Aller au contenu

Photo

Voiture à air

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#61 _Lohey_

_Lohey_

Posté 29 octobre 2006 - 10:56

quand aux énergies libres, perpétuelles etc... pourquoi pas ? mais pour l'instant, rien de bien concret, il me semble illusoire que la solution miracle viendra de là ; et que l'on pourra continuer à consommer sans compter comme avant.

B'jour Zeupe. :horreur_grosyeux:

Il n'y a pas que les éventuelles énergies libres qui participent de mon argument. Les énergies renouvelables aussi et l'énergie par le mouvement (EBM) aussi...

J'ai donné 2 exemples concrets dans mon argumentaire ! Cf le Nexus n°47, novembre, décembre 2006.

Et jeu suis en phase avec toi pour le reste de ton message et merci de cette page chez MDI qui permet d'être enfin précis sur ce sujet (les rendements énergétiques) qui n'avait ici été approché qu'avec des raccourcis sémantiques. :aureole7:

Modifié par Lohey, 29 octobre 2006 - 11:01 .

#62 YannouWeb

YannouWeb

Posté 06 novembre 2006 - 21:07

Le terme d'énergie libre ne signifie nullement de l'énergie disponible comme bon nous semble. L'erreur vient de l'anglais où free energy a été compris par certains comme "énergie gratuite". Il faut arrêter de fantasmer sur ce qui n'est qu'une erreur d'interprétation d'un mot.

#63 _Lohey_

_Lohey_

Posté 06 novembre 2006 - 21:48

Il faut arrêter de fantasmer sur ce qui n'est qu'une erreur d'interprétation d'un mot.

Bonjour YannouWeb ! :bravooo:

Tiens, toi qui ne fantasme pas, tu vas pouvoir répondre à cette annonce les doigts dans le nez :

"Imaginez : un monde dans lequel l'énergie est illimitée. Où vous n'avez jamais à recharger votre portable. Où vous n'avez jamais à faire le plein de carburant. Bienvenue dans notre monde : chez Steorn, nous avons développé une technologie qui produit une énergie gratuite, propre et inépuisable. Notre technologie a été validée par des ingénieurs et des scientifiques indépendants - toujours à huit clos, toujours confidentiellement, mais toujours vérifiée. C'est pourquoi nous proposons un défi à la communauté scientifique : testez notre technologie et rendez compte de vos découvertes au monde entier. Nous recherchons un jury de douze personnes - les plus qualifiés et les plus sceptiques."

Telle est l'annonce parue dans le célébrissime magazine "The Economist" du 18 août 2006. C'est Steorn, une PME irlandaise de Dublin qui l'a faite paraître, dépensant au passage la modique somme de 75 000 livres sterling (plus de 111 000 euros). http://www.steorn.net

Source : Nexus n°47

Et dans le même numéro, ils parlent aussi du générateur EBM d'une société canadienne, générateur présenté à l'assemblée législative de l'Ontario. http://www.gammamanager.com

Modifié par Lohey, 06 novembre 2006 - 22:02 .

#64 tut56

tut56
  • Intérêts:Construction économique bio-logique, petites éoliennes, nouvelles techniques de jardinage, anarchie, décroissance, alternatives, maisons en paille et en terre, AUTONOMIE anti-autarcie.

Posté 06 novembre 2006 - 22:10

alors le voila l'aboutissement de l'humanité : la motorisation sans limite, de quoi remplacer nos muscles par des vilebrequins et tient pourquoi pas nos têtes par des bougies. Si vraiment le moteur à air est réalisable, je ne vois pas pourquoi on devrait crier au miracle telle la venue du messie : ca créera d'autres malheurs encore plus abominables que nous connaissons, peut-être pas écologiques (quoique ? des scientifiques ont publié un rapport dénonçant le danger que représenterait le moteur à air sur la couche d'ozone...vu dans "le guide des alternatives"du fraysse) mais encore pire : la dignité humaine. Un écolo ou un alternatif se devrait d'apprendre le vélo, la marche et la traction animale, plutôt que de croire aux miracles annoncés par les groupes les plus scientistes. Vous croyez aux OGM vous ?

#65 _Lohey_

_Lohey_

Posté 06 novembre 2006 - 22:16

je ne vois pas pourquoi on devrait crier au miracle telle la venue du messie

Bonjour tut56 !

Et tu crois que quelqu'un le vois ?!? Qui ? A qui t'adresses-tu ?

Après, oui, c'est une évidence, tout outil peut devenir terrible selon l'utilisation humaine qui en est faite !

Jeu peux te percer la cervelle avec un tournevis ! Ne fallait-il pas inventer le tournevis pour autant ?

Il me semble que c'est un minimum de conscience de ne pas confondre l'outil et son utilisation ! Non ?

#66 YannouWeb

YannouWeb

Posté 07 novembre 2006 - 01:25

Lohey, hélas pour moi, Steorn choisit elle-même les 12 "experts" censés valider sa technologie : http://www.steorn.ne...llenge.aspx?p=1

De plus, The Economist n'est pas à même de comprendre un enjeu scientifique et technologique. Cela me rappelle l'histoire de la fusion froide dans laquelle les auteurs ont d'abord fait part de leur découverte dans la presse "grand public" au lieu d'une revue scientifique telle Nature ou Science où la parution d'un article est soumise à une évalution stricte de scientifiques aguérris (ce qui, je l'admets, n'exclut pas une erreur ; des canulars célèbres sont d'ailleurs passés dans des publications de prestige).

De même, ce que raconte Steorn n'est qu'une annonce publicitaire. Si cette entreprise avait réellement quelque chose de révolutionnaire, elle aurait publié dans une revue scientifique. Quant aux "experts indépendants", par qui ont-ils été payés ?...

Si je ne me trompe, tu es (ex-)informaticien.
Tu dois donc te souvenir de l'époque où les courtiers en bourse vantaient à leurs clients l'essor de la "nouvelle économie". Les boîtes actives dans ce secteur ne démentaient pas, loin de là : ça leur apportait du fric.

Mais tout cela n'était que des effets d'annonce et tout a fini par se dégonfler.
Verdict : ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce que promettent les producteurs ou les vendeurs (même dans les magasins "bio").

#67 _Lohey_

_Lohey_

Posté 07 novembre 2006 - 08:49

Mais tout cela n'était que des effets d'annonce et tout a fini par se dégonfler.
Verdict : ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce que promettent les producteurs ou les vendeurs (même dans les magasins "bio").

Tu évoques une possibilité que j'avais considéré tout seul, et que nexus considère.

Pourtant TU prends pour argent content cette hypothèse dont tu fais, dans ton expression, une certitude !

Pour ma part, jeu ne sais pas... Il y a bien des hypothèses à l'annonce de Steorn... L'on peut aussi se demander pourquoi payer une pub 111 000 euros pour un produit qui n'existerait pas !?!

Aussi, jeu note le choix que tu as fait de ne répondre QU'à une seule des réponses... et à celle qui inclut le plus de doutes...

#68 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 07 novembre 2006 - 14:24

L'air comprimé est effectivement une façon de stocker de l'énergie, pas d'en produire.

Habituellement, ce vecteur énergétique a un rendement misérable de par les lois de la thermodynamique, et l'intelligence de Guy Nègre a été de récupérer l'énergie thermique normalement perdue lors de la compression par un astucieux dispositif endothermique qui capte la chaleur ambiante.

Sous réserve que le père Yéyé aie bien tout compris au principe de fonctionnement...

Par conséquent, ça ne résoud théoriquement que le problème de pollution locale qui se voit déplacée à l'extérieur des villes.

Celui de la pollution globale reste lui entier: même si la diversification des sources énergétiques envisageable grâce au stockage par air comprimé peut contribuer à réduire la surexploitation du pétrole, la dépense énergétique totale pour un occidental reste déraisonnable.

Trop de déplacements...

#69 _Lohey_

_Lohey_

Posté 07 novembre 2006 - 16:19

Par conséquent, ça ne résoud théoriquement que le problème de pollution locale qui se voit déplacée à l'extérieur des villes.

Rien n'est déplacé ! Ce problème existe déjà maintenant, en plus du problème de pollution des voitures (problème résolu à 100% par une voiture MDI) ! Simplement, oui, par définition, une voiture ne résoud pas d'autres problèmes que ceux inhérents à son déplacement ! On va pas non plus demander à une voiture de régler le problème de la paix au proche orient (tant qu'on y est) !

Pour autant, MDI apporte aussi de nombreuses autres solutions pour ces problèmes en amont du transport et pas seulement énergétique, mais aussi humain ! Ces solutions ne consistant pas en leur voiture, que ce soit clair !

Celui de la pollution globale reste lui entier: même si la diversification des sources énergétiques envisageable grâce au stockage par air comprimé peut contribuer à réduire la surexploitation du pétrole, la dépense énergétique totale pour un occidental reste déraisonnable.

D'accord avec ça ! Et, de toute évidence, les responsables de MDI aussi !

Trop de déplacements...

Ca c'est déjà une interprétation !

A MON SENS, le problème n'est pas "trop de déplacement". Le problème est qu'aujourd'hui l'être humain se déplace sans conscience et donc beaucoup plus qu'il n'a d'énergie disponible pour le faire. Ca n'a l'air que d'une nuance, mais c'est plus que ça POUR MOI et jeu préfère cette façon de dire, plus factuelle.

Parce que ce paramètre peut alors évoluer de deux façons :
- se déplacer moins ou plus intelligemment.
- trouver d'autres sources d'énergie, renouvelables.

Modifié par Lohey, 07 novembre 2006 - 16:20 .

#70 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 07 novembre 2006 - 16:44

Ben je pense que c'est comme pour pas mal de choses: un besoin artificiel.

L'augmentation du prix du pétrole freinera, je l'espère, cette sur-mobilité: pas acceptable de devoir faire 50 bornes pour aller bosser, mais c'est pourtant la norme.
C'est pour cette raison que je suis favorable aux énergies propres mais pas gratuites.

#71 YannouWeb

YannouWeb

Posté 08 novembre 2006 - 23:44

Aussi, jeu note le choix que tu as fait de ne répondre QU'à une seule des réponses... et à celle qui inclut le plus de doutes...

Désolé, JEU ne suis pas, comme toi, à chercher la petite bête, à décortiquer, à triturer, à déformer, à isoler chaque parole alors qu'un truc gros comme une maison se trouve devant mon nez. Comme lors de travaux, JEU commence d'abord par le gros oeuvre.

Rien n'est déplacé ! Ce problème existe déjà maintenant, en plus du problème de pollution des voitures (problème résolu à 100% par une voiture MDI) !

Et arriverais-tu à produire de l'énergie sans polluer si toutes les voitures étaient remplacées par des MDI ?

Zeupe > Merci pour le document. As-tu aussi trouvé les annexes annoncées dans le sommaire ? Je ne les ai pas vues sur le site. :calin:

#72 _Lohey_

_Lohey_

Posté 09 novembre 2006 - 20:14

Et arriverais-tu à produire de l'énergie sans polluer si toutes les voitures étaient remplacées par des MDI ?

Pourquoi diable toute les voitures seraient remplacées par des MDI ? Jeu ne vois pas l'intérêt de raisonner dans des fantasmes.

Et quant à produire de l'énergie sans polluer, ben que puis-je te dire ? Lis ce site... il me semble qu'il est fait pour te parler des multiples possibilités pour faire ainsi... Et pendant que certains parlent et trouvent à redire intellectuellement, y'a des villes en Suède par exemple qui, eux, ont réalisé le truc uniquement avec du Biogaz ! Le discours qu'il n'est pas possible d'utiliser des transports sans polluer devient simplement infondé ! De nombreuses preuves du contraire ont été réalisées, aussi bien de façon individuelle que communale !

Et JUSTEMENT, comme source d'énergie non polluante... jeu t'en ai donné 2 par exemple, dont une que tu viens de justifier ne pas considérer...

Modifié par Lohey, 09 novembre 2006 - 20:17 .

#73 sebijumba

sebijumba

Posté 13 fvrier 2007 - 22:07

Les Indiens interessés par GUY NEGRE contrat signé en janvier !

MDI: les moteurs à air comprimé en Inde (http://www.leblogauto.com/)

mdi_moteur_air_compressed_engine_Tata_Motors.jpgMDI, société française qui produit des moteurs à air comprimé non polluants (voir notre article sur l’air car), vient de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs. Le groupe MDI est dirigé par Guy Negre qui a crée la compagnie en 1990 à la poursuite de son rêve de développer un moteur propre utilisant de l’air comprimé comme carburant. L’accord aura pour conséquence l’implication de Tata Motors dans le développement de la technologie de moteurs à air comprimé déjà utilisée sur la MiniCat.

#74 olivierd

olivierd

Posté 03 mai 2007 - 12:08

Bonjour,
Je pense l'avoir déja dit, mais pourquoi voulez-vous toujours utiliser de l'électricité pour faire n'importe quoi??

C'est un peu comme quelqu'un qui voudrait absolument avoir une flamme pour afllumer une cigarette, ou autre...

Il nous faut de l'air comprimé, pas de l'électricité!

On peut comprimer de l'air avec toutes sortes de sources, par exemple éolienne, marée motrice, le courant des cours d'eau, même un moteur diesel, stirling, ou une turbine à gaz, peu importe, puisque il suffit de remplacer la génératrice électrique par un compresseur à étages...

En plus on n'a même pas besoin que le flux soit continu. Qui dit mieux...

Il est vrai que l'électricité, c'est plus pratique et moins encombrant, si on a une prise à disposition.

D'ailleurs MDI prévoit les deux sources de puissance, soit des stations comme pour le bouteilles de plongée (à ce propos, je ne sais plus qui disait que comprimer de l'air à 300 bars était à la limote des technologies actuelles, mais les réserves des stations des bus GNV sont à 700...) .

Olivier

#75 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 03 mai 2007 - 21:17

Je pense l'avoir déja dit, mais pourquoi voulez-vous toujours utiliser de l'électricité pour faire n'importe quoi??

d'autant plus que l'electricité c'est chiant à conserver, (faut des batteries polluantes ) et à tranporter (perte RI² par effet joule)

On peut comprimer de l'air avec toutes sortes de sources, par exemple éolienne, marée motrice, le courant des cours d'eau,  même un moteur diesel, stirling, ou une turbine à gaz, peu importe, puisque il suffit de remplacer la génératrice électrique par un compresseur à étages...

>> et la stocker dans un simple réservoir dont on peut piloter la sortie à volonté (pour faire à ce moment de l'electricité utilisable de suite pourquoi pas?).

#76 olivierd

olivierd

Posté 04 mai 2007 - 12:43

Exactement,!
En fait, mon projet est de charger les batteries avec un groupe diesel huile de friture qui en même temps gonflerait les réservoirs d'air avec le surplus d'énergie fournie, puis utiliser l'air pour recharger les batteries ueh fois vidées, avant de reprendre le groupe. Les batteries pour faire tenir tous les appreils en veille, et autres radio reveils, informatique... et ne pas allumer le groupe fût-il à air dès que j'allume une lumière...
l'éléctricite d'EDF est très pratique, maisl il faut avoir une prise à portée de main...

Olivier