Aller au contenu

Photo

Cadeaux immatériels ou décroissants

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#21 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 16 novembre 2005 - 21:25

L'heureux "cadotisé" pourra tirer, à chaque fois qu'il le souhairera, un papier qui lui rapellera combien vous tenez à lui....

On dit "cadoxifié", tssss ;)

;)

Pour les toilettes sèches, c'est une bonne idée, utile et écolo, mais faut que le stock de départ en question ne consiste qu'en sciure, inutile de l'amorcer soi-même....

Pour ma part, j'ai fait il y a plusieurs années une inclusion avec une paquerête, symbolisant pas mal de choses pour moi et elle.
Une inclusion ?, Kesséssa ?? ;)

C'est un petit bijou transparent (de la taille d'une bougie chauffe-plat) dans lequel est noyée la fleur en question, qui ainsi coupée de l'air à jamais ne vieillit plus.

Sinon un gros bouquet de fleurs des champs fait bien plus plaisir qu'un bouquet Jardigland, même si ça reste un cadeau très saisonnier...

#22 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 novembre 2005 - 13:59

Pour les toilettes sèches, c'est une bonne idée, utile et écolo, mais faut que le stock de départ en question ne consiste qu'en sciure, inutile de l'amorcer soi-même....

Tu me prends pour un jambon ? :nonnonnon:

#23 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 00:08

Ce Noël, offrez un arbre : http://wwf.fr/adopte...e/new/index.php

#24 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 11:09

pour ma mamie, je suis en train de fabriquer un "bouquin" de blagues, que j'imprimerais sur papier recyclé recto/verso, des blagues en BD et des ecrites...

on peut dans cette optique, fabriquer des ptits bouquins sur plein de thématiques...

et puis pour chaque personnes présentes un petit paquet de truffes au chocolat fait par moi même. Où bien une gourmandise plus locale ? avez vous des idés ?

je vais faire une boite à ptites phrases, ça me plait bien ce truc, la boite à mots, merci jai ! :???:

et pour un bébé de 6 mois ? quelqu'un aurait une idée ?

la dernière fois je lui ai offert un tableau que j'ai fait, une photo de l'île sur laquelle j'avais été en australie, avec le cadre decoré de quelques coquillages que j'avais ramassé là bas.

j'aime bcp l'idée de l'arbre aussi ! ça me fait penser que je vais offrir des graines de plantes anciennes à mon grand père tiens ! :cpasmafaute:

Modifié par Miette, 02 dcembre 2005 - 11:10 .

#25 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 11:34

bin, hier, c'était l'anouf de ma douce et je lui ai fabriqué un p'tit oeuf en bois pour repriser les chaussettes ;)

je l'ai fait moi-même (et malgré de bonnes connaissances boiseuses, j'en ai ch... :???: , j'y ai passé la moitié de la journée quoi)

je l'ai planqué dans la boîte à oeufs (ouais, très original même que :bravooo: ) et lui ai concocté un parcours de petits signes pour arriver à débusquer le dit oeuf (ce qui m'a pris l'autre moitié de la même journée )

elle a mis une demi heure à suivre les pistes et à trouver l'oeuf, elle était super contente la mimi, elle s'était bien amusée... :sourire:

maintenant au boulot, fini la rigolade, ya tout un tas de chaussettes à repriser pour l'hiver :cpasmafaute: :cogite:

#26 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 13:13

j'aime bcp l'idée de l'arbre aussi ! ça me fait penser que je vais offrir des graines de plantes anciennes à mon grand père tiens !

Tellement simple que je n'y avais pas pensé !!! Ca va pleuvoir des graines pour Noel :cpasmafaute:

je l'ai fait moi-même (et malgré de bonnes connaissances boiseuses, j'en ai ch...  , j'y ai passé la moitié de la journée quoi)

Tu tourne le bois ? ou c'est sculté ?

et lui ai concocté un parcours de petits signes pour arriver à débusquer le dit oeuf (ce qui m'a pris l'autre moitié de la même journée )

Des fois, je me dis que je manque d'imagination :???: , mais je me soigne grace à vous en partie ;)

#27 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 15:24

faut pas t'en faire charlyvale,

tu sais j'ai pas de boulot, donc pour le temps que j'ai de libre, je pourrais certainement plus me décarcasser :sourire:

l'oeuf en bois, il est pas tourné, il est plus ou moins sculpté (dégrossissage aux ciseaux à bois, et mise en forme avec le ponçage, et c'est là que ça commence à se compliquer car il faut tenir ce petit oeuf :bravooo: ;) )

mais bon, les poules ont leurs secrets de fabrication :cpasmafaute:

en revanche pour noël, j'ai pas à m'emmerder, je ne le fête pas, ou si mais sans cadeau, enfin pour l'instant, enfin bon, c'est vrai que si je trouve une idée...de charlyvale peut-être :???:

#28 mlle_marie

mlle_marie

Posté 09 dcembre 2005 - 23:35

En ce qui concerne les petites gourmandises, on peut faire un cadeau sympa, utile, déco et pas trop cher

On fait des petites patisseries, pour ceux qui veulent la recette, me dire (je vais pas les mettre si personne n'est interessé):

- des calissons d'aix
- des truffes au sésame
- des pruneaux à l'armagnac (prévoir plusieurs semaines de repos)

On fait une jolie boite soit en origami (c'est super beau, il faudrait que je retrouve comment on fait)

Voilà quelques liens :

Prendre du papier recyclé assez épais pour la boite, la décorer avec des dessins persos,

Cimes et Sommets

Boite cadeau

On peut mettre un petit lien pour bien fermer la boite.
Je crois que je vais faire ca pour tous mes oncles, tantes, grand parents..

Sinon pour Noel, j'ai trouvé ce que je vais offrir à mon copain, ce qui a nécessité beaucoup de réflexion, je veux etre sure de ne pas me tromper.

Ce que j'ai fait, ca reprend l'idée des petits papiers et de la boite!

J'ai pris des feuilles de différentes couleurs (rouges, oranges, vertes, bleues...)

j'ai fait des bandes de papier de 2,5 cm sur 21 cm

En fonction de la couleur, j'écris :
- des citations d'amour
- tous les evenements qu'on a vécu ensemble qui nous rappellent des bons souvenirs, ca peut etre des petits détails, mais c'est ca qui fait tout le charme
- les chansons, les films qui nous ont marqué

J'essaye de faire au moins 400 papiers, comme ca ca en fait un par jour.
Enuite je vais mettre ces petits papiers dans une jolie boite d ema creation, je ne sais pas encore si je vais faire comme des parchemins, c'est à dire enrouler les papiers avec un petit ruban (400papiers ca fait beaucoup quand meme)

Avec cela je vais lui offrir un petit mécanisme (c'est une "bestiole" métalique qui avance lorsqu'on remonte sa manivelle)

Car les cadeaux traditionnels, y'en a marre!

Vous pouvez aussi faire un jeu de cartes rond (et les valets, dames roi, vous pouvez mettre des photos de gens de la famille (imprimé par ordi sinon ca fera un relief) ou dessiner vous meme les cartes, et toujours faire soi meme l'étui de cartes

Encore une idée, si vous avez un téléphone ou un balladeur, faire un étui en tissus renforcé pour le mettre bien au chaud et l'offrir, ca peut toujours etre utile, je vais faire ca pour ma belle soeur...

J'ai trouvé un vieux sac à main (un sac de marque en plus, juste les anses sont un peu abimées) dans les poubelles de mes voisins (par hasard, mes voisins sont "jetables", j'ai déjà récupéré deux chaises neuves en plus les meme que le smiennes, il jettent aussi des jouets pour enfant, une télé, une table, des etageres...) bref, ce sac, je le nettoie bien, je le customise avec des fleurs en tissus, des bouts de tissus et je l'offre à ma meilleure amie, sympa non?

Bon, à bientot pou de nouvelles idées

#29 Amyris

Amyris

Posté 10 dcembre 2005 - 10:48

Les pruneaux, je connais, mais je voudrais bien la recette des Calissons et celle des truffes au sésame.

Le jeu de cartes rond, tu l'as déjà fait, mlle_marie ? Chez moi, certains sont des gagas de la belotte mais je me demandais si c'est assez pratique pour jouer ;) . Les pros, j'aimerais bien aussi qu'ils jouent avec, que ce ne soit pas que de la déco.

#30 mlle_marie

mlle_marie

Posté 11 dcembre 2005 - 13:46

Bonjour!

Pour le jeu de cartes, il faut s'arranger pour que les cartes n'aient pas de sens, comme ca pas besoin de les disposer. Prendre du carton assez épais recyclé et prendre des cercles de diamètre environ 10cm...

Sinon voici les recettes :

Pour les truffes au sésame :

Ingrédients : (pour 20truffes)

Préparation 15minutes, Cuisson 2 min, repos 2h

200G chocolat noir
10cl crème liquide
30g beurre
5 cuilleres à soupe de graine de sésame

Dans un saladier, casser le choco en petits morceaux.
Portez la crème à ebulition, versez la sur le chocolat et bien remuer jusqu'à ce que tout soit fondu

Y mettre le beurre (ramolli)

Bien mélanger pour voir un mélange homogène

Mettre au frigo pendant 2heures.

Les deux heures passées, prendre des boules dans cette crème durcie (avec une cuissère ronde de préférence ca sera plus joli mais une cuillère à café fait l'affaire puis après le srouler entre les mains pour leur donner une belle forme)

Verser les graines de sésame dans une assiete creuse et rouler les truffes dedans.

Remettre au frais.

Pour la déco, on peut découper des petits papiers de soie (carré 10*10cm) mettre les truffes dedans et les mettre dans une boite fait main!

Recette des calissons:

(20 calissons) , c'est plus sympa quand on a les emportes pieces pour donner une belle forme, sinon au couteau c'est plus chiant

Préparation:30minutes, cuisson : 15minutes

Ingrédients :
300 g sucre, 300 g poudre amandes, 100 g confiture amandes, 100g confiture abricots

120 g sucre glace, 1 blc d'oeuf

Dans une casserole (à fond épais), il faut mélanger le sucre avec la poudre d'amandes et les confitures.
A feu doux, faire cuire et bien melanger, jusqu'à ce que le mélange se détache du bord (quand il s'asseche)

Ensuite etaler la pate sur une epaisseur d'environ 5mm et laisser refroidir

Ensuite découper les calissons avec emporte piece ou au couteau et les placer sur une plaque à four.

Préchauffer le four à 150°

A coté, mélanger avec un fouet le sucre glace et le blanc d'oeuf jusqu'à avoir un mélange lisse et homogène.
Enduire chaque calisson sur le haut avec ce mélange.

Mettre les calissons au four pendant 5minutes.

Les sortir et quand ils sont refroidis, les placer dans une jolie boite faite maison (mettre au fond du papier sulfurisé)

Voilà, pour d'autres questions, me demander...

ET dis moi quand tu les auras faits s'ils sont réussis!

Marie

Modifié par mlle_marie, 11 dcembre 2005 - 13:48 .

#31 Amyris

Amyris

Posté 11 dcembre 2005 - 14:59

Merci, je te tiens au courant, je ferai tout ça pendant mes congés.

Il me tarde de confectionner le jeu de cartes parce que ça m'intrigue ! ;)

#32 mlle_marie

mlle_marie

Posté 11 dcembre 2005 - 16:13

Je vais aussi faire un jeu de cartes!

Reste à voir ce que ca donnera!!

(ma boîte à mots est finie, 4heures de boulot! ca rend bien, reste plus qu'à finir d'écrire les mots)
Le collage des serviettes ca rend vraiment bien! C'était la première fois que je le faisais et ca a bien reussi, on ne voit pas de traces.

#33 frck

frck

Posté 11 dcembre 2005 - 17:35

Pour les bricoleurs, un copain s'est amusé à faire un ukulélé en moins de 20 heures, il en a fait un petit fichier PDF pour les gens du King David Ukulele Station ( http://www.ukulele.fr/dc/ ) . Voici ce qu'il en dit:
"Une petite précision quand même sur ce uke : c'est un jouet (que j'ai fait pour Tao, le pote de mon fiston) ; c'est-à-dire que ça sonne en gros comme un Chester.
Mais ceci dit, pour ceux qui seraient tentés d'en faire un dans ce genre-là (pour leurs mômes ou pour eux-mêmes), il y a moyen d'améliorer très nettement le son, notamment en fabriquant une vraie table d'harmonie, en solidarisant bien l'ensemble surtout.
Précisons aussi que, pour que sonne le mieux possible, il faut utiliser du "bon" métal, très dense (donc plus lourd). Ces boîtes-à-gateaux-à-pas-cher sont minables pour ça, mais personne ne vous empêche de re-travailler le métal si vous savez le faire comme les frappeurs de cymbales turcs.
Et puis,comme ça, vous auriez le vôtre, fait avec vos mimines, et ça c'est un sacré plaisir. Franchement, ce n'est pas dur à faire (enfin, ceux-là, hein, pas ceux de Benoît ou Franck...)
Allez au boulot les gars : dans le Uke, l'interressant est qu'on peut réinventer sans arrêt à peu de frais..."

Le PDF mode d'emploi:
http://www.ukulele.f...LELE _Voudi.pdf

#34 Didoune

Didoune

Posté 11 dcembre 2005 - 20:25

Super chouette le ukulélé ! Je vais voir si je garde l'isée. Je fais un stage juste avant noel et du coup j'aurais peut-être acces à suffisament de matos pour tester. Chouette idée !

#35 jai

jai

Posté 11 dcembre 2005 - 23:00

et pour un bébé de 6 mois ? quelqu'un aurait une idée ?

En ayant un à la maison, je peux dire sans trop me tromper : n'importe quoi qui se met à la bouche sans danger ;) et si ça fait du bruit en plus, trop top.

Sinon pour le mien, ce que je vais lui faire là, c'est des "sacs-à-pieds" : j'ai pas envie de lui coincer ses petons dans des chaussures, les chaussons pour bébé sont en général pas adaptés, ou trop chers, et les chaussettes pour sortir dans le froid c'est pas top.
Je couds trois couches de tissus : une intérieur en coton basique, genre vieille chaussette, une au milieu en lainage ou n'importe quel truc épais et chaud, et une extérieure en tissu rigolo... hop, les trois ensemble, un elastique cousu en haut, et ça fait un sac-à-pieds qui se porte par-dessus le pyjama. Coudre un pompom ou un truc rigolo sur le bout et le tour est joué :horreur_grosyeux:

Sinon si t'es douée et que la maman du bébé est une écharpeuse (je veux dire, si elle à l'habitude de porter son bébé avec une écharpe :horreur_grosyeux:), tu peux lui faire un poncho de portage, pour pouvoir continuer à sortir bb sous la neige (et si tu es douée et que la maman n'est pas une écharpeuse, tu peux m'en faire un y'a pas de probleme :sourire:)

Noyeuses fêtes à vous tous :D

#36 Didoune

Didoune

Posté 11 dcembre 2005 - 23:03

Ah tiens oui, et pour un chtiot de 1 ans et des brouettes, vous auriez des idées, msieurs dames ?

#37 Valybla

Valybla

Posté 11 dcembre 2005 - 23:13

cette année on a fait un échange de façon à ce que tout le monde ai 1 seul cadeau et que tout le monde n,en fasse qu'1 seul... Du coup parce qu'on ne choisit pas qui l'on pige ça nous oblige pour faire un cadeau appréciée à s'intéressé à des gens à qui on parle moins dans la famille(j'ai une très grosse famille, 13 oncles et tante qui sont marié et qui ont des enfants qui ont eux-même des enfants) Aussi tout le monde se force à faire des cadeau fait mains car ce sont les seul accordé en dehors de l'échange et ont veux gâté ce ux qu'on aiment!!!Donc ;) merci pour les truffes au sésame,je vais les inclure dans mes boîte de gâteries à faire en cadeau!!!

#38 korrotx

korrotx

Posté 12 dcembre 2005 - 11:45

Cadeaux de grande valeur et à coût modique : les nichoirs
On peut en faire pour les oiseaux
http://www.lpo.fr/re...-passereaux.pdf
http://ornithologie....on/nichoir.html
et pour les insectes
http://www.ponema.or...p3?id_article=7
http://www.ponema.or...p3?id_article=9
http://www.ponema.or...3?id_article=10

#39 zou

zou

Posté 12 dcembre 2005 - 15:04

[QUOTEAh tiens oui, et pour un chtiot de 1 ans et des brouettes, vous auriez des idées, msieurs dames ? ]

tu peut fabriquer un camion en bois (avec des planchette de lambri par exemple) ou des cubes de differentes tailles et de differentes couleurs : il suffit de decouper des tasseau de differente tailles et de les poncer (teinter de differentes couleurs ou peinture non toxique pour enfant et les cirer a la cire d'abeille)

pour les plus grans un chateau fort ou une maison de poupée!

#40 zou

zou

Posté 12 dcembre 2005 - 15:06

d'autre idées pour des adultes?