt avec des cheveux tout beaux!!!... :ptdrasrpt2: