Aller au contenu

Photo

Le moteur stirling

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#101 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 fvrier 2009 - 08:24

…me suis fait hacker mon site web…

Oui c'est toujours pénible, c'est arrivé comment?
L'an passé le site de mon asso a été hacké pendant quelques semaines par un groupe militant turc. Passée la surprise et une déception signifiée à l'hébergeur, les choses ont été remises en marche… mais pas turque.
marche turque

#102 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 12 fvrier 2009 - 22:09

"qu'il est très difficile de fabriquer les plans," ..tu parle d'un système industrielle ......pas des jouets :thermo:

bonjour Mat

tu en pense quoi d'un stirling coller a ma chaudière fuel ou poele a bois
bruller du bois pour faire de l'électricité :cpasmafaute:

" le solaire a concentration " .... :roll:

#103 chatelot16

chatelot16

Posté 13 fvrier 2009 - 23:45

Je n'ai sans doute pas tout suivi, mais ce que tu écris là semble bien intéressant.
Peut-on dire que tu maitrises presque le gazogène et peux-tu donner un descriptif de ton installation présente ou future ?

Gazogène et cogénération, c'est bon ?

exactement , je maitrise presque , et presque c'est encore aproximatif

mais au moins mes petites experience confirment toujours ce qui est ecris dans les vieux livres de 1900

ce qui est a inventer c'est l'automatisme , car les vieux gazogene pour machine fixe etaient gros et devait etre surveillé en permanence par un employé : aujourd'hui il faut en faire des tous petit donc encore plus instable donc inutilisable sans pilote automatique

en tout cas je n'ai pas le moindre doute : c'est la bonne solution

#104 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 14 fvrier 2009 - 10:04

Bonjour,

Nous ne sommes plus dans le moteur stirling, mais tant pis.

Je crois moi aussi que le gaz de bois c'est sans doute une trés bonne piste.

Quel genre d'automatisme faudrait-il imaginer pour rendre une petite machine un peu faible ?

#105 Mat

Mat

Posté 19 fvrier 2009 - 02:48

…me suis fait hacker mon site web…

Oui c'est toujours pénible, c'est arrivé comment?
L'an passé le site de mon asso a été hacké pendant quelques semaines par un groupe militant turc. Passée la surprise et une déception signifiée à l'hébergeur, les choses ont été remises en marche… mais pas turque.
marche turque

Comment c'est arrivé, ben l'imbécile de webmaster n'a pas fait les maj c'est tout :D je vous laisse deviner de qui je parle...

De toute façon la partie qui contient les archives de l'ancien site n'a pas été touché (video, doc.). Ce qui aurait pu me gêner c'est de perdre des documents provenant de plusieurs publications que j'avais stocké sur le site, si il y avait une licence globale en France je pourrai déjà les partager mais ce n'est pas le cas.
Bref... ça fait juste chier...

Je vais profiter pour en refaire un autre. De toute façon je ne pète pas les stats de google avec ce site. J'en ai un autre sur des véhicules militaires qui fait plus de 15 000 connections/mois et j'en gagne 3 000 tout les mois...

Plutôt cette version de la marche

"qu'il est très difficile de fabriquer les plans," ..tu parle d'un système industrielle ......pas des jouets  :D

bonjour Mat

tu en pense quoi d'un stirling coller a ma chaudière fuel ou poele a bois
bruller du bois pour faire de l'électricité   ;)

" le solaire a concentration " ....  :D

C'est une bonne idée, en plus les problèmes météo de ce début d'année dans le Sud-Ouest montrent à quel point il faut ce système dans les chaudière à bois. Devoir utiliser un groupe électrogène juste pour faire fonctionner le circulateur de son système de chauffage par exemple, est un comble.

Petite image d'un modèle 3d que je viens de réaliser, il y a des erreurs et tout n'est pas visible, on va dire c'est pour faire jolie que je le poste :)

Image IPB

Modifié par Mat, 19 fvrier 2009 - 02:55 .

#106 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 19 fvrier 2009 - 08:07

Oui, c'est joli, mais si j'ai bien compris, ça n'existe pas....On peut le faire ce moteur stirling ???

Modifié par christian ardèche, 19 fvrier 2009 - 08:08 .

#107 Mat

Mat

Posté 10 mars 2009 - 03:47

Sur mon ordinateur et dans mes rêves, il existe ... si tu ferme le cylindre coté déplaceur, il a déjà plus de chances de fonctionner.

Une autre idée de moteur sur la base d'un moteur d'avion en étoile Pratt & Whitney.

Un Stirling étoile de 27 cylindres.
Image IPB

Je n'ai pas pu aller plus loin dans l'assemblage, l'ordinateur étant arrivé presque à bout de ces capacités. (des pièces sont caché pour permettre de mieux voir l'idée du fonctionnement)
Il manque pas mal de choses aussi, j'ai fait ça pour le fun surtout. Un moteur wankel au centre et on touche encore plus à la folie ou comme me disait mon prof de thermo "une masturbation intellectuelle". L'entrainement n'a jamais fait de mal à personne et il rare de réussir du premier "coup" ;)
Image IPB

Modifié par Mat, 10 mars 2009 - 04:02 .

#108 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 10 mars 2009 - 18:33

salut Mat
dans mon quartier il y a un tourneur/fraiseur
tu peut me faire un plan (avec cotation) pour un seul élément Stirling
l'idée est de l'utilité avec un alternateur électrique axial fait maison ;) ......pas de rotation .....que du direct

A+

#109 Mat

Mat

Posté 11 mars 2009 - 08:22

Hello,

Il te faut quoi comme puissance ?

#110 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 11 mars 2009 - 08:49

salut à tous,
pourquoi ne pas combiner le thermopile et le stirling ;)

#111 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 11 mars 2009 - 16:22

" Il te faut quoi comme puissance ?" ......electrique ? ......du 12v ou 24v en 2....3Ampére ?
pour une 1er étape ......alimentation éclairage (des Leds ou Fluo ? )
pour alimentée un circulateur de chauffage on verra apres ;)

pour le "thermopile" ...thermocouple ....les rendements et la tension fournie est tres faible

#112 BlackAvenger

BlackAvenger
  • Intérêts:Médecines douces et écologie

Posté 07 septembre 2009 - 18:29

Bonjours tous.

tito j'ai dans les plus de 200h de travail sur le moteur stirling. ....

Bonjour.

Puisque tu sembles bien connaitre, peux tu m'aider à trouver une info ?

J'ai trouvé les diagrammes de puissance de la Ford Gran Torino à moteur Stirling 4 cylindres de 170 CV fabriquée en 1976 (moteur développé par Philips). Mais je ne trouve pas d'information précise sur le temps de montée en régime du moteur, qui serait un handicap comparé au moteur à explosion.

Les courbes de puissance du 170 CV :

Philips 4-215 DA

Ce qui est étonnant dans ces graphiques, c'est l'énorme couple à bas régime. On a intéret à travailler entre 300 et 3000 tours minute.

A part cela, question énergie solaire, je vois des réalisations avec parabole, pas forcément très pratique si on veut beaucoup de puissance, surtout qu'on est obligés de suivre le soleil. Si au contraire on utilise des panneaux type chauffe eau, produisant de l'eau à 85° et une boucle en terre pour avoir la source froide à 15°, on doit pouvoir bien tirer partie des 70° de différence.
Est ce qu'il y a des réalisations dans ce sens actuellement ?

#113 Tonino

Tonino

Posté 14 octobre 2009 - 22:52

Salut tout le monde,

Au vu de ce que j'ai pu lire du moteur stirling, je me suis posé une question, serait-il possible d'adapter un moteur stirling sur une voiture en gardant le moteur thermique donc en faire une sorte d'hybride.

Le moteur stirling récupérant la chaleur dégagée par le moteur thermique et utilisant l'air ambiant ou extérieur pour source froide.

Ce que je voudrai c'est aider le moteur thermique avec le stirling pour consommer moins d'essence. J'ai cherché sur internet le détail de fonctionnement des moteurs hybrides actuels mais je n'ai rien trouvé qui explique la façon dont les deux couples sont "additionnés".

Si quelqu'un a des idées ou des pistes pour moi je suis preneur.

Merci

#114 Gallizour

Gallizour

Posté 15 octobre 2009 - 00:16

Peut -être serait-il intéressant de récupérer l'énergie des gaz d'échapement et du radiateur vu le rendement minable d'un moteur thermique avec 2 stirling tu as raison mais le vélo, le cheval, la marche à pied, le pantone c'est pas mal aussi ou alors ceci:

une page au hasard:

http://quanthomme.fr...ercheurAEC1.htm

#115 BlackAvenger

BlackAvenger
  • Intérêts:Médecines douces et écologie

Posté 15 octobre 2009 - 09:46

Salut tout le monde,

Au vu de ce que j'ai pu lire du moteur stirling, je me suis posé une question, serait-il possible d'adapter un moteur stirling sur une voiture en gardant le moteur thermique donc en faire une sorte d'hybride.

Le moteur stirling récupérant la chaleur dégagée par le moteur thermique et utilisant l'air ambiant ou extérieur pour source froide.

Ce que je voudrai c'est aider le moteur thermique avec le stirling pour consommer moins d'essence. J'ai cherché sur internet le détail de fonctionnement des moteurs hybrides actuels mais je n'ai rien trouvé qui explique la façon dont les deux couples sont "additionnés".

Merci

Bonjour

Dans les véhicules hybrides, il y a deux types :

Le série-parallèle dans lequel le couple du moteur thermique et celui du moteur électrique sont couplés par un différentiel comme le pont de la transmission. Ce qui implique que le couple des deux moteurs soit identique au même instant. Il y a aussi un blocage d'un coté ou de l'autre permettant de n'avoir qu'un seul moteur actif.

Il y a le système parallèle, dans lequel les deux moteurs sont couplés directement. Auquel cas, les deux couples s'additionnent tout simplement sur le même arbre, ce qui veut dire qu'ils peuvent être différents. Cela oblige à avoir un débrayage pour le temps où le moteur thermique est à l'arrêt.

#116 kidamdam

kidamdam

Posté 16 octobre 2009 - 10:00

Et puis il y a la gestion de traction différentiée (Peugeot Diesel + electrique) :
Le moteur thermique est classiquement en position et traction "avant".
Le moteur électrique est en position arrière (voire dans les roues arrières)
Un calculateur embarqué gère la demande de couple...

#117 chatelot16

chatelot16

Posté 17 octobre 2009 - 21:14

Salut tout le monde,

Merci

bien sur un moteur a explosion perd 75% de la puissance en chaleur par l'echappement et le radiateur : un moteur thermique supplementaire poura en recuperer une partie

helas le rendement de nimporte quel moteur thermique vapeur ou stirling depand de la temperature disponible : avec la temperature du radiateur ce rendement sera minable , avec l'echapement ca sera un peu moins pire ...

esperont 5% de rendement
5% de 75% = 3.75% de rendement gagné ... bof

et pour quel poid suplementaire ? si ce moteur thermique de recuperation est trop lourd l'augmentation de consomation due au poid gachera le benefice

par contre sur les gros moteur marin un cycle suplementaire a vapeur se fait depuis toujours

il a existé des le debut des diesel une locomotive dont le moteur diesel servait de chaudiere a un moteur a vapeur

#118 kidamdam

kidamdam

Posté 21 octobre 2009 - 10:46

Et puis c'est déjà en partie le cas avec tous ces "petits" moteurs "downsizés" à simple ou double turbo.
La turbine d'échapement entraîne la turbine de compression, plus les gaz d'échapements sont chaud (car début d'accélération) plus la précompression augmente, on augmente la puissance du cycle suivant puisqu'on charge plus d'air. Ce système de turbocompression est déjà un second moteur thermique (cycle des turbines à gaz sans récupérateur ou à récupération partielle si EGR).
Là où on augmenterai fortement le rendement récupération d'énergie de ces turbocomp' ce serait avec un système d'échangeur sur un bypass de l'air précompressé vers la turbine d'entrainement. Bypass qui ne serait ouvert, grosso modo, qu'en cas d'ouverture de la vanne EGR.-->refroidissements des EGR, augmentation de la précompression, cycle Ericsson
Si à ce système on ajoute un petit stockage tampon de l'air précompressé pour en réguler/lisser la pression... on augmente et le rendement moyen et la puissance moyenne à cylindrée égale.

Modifié par kidamdam, 21 octobre 2009 - 10:49 .

#119 carine432165

carine432165

Posté 07 novembre 2009 - 18:47

pourquoi ce moteur est peu utilisé ??

#120 kidamdam

kidamdam

Posté 09 novembre 2009 - 17:49

Bonsoir Carine,
Que ce soit le Stirling ou l'Ericsson ou les turbines à gaz avec récupérateur de chaleur leur utilisation en tant que moteur de petits véhicules tient (à mon sens) à deux choses.
  • Les échangeurs récupérateurs de chaleurs sont encombrants
  • La commande de couple (donc accélération) est lente voire difficile
En bref si une turbine à gaz sans récupérateur peux être très puissante et rapide à commander (on les utilise pour motoriser les hélicos ou les avions à hélices type avions régionaux) sa montée en couple (la possibilité d'accélérer le rotor de l'hélicoptère par exemple) est faible.
L'Erricson, maintenant que la commande des soupapes peut être rapide et "calculée" pourrait pallier en partie à ce problème.
A cela il faut ajouter les échangeurs de chaleur (un seul pour les turbine à gaz à combustion interne (cycle de Carnot à récupération) 3 pour les cycles de Stirling et d'Ericsson/Joule).
Nul doute, donc, que ces moteurs seront de plus en plus utilisés.
Par contre c'est possible que l'électrique se développe beaucoup plus vite pour la motorisation des voitures : il y a beaucoup plus de recherches sur les batteries que sur la réduction du volume des échangeurs à puissance égale.

Dommage.