Kikou tous le monde

S'fait un parquet de temps que j'ai plus rammené ma pomme sur le forum ... Bref y a quelqu'un qui ma sorti de mon hibernation (via message mail).
Je me rappelle plus des dénominations,
Hop pour pas ce perdre (ptit pompage via
http://www.moteurstirling.com comme là dit dédé bon ptit site) :

----------Type alpha------------------------------------Type bêta ----------------Type gamma------Quelqun a t'il déja construit un moteur stirling de type gamma ?
Oui moa

dont un qui a du mal (rendement 0.0001 % ou presque )

mais bon j'en ai d'autres
( les alpha sont plus simples a construire... )
Pas si sur ...
mais évite le modèle Philips, avec chambre unique (Type bêta? ), c'est beaucoup trop compliqué à réalisé. (...) modèles à bas gradient de température, avec un gros piston et un tout petit montés sur le même vilebrequin. (Type gamma
) (...)
Certains sont vendus en kit Ici et ici (<= j'ai acheté ce model vraiment nikel ! de la micro mécanique impressionnante !) , mais ils peuvent tout aussi bien être réalisés avec de la récup.
Il y a environ 4-5 ans, j'avais été sur un site d'un passionné de Stirling qui les réalisait avec des cannettes de bière ! ici Ici (+ page spé. calcules auto)
le plus simple : ASAP , est un moteur de type alpha: 2 pistons bien distincs et relié par tuyau.
Image AsapOui mais non, le moteur Alpha ne dispose pas d'un système à déplaceurs or sur la photo on devine clairement un moteur Gamma avec son piston "moteur" déporté. De plus les diamêtres ne sont pas les mêmes (comme sur le moteur Alpha) à remarquer aussi que la "cannette ne donne pas à l'air" ce qui laisse penser que le piston à l'intérieur n'est pas étanche (donc est surement un déplaceur que l'on retrouve sur le type gamma). Bon c'est clair que c'est pas un béta...
sinon, pour ses autres modéles, dont les gamma, on arrive pas a comprendre ce qu'il utilise pour faire les cylindre du déplaceur et le piston moteur.
Le déplaceur doit être dans une matière légère et isolante (et pas étanche surtout !) le piston moteur lui peut être en n'importe quoi tant qu'il est étanche.
la problématique: pourquoi le moteur stirling n'est il pas utilisé dans l'automobile?
Simple... on dispose de moteurs (diesel et essence) qui fonctionnent bien et encore trop peu de raison d'en changer.
Ensuite parce qu'à l'autre choc pétrolier des études ont été réalisées (et des projets "Ford Torino vers 1970 cf dédé") seulement à l'époque les matières (métaux) et les connaissances en électricité n'étaient pas les mêmes que maintenant (batteries systèmes de régulations) bref que l'application était tout simplement impossible.
a quoi sert un moteur stirling
A transformer une énergie thermique en énergie mécanique comme tous les moteurs (4T, disel, Co², turbines etc...) sauf que sa combustion est externe. Enfin dédé l'a très bien expliqué
exploite la chaleur naturelle des frottements de ce moteur
Je ne suis pas tellement d'accord sur l'idée que la chaleur est produite par les frottements mais plutôt par l'échauffement dû à l'explosion (qui sert à la détente du gaz dans le temps moteur) .
le moteur stirling est aussi trés intérréssant pour l'aérospaciale
De par le fait que ce moteur est plus costo qu'un panneau photovoltaïque et peut fonctionner avec le rayonnement solaire comme source chaude et le froid "interrrrrgalatique" (j'déconne)... avec le froid absolu (-273.15 °C ou 0 K ) qu'on trouve un peu partout dans l'espace pour peu qu'il n'y ai plus de rayonnement.
Comme l'a dit le.nicois utilisé en Cryogénisation là où les systèmes à fluides frigorigènes ne fonctionnent plus tellement bien (température trop basse pour évaporation du fluide).
a chauffer ( maisons avec moteur qui capte la chaleur de la terre, et restitue la fraicheur de cette derniere l'été).
Une PAC (pompe à chaleur) sera bien plus économique par contre pour produire de l'électricité via concentration par parabole du rayonnement solaire (comme a dit dédé) on gagne plus qu'un simple système de panneaux d'une durée de vie de 15-20 ans (moteur stirling = 40 ans)
Bon il y a aussi des applications militaires (sous marins) où pour des raisons de compression des gaz d'échappement (à la même pression que celle de l'eau où évolue le sous marin) un moteur à combustion externe est plus rentable (d'où l'idée que des moteurs stirlings de puissance existent mais on nous les cachent).
Tu as aussi des possibilitées d'application dans des réseaux de chauffage, imagine que ta source chaude est ton tuyau à 50-80°C et que ta source froide est à température de ta pièce. Tu peux entrainer une pompe. Ton système de chauffage devient indépendant !!! Non négligeable quand l'on sait que presque la totalité des systèmes de chauffage par bois utilisent de l'électricité pour faire foncionner un circulateur ! En cas de coupure de courant plus de chauffage !
Pareil, via géothermie (bas température 80-100°) imagine plusieurs stirlings un pour la pompe (ou circulation par thermosiphon et donc pas de pompe) mais ton moteur stirling utilise donc une énergie théoriquement inépuisable et avec sa durée de vie, tu peux imaginer une fabrication d'électricité tout aussi propre que l'éolien !
Je parle pas d'une utilisation dans des voitures, des avions ( à hélice), des bateaux, etc etc ...

Voilà en espérant avoir aidé.