Aller au contenu

Photo

Construire des objets en bois de récup

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 23 dcembre 2004 - 14:16

Je viens de tomber sur ce site : http://debricole.free.fr/index.html

Le bois que j'utilise pour ces créations provient essentiellement du recyclage de palettes ou d'anciennes constructions de bois ainsi que d'objets trouvés.Les formes et les techniques d'assemblages sont adaptées aux éléments que j'emploie, cassant les symétries et laissant le bois suivre son fil...
A celà s'ajoute l'intervention d'amis créateurs. Il m'arrive également de travailler avec du bois neuf lorsque le commanditaire le souhaite.
N'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que je lirais vos commentaires, vos critiques et vos encouragements.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 23 dcembre 2004 - 16:36

Figure-toi que nous faisons tous nos meubles en bois (intérieur et extérieur) à base de palettes nous aussi, et bien que ça ne soit pas aussi joli que ceux-là, ça rend pas mal du tout (hé hé, c'est vrai que nous on ne se creuse peut-être pas trop-trop la tête non plus - même si bon un peu quand-même, mais on na va pas les vendre dans les salons, quoi).

Et vu la matière première gratuite que c'est, on n'a pas fini de meubler!! :D

#3 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 23 dcembre 2004 - 18:38

le pb avec les palettes c'est pour déclouter sans fendre le bois,
sinon la belle finition sur tes photos donne l'aspect "raboté" mais le gars doit se servir d'une perceuse avec un disque :D
sinon avec un banc poncé tous les 6 mois il a intérêt à faire du mobilier comestible :D

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 255 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 dcembre 2004 - 09:13

Un autre site explique comment faire soi-même ses meubles en carton ou en bois de récup.
Par exemple un garde- manger en palettes :

http://www.cyberbricoleur.com

#5 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 dcembre 2004 - 12:43

je sens qu'il y a des palettes qui vont disparaitre vers le E.Leclerc qui est prêt de mon futur logement :)

#6 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 28 dcembre 2004 - 16:58

salut

j'aime bien la table sur le site :

http://debricole.free.fr/index.html

j'ai essayé une fois de realiser une table basse : je vous raconte pas le desastre :) elle etait bancale

je retenterai bien le coup mais vu le peu d'espace chez moi :)

#7 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 29 dcembre 2004 - 00:43

une table basse : facile ... surtout si t'as une vielle table auquel tu peux sacrifié des longueur ;)

coupe bien droit un pied (la longueur qui t'interesse) , puis il faut t'aider d'un niveau et d'une grande planche (histoire d'aller du pied que tu as coupé au prochain à scier :) ) .
Le niveau tu le poses sur ta planche (celle ci posé sur le pied coupé et allant sur celui à rectifier) et tu verifie que ton niveau sois equilibré puis tu fais une marque sur le pied à scier : puis tu scies (droit si possible :) ) et tu continue pour les prochains : normalement c'est nikel ;) ...

... normalement ;)

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 255 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 dcembre 2004 - 08:54

2 autres tables basses, très différentes, mais toujours en palettes :
http://www.leroymerl...SPub=1089721122

#9 taoupet

taoupet

Posté 30 dcembre 2004 - 23:45

J'utilise pas du bois de récup mais je vais l'acheter directement à la scierie. C'est pas très cher.
Je ponce le bois brut puis je le peins. Tous les assemblages sont réalisés avec des vis. Comme matériel, je n'ai que de l'électroportatif, le plus souvent premier prix (pas très éthique tout ca!!! :) ).
quelques réalisations:

Meuble de cuisine:
Image IPB

Bibliothèque:
Image IPB
Montre moi ta biliothèque et je te dirais qui tu es!! :)

#10 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 31 dcembre 2004 - 11:34

ils sont chouettes tes meubles !
C'est sur que tu arriverais à faire de très bons meubles en récupérant !
Pourquoi ne recupères tu pas ?
C'est quoi un electroportatif ?

#11 taoupet

taoupet

Posté 31 dcembre 2004 - 14:02

Je n'utilise pas de palette car il faut trop de temps pour récupérer les planches. En plus, ca fait du bruit et j'habite en ville.

Je fais mes meubles parceque ce me plait mais aussi par necessité. Quand j'ai besoin d'un meuble, j'ai pas le temps de collecter 15 palettes, enlever les planches et bricoler ensuite.
De plus certains meubles sont difficilement réalisables avec du bois de palette. je pense en particulier à mon lit ou à un lit mezzanine.

Sinon je récupère les chaises cassées dans la rue et je les répare. Je trouve le prix des chaises trop élevé même à Emmaeus.

Les outils électroportatifs sont des outils électriques légers.(ex: visseuse, rabot, ponceuse, scie sauteuse, disqueuse...) Tu en trouves dans les magasins de bricolage pour des sommes dérisoires. Ces appareils sont fabriqués en asie. J'ai payé une ponceuse excentrique 12€, j'en avais acheté une(bosch) il y a 5 ans, je l'avais payé environ 100€. Dans ce domaine, les prix ont très fortement baissé ces dernières années (mondialisation oblige).

Si ça intéresse, je peux mettre d'autres photos de mes réalisations.

#12 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 janvier 2005 - 22:47

et ben y'a pas que les palettes dans la vie ! :)

oui, montres les autres !

#13 _mirza_

_mirza_

Posté 01 janvier 2005 - 22:59

oui, montres les autres !

Rhô mais c'est une idée fixe! :)

Si rien que l'idée de faire des photos de nos meubles en palettes (et autres objets de récup) ne réveillait pas en moi ce douloureux souvenir du fait que je n'ai toujours pas développé ma pelloche de cet été... je le ferais volontiers aussi! Oui mais voilà, quand on est une authentique flemme et qu'on n'a pas d'appareil numérique... ben on r'garde les photos des autres en se disant que quand-même on pourrait faire pareil :)

Bon promis s'il reste qqs photos sur la pellicule qu'est dans l'appareil je prends des photos, je les dévelppe (dans le mois - faut pas m'brusquer non plus) et je les mets ici. Quand-même, on a un lampadaire maison... c'est tout un poème... j'aimerais bien vous le montrer.

#14 taoupet

taoupet

Posté 05 mars 2005 - 01:17

Comme promis, mes meubles fait maison, avec mes mains et ma visseuse. Tous les assemblages sont vissés, aucun tenon-mortaise. De la pure bricole, un meunuisier m'a même dit que c'était du travail de paysan. :-( Mais moi j'adore les paysans! :o ;)

lit en 140:
Image IPB

bar:
Image IPB

table de salon récupérée chez un électricien:
Image IPB

banc:
Image IPB

mon fils au travail!!!
Image IPB

tabouret:
Image IPB

lit mezzanine:
Image IPB

table de couture:
Image IPB

J'ai mis une photo de mon fils pour montrer que parfois il m'aide!!! Je ne l'exploite pas!!!

Pour donner un ordre d'idée, le lit m'a couté à l'époque 300frs dont 200frs de sommier acheté chez Fly.

Modifié par taoupet, 05 mars 2005 - 01:20 .

#15 colibri.64

colibri.64

Posté 05 mars 2005 - 09:05

Oui moi aussi j ai fait de la récup de bois pour les meubles.Pareil, une petite table avec un gros enrouleur de cable, récupéré sur un chantier, et une table basse en bois de palette, là ça a demandé plus de boulot, ms ça a rien couté, et elle en jette!
On est aussi en train de faire un meuble de cuisine, tjr en bois de palette, pour mettre les plaques et le micro ondes...
Ben qd on a pas de thune, on se débrouille! :o

Bon par contre je sais pas comment on fait pour insérer des photos...

:-(

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 05 mars 2005 - 09:58

Bon par contre je sais pas comment on fait pour insérer des photos...

y'a pas mal d'endroits où c'est expliqué, et de tête ecliptux a mis un lien à ce propos au début de notre tronchinoscope.

#17 choupette271

choupette271

Posté 14 septembre 2005 - 11:38

super tout çà ,çà donne envie de sy mettre ...perso j'ai récupéré des palettes avant même de voir çà car mon homme qui n'est pas bricoleur pour un sou devait faire des portes pour notre chouchou de 15 mois pour les escaliers or il s'avere qu'il ne s'en sent pas capable alors vu qu'il voulait les acheté en fer blanc là pas bo je lui est dit pas question je les ferait moi :D

ben vos liens vont super bien me servir merci énormément ;) :D

si jamais vous avez des exemples de portes je vous dis pas non ;) ce qui me fait peur c'est que le bois pète pour quand je mettrais les charnière :D

en tout cas :D au roi du bricolage impressionnant ;)

Modifié par choupette271, 14 septembre 2005 - 11:39 .

#18 joueurdego

joueurdego

Posté 14 septembre 2005 - 12:12

salut choupette ..." nombre 1er "

pour les assemblages prends des vis "agglo " 12mm de long, tu peux faire un avant trou avec une meche de 1.5 / 2mm avant de visser, ou coller en mettant des serres-joints...
pour les charnieres : tu peux prendre de la grosse ficelle...du cuir de récup...

tu peux aller voir là : http://debricole.free.fr/

#19 pop-corn

pop-corn

Posté 14 septembre 2005 - 21:42

bonsoir tout le monde
je n'ai pas de photo , mais ce que je peut vous dire est que j'ai fait tout mes placards avec du carreaux de platre comme cloison et finition des portes et du pourtour des porte en bois de palette

idem pour ma cuisine
quand ma maison fut finie je l'ai vendue comme un petit pain et en plus hausse immobiliaire a deux fois son prix.

pour faire un gros projet de cette taille qui ma pris 1 année complete , j'ai du démonter les palettes
et qualibré l'epaisseur du bois

j'ai egalement aussi fait des bahus même tres grand
seulement dans ce cas j'utilise des chevrons qui font les quatres montant avec les pids inclus et je fait des mortaise et cheville , collé

mon seul probleme est que a part en dur et en indémontable ,je n'ai jamais fait du démontable ou une chaise .s'est tres complexe ce qui nous limite souvant a des petites sructure .

comme pate a bois et economiser de la vrai pâte a bois j'ai utilisé pendant un moment du riz que je rendais en en pape , par la suite de la colle a bois melanger a de la sciure et je la teignais avant de l'appliquer.

mais le bois de bonne palette s'est costaud et s'est chouette alors que celle ci on donnés un lourd labeur , de pouvoir leur donnée une seconde vie plus artistique et plus noble comme retraite

#20 choupette271

choupette271

Posté 15 septembre 2005 - 05:21

salut choupette ..." nombre 1er "

pour les assemblages prends des vis "agglo " 12mm de long, tu peux faire un avant trou avec une meche de 1.5 / 2mm avant de visser, ou coller en mettant des serres-joints...
pour les charnieres : tu peux prendre de la grosse ficelle...du cuir de récup...

tu peux aller voir là : debricole.free.fr

:D merci beaucoup pour le conseil je vous tiendrais au courant :D