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Le moteur stirling


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148 réponses à ce sujet

#141 Zehudiel

Zehudiel

Posté 04 juillet 2011 - 14:00

Cette configuration rajoute aussi des pertes de charges et des volumes morts.


Bonjour,
Pour les pertes de charge, surement! Mais est-ce si important que ça pour un gaz ?
Pour les volumes morts, c'est moins évident. Il y a toujours un volume mort.
Le déplaceur n'est jamais en contact avec la culasse, même en bout de course.
Et pour un moteur alpha, il y a toujours le bout de tuyau qui va d'un cylindre à l'autre.
Mais je suis sans aucun doute moins spécialiste que toi, Mat.

#142 psyduck

psyduck
  • Genre: Homme
  • Localisation:de l'autre coté du miroir

Posté 15 mars 2013 - 15:58

oui, mais meme si en théorie, quand tu le lis sur un site ca te parait facil, tu as pleins de problemes qui surviennent quand tu le fabique ( étanchéité dificile ), fil de fer entre le piston et la bielle trop ou pas assez rigide ( trop ca blok, et pas assez ca se pli avant d'avoir poussé le volant) ... bref c est assez ch..t

 

et en utilisant une membrane pour faire l'étanchéité entre le piston et la chemise ?

 

ici ils utilisent un morceaun de gant en latex:

 

http://nbg-web01.opi...74/113174bf.pdf (page 4)

 

http://nbg-web01.opi...95/802495bf.pdf (page 6)

 

http://fr.opitec.com...3I6c3Rpcmxpbmc4

 

http://fr.opitec.com...3I6c3Rpcmxpbmc4

 

 

et plutot que d'utiliser un système de pistons dans lequel il y a une perte d'energie due a l'inertie du piston qui a un mouvement aleternatif, pourquoi ne pas utiliser une turbine avec deux chambres: une chambre de chauffe communiquant avec une chambre de refroidissement ?



#143 psyduck

psyduck
  • Genre: Homme
  • Localisation:de l'autre coté du miroir

Posté 16 mars 2013 - 00:53

une amelioration du moteur stirling:

 

http://www.akuamarin...ng-engine-2010/

 

en gros ca consiste a cylindrée égale a augmenter la surface de contact du gaz avec la parois des cylindres.



#144 psyduck

psyduck
  • Genre: Homme
  • Localisation:de l'autre coté du miroir

Posté 16 mars 2013 - 00:58

idée de recuperation de la chaleur des gazs émis par une turbine: afin de produire de l'éléctricité:

 

 

 

sb-spp.jpg

 

http://jcwinnie.biz/wordpress/?p=2091



#145 psyduck

psyduck
  • Genre: Homme
  • Localisation:de l'autre coté du miroir

Posté 06 avril 2013 - 13:01

plutot que d'utiliser un système de pistons dans lequel il y a une perte d'energie due a l'inertie du piston qui a un mouvement aleternatif, pourquoi ne pas utiliser une turbine avec deux chambres: une chambre de chauffe communiquant avec une chambre de refroidissement ?

 

Image disparue de l'hébergeur



#146 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 10 novembre 2015 - 14:49

Bonjour à tous,

Que le temps passe vite ... Au risque d'être accusé de déterrage, voici une bonne nouvelle sur le développement d'un moteur à apport de chaleur externe.

L'entreprise et l'équipe dans laquelle je travaille à eu la joie de recevoir le Grand Prix National de l'Ingénierie de 2015.

C'est une reconnaissance vraiment importante de nos travaux et j'espère que cela va aider à mieux faire connaitre ce partenariat de recherche public/privé. D'un point de vue environnement c'est juste une tuerie avec un potentiel de fou pour la conversion de beaucoup de rejets de chaleur ou simplement d'utilisation plus propre de ressources fossiles ou mieux de celles renouvelables (biomasse, bois...)

Conseil général de l'environnement et du développement durable



Le « 14e meet.ING de l’ingénierie » qui s’est déroulé dans le cadre du salon et congrès World Efficiency a démontré que les sociétés d’ingénierie françaises innovent et sont mobilisées face au changement climatique.

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, (Conseil général de l’environnement et du Développement durable - CGEDD), le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (Direction générale des Entreprises – DGE) et le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur ont remis le mercredi 14 octobre 2015 le Grand Prix National de l’Ingénierie.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2015 est décerné à Brice BRYON, Thibaut CARTIGNY, Mathieu DOUBS, Maxime MILLE, Philippe PASTEUR, Pierre RANC, Jean-Luc MAUVAIS, Mickaël DEFFEUILLIER, Julien NOIROT, d’Assystem pour la conception technique du moteur thermique à cylindrée variable « ENERGINE ».

 
Article dans l'Est Républicain :

 

une-drole-de-machine-developpee-a-l-inst

 

Belfort. Hier, au salon World Efficiency à Paris, dédié aux solutions pour les ressources et le climat, l’équipe qui a développé le moteur prototype du projet Energine était sur son trente-et-un, puisque récompensée du grand prix national de l’ingénierie par les ministères de l’Économie et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un travail mené dans les laboratoires du département Énergie de Femto-ST à Belfort et porté par l’entreprise Assystem, groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation qui compte un site à Belfort. L’écho, dans le monde industriel, va être extrêmement puissant.

 

L’objectif du projet Energine, qui s’appelait hier « Indeho », entre dans les objectifs de transition énergétique développés par le gouvernement : il s’agit de revaloriser, grâce à une machine-recherche pour l’instant, les rejets thermiques au niveau de l’industrie et chez le particulier, et reproduire ainsi de l’énergie.

Dans certains écosystèmes comme le désert ou des pays émergents, ce concept ouvrira de grandes perspectives puisqu’il pourra utiliser des puissances faibles à moyennes pour alimenter des sites isolés en appoint ou en valorisation d’énergie existante.

 

http://www.estrepubl...de-l-ingenierie

Article dans Industrie et Technologies :

 

000025113_imageArticlePrincipaleLarge.jp

 

La technologie permet ainsi de récupérer la chaleur perdue, ou "chaleur fatale" de différents procédés. Elle devrait trouver trois secteurs d’application. Tout d’abord les industries fortement émettrices de chaleur, telles que la sidérurgie ou la cimenterie. Un prototype sera bientôt testé sur la cheminée d’une chaufferie, qui en récupère la chaleur en sortie, de 200°C, pour produire de l’électricité. Ensuite, le système pourrait être installé chez les particuliers pour faire de la micro-cogénération et donc produire de l’électricité en utilisant la chaleur de la chaudière. Enfin, le système, miniaturisé, pourrait être installé pour récupérer la chaleur du pot d’échappement des camions ou des trains pour soulager le moteur et donc consommer moins de carburant. Il pourrait même être utilisé pour faire rouler des deux roues !  « Nous allons faire rouler une moto équipée par le moteur sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis en août 2016. Une première mondiale. » conclut Thibaut Cartigny, responsable du projet Energine qui a fait l’objet d’un brevet chez Assystem.

 

http://www.industrie...ectricite.40374

 

Vidéos sur le moteur :

 

 

 

 


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#147 FLOYD

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Posté 10 novembre 2015 - 18:39

Bravo pour le travail d'équipe!

Juste par curiosité, aurez-vous un projet tournant autour de l'énergie libre?  ;)  ;)



#148 michmuch80

michmuch80
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Posté 10 novembre 2015 - 21:48

Bravo également pour l'exploit. Floyd, dans le monde réel, ce moteur a beaucoup d'avenir. Notamment pour convertir de l'énergie thermique habituellement perdue en électricité. D'après Wikipédia, il aurait un meilleur rendement que le moteur à combustion classique. Quel est le rendement de celui-là ?

#149 FLOYD

FLOYD

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Posté 11 novembre 2015 - 09:14

Je n'ai aucun doute là dessus, michmuch, je suis ravi de voir qu'il y a de jeunes ingénieurs qui ont de beaux résultats et qui, eux, postent de vraies photos/vidéos d'un vrai prototype vu par des vrais gens.

Je suis étonné que cette information ne trouve pas d'échos auprès de nos amis. ;)