Aller au contenu

Photo

Construire des objets en bois de récup

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 janvier 2009 - 20:42

Voilà un topic qui dort depuis 2005.
Qui a su tirer parti des bonnes idées illustrées plus haut?

#22 sandman

sandman
  • Intérêts:livres, canyoning, miniatures, collections.....

Posté 26 novembre 2009 - 23:01

Je viens de "presque terminer" un lit cabane pour ma fille de 3 ans et demi.
Il me reste juste à le teinter et faire un mini escalier d'une marche. Eventuellement encadrer une ouverture en bout de lit pour la transformer en vraie fenêtre. Ma femme doit aussi y ajouter des rideaux.
Dans ce cas, pas de bois de récup, seulement acheté dans divers magasins de brico.
Disons que selon les prix pratiqués dans les magasins de meubles pour un article à peu près identique, il m'est revenu 3 fois moins cher!
Sommier à lattes et matelas sont en provenance de son précédent lit.
Je posterai une photo cette semaine, avec explications sur les assemblages, et une autre après les dernières finitions....

Modifié par sandman, 26 novembre 2009 - 23:06 .

#23 thegigi

thegigi

Posté 27 novembre 2009 - 10:03

J'ai fait l'été dernier un abri de jardin de 12m², pas tout à fait en bois de palettes mais vu les longueurs ce n'était pas trop possible.
Le sol lui est en palettes lourdes (Les consignées et récupérées en décheterie...)
Aux 4 coins des poteaux carrés fichés dans des piquets en ferraille eux mêmes enfoncés dans le sol. Les 4 poteaux sont reliés en partie haute, par des planches de coffrage fixées par tige filetée (achat dans un vide grenier en lot).
Des 1/2 chevrons sont installés de même au milieu de chaque côté pour rigidifier l"ensemble...
Les cotés sont montés et cloutés (en 80) à la planche de coffrage (brute et non traitée )
Les pignons ont été montés et boulonnés (tige filetée), avec des restes de vieux chevrons de récup.
Le toit est en tole de bardage , soutenu par un faitage en chevrons écharpé avec des planches de palettes, et cloué sur des planches de coffrage mises sur la longueur. des planches de palettes clouées en écharpe à chaque coin rigidifient l'ensemble...
Dans la grande surface de vente de matériaux où j'ai acheté les planches de coffrage, ils laissent à la disposition de qui veut les récupérer, leurs palettes perdues et j'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir des morceaux de grande longueur (3m sur 25cm, de plus tres faciles à démonter sur place car simplement aggrafés....
C'est bien dommage que je ne passe pas souvent par là, mais je ne vais pas non plus faire des kilomètres superflus pour récupérer.
La prochaine fois que je passerai dans le coin, je prévoirais mon pied de biche dans la voiture...

Modifié par thegigi, 27 novembre 2009 - 10:06 .

#24 mediaeval

mediaeval

Posté 30 novembre 2009 - 10:51

Je suis nouvelle et je cherche à faire un lit mezzanine, voir cabane pour mon fils de 4ans.
J'ai hâte de voir les photos de ton oeuvre Sandman.

#25 marielouvea

marielouvea

Posté 01 dcembre 2009 - 13:53

sandman, je compte sur toi pour mettre des photos du lit cabane car je veux en fabriker un pour mon chtit namour.
ecliptux c est superbe......

#26 marielouvea

marielouvea

Posté 01 dcembre 2009 - 14:29

je cherche aussi une rectte pour fabriquer un decapeur ( qui enleverait une bonne couche de vernis) à faire chez soi. Je compte sur vous, j ai un meuble urgent à decaper dans mon garage-atelier
merci :calin:

#27 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 01 dcembre 2009 - 16:00

Salut marielouvea,
Sur le décapage des vernis, l'experte c'est Néothé…
Ni le décapage thermique ni le décapage chimique ne sont jouables.
Reste le grattoir, le papier abrasif et pour les meubles qui en valent la peine les racloirs d'ébéniste. Tout cela marche à l'huile de coude…

#28 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
  • Intérêts:tortue<br>nirvana

Posté 01 dcembre 2009 - 21:31

MOI J AI fais ma maison en palette...
http://www.onpeutlef...showtopic=10288

#29 sandman

sandman

Posté 04 dcembre 2009 - 14:34

Voilà le lit cabane ( fait maison ) de ma fille, il reste à faire un mini escalier d'une marche pour monter, encadrer la fenêtre, teinter le bois ( deux teintes différentes pour les barres horizontales et les poteaux ) et poser deux rideaux ( fenêtre et côté du lit ).
Le bois a été acheté en partie chez Leroy M. et Brico D. et les assemblages sont tous à emboitement ( sauf les planches du pied de lit côté fenêtre ) et tenus par des boulons poêliers et vis creuses.

Image disparue de l'hébergeur

#30 sandman

sandman

Posté 08 dcembre 2009 - 19:54

Je remet la photo.
Sur le message précédent, elle ne s'agrandit pas et y'a pas moyen d'éditer.

Image disparue de l'hébergeur

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 08 dcembre 2009 - 20:10

Joli et bien fait, mais pas très "récup" cependant.
Peut-être as prévu de faire évoluer ce lit-cabane en fonction de l'âge et des désirs de ta princesse… qui comme les autres grandira si vite…

#32 mediaeval

mediaeval

Posté 10 dcembre 2009 - 20:52

Magnifique le lit cabane !!!

Voici ma grosse question, A combien il t'es revenu ?

#33 sandman

sandman

Posté 12 dcembre 2009 - 13:13

Il a couté environ 280 euros sachant que j'ai du acheter des vis spéciales pour les assemblages ( boulons poëliers de différentes longueurs "au poid" chez Brico dépôt et les équivalents femelles plus chers dans une quincaillerie puisque les magasins de bricolage n'en vendent pratiquement pas ou en trop petite quantité et cher ).
Les planches du pied de lit ont été achetées larges et recoupée en long chez un copain menuisier qui a donc une scie circulaire à grand plateau.
Tout est boulonné ( 83 ou 84 boulons, dont 48 rien que pour le pied de lit avec toutes ses lattes.....un boulon = 1 boulon poëlier + 1 vis femelle ). Il n'y aura que quelques vis à bois classiques au niveau du petit escalier. je posterai une autre photo quand il sera complètement terminé ( teinture, cadre à la fenêtre, rideaux, escalier ).
Pour le dessiner, je me suis inspiré de photos récupérées dans des catalogues de magasins de meubles qui le vendent entre 500 et 600 euros....et pas toujours en qualité satisfaisante.
Pour la grande planche-toiture en contre plaqué d'un seul tenant, j'ai profité d'une offre permanente chez Leroy Merlin: quand on achète une planche entière ( 1,25m X 2,40m soit 3m² ) on la paye seulement le prix d'un mètre carré, à quelques centimes près. On peu ensuite leur demander un ou deux trais de scie en prétextant que c'est pour la transporter donc autant la faire couper à la taille voulue.
Je précise qu'il me reste quelques détails à y ajouter et à le teinter ( voir mon premier message au début de page ) mais les matérieux sont déjà inclus dans le prix que j'ai donné.

Modifié par sandman, 12 dcembre 2009 - 13:28 .

#34 Adrien14

Adrien14

Posté 15 janvier 2010 - 13:01

Bonjour a tous

J'apprécie particulièrement le concept du meuble artisanale avec des matériaux de récupération. Connaitriez vous des magasins, petit revendeurs qui en vendrai/ ou qui chercherai à en vendre? N'importe ou en France? Je suis preneur de toute suggestion!

Merci de votre réponse :D

Adrien Leconte

#35 Val67

Val67

Posté 15 janvier 2010 - 17:27

Ben, l'idée de la récup, c'est de récupérer ! :D
Tu vas en zone artisanale, industrielle, commerciale, de préférence le dimanche matin très tôt, tu regardes derrière les magasins et tu y touvera ton bonheur. N'oublie pas ta remorque.
Après, il faut se montrer patient dans la vie, la récup se fait aussi par de bonnes occasions inatendues qui se présentent parfois.
Attention, la palette se fait rare en cette saison, puisqu'elle est très prisée pour se chauffer le derrière.

#36 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 16 janvier 2010 - 10:13

Ce n'est pas récupération car il s'agit de bois neuf, mais on peut tirer beaucoup de choses des chutes et autres découpes chez un scieur professionnel.

Il saura vous en faire cadeau… si vous lui avez acheté par ailleurs quelques beaux morceaux de bois.
Richard-marsac a ainsi obtenu deux beaux lots de sciages de chêne et de peuplier et un un volume équivalent de voliges et de carrelets déclassés.

Grâce à cette récup, le cabanon des toilettes sèches est bardé et couvert en chêne… s'il vous plait!
Avec les chutes de ces chutes (!) une série de caisses 30x35x55 pour la sciure va pouvoir être fabriquée.

#37 lapalette

lapalette

Posté 12 novembre 2011 - 15:56

Bonjour.
Nouveau venu ici je viens apporter une modeste contribution à propos du sujet sur la récupération de bois.
Depuis plusieurs années déjà je récupère démonte et stocke des palettes de toutes tailles
et surtout des grandes. Je les utilise pour construire entre autre, des abris pour animaux.Le but premier étant en fait de réaliser du mobilier ainsi que d'autres applications possibles dans la maison, doublage de toiture, cloisons sèches, planchers etc etc. Ce bois me sert aussi à chauffer la maison à condition toutefois de pratiquer de fréquents ramonages.
http://wwwmonblogenbois.blogspot.com/
J'ai aussi réaliser une mezzanine pour un de mes enfants
http://www.servimg.c...=229&u=11696443
http://www.servimg.c...=227&u=11696443
j'ai démarré et pas encore terminé la construction d'un cabanon de 4mx4m
http://www.servimg.c...=228&u=11696443

J'encourage donc ceux qui le peuvent à pratiquer la récupération afin de réaliser à leurs envies ce dont ils ont besoin, ou pas...
Je mets aussi un lien fort instructif sur ce qu'il est possible de faire avec des palettes...A ne pas manquer de consulter.
http://www.ceobois.fr/
Bonne lecture.

Modifié par lapalette, 12 novembre 2011 - 16:23 .

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 novembre 2011 - 08:30

Tes réalisations sont superbes Lapalette !
Et les articles sur ton site sont très intéressants pour comprendre comment tu as construit ta chouette maison.

#39 lapalette

lapalette

Posté 13 novembre 2011 - 15:13

Bonjour.
Merci pour ces compliments, je dois toutefois préciser que je ne suis pas l'auteur des magnifiques réalisations qui se trouvent sur le dernier lien. Je voudrai bien d'ailleurs cela viendra bien un jour, qui sait...
Bonne journée

#40 sandman

sandman

Posté 23 dcembre 2018 - 00:38

Terminée cette semaine, une table dont seul le revêtement est en bois de récup;

Le plateau, l'entourage profilé, le cadre du dessous et les pieds sont achetés dans un magasin de bricolage ( cadre et pieds; planches et chevrons recoupés et poncés ).

Le revêtement est en caisses de vin... ma femme en rêvait, je l'ai fait! Et pourtant, on n'aime pas le vin à la maison.

http://trucsdugrenie...2/36962432.html

mini_181223123855806428.jpg

Il y a aussi plein d'autres choses faites "maison"; aquarelles, dessins, sculptures, dioramas dans des ampoules électriques, étain, etc etc... si vous voulez jeter un œil ( et le récupérer à la fin ), la liste des catégories est sur la droite de chaque page. Les articles contiennent plusieurs photos, cliquer dessus pour les agrandir.

Modifié par sandman, 23 dcembre 2018 - 00:46 .