Aller au contenu

Photo

Cadeaux immatériels ou décroissants

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 dcembre 2004 - 19:30

50 idées de cadeaux pour éviter les déchets envahissants :

http://web.archive.o...el/cadeaux.html

Modifié par Tis, 06 juin 2014 - 15:38 .

#2 Didoune

Didoune

Posté 07 novembre 2005 - 19:01

j'ai hésité à rouvrir complètement un autre sujet...
Ben oui, Noël arrive, comment mettre nos convictions en pratique face en cette période difficile...de cadeaux de noël ! :cpasmafaute:
J'ai décidé cette année de faire vraiment des cadeaux décroissants, ce que je n'avais pas vraiment réussi l'année dernière, malgré le numéro de la décroissance "pour Noël n'achetez rien". Parce que Noël ça se vit en famille, et que ma famille à moi n'entends pas grand chose en décroissance (si, ma soeur depuis peu). Comment faire plaisir aux non-décroissants tout en respectant nos idéaux ?...
Alors je vous propose d'ouvrir assez tôt le débat pour qu'on puisse tous y arriver, et que chacun puisse donner des petites idées comme sur le lien mis par Tis...
Là ou je diffère un peu du sujet de départ (c'est pour ça que j'ai hésité de mettre un nouveau post), c'est que je pense qu'on peut offrir des cadeaux matériels décroissants.
Alors je vous fait part de mes quelques idées (à vous de les enrichir), pour l'instant ;

- En train de fabriquer plusieurs jeux de société en bois (un différent pour chacun, selon ce qu'ils aiment)

- pour ma p'tite nièce de 5 ans, j'ai acheté à Emmaüs à presque rien plein de p'tite robes et je vais lui fabriquer une malle de déguisements

- des graines à semer pour le potager de mes parents

- Des cartes de Noël fait par mes menottes

- pour mon neveu de 1 an... je finirais par trouver...

Je pense qu'on n'est pas obligé d'offrir à Noël, le tout c'est de passer les fêtes ensemble... Après je me vois mal rien offrir ou refuser qu'on m'offre des trucs, parce que c'est important pour eux... Alors voila, place au débat et aux astuces...

#3 Lombric

Lombric

Posté 07 novembre 2005 - 20:08

Pas mal de choses en fait dans le thème "à faire soi-même":
. Pour les grands-parents, un dessin amélioré (éventuellement encadré) ou une oeuvre en papier maché de la part de leur petits enfants. Tout le monde s'y met, inutile de compléter par un cadeaux des grands.
. un album photo ou une vidéo montée
. jouets: j'ai fait un jour avec mes enfants un jeu de dominos avec une chute de lambourde découpée en lamelles (+ un fer à souder à bout rond pour faire les points).
. un poême (calligraphié ?)

#4 frck

frck

Posté 07 novembre 2005 - 20:25

Marrant ce sujet, je viens justement de faire deux boites à musiques pour des très jeunes enfants de mon entourage proche.
Une noix de coco, une chute de table de guitare en épicéa et un mouvement musical (pas cher et on trouve tout un tas de mélodies).

1441531638.jpg

#5 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 07 novembre 2005 - 21:09

noel reste le seul jour qui réussi à réunir une fois l'an le peu de famille qu'il me reste alors je crache pas complètement dessus même si je trouve ç tellement con....

pas de dates pour les annifs !
pas de dates pour être ensemble !

en attendant :

Image IPB

voilà un cadeau virtuel de vouza moi ! :)

dessin que j'adore de rackam inspirateur pillier chez loisel auteur de Bd, telle que cette merveille de peter pan .... :)
si vous pouvez zoomer ce serait super !

sinon, pour ce qui est des cadeaux ben ya tellement de trucs !

une amie à moi est une pro pour :

- creer des cartes postales avec des elements naturels collé (je me rapelle son homme feuille qui grimpait sur un baobab... un délice)
- des mobiles avec feuilles, graines et batons

tout ce que l'on offre est un cadeau

après il y a en effet des gens qui reagissent mal parce que ce n'est pas acheté...
ben ça... :cpasmafaute:

en attendant tout peut se transformer en cadeau !

matériellement cest ça ?

- ma maman adorait offrir des pots en verre dans lesquels elle superposait différents etages de graines, ou mineraux.... cest super joli et ça incite au voyage je trouve
elle les recouvrait dun bouchon en liege

#6 BREL

BREL

Posté 07 novembre 2005 - 23:39

Dans ma famille, nous avons aboli le cadeau et remplacé celui-ci par un week-end d'activités plein-air en famille. Tout le monde apporte de la bouffe, on fait des jeux, de la randonnée, de la luge, du patin, etc.

Et tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien mieux que les cadeaux.

#7 Amyris

Amyris

Posté 08 novembre 2005 - 08:31

Merci Miette pour ton cadeau. :cpasmafaute:
Merci de m'avoir fait partager cette image, tu as raison, c'est une merveille...

#8 Amyris

Amyris

Posté 08 novembre 2005 - 08:46

L'année dernière, je n'avais pas la chance d'être sur ce forum, mais là, je vais m'y mettre.
J'ai déjà trouvé des idées sur le lien de Tis !
Bravo pour vos idées.
J'ai bien aimé la malle de déguisements de Didoune qui plaira à coup sûr.
Frck, si trouver des chutes de table de guitare me semble assez improbable, ton idée est super et ta boîte est en plus très belle. Je trouve que cela représente un cadeau très précieux, tu imagines, pour un enfant, le choix entre elle et un jouet Fish.. Pri.. ?

#9 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 08 novembre 2005 - 09:03

Dans ma famille, nous avons aboli le cadeau et remplacé celui-ci par un week-end d'activités plein-air en famille. Tout le monde apporte de la bouffe, on fait des jeux, de la randonnée, de la luge, du patin, etc.

L'idée me plait bien : un moment de présence, de vie en guise de cadeau.

Je vais profiter de ce prochain noel pour militer dans ce sens (consencus) auprès de mes proches... :cpasmafaute:

#10 Amyris

Amyris

Posté 08 novembre 2005 - 09:20

La meilleure de toutes les idées, mais...
Plus facile à organiser dans sa tête que de faire accepter par des gens qui ne savent même pas ou ne voudraient surtout pas que la décroissance existe...

#11 frck

frck

Posté 08 novembre 2005 - 09:41

Frck, si trouver des chutes de table de guitare me semble assez improbable, ton idée est super et ta boîte est en plus très belle. Je trouve que cela représente un cadeau très précieux, tu imagines, pour un enfant, le choix entre elle et un jouet Fish.. Pri.. ?

Mouaif, merci mais si je me fie à mes souvenirs je n'avais qu'une crainte étant gamin...qu'un jour mes parents m'offre un de ces jouets en bois qu'ils avaient l'air de trouver si jolis :cpasmafaute: Je leur préferais de loin mes jouets en plastique made in Taïwan beaucoup plus réalistes et je ne voudrais pas généraliser mais je pense sincerement que ce genre de jouets plait surtout aux parents.

Depuis quelques années chez moi on ne s'offre que des bricoles à Noël, les enfants ont des jouets et plus ou moins ce qu'ils ont demandé mais entre adultes nous ne nous offrons que des babioles, pour le geste quasi-uniquement, ça va du sachet de 100g de thé au porte-clefs marrant. Et ç'est beaucoup plus agréable, l'essentiel étant dans le repas que nous prenons tous ensemble.

Modifié par frck, 08 novembre 2005 - 09:42 .

#12 Didoune

Didoune

Posté 08 novembre 2005 - 14:35

Ou fabriquer des toilettes sèches accompagné d'un stock de départ de sciure récupérée en scirie... Ca peut être un super cadeau, ça, non ? Pour quelqu'un qui hésite à passer l'pas ou qui a la flemme de le faire...

#13 BREL

BREL

Posté 08 novembre 2005 - 17:22

La meilleure de toutes les idées, mais...
Plus facile à organiser dans sa tête que de faire accepter par des gens qui ne savent même pas ou ne voudraient surtout pas que la décroissance existe...

Ça peut être surprenant comment les gens peuvent accepter ce genre d'idée (laisser tomber les cadeaux pour un week-end en famille), beaucoup de gens n'aiment pas la course aux achats de Noël et la perçoivent comme une corvée.

Je dois ajouter par contre que malgré cette idée, nous offrons tout de même des cadeaux aux enfants. Ce serait trop dur pour les tout-petits de ne rien recevoir. :roll:

#14 boobagirl

boobagirl

Posté 08 novembre 2005 - 17:31

salut tout le monde,

en tant qu'intello, je lis toutes les semaines le nouvel obs (lol)
non, en fait je me saisi d'un ciseau bien aiguisé, je m'approche délicatement de la feuille, je prands une feuille dans la la main...(une feuille du nouvel obs) et je découpe des images qui portent sur le meme sujet, ou pas forcément, et, je colle le tout sur une feuille dans un certain ordre afin que cela veule dire quelque chose...et moi en tant que décroissanceuse (c'est pas vrai, je sais et je tiens a le dire) j'ai fait la comparaison entre la guerre, la vraie, dans l'Histoire avec un grand H et la guerre actuelle...des prix...j'espère que ma mère réagira sur ce manignifque message et me félicitera...

merci d'avoir tout lu (meme si il y a plus long dans le forum, beaucoup plus long...)

bisouxxx

#15 nounette

nounette

Posté 08 novembre 2005 - 18:03

C'est vrai, on a fait cela une journée et cela nous a vraiment plu à toutes les trois.

Les règles :
une feuille blanche
un tube de colle
une paire de ciseaux
un magazine par personne

On découpe ce qui nous plaît ; de la pub, des photos d'homme politique, des logos, ce qu'on veut quoi et on en fait un tableau par photomontage. Cela peut faire des cadeaux très personnalisés en fonction des centres d'intérêts des bénéficiaires.

Charlotte a travaillé sur le thème de la guerre, comme quoi même si elle consomme à tout crin, elle n'est pas complètement dupe et a bien conscience d'être la cible privilégiée des marques dans une guerre commerciale féroce

Chloé, à mon grand étonnement, a joué les écureuils, en découpant, celui de la caisse d'épargne, le logo de la BNP, des noisettes, thésaurisant en prévision des temps difficiles. Côté fourmi plus que cigale ma petite dernière ...étrange

J'ai choisi pour mon compte le thème de la femme, à travers les âges et les cultures (femmes faisant la couverture de vogue des années 70, femmes africaines, femmes voilées ) et dans l'esprit de l'homme, représenté par une tête d'ours avec les yeux d'un acteur et une femme à la boticelli allongée, en lieu et place de son cerveau.

A vos marques et faîtes nous part de vos réalisations .....

Nounette

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 08 novembre 2005 - 18:52

très bonne idée le WE en famille... à condition de pouvoir déplacer la famille en question. Chez moi y'en a des trop vieux pour être bougés, surtout en hiver. Bien dommage.

#17 Boo

Boo
  • Genre: Femme

Posté 09 novembre 2005 - 02:57

Voui voui c'est trop bien les p'tits cadeaux qu'on fait avec ses p'tites mains.....c'est une tradition aux Pays-Bas (ou c'était...) que d'offrir un objet confectionné par soi-meme, un poeme, etc....

Bon disons que quand on est assez nombreux, ça peut demander plus de créativité qu'on en a, d'où problème :roll:

Chez moi à Noel dernier, chacun avait acheté un tout petit cadeau pour homme et un autre pour femme (ça pouvait aller de l'encens au porte-clé, façon de parler). Et pis on mettait tous les cadeaux "femmes" dans un panier. Idem pour les cadeaux "hommes", et chacun piochait....pas le droit d'échanger :tresfache:
Seuls les enfants avaient des cadeaux plus "traditionnels".

Cette année on récidive, mais avec du fait-main ou des trucs bio :tss:

Quant aux enfants....merci pour vos idées :tresfache:

A plus'

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 09 novembre 2005 - 10:38

j'ai hésité à rouvrir complètement un autre sujet...
(...)
Là ou je diffère un peu du sujet de départ (c'est pour ça que j'ai hésité de mettre un nouveau post), c'est que je pense qu'on peut offrir des cadeaux matériels décroissants.

Excellente idée !
N'hésitez pas à "élargir" les sujets car on peut les renommer facilement. :roll:

#19 mlle_marie

mlle_marie

Posté 16 novembre 2005 - 20:33

Bonsoir!

Un peu tardivement, je vous donne quelques unes de mes idées.

- Ramasser de beaux galets (encore faut il les trouver dans la nature), les laver, les polir, les décorer et écrire des messages agréables dessus, des citations, les prénoms de la famille. Ca peut aussi servir pour marquer les prénoms sur la table (je en sais pas si ca se fait encore en famille!) et après chacun le ramène chez soi, c'est utile et ca fait plaisir (quand on sait qu'ils vendent ca des fortunes dans le commerce!)

Ou alors prendre des galets plus petits, laver et écrire les lettres de l'alphabet, les chiffres dessus pour les plus petits

- Sinon, ce que je vais faire pour mon copain à Noël, j'ai gardé depuis 4ans tous les petits trucs qui me font penser à lui, ce qu'on a fait ensemble.... (un ticket de restaurant que nous aimions bien, une fleur sechée qu'il m'a offerte, des photos, un bouchon de champagne, un chocolat qu'il m'a offert que je n'ai jamais mangé, une feuille rigolote...) et je vais récupérer une grande boite en plastique transparent (style la boite des fameux chocolats dorés), les mettre dedans, les fixer, refermer la boite, ca fera comme un cadre.

- Quand j'étais gamine, je faisais plein d'objetx avec des amtériaux de récup! Je prenais des rouleux de papier toilette ou de sopalin, je les peignais, je fabriquais des petits personnages avec des bouts de laine pour ls cheveux, des vieux habits que je recousais pour les habiller, on peut faire pareil avec des bouteilles d'eau. J'avais aussi fabriqué une voiture avec des rouleaux PQ..

- Sinon moyennant quelques connaissances en électricité, on peut faire une lampe avec une bouteille de champagne, un viel abat jour qu'on recouvre avec un beau tissus, on raccorde un fil electrique avec interrupteur.

- Je me rappelle qu'une amie avait construit un superbe plafonnier avec des bouts de tissus multicolores, en forme de cloche, faut juste faire attention que ce soit assez large pour qu'il n'y ait pas contact entre l'ampoule et le tissus! Ca faisait très design!

- avec une vieille boite rigide (chocos, lessive...) on peut la recouvrir avec tout ce qui nous passe par la tete et faire une boite à bijoux, à cd, à courrier, secrets...

- Sinon la boite à courrier sympa, on peut prendre de vieille cartes postales (on en trouve dans les brocantes) et toutes les coller dans tous les sens sur une vieille boite

- Avec une ancienne boite en carton de parfum, qui représente des coquelicots à différents stade de croissance (pour en pas citer de marque) , j'ai découpé les coquelicots, et les ai collés sur une feuille blanche côté à côte pour en faire un cadre

- Egalement, avec d'anciens beaux emballages, on peut les garder et découper un rectangle legerement plus petit que la taille d'une photo, que l'on scotche derrière

- Avec un vieux miroir, du papier maché, on peut en refaire un tout neuf (moyennant peinture!)

- Prendre un cintre, le décorer écrire des mots dessus et l'offrir

- Sinon, sur une marque d'habits (N... L...) qui fait des jeans essentiellement, l'etiquette du prix est mise sur un cadre en bois avec un petit habit en relief dedans, c'est trop mignon, et ca peut faire un beau cadeau (de marque, pour ceux qui acceptent mal les cadeaux faits maison...)

- Pour ceux qui savent tricoter: faire une écharpe, avec des petits détails cousus dessus

- Sinon, graver un cd (comme tous ceux qui vont sur ce site ont internet, alors je pense que beaucoup possèdent un graveur) avec des extraits bien choisis en fonction de la personne, et pourquoi pas enregistrer un petit message à l'intention de la personne et personnaliser le cd en dessinant dessus, et le boitier, le décorer avec des plumes, des colages, etc.......

- Prendre du papier recyclé, relier les feuilles avec un beau ruban récupéré et écrire dedans ses citations preférées, des souvenirs en vrac...

Sinon toujours accompagner un cadeau d'un petit mot! Moi un jour ca m'a fait beauoup de peine lorsque j'avais offert un cadeau avec un petit mot, la personne a gardé le cadeau et a jeté mon mot! Ces gens là, il faut les oublier! Car faire un cadeau de Noel juste pour le geste c'est nul, autant en faire peu mais à ceux vraiment qu'on aime, les autres se contentront d'un sms!

Je trouve qu'un cadeau aura mille fois plus de valeur s'il est fait main, ca montre à la personne, regarde j'ai pris de mon temps libre pour faire ton cadeau... Car c'est toujours dur de tomber pile sur "le" cadeau, alors qu'un cadeau fait main, ca fera toujours plaisir, émotion...!

Voilà, c'étaient mes petites idées, j'en ai certainement d'autres enfouies dna ma tete, je reviendrai en écrire de nouvelles si j'y pense!

J'espère que ca pourra aider certains, et surtout merci si vous avez tout lu!!

#20 jai

jai

Posté 16 novembre 2005 - 20:48

La boite à mots :
Vous récupérez une vieille boite que vous décorez, et vous faites une ouverture assez grande pour passer la main.
Sur des pitis bouts de papiers, vous inscrivez des tas de petites phrases gentilles, des citations, des recettes, des gribouillages rigolos.... que vous pliez et glissez dans la boite.
L'heureux "cadotisé" pourra tirer, à chaque fois qu'il le souhairera, un papier qui lui rapellera combien vous tenez à lui....
Et vala ;)