Aller au contenu

Photo

Le moteur stirling

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#21 le.nicois

le.nicois

Posté 21 septembre 2005 - 21:30

Topic combiné avec topic existant. Merci de ne pas multiplier les topics sur le même sujet.

salut!
je m'interesse beaucoup au moteur stirling, et étant en premiere, j'aimerai en construire un dans le cadre de mes TPE. j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé quelques sites ,qui, je trouvent valent bien le coup d'oeil:

http://cm1cm2.ceyres...r/stirling.html
http://www.photologi...xStirSimpl.html
http://perso.wanadoo...moteurstirling/

Si vous en conaissez encore d'autres, je suis preneur! Sinon pour la fabrication d'un qui ne soit pas "jouet", je ne connait pas de site . Mais enfait moi je fait d'une maniere pas trés conventionelle: d'abord je me reneigne mais vraiment le necessaire(pas de mesures précises etc....)
ensuite, je construit, si ca marche tant mieu et j'essaye d'améliorer en tatonant, si ca marche pas, alors seulement je me renseigne plus. Mais bon moi c est des mini maquette en récup qui coutent pas cher alors je peux me permetre de me gourer, je sais pas si c est ton cas....

Modifié par Modo 3, 03 mai 2007 - 15:44 .

#22 Mat

Mat

Posté 21 septembre 2005 - 22:38

Le GROOOSSS regret que j'ai c'est qu'un jour une personne c'est bougé pour faire une maquette du moteur à réussi depuis des 100taines de sites pompe le principe et/ou les plants (exemple des premières anim's en gif qu'un japonais avait fait) alors que la version de base que l'on voit partout est nettement prefectible.
Ne serait-ce que par le remplacement du piston "moteur" par un soufflet ou l'ajout d'ailettes pour augmenter la surface d'échange ou l'ajout d'un système de ventilation pour que le moteur "s'auto-alimente"... bref il y a tellement à faire !
:D Mais je suis plus sur le sujet pour cette année ... j'ai un projet de reconstitutions de Hotchkiss mdl 1914 (arme Fr 1erGM et 2ème GM)

le.nicois j'ai fait pareil même si les profs pensent que ce n'est pas la bonne méthode envois les ... gentiment, parfois ils ne savent pas tout (mais généralement c'est le cas)
C'est cette méthode qui te permettera de comprendre beaucoup puis j'ai tiré mes premières explications sur le net . Mais attention tout n'y est pas et sur certaines sites même si l'auteur est de bonne foi il peut y avoir des erreurs.
Pour des trucs plus (enfin pas tellement) poussé va quand même dans une Bu (biblio univer.) ou un Bilio tout simple et demande des infos parfois il y a des documents que tu n'aurai jamais imaginé et qui sont souvent mieux que ce que tu trouve sur le net (surtout que pour ton dosier si le prof tape sur google : " sirling + motor " et ne tombe pas sur la couverture de ton exposé c'est tjours mieux :D )

Sinon pour la fabrication d'un qui ne soit pas "jouet", je ne connait pas de site .

Fab. de pas jouet = matos pour le faire de tout façon !
Puis celui qui à le matos pour le faire n'a qu'à faire en gros le même que le jouet et il aura déjà quelque chose. Après pour des machins pour rivaliser avec un moteur à essence il faut une équipe et plein d'argent... ou vraiment beaucoup de temps.
Je conseil de regarder en Allemagne où il y a beaucoups de clubs de machines a vapeur et souvent ils ont réalisé leur petit moteur stirling ! (dans un magazine qui s'appel dampf motor je crois il y a à chaque parution un exemple de moteur sirling)

#23 le.nicois

le.nicois

Posté 17 fvrier 2006 - 23:50

salut!
dites, avec quelques camarades de classes, on a décidé de traiter le moteur stirling comme sujet de TPE( une sorte de gros éxposé en 6 mois) mais on a de gros probleme a la réalisation de notre montage. Quelqun a t'il déja construit un moteur stirling de type gamma ( les alpha sont plus simples a construire mais moin pratiques pour le sujet du TPE)et pourrait il nous donner des conseils ? voila sinon je suis déja allé voir sur pas mal de sites, mais les plans proposés étaient déstiné a des personnes beaucoup plus outillés que nous ( on ne dispose que d'une sie, un marteau, de la cole et du matos de récup :tresfache: ).
merci d'avance a +

#24 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 18 fvrier 2006 - 11:00

Je me rappelle plus des dénominations, mais évite le modèle Philips, avec chambre unique, c'est beaucoup trop compliqué à réalisé.

Le mieux est de s'orienter vers les modèles à bas gradient de température, avec un gros piston et un tout petit montés sur le même vilebrequin.
Certains sont vendus en kit, mais ils peuvent tout aussi bien être réalisés avec de la récup.
Il y a environ 4-5 ans, j'avais été sur un site d'un passionné de Stirling qui les réalisait avec des cannettes de bière !

Vaut mieux un truc simple mais terminé qu'un truc compliqué dont vous n'aurez pas fait le dixième: n'oublie pas que vous avez beaucoup de boulot à coté dans les autres matières , et que t'as plein d'autres choses à faire (les filles par exemple...) que de te consacrer corps et âme à un projet de lycée.

#25 le.nicois

le.nicois

Posté 18 fvrier 2006 - 13:00

lol! merci yeye mais je n oubli pas mon ordre de priorité :tresfache:
Oui, on s'était déja orienté vers un modéle tré simple et comme tu le décris, et j'ai aussi visité le site dont tu me parle:
http://www.moteur-st...com/modeles.htm
mais lorsque j'ai éssayé de contacter le gars de ce site, il s'est avéré que l'adresse n'était pas bonne. En fait, le probléme c'est que son moteur , le plus simple : ASAP , est un moteur de type alpha: 2 pistons bien distincs et relié par tuyau.
sinon, pour ses autres modéles, dont les gamma, on arrive pas a comprendre ce qu'il utilise pour faire les cylindre du déplaceur et le piston moteur.

#26 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 18 fvrier 2006 - 15:51

Ben oui ,c'est bien ce site là !
Ca fait des siècles que je n'y étais pas allé...

Faut que tu restes simple, les vilebrequins compliqués risquent de te bouffer un temps fou, les systèmes à cylindres parallèles sont à mon avis les plus faciles à réaliser.

#27 Toutatis

Toutatis

Posté 18 fvrier 2006 - 20:21

Si je peux mettre mon grain de sel... Bon j'y connais pas grand chose en moteur stirling mais j'ai passer mon TPE l'année dernière donc je peux te donner quelque conseil...

Tout d'abord il font chi** avec leur reforme sur les TPE car l'année derniere c'etait plus interressant car c'etait avec vos prof et pas avec des correcteur de BAC!!!

Bon pour ton TPE le but du jeu c'est surtout en savoir le plus sur ton moteur, en faite tu n'as pas vraimment besoin que ta machine marche, c'est vrai que cela serait bien mais le but est de te donner une connaissance, tu dois connaitre le sujet completement et savoir plus sur le sujet de tes camarades de TPE et surtout tache d'en faire le plus et de parler le plus...

Bon a part te dire comment faire pour avoir un bonne note et pour faire le leche botte :tresfache: il porte sur quel matiere ton TPE ? Le mien etait sur les MAGLEV matière:SI et Physique...

#28 le.nicois

le.nicois

Posté 18 fvrier 2006 - 22:26

c est math + phisique:
la problématique: pourquoi le moteur stirling n'est il pas utilisé dans l'automobile?
Pour ce que tu m'a dit, je ne veux pas paraitre présomptueux, mais je suis un peu le moteur de l'équipe étant donné que mes camarades ne connaissaient meme pas ce moteur avant que je propose de le prendre comme sujet. J'en connais déja pas mal de truc sur le plan théorique, mais il faut que l'on arrive a faire marcher cette satané machine pasqu'une éxpérience pratique est OBLIGATOIRE en plus de l'éxposé théorique.
voila merci pour tes conseils et yéyé aussi, (je ne comprend pas ce que tu veux dire pas deux cylindre paralélles ?) sans doute parles tu des deux cylindres en un donc le type béta, mais celui ci est au contraire le plus dificile a réaliser car les fuites d'air sont multiples.

#29 parcibul

parcibul
  • Intérêts:construction maisons,voiliers

Posté 19 fvrier 2006 - 00:42

salut
a quoi sert un moteur stirling,pardonnez mon ignorance! :tresfache:

#30 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 19 fvrier 2006 - 09:35

Un moteur Stirling, c'est d'abord un moteur donc ça sert a avoir de la force sans utiliser l'homme ou l'animal ou la gravité pour faire tourner ou avancer le truc que tu as choisi de faire tourner ou avancer...

Le Stirling c'est un modèle de moteur. Il existe des moteurs à explosion, des moteurs à vapeur, des moteurs électrique et des moteurs Stirling...

Le Strirling utilise la température pour tourner. Plus précisement il utilise une différence de température. Ainsi si tu as "une source chaude" et "une base à température normale", tu peux y adjoindre un stirling et en explotant la différence créer une force ou un mouvement.

La source chaude peut-être la chaleur de ta main (voir lien de le-niçois), la chaleur d'un poele à bois ou la chaleur d'un moteur à explosion (voir essai Ford Torino vers 1970). Imagine un moteur diesel tournant au ralentis plus un stirling qui explote la chaleur naturelle des frotements de ce moteur et tu dois avoir une voiture super économique....

Super site bien explicatif

La chaleur d'un four solaire peut-être aussi utilisé stirling solaire (anglais désolé)

Pour les maquétistes manchot ce site en cessation d'activité propose des promo ?cliquer lien "stirling" en haut à gauche

dédé

#31 le.nicois

le.nicois

Posté 19 fvrier 2006 - 13:50

pour compléter ce qu'a dit dédé, le moteur stirling est aussi trés intérréssant pour l'aérospaciale, et surtout parce qu'il est révérsible: si tu l'entraine avec un moteur éléctrique, il crée une diférence de température a ses deux éxtrémitées. cela peut servir a créer un froid intense ( voir le site du palais de la découverte qui a atteint les -100et quelques °C) ou a chauffer ( maisons avec moteur qui capte la chaleur de la terre, et réstitue la fraicheur de cette derniere l'été).

#32 Mat

Mat

Posté 28 fvrier 2006 - 22:48

:roi2: Kikou tous le monde :bravooo: S'fait un parquet de temps que j'ai plus rammené ma pomme sur le forum ... Bref y a quelqu'un qui ma sorti de mon hibernation (via message mail).

Je me rappelle plus des dénominations,

Hop pour pas ce perdre (ptit pompage via http://www.moteurstirling.com comme là dit dédé bon ptit site) :

Image IPBImage IPBImage IPB
----------Type alpha------------------------------------Type bêta ----------------Type gamma------

Quelqun a t'il déja construit un moteur stirling de type gamma ?

Oui moa :horreur_grosyeux: dont un qui a du mal (rendement 0.0001 % ou presque ) :bravooo: mais bon j'en ai d'autres

( les alpha sont plus simples a construire... )

Pas si sur ...

mais évite le modèle Philips, avec chambre unique (Type bêta? ), c'est beaucoup trop compliqué à réalisé. (...)  modèles à bas gradient de température, avec un gros piston et un tout petit montés sur le même vilebrequin. (Type gamma  ;) ) (...)
Certains sont vendus en kit Ici et ici (<= j'ai acheté ce model vraiment nikel ! de la micro mécanique impressionnante !) , mais ils peuvent tout aussi bien être réalisés avec de la récup.
Il y a environ 4-5 ans, j'avais été sur un site d'un passionné de Stirling qui les réalisait avec des cannettes de bière ! ici Ici (+ page spé. calcules auto)

le plus simple : ASAP , est un moteur de type alpha: 2 pistons bien distincs et relié par tuyau.

Image Asap

Oui mais non, le moteur Alpha ne dispose pas d'un système à déplaceurs or sur la photo on devine clairement un moteur Gamma avec son piston "moteur" déporté. De plus les diamêtres ne sont pas les mêmes (comme sur le moteur Alpha) à remarquer aussi que la "cannette ne donne pas à l'air" ce qui laisse penser que le piston à l'intérieur n'est pas étanche (donc est surement un déplaceur que l'on retrouve sur le type gamma). Bon c'est clair que c'est pas un béta...

sinon, pour ses autres modéles, dont les gamma, on arrive pas a comprendre ce qu'il utilise pour faire les cylindre du déplaceur et le piston moteur.

Le déplaceur doit être dans une matière légère et isolante (et pas étanche surtout !) le piston moteur lui peut être en n'importe quoi tant qu'il est étanche.

la problématique: pourquoi le moteur stirling n'est il pas utilisé dans l'automobile?

Simple... on dispose de moteurs (diesel et essence) qui fonctionnent bien et encore trop peu de raison d'en changer.
Ensuite parce qu'à l'autre choc pétrolier des études ont été réalisées (et des projets "Ford Torino vers 1970 cf dédé") seulement à l'époque les matières (métaux) et les connaissances en électricité n'étaient pas les mêmes que maintenant (batteries systèmes de régulations) bref que l'application était tout simplement impossible.

a quoi sert un moteur stirling

A transformer une énergie thermique en énergie mécanique comme tous les moteurs (4T, disel, Co², turbines etc...) sauf que sa combustion est externe. Enfin dédé l'a très bien expliqué :oops:

exploite la chaleur naturelle des frottements de ce moteur

Je ne suis pas tellement d'accord sur l'idée que la chaleur est produite par les frottements mais plutôt par l'échauffement dû à l'explosion (qui sert à la détente du gaz dans le temps moteur) .

le moteur stirling est aussi trés intérréssant pour l'aérospaciale

De par le fait que ce moteur est plus costo qu'un panneau photovoltaïque et peut fonctionner avec le rayonnement solaire comme source chaude et le froid "interrrrrgalatique" (j'déconne)... avec le froid absolu (-273.15 °C ou 0 K ) qu'on trouve un peu partout dans l'espace pour peu qu'il n'y ai plus de rayonnement.
Comme l'a dit le.nicois utilisé en Cryogénisation là où les systèmes à fluides frigorigènes ne fonctionnent plus tellement bien (température trop basse pour évaporation du fluide).

a chauffer ( maisons avec moteur qui capte la chaleur de la terre, et restitue la fraicheur de cette derniere l'été).

Une PAC (pompe à chaleur) sera bien plus économique par contre pour produire de l'électricité via concentration par parabole du rayonnement solaire (comme a dit dédé) on gagne plus qu'un simple système de panneaux d'une durée de vie de 15-20 ans (moteur stirling = 40 ans)

Bon il y a aussi des applications militaires (sous marins) où pour des raisons de compression des gaz d'échappement (à la même pression que celle de l'eau où évolue le sous marin) un moteur à combustion externe est plus rentable (d'où l'idée que des moteurs stirlings de puissance existent mais on nous les cachent).

Tu as aussi des possibilitées d'application dans des réseaux de chauffage, imagine que ta source chaude est ton tuyau à 50-80°C et que ta source froide est à température de ta pièce. Tu peux entrainer une pompe. Ton système de chauffage devient indépendant !!! Non négligeable quand l'on sait que presque la totalité des systèmes de chauffage par bois utilisent de l'électricité pour faire foncionner un circulateur ! En cas de coupure de courant plus de chauffage !
Pareil, via géothermie (bas température 80-100°) imagine plusieurs stirlings un pour la pompe (ou circulation par thermosiphon et donc pas de pompe) mais ton moteur stirling utilise donc une énergie théoriquement inépuisable et avec sa durée de vie, tu peux imaginer une fabrication d'électricité tout aussi propre que l'éolien !
Je parle pas d'une utilisation dans des voitures, des avions ( à hélice), des bateaux, etc etc ...

:bravooo: Voilà en espérant avoir aidé.

#33 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 28 fvrier 2006 - 22:56

La raison de la non-utilisation en automobile n'est pas que économique, il y a aussi des limites techniques au niveau de nos archaïques transmissions qui n'ont pas de variation continue pour la plupart, ni d'accumulation d'énergie.

Les moteurs à explosion compensent ces lacunes par leur large plage d'utilisation et par leur faible inertie.....au détriment du rendement.

De par son inertie, un stirling est assez inadapté en automobile......avec les transmissions actuelles.

Si ça vous intéresse, Ford avait réalisé un prototype de Torino à moteur Stirling dans les années 70, mais ça a fait plouf, comme la Chrysler à Turbine des 60's.

#34 Mat

Mat

Posté 01 mars 2006 - 00:02

:bravooo: D'où le couplage avec un alternateur et des batteries.
Avantages
  • Le stirling marche pour recharger les batteries ou lors de grosses demandes de puissance (mais pas en continu comme sur nos voiture)
  • Le moteur tourne avec n'importe quoi comme carburant (comme un produit chimique qui restiturait la chaleur du soleil suite à une exposition à son rayonnement + réutilisation du produit)
Ce qui est moche c'est de passer par plusieurs rendements on risque donc de ne pas être aussi performant qu'un moteur à essence mais quand y'en aura plus ...

Dans des salons quand je présente l'histoire de la Ford Torino , j'utilise comme exemple : Cette voiture avait l'inconvénient d'accelerer encore sur 200m après avoir laché la pédale d'accélération (ou plus simplement il faut arreter d'accelerer 200m avant le stop ^^) et je montre le principe en soulevant de sa source mon petit moteur qui continu de tourner pendant encore un paquet de minutes. Après si c'est vrais (c'est déjà un joli exemple) ... de toute façon elle doit être dans une casse maintenant ou dans un autre endroit où l'on ne peut y avoir accès.

Ford avait réalisé un prototype de Torino à moteur Stirling dans les années 70, mais ça a fait plouf, comme la Chrysler à Turbine des 60's.

Comme l'étoile filante de Renault :bravooo:

[Chieur.inc ON]

Les moteurs à explosion compensent ces lacunes par leur large plage d'utilisation et par leur faible inertie.....au détriment du rendement.

Les moteurs à explosion J'avais zapper le nom :horreur_grosyeux: s'fait tard
Bref... je rajouterai que le couple nécessaire au fonctionnement de la voiture avec moteur stirling est disponible à un régime trop important pour la mécanimque de l'époque et que les moteurs à explosion eux ont bien plus bas ce couple, bref que la voiture fait des démarrages par accoups (avec la destruction de l'embrayage).
[Chieur.inc OFF]

Mais je suis personnellement absolument persuadé qu'avec la technique actuelle c'est réalisable.

#35 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 01 mars 2006 - 09:10

Bien sûr que c'est réalisable !

J'ai eu une idée de transmission il y a quelques mois de ça, je ne peux pas la réveler pour l'instant, mais elle devrait permettre d'utiliser des moteurs à régime stationnaire sur des automobiles tout en dopant considérablement le rendement.

J'ai une boite en rab pour mon ami 8, je fouille actuellement pour voir si les composant peuvent rentrer dans le même espace...

#36 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 01 mars 2006 - 09:33

j'y connais trop rien dans ce domaine mai je sais que les nouveaux tracteurs sont équipés de boîtes à varation continue... y'a ptet moyen d'acheter en pièce détachée et d'adapter à une voiture... :calin:
bon ok j'arrête de causer de ce que je ne connais pas.

#37 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 01 mars 2006 - 10:02

La variation continue est inadaptée à un moteur à régime stationnaire, puisque la puissance produite ne cadre pas avec la puissance demandée à l'instant t: d'où gaspillage...

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 274 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 mars 2006 - 11:21

Tu as aussi des possibilitées d'application dans des réseaux de chauffage, imagine que ta source chaude est ton tuyau à 50-80°C et que ta source froide est à température de ta pièce. Tu peux entrainer une pompe. Ton système de chauffage devient indépendant !!! Non négligeable  quand l'on sait que presque la totalité des systèmes de chauffage par bois utilisent de l'électricité pour faire foncionner un circulateur ! En cas de coupure de courant plus de chauffage !

Quelqu'un connaît des installations de chauffage qui fonctionnent actuellement ainsi ?

#39 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 01 mars 2006 - 12:16

La variation continue est inadaptée à un moteur à régime stationnaire, puisque la puissance produite ne cadre pas avec la puissance demandée à l'instant t: d'où gaspillage...

:calin: bon c'est décidé, la mécanique de pointe c'est pas mon rayon (jusqu'à nécessité urgente...)

#40 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 01 mars 2006 - 12:45

Ben si tu participes, c'est que ça t'intéresse: rien ne t'empêches de décider que ça devient ton rayon !

Le système des tracteurs, "dynashift" je crois chez MF, est à mon avis une simple boite automatique, tout simplement.

La vraie variation continue existe, mais personne n'en fait la promo, car le conducteur latin est trop con pour lâcher son foutu levier de vitesse.
Pourtant le système multitronic d'Audi (pas confondre avec les selectronic) permet de gagner en consommation ET en accélération, par une gestion automatisée du rapport de transmission du variateur.

Les Micra CVT étaient aussi parfaitement au point, mais je ne sais pas si le système existe toujours.

Le Torotrak outre atlantique a fait ses preuves, mais on ne voit pas de suite pour l'instant... :calin: