Aller au contenu

Photo

Les petites fermes

• Veuillez vous connecter pour répondre
193 réponses à ce sujet

#181 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 380 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 dcembre 2017 - 10:21

Ici j arrive à obtenir bcp de fleurs, un peu de fruit mais la floraison se fait trop tard et les baies n ont pas le temps de grossir avant l arrivée du froid (enfin je suppose que c est ça).

A priori je suis bon coté ensoleillement et arrosage (pluie à 90% et un peu d arrosage en cas de secheresse), je penche plutot pour une terre ne convenant pas vraiment.

#182 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 29 dcembre 2017 - 16:28

Moi aussi floraison tardive

C'est où "ici"?

Modifié par hao-bao, 29 dcembre 2017 - 16:28 .

#183 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 dcembre 2017 - 00:04

Avant de s'installer en tant que professionnelle elle les a cultivés dans son jardin et a maintenant une expérience d'une dizaine d'années.
Ces quelques documents techniques auxquels elle a participé vous aideront peut-être à comprendre d'où viennent certains des problèmes que vous rencontrez (variétés, sol, taille, amendements, etc.) :

- Fiche de culture Goji
- Fiche de culture Framboisier remontant
- Dossier Bio Wallonie Fraise et petits fruits

#184 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 30 dcembre 2017 - 04:15

Je vais persévèrer merci

#185 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 847 messages
  • Genre: Femme

Posté 30 dcembre 2017 - 12:34

Très intéressant tout ça, merci Tis...

J'ai les trois, pour les framboises et les fraises panni pwoblem, mais les gojis, je pense que j'ai tout simplement pas assez d'espace. Donc je tenterai plus sérieusement quand je serai dans ma maison.

#186 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 30 dcembre 2017 - 18:57

Très intéressant tout ça, merci Tis...

J'ai les trois, pour les framboises et les fraises panni pwoblem, mais les gojis, je pense que j'ai tout simplement pas assez d'espace. Donc je tenterai plus sérieusement quand je serai dans ma maison.

Vivement que tu y sois, ça doit te faire une sacrée liste de trucs à faire ^_^

#187 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 847 messages

Posté 30 dcembre 2017 - 19:03

T'imagine même pas !

#188 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 30 dcembre 2017 - 21:03

Burn-out en vue lol

Je plaisante, mais moi quand je me suis installé sur ma propriété y a un moment j'étais limite..

Modifié par hao-bao, 30 dcembre 2017 - 21:03 .

#189 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 05 avril 2018 - 17:17

Etre paysan c'est une vie, qu'on peut souhaiter la meilleure et la plus agréable possible, pas la reproduction du modèle ouvrier basé sur l'exploitation de la force de travail contre rétribution.

#190 Fitter_17

Fitter_17

Posté 16 avril 2018 - 19:54

Bonjour à tous!

J'ai une petite question pour vous. En effet, je suis actuellement citadin, mais aurai bientôt l'occasion de travailler à distance, et pensais donc acheter une maison à la campagne et y faire ma propre petite ferme. J'aimerais avoir un mode de vie aussi autonome que possible : bien sûr, utiliser l'eau courante, l'électricité, Internet, mais aussi manger autant que possible ma propre production, me chauffer avec mon poêle, histoire de minimiser ma consommation. 

Le "problème", c'est que ma femme et moi sommes tentés par ces maisons lien supprimé en attendant ta réponse, or, n'ayant passé que quelques semaines en Grèce, je n'ai pas l'habitude de la vie quotidienne sous ce climat, chaud et sec. En effet, je viens de Strasbourg et vis actuellement à Berlin, ce qui est bien différent. Selon vous, si je veux pouvoir faire pousser des fruits, légumes et herbes aromatiques pour 4-5 personnes et avoir une douzaine de poules, quelle surface de terrain minimum devrais-je chercher, quelles plantes devrais-je privilégier (la même chose que ce qui pousse en Provence et en Corse, non?) et dois-je prendre des précautions particulières avec les risques de sécheresse, et la chaleur, pour les poules?

Merci beaucoup!

Modifié par Panthera Pardhus, 18 avril 2018 - 09:42 .

#191 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 avril 2018 - 20:00

Le rapport de ton lien avec le reste de ton post??

#192 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 847 messages

Posté 16 avril 2018 - 20:52

Effectivement, les villas de ce lien n'ont rien de la petite ferme.

Mais pour répondre à la question, tu vas faire face à deux ou trois inconnues au moins : tu connais rien au maraichage ni à l'élevage des poules, tu connais pas la Grèce (sachant qu'en plus il n'y a pas UNE Grèce du point de vue du climat ou de la terre), et ce que tu vas acheter ça risque d'être à l'aveuglette (genre si tu achètes dans un coin où les gens supportent pas les poules... qui peut prétendre connaitre les coutumes d'un pays qu'il n'a jamais habité ?).

Bref, mon conseil : organise déjà ton déménagement dans un lieu que tu vas louer, installe-toi, et observe. Ensuite tu auras une meilleure idée de l'endroit où tu veux acheter, et encore après de ce qui pousse naturellement (plutôt tomates et aubergines que poireaux carotte et choux, y'a ka penser à la cuisine grec). Et encore après tu pourras envisager de prendre la responsabilité d'installer des animaux, envers qui tu auras des obligations, car ce sont des êtres sensibles, pas des distributeurs d’œuf ou de viande... Je dis pas ça pour t'agresser, mais pour calmer une précipitation potentielle qui me semble peu appropriée à un tel projet... Ou alors j'ai pas bien compris la question...

Modifié par Bill Imbi, 16 avril 2018 - 20:54 .

• Gallizour aime ceci

#193 Fitter_17

Fitter_17

Posté 21 avril 2018 - 08:48

Oui, en effet il y a pas mal de villas sur le site, mais il y a aussi pas mal de maisons plus "modestes" avec un grand terrain, et c'est ça que je cherche. 
En effet, il est fort possible que je me sois emporté, et il faudrait mieux que je pratique en effet, surtout pour ce qui est de la vie des poulets, mais le problème c'est que je ne sais pas où faire ça pour l'instant...

#194 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 avril 2018 - 12:04

Ben, tu as la solution du woofing si tu as des vacances à prendre.