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Le moteur stirling


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148 réponses à ce sujet

#41 Arnault

Arnault
  • Localisation:Luxembourg

Posté 01 mars 2006 - 13:01

J'etais monté dans un gros cube agricole une fois, entres autres raffinements technologiques, c'est bien une sorte de boite séquentielle (c'etait un Ford ou un New Holland je sais plus)

Truc classique au bruit : convertisseur, boite hydrau, mais a gestion full electronique OU manuelle (dixit le proprio : ça lui servait jamais, sauf a brider l'enthousiasme du machin)

#42 le.nicois

le.nicois
  • Localisation:06 / 31, france

Posté 01 mars 2006 - 13:28

HA :calin: ! mat! mon sauveur ;-) ! alors, j'ai plein de questions ;-) (je les met dans le forum plutot que par MP comme ca si quelqun décide de se faire un piti moteur pour déconer, il aura déja des pistes) :
Alors:
pour mon déplaceur, je vais utiliser du blasa, avec 2 mm d'espace pour pas que ce soit étanche, j'hésite aussi a utiliser de la paille de fer que je placerai dans des trous dans le balsa.
- On n'arrive pas a trouver quel matériaux utiliser pour faire le cylindre, et pas le piston, du déplaceur, c est a dire quoi mettre entre mes deux plaques de metal ?
- pour coller les plaques et ce cylindre, quelle colle utiliser ?
-On a pas de corde de piano pour faire les liaisons avec les bielles alors on va utiliser un fil de fer fin et souple , pas kan meme pas du type ficelle.
- pour le piston moteur, on ne sais pas du tout comment le faire :???: : est ce qu'on prend une pélicule foto ou autre chode ? comment accrocher les fil de fer a la membrane souple de maniére éfficace ? est ce que j'aurai pas plutot intéret a coller un truc en bois dessus et a accrocher les fil de fer a ce bois (comme pour ASAP )?

Sachant que l'on ne dispose que de récup :-( , et de quelques euros seulement pour la colles et les truc qu'on aurai pas.

Modifié par le.nicois, 01 mars 2006 - 13:29 .


#43 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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Posté 01 mars 2006 - 15:52

Si tu fouilles un peu sur le ouèbe, tu trouveras un site dédié aux stirlings rotatifs.
Certains en réalisent avec des cannettes de soda, je pense que le budget reste tolérable, non ?

Si tu parviens à faire un stirling efficace avec presque rien, capable de descendre au point de rosée en mode PAC, tu as presque résolu la désertification de l'Afrique !

#44 le.nicois

le.nicois
  • Localisation:06 / 31, france

Posté 01 mars 2006 - 19:06

oui, mais meme si en théorie, quand tu le lis sur un site ca te parait facil, tu as pleins de problemes qui surviennent quand tu le fabique ( étanchéité dificile ), fil de fer entre le piston et la bielle trop ou pas assez rigide ( trop ca blok, et pas assez ca se pli avant d'avoir poussé le volant) ... bref c est assez ch..t

#45 naturel

naturel

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Posté 03 aot 2006 - 16:39

un site pas mal qui montre comment fabriquer un stirling...
http://www.photologie.net/

#46 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 03 aot 2006 - 21:15

çà fait un petit moment que j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un moteur stirling....pas moyen de trouver des explications claires et détaillées....c'est chi...,çà m'énerve un petit peu tout ces gens qui explique des choses à d'autres gens qui savent....il faudrait aussi apprendre à ceux qui ne savent pas .

#47 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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Posté 03 aot 2006 - 21:56

En quelques mots, le Stirling est un moteur thermique à source de chaleur externe.


Le principe est assez vieux mais a été démocratisé par le pasteur Ecossais Stirling qui lui a insufflé une certaine vigueur grâce à un régénérateur.

En gros, on échauffe un gaz sous pression contenu dans un cylindre en soumettant les parois de ce dernier à une chaleur plus ou moins intense, le gaz se dilatant, le piston est repoussé et un travail se produit.

C'est vraiment LE principe du truc, après toute la technique pour mettre se principe en oeuvre consiste essentiellement à refroidir ce gaz tout en le recomprimant sans perdre trop d'énergie, pour qu'il puisse se dilater de nouveau, c'est le rôle du déplaceur et du tampon régénérateur.


Le gain principal est au niveau de l'économie, car un tel moteur peut être alimenté par n'importe quel combustible pourvu que la température requise soit atteinte, et aussi parceque la combustion étant externe, elle est mieux contrôlée, plus lente, et donc complète.

#48 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 03 aot 2006 - 22:07

toute la technique pour mettre se principe en oeuvre consiste essentiellement à refroidir ce gaz tout en le recomprimant sans perdre trop d'énergie, pour qu'il puisse se dilater de nouveau, c'est le rôle du déplaceur et du tampon régénérateur.


Bin justement c'est çà que je comprend pas ....et j'aime pas çà quand je pige pas .

#49 _Olivier_R_

_Olivier_R_

Posté 04 aot 2006 - 15:48

Ce site m'a aidé à comprendre le fonctionnement de ces moteurs :
http://www.moteurstirling.com/

#50 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 04 aot 2006 - 17:26

merci , c'est plus clair maintenant ...mais ce n'est quand même pas simple !

#51 naturel

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Posté 14 aot 2006 - 17:16

voici une video qui explique:
http://leakystirling...e-stirling.html

#52 galimba

galimba
  • Localisation:Creuse

Posté 14 aot 2006 - 17:40

Merci! C'est TRES clair!!!!!!!!

#53 leplo

leplo

Posté 17 aot 2006 - 16:58

J'ai vu des étudiants (hollandais?) sur une vidéo faire tourner un moteur stirling avec un piston hydraulique
fonctionner grâce à l'energie solaire concentrée par un foyer parabolique.

C'est ici : http://video.google....=solar stirling

Si qqu'un a déjà vu ça, je veux bien qu'il m'en parle. ;)

Bluffant le truc. ;)

Modifié par leplo, 17 aot 2006 - 17:01 .


#54 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 17 aot 2006 - 18:40

Dommage que l'on ne voye pas trés bien le mécanisme !

#55 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 05 septembre 2006 - 11:40

un moteur stirling avec un piston hydraulique
fonctionner grâce à l'energie solaire concentrée par un foyer parabolique.

:cogite: On dirait un stirling traditionnel comme ceux vendu sur ebay ... la paraboleressemble à une sorte de déflecteur de lampe d'usine.


J'en profite pour dire que juste avant cet été mon iut m'avais invité à une serie de conférences à Pau, le département de là bas dispose d'un stirling avec un para. comme sur la vidéo mais un peu plus gros :

Image IPB

Peut être que cette année je pourrais réaliser un stirling avec un concentrateur type :
Image IPB

Enfin ...

#56 fredo_dilo

fredo_dilo

Posté 05 septembre 2006 - 23:17

Si qqu'un a déjà vu ça, je veux bien qu'il m'en parle


Voila quelques liens sur le stirling solaire, la technologie devrait permettre un rendement plus élevé que les classiques panneaux solaires.

http://www.promes.cn...es/stirling.htm

La production en grande série est proche...
http://www.sunmachin...glish/main.html
Avec l'incontournable fabriquant allemand, SOLO:
http://www.stirling-engine.de/

http://www.energyinn.../sunflower.html

Les américains sont beaucoup plus avancés dans ce domaine :cogite:

Modifié par fredo_dilo, 05 septembre 2006 - 23:50 .


#57 olivierd

olivierd
  • Localisation:78 nord

Posté 27 avril 2007 - 14:53

Super photologie, à visiter absolument
j'ai acheté un kit à 30 euros, mais c'est tellement simple à costruire, qu'il ne faut pas hésiter.. Surtout quand on sait que un stirling peut fournir du chaud et du froid si on le fait tourner...
Une voiture a été équipée, d'un stirling philpis de 170kW...

A voir, je vous dis!

olivier

#58 _adrien_

_adrien_

Posté 27 avril 2007 - 16:54

tu peux donner plus de détails ? c'est quoi le kit que t'as acheté? t'as plus d'infos?

et la fameuse voiture avec le stirling, t'as vu ça où?

à bientôt

#59 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 27 avril 2007 - 18:18

Bonjour,

Je viens mettre a jour le site que j'ai crée il y a quelques mois, www.etude-stirling.com et www.stirling-study.com.

Il y a dessu la video d'E=m6 qui montre la voiture motorisé stirling ainsi que le bus et le bateau.

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Ainsi que d'autres choses :ptdrasrpt2:

Je vous invite donc a y faire un tour.


Je suis dans le cadre de mon stage au royaume-unie pour 3 mois (un peu moins maintenant), et j'y fabrique un moteur via deux moteur essence 4T.
Le résultat finale devrait être un moteur stirling polycarburant construit sur du recyclage de moteurs.
Et le tout devrait me servir a construire un aéroglisseur.

Image IPB


http://www.etude-stirling.com

#60 olivierd

olivierd
  • Localisation:78 nord

Posté 29 avril 2007 - 22:14

Bonjour, j(ai trouvé tout ceci sur le site de photologie, http://www.photologie.net/ , et le kit dans la rubrique
modèles commerciaux : Blue LTD Stirling Engine, M Stirling Otona no kagaku sur la droite, vers le milieu de la page, il y aunlien vers une librairie à Paris qui vend du japonais... http://www.photologi...rlingOtona.html .

Il faut visiter l'évolition du modèle 1.1 jusqu'a la fin, c'est passionnant, et tellement accessible..

Volià, tout y est.

Olivier
par contre je suis super intéressé pat ta solution avec des moteurs recyclés .

Je cherche à faire un moteur solaire pour soit compresser de l'air, soit faire tourner une génératrice de 4 kW...

merci

Olivier