Aller au contenu


Photo

Voiture à air


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 milka

milka
  • Localisation:region ile de france
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 20 dcembre 2004 - 23:51

salut

voici un article tiré d'un site tres interessant (ecologie et economie) que je vous recommande.


http://www.econologi...hp?lng=fr&pg=67


Le développement ( devrais-je dire "combat" ?) du moteur à air s'apparente décidement beaucoup à celui de l'injection d'eau ( voir cette page) : un concept simple et efficace sans les moyens de développement qu'il mérite...

Lu à l'adresse suivante: http://paris.indymed...d_article=22505

Sur notre site nous avons déjà proposé une enquête sur la société française MDI, qui se décarcasse pour commercialiser d'ici peu une voiture propulsée grâce à un moteur à air comprimé. Bien évidemment, tout cela se passe sans le soutien des pouvoirs publics et des médias à leur solde.

Pour mémoire, le principe est simple : on compresse de l'air dans des bouteilles, puis on le fait passer dans un moteur à piston spécialement adapté. Avec ce procédé on arrive à faire rouler un véhicule à 120 km sur 300 km pour un plein d'air à 1,5 €. Le concept est loin d'être nouveau puisque qu'au début du vingtième siècle, les tramways de Nantes ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres grâce à ce procédé.

Si Guy Nègre, le concepteur du modèle français a opté pour des modèles 100% à air, les Coréens quant à eux ont choisi une solution hybride air comprimé/moteur électrique. La particularité de leur moteur à air est qu'il peut fonctionner sous l'eau sans aucun problème. Leur société s'appelle Energine. Elle est prête depuis plus d'un an à commercialiser son modèle qui fonctionne à merveille.

Seulement voilà, elle n'a pas les moyens de le construire et se contente uniquement d'assurer le développement de son moteur. Cela fait déjà plus de deux ans qu'elle attend en vain qu'un industriel se manifeste pour lancer la production en série.

Décidément, tout cela est bien étrange... D'un coté, les politiciens du monde entier qui se lamentent comme quoi il faut absolument trouver des solutions pour diminuer la pollution atmosphérique et de l'autre des entreprises avant-gardistes qui proposent des solutions sans être entendues. Est-ce un hasard ? Non ! Le lobby du pétrole et de ses dérivés n'y est pas pour rien. Sans compter ceux du secteur automobile classique qui voient d'un mauvais oeil arriver sur le marché des petites structures qui possèdent des brevets qu'ils ne veulent pas céder. Et pour cause... Le marché est colossal ! Il s'agit là d'une véritable révolution technologique. Seul le consommateur peut faire ou non qu'elle se produise. A condition toutefois, qu'il devienne « consomme-acteur ».

Le jeu en vaut largement la chandelle. Imaginez l'espace d'un instant nos villes et nos campagnes débarrassées de toute pollution... Car, il faut bien le dire : non seulement la voiture à air ne pollue pas, mais en plus, grâce a son système de filtration, elle dépollue en roulant.

A noter aussi que d'autres ingénieurs (des américains) ont planché sur ce procédé, et ont, en quelque sorte, coupé la poire en deux. C'est à dire qu'ils ont créé un dispositif qui permet de compresser l'air lorsque vous freinez. Cette énergie accumulée à peu de frais, surtout en espace urbain, pourra ensuite être utilisée lorsque l'on est sur la route. Le hic c'est que dès qu'il n'y a plus d'air dans les bouteilles, un moteur thermique prend automatiquement le relais. Inutile de vous livrer le fond de ma pensée... Pourquoi s'emmerder avec un moteur thermique alors qu'il est possible de s'en passer ?

Et c'est bien là toute la problématique soulevée par cette question. Qu'est ce que l'on attend pour mettre nos vieilles bagnoles hyper polluantes à la casse ? Parce que tout ceci, ce n'est pas une plaisanterie, ni du sensationnalisme à deux euros, c'est de la vraie info ! Quand on voit les prouesses qu'ont réussi à accomplir les ingénieurs motoristes qui continuent sans relâche à améliorer les performances du moteur à air comprimé, la première chose qui vient à l'esprit c'est de se dire : « mais qu'est que ce serait si on donnait de vrais moyens à ces personnes ! ».

Comme le dit si bien la formule de Guy Nègre : M×T=constante…(M=Monnaie et T=Temps). C'est bien là le fond du problème ! Peu de moyens, des effectifs réduits, une sous médiatisation... Tout cela fait qu'il faut une foi propre à soulever des montagnes pour s'obstiner dans cette voie.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu la chance de visiter l'usine MDI située à coté de Nice et de pouvoir m'entretenir avec Guy Nègre. J'en suis sorti avec la vive sensation que le monde ne tourne pas rond - pour ne pas dire à l'envers. Quand on voit des initiatives comme ça, qui vont dans le sens du bien être commun et que rien ne bouge autour, c'est révoltant ! Alors, certes oui, je n'ai pas été en Corée pour tester le modèle coréen, mais j'ai lu tous les comptes-rendus s'y rapportant. Elle fonctionne bel et bien. D'ailleurs, elle était présente au dernier salon de l'auto à Paris et de nombreux journalistes spécialisés ont pu l'essayer. Au final, combien d'articles ? Combien de reportages ? Rien, nothing, nada... Et pourtant, le sujet vaut largement le détour - il est autrement plus intéressant que les potiers de nos régions pendant les infos de TF1. Faut-il y voir l'influence de quelques gros annonceurs/pollueurs qui ont usé de leur veto financier ? Encore une question qui a le mérite d'être posée.

Alors oui, c'est vrai, j'enfonce le clou encore et encore... Mais c'est pour que vous preniez conscience de l'importance de l'enjeu. Si les médiarques ne veulent pas relayer cette info, après tout, c'est leur droit. Par contre, vous maintenant, vous êtes au courant. Et vous, vous êtes un média comme les autres à votre échelle. Primo, documentez-vous. A la fin de cet article vous trouverez les liens internet qu'il vous faut pour devenir un vrai spécialiste de la question. Ensuite, parlez-en autour de vous. Et encore mieux : Militez ! Soyez citoyen ! Exigez le bon sens ! En parler sur un forum, ça fait avancer les choses, imprimer un tract aussi ( celui d'éconologie par exemple ? :D ) ... C'est quand même pas à vous que je vais apprendre comment on fait pour faire une bonne action. Il suffit juste de se bouger un peu, ensuite, vous vous direz merci.

#2 AJH

AJH

Posté 21 dcembre 2004 - 11:43

Bonjour
J'espère que Guy Negre va réussir son pari. Ceci dit, ca fait deux ans que j'attends la sortie reportée tous les trimestres (quel est le problème ? l'explication n'est pas claire sur leur site)... je me suis mis sur la "liste" d'acheteur.
Amicalement
AJH

Modifié par AJH, 21 dcembre 2004 - 11:43 .


#3 LILA

LILA
  • Localisation:sud-ouest

Posté 04 mars 2005 - 17:29

guy negre à reçu récemment un prix à l'assemblée nationale...c'est bon, il est donc connu et reconnu...

voir la suite sur leur site : http://www.mdi.lu

#4 taoupet

taoupet
  • Localisation:aveyron

Posté 04 mars 2005 - 22:40

Pour ceux qui veulent voir la bête, il existe un reportage de 3 mn sur la mule!

reportage environnement e=m6 le moteur à air comprimé.


Seul le consommateur peut faire ou non qu'elle se produise. A condition toutefois, qu'il devienne « consomme-acteur ».


C'est bien connu, si on en est là, c'est la faute du consommateur, cet espèce de c.. n'achète jamais là où il faut. Il ne réfléchi jamais à ses achats. Mais heureusement il a quand même le choix d'acheter là où bon lui semble. Le consommateur a un pouvoir inestimable, il a le pouvoir d'achat. Et heureusement E.Leclerc est là pour le défendre. cqfd

#5 David

David

    Bricoleur du dimanche

  • Membres
  • 301 messages

Posté 09 mars 2005 - 23:47

Après, il reste plus qu'à choisir entre air au pétrole et air nucléaire. :-(

#6 taoupet

taoupet
  • Localisation:aveyron

Posté 10 mars 2005 - 00:05

Après, il reste plus qu'à choisir entre air au pétrole et air nucléaire.


ou alors, on pourrrait inventer une éolienne à air comprimé. Au lieu de mettre un moteur électrique il suffirait de mettre un moteur thermique comme sur les compresseurs. cependant si l'éolienne tourne sur son axe, il va y avoir un problème pour faire circuler l'air comprimé.
on vient d'inventer une voiture 100% énergie propre. Il reste maintenant à faire la carosserie et les roues en bois et la c'est la voiture 200% écologique. :-(

#7 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 10 mars 2005 - 08:35

La sortie de la voiture a air comprimé est reportée de quelques années car l'équipe de MDI manque de pognon.
Elle va donc pour l'instant sortir un groupe électrogène à air comprimé: il stockera de l'énergie électrique sous forme d'air comprimé et la restituera en cas de panne.
Cet interlude devrait leur permettre de faire rentrer du magot et donc de sortir un véhicule.

#8 Enigmus

Enigmus
  • Localisation:Jura, Suisse.
  • Intérêts:la nature, la spiritualité et sciences.

Posté 29 avril 2005 - 08:49

EDIT de Mirza: les topics "voiture à air" et "moteur à air", faisant référence au même sujet, ont été combinés.

Un invention trés interessante qui est un alternative moins polluante à la voiture à hydrogène et la voiture éléctrique et la voiture à air.

Trés méconnue la methode est pourtant utiliser regulièrement pour alumer les moteur de F1
Guy Negre ingénieur reprends l'idée du compresseur à air, le dévellope et l'integre dans un voiture.

la voiture à air était né, pour rendre le modéle plus attractifs, certain on une combution
air-essence pour leur procurez l'autonomie et la vitesse que recherche le conducteur sur les autoroutes.

L'importance que cette voiture remplace, les systèmes à essence et d'autant plus grandes que
la voiture peux purifier l'air. Hé oui pendant que vous rouler un turbine, un filtre et un compresseur
recharge en partie votre bombonne d'air.

Quand on sait que la voiture coûte environ 10'000 euro et que sont plein coute 2 euro
et que n'importe qu'elle garagiste peu la reparez parce que le concepte de sont moteur reprends le principes du moteurs à explosion, on aurais tort de s'en privé.
oui les stations à air ça courent pas les rue, mais les premiers modéles sont avant tout des
citatines qui se recharge facilement avec un compresseur pendant la nuit.

Bref allez étudier le sujet...

http://www.mdi.lu


PS: Le brevet n'as pas été vendu à des grands magna aussi les usines "guy negres"
se devellope plus lentement et en franchise, ce qui permets d'assurez que le moteur à air
ne subissent pas le sort du moteur à eau.

Au fait le saviez-vous ?
Pendant la guerre, les anciens roulait au gaz de bois, il acrochait un poele extérieur dans lequels, il fessait braiser du bois d'on il injectait la fumée directement dans la chambre à piston.

Modifié par mirza, 31 aot 2005 - 11:18 .


#9 David

David

    Bricoleur du dimanche

  • Membres
  • 301 messages

Posté 29 avril 2005 - 11:17

Au fait le saviez-vous ?
Pendant la guerre, les anciens roulait au gaz de bois, il acrochait un poele extérieur dans lequels, il fessait braiser du bois d'on il injectait la fumée directement dans la chambre à piston.

Oui, c'est le principe du gazogène, dont on parle ici :calin:.

#10 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 506 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:38

Posté 29 avril 2005 - 12:34

Image IPB

http://www.faraday.ru/products.html

#11 Enigmus

Enigmus
  • Localisation:Jura, Suisse.
  • Intérêts:la nature, la spiritualité et sciences.

Posté 29 avril 2005 - 13:54

je parle de voiture et toi tu montre un moteur :calin:
Souvent les gens ne connaisse pas la mécanique, ni l'anglais. :calin:

#12 nuage

nuage
  • Localisation:Lyon

Posté 18 juin 2005 - 18:36

on vient d'inventer une voiture  100% énergie propre. Il reste maintenant à faire la carosserie et les roues en bois et la c'est la voiture 200% écologique. :D

La voiture 100% écologique n'existera jamais. ;)
On peut juste essayer de réduire son impacte environnemental et social.
Mais cette impacte restera toujours important. Même avec une voiture à la carrosserie en bois, et un moteur à air comprimée par éolienne. ;)
Ce sera toujours une production trop polluante si elle est généralisé pour que tout le monde. Et ceux qui ne pourront pas en bénéficié seront exclus.
Pourquoi vouloir toujours nous déplacer plus loin et plus vite. Si nous voulons réellement changer les choses, ce qu’il faut c’est modifier notre rapport au temps et au distances.
C’est un changement de société qu’il faut avant de changer de technologie. ;)

Ok je sais c'est le but de ce site. ;)
Mais des fois je perd patience ;)

P.S.: j'habite en ville et j'ai toujours une voiture. :)

#13 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 506 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:38

Posté 30 aot 2005 - 21:52

UNE VOITURE REVOLUTIONNAIRE

Image IPB

http://planetis.quot...impression9.asp
http://www.aci-multi...ir_comprime.htm
http://www.theaircar.com/

Modifié par Michel, 30 aot 2005 - 22:06 .


#14 _mirza_

_mirza_

Posté 31 aot 2005 - 08:38

ah ben oui, puis vu les dates des articles et les prix en francs, c'est pas tout récent...

#15 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 506 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:38

Posté 31 aot 2005 - 09:14

ah ben oui, puis vu les dates des articles et les prix en francs, c'est pas tout récent...

Eh oui, c'est pas facile de faire avancer les nouvelles idées et les voitures.

#16 taoupet

taoupet
  • Localisation:aveyron

Posté 31 aot 2005 - 11:00

surtout que guy nègre s'est fait assassiné !!!


mais non je rigole!! :D

il a reçu un prix, il y a quelques mois!

le site officiel:

http://www.mdi.lu/

nous en avons déjà parlé sur le forume mais je ne sais plus dans quel post.

EDIT de Mirza: oui, je viens de combiner les trois topics qui parlaient de cette voiture à air comprimé... :D

Modifié par mirza, 31 aot 2005 - 11:20 .


#17 LILA

LILA
  • Localisation:sud-ouest

Posté 18 septembre 2005 - 14:25

je viens de faire un tour sur le site m.d.i et ils pensent sortir les voitures en 2006....ouf... tout va bien...inscrivez-vous pour une option.

#18 Maolica

Maolica
  • Localisation:thérouanne ,france(62)
  • Intérêts:Mon amie,ma fille <br>la lutte contre toute formes d'injustice et de discrimination<br>la musique<br>les concerts

Posté 18 septembre 2005 - 20:20

Je me suis inscrit aussi ,j'espère que les prix seront abordables et correspondront à ceux annonçés,bien que je suis prêt a investir en supplement dans la voiture l'argent que je dépense en carburant.

j'espère être un de ceux qui feront taire ceux qui ne croient pas en ce projet...

#19 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 01 fvrier 2006 - 16:57

pour faire le plein,ils faudraient évidement que les compresseurs qui fournissent l'air comprimé a la voiture ne polluent pas ou presque pas,tous comme les voitures electriques ne soient pas alimenté uniquement par des centrales nucléaire. :calin:

#20 YannouWeb

YannouWeb
  • Localisation:Bruxelles

Posté 06 octobre 2006 - 19:23

L'air comprimé (même avec une éolienne) empêche-it-il le stress et les morts ou handicapés par accident de la route ?...