Aller au contenu

Photo

Cadeaux immatériels ou décroissants

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#41 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 12 dcembre 2005 - 15:21

en revanche pour noël, j'ai pas à m'emmerder, je ne le fête pas, ou si mais sans cadeau, enfin pour l'instant, enfin bon, c'est vrai que si je trouve une idée...de charlyvale peut-être 

Attetete, on se moque maintenant :horreur_grosyeux: :sourire:

L'idée de Miette à propos des graines me plaisais beaucoup. Offrir un peu de vie à la place de cadeaux croissants asphyxiants, bien, vraiment bien.
Pourtant ce week-end, j'ai taté le terrain. Eh bien, c'est pas gagné, j'ai peur que cela soit mal pris par les personnes à qui elles auraient pu être destiné ;)
Et comme je vois aussi le cadeau pour faire plaisir à la personne destinataire, j'ai un peu les b***** :horreur_grosyeux:

Comment faite vous pour gérer "la surprise dans la surprise", sommes nous obligé maintenant d'offrir de la merde pour faire plaisir ?

Déjà que les fêtes me gonflaient, mais là , c'est l'apothéose !!

#42 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 dcembre 2005 - 15:29

Et bien moi, pour ma part, j'ai tâter le terrain tout doucement. Discuter de Noel avec les gens avec qui je le passait. Pas en remettant en cause leur façon de faire, mais plutot en me remettant moi en cause. Que par rapport à ce que je défends ça me faisait chier cette fête du jetable et de consommation qui ne ressemblait plus à ce que j'y voyais quand j'étais môme. Entre autre, ma mère à suivi plus ou moins le fabrication d'un jeu pour mon père, tout le coeur et le temps que j'ai pu y mettre.
Je pense qu'autour de moi la famille s'attends au genre de cadeaux que je vais faire. Mais je pense que j'ai suffisament préparé le terrain et avec suffisamment de diplomatie aussi... que ces cadeaux leur feront plaisir.
Mon challenge de l'année prochaine car je ne pense pas que ce sera encore vraiment ça cette année : faire en sorte que les cadeaux que je recevrais soient dans la même logique...

#43 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 12 dcembre 2005 - 16:39

Bon ben il va falloir que je travaille ma diplomatie !! c'est pas mon fort, et en plus je ne suis pas un bon commercial du tout du tout :tss:

Je vais p'être freiner la course aussi, passer le message cette année pour l'année prochaine ;)

Modifié par charlyvale, 12 dcembre 2005 - 16:39 .

#44 zou

zou

Posté 14 dcembre 2005 - 14:46

comment faire pour recuperer des graines bio a offrir!
par exemple pour certain legume style courgettes ou potimarron, je peut recuperer les graines de mes legumes bio? dois je les laver et les faire secher?, comment et combiende temps les conserver? et pour les autres legumes?
je pensait faire de jolis petits paquets en papier avec une explication pour les faires pousser (la saison tous ça...)
ça fait beaucoup de question ;) j'ai peur que se soit raper pour noel! :tss:

#45 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 15 dcembre 2005 - 17:34

Une solution : un certificat d'exemption de cadeau

1479068442.jpg

http://www.consommat...s/PasDeCado.jpg

#46 Amyris

Amyris

Posté 15 dcembre 2005 - 20:40

Krollyoli, ma fille (13 ans) n'arrête pas de me tarabuster ce soir pour savoir ce que je voudrais pour Noël. J'ai beau lui dire que je n'ai pas besoin qu'elle m'achète quelque chose, aucun succès, mes arguments ne font pas le poids.
J'ai enregistré ton certificat d'exemption ;) et je vais l'imprimer dans les secondes qui viennent ; on va voir quel effet il aura...

#47 jidoule

jidoule

Paille à sons

• Membres
  • 161 messages

Posté 15 dcembre 2005 - 21:49

et bin zou (le groupe de rock des années 70, c'est ça?), si t'as 'core des légumes de ton p'tit potager (bio, s'entend :???: , bien que l'on ait pas besion de le préciser naturellement),

pour récupérer les graines, il faut d'abord, et d'un, premièrement, les récupérer,

deuxio, manger un bon camembert (pas bio si possible (je te conseille "le bon maillenais", LE meilleur) et surtout ne pas jeter la belle boite en bois (peuplier tremble pour info)

bien laver tes graînes pour éviter tout pourrissement

pis bin tu le mets dans la boiboite, que tu mets sur la cheminée (pas dedans :D ) , petit bois derrière chez moi, tralonla :tss:

ça sèche vite (1 à 2 semaines environ, faut se grouiller q-même quoi), pis après, à toi de jouer pour l'effet de surprise embalistique

c't'année, j'ai fait une belle boite à photos pour ma manman, des photos prochainement!!!!! :tss:
mais surtout je soigne le repas : flan à l'oseille, salade de pissenlit, petit poisson globuleux (acheter chez truffaud ;) ) à la sauce au vin et plantin, , huitres, pain maison, petits sablés maisons, yourtes aux bourrelets mystiques, j'en passe et des meilleurs, bref, plein de petits trucs à découvrir pour ma bonne vieille mamoune :euh:

#48 korrotx

korrotx

Posté 15 dcembre 2005 - 21:51

comment faire pour recuperer des graines bio a offrir!
par exemple pour certain legume style courgettes ou potimarron, je peut recuperer les graines de mes legumes bio? dois je les laver et les faire secher?, comment et combiende temps les conserver? et pour les autres legumes?
je pensait faire de jolis petits paquets en papier avec une explication pour les faires pousser (la saison tous ça...)
ça fait beaucoup de question ;) j'ai peur que se soit raper pour noel! :tss:

Pour les potimarrons c'est ce qu'il y a de plus simple : tu sors les graines, tu les passes sous l'eau avec une passoire assez grande, tu les mets à sécher sur un tamis ou de l'essuie-tout ou du papier journal, et en 1 ou 2 jours c'est prêt.
Pour les courgettes (si tu en trouves encore) c'est pareil sauf qu'il faut qu'elles aient été récoltées depuis au moins 1 mois, car les graines continuent de grossir dans le fruit après la récolte.
Les graines de Cucurbita (courgettes, citrouilles etc.) gardent leur pouvoir germinatif assez longtemps, 3 à 4 ans pour la plupart des variétés, jusqu'à 10 ans chez certaines comme la courge de Siam (si je confonds pas avec une autre)
Pour les autres légumes, et bien ça dépend des légumes en question.
Je pense que le potimarron est un des meilleurs choix car il y a moyen de récupérer beaucoup de graines par fruit, c'est très facile à cultiver, et il en existe plein de sortes.

#49 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 16 dcembre 2005 - 00:30

Je suis en train de penser à un truc, pourquoi offrir, et pas s'offrir ? Genre s'arranger en famille : « ce Noël, ON s'offre » (du bon temps, pas forcément du matériel…)

#50 zou

zou

Posté 16 dcembre 2005 - 16:27

et bin zou (le groupe de rock des années 70, c'est ça?), si t'as 'core des légumes de ton p'tit potager (bio, s'entend  , bien que l'on ait pas besion de le préciser naturellement),

je ne connais pas se groupe, c'est juste que ça me gonfle les pseudo!!!
merci pour ta reponse
non je n'est plus de courgettes d'ailleurs je n'est meme pas de potager car pas de jardin!!!
mais j'ai un panier amap chaque semaine.
je pensait de toute façon faire ces cadeaux autrement qu'a noel, je vais faire comme cela pour les courge, mais pour les tomate par exemple (trop bonne coeur de boeuf ) ça marche pareil (pout faire les plants a partir des graines???) et pour les delicieux panais que je mange en ce moment ???

et vous savez ou je peut me procurer un calendrier du plantage des legume pour aller avec??
je garde d'autre question pour plus tard!!!

#51 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 16 dcembre 2005 - 16:54

Dans les fiches techniques du site bien sûr ! : http://www.onpeutlef...u-jardinage.php

#52 zou

zou

Posté 21 novembre 2006 - 12:18

Edit : Message combiné au débat préexistant dans le forum. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet.

=====

il y avait un post l'an dernier mais peut etre que depuis d'autre idée on germer
pour ma part je propose pour les enfants de 3 à 10 ans
une grosse caisse de kapla faite maison (on achete du parquet mosaique, que l'on décolle et ponce un peu) cela prend un peu de temps mais c'est vraiment beaucoup beaucoup moins cher pour un jouet vraiment sympas )
des deguisements (avec du tissu de recuperation et de tres nombreux patron sur le net)
des ecorces d'agrume confites, des biscuit maison...

#53 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 29 dcembre 2007 - 09:59

mes deux dernières (10 et 8 ans) nous ont fait de délicieuses roses des sables et des truffes au chocolat...Pour la boite on a eu du mal...

Des compositions florales, il suffit de bouturer toute l'année...

Des abonnements à un magazine éthique... Le jour de Noël, vous faites un texte sur papier A4... pour Noël,vous êtes abonné par xxxx au magazine YYYYY....(une année pour mon père c'était: La gazette des jardins....)...

Des sachets de graines achetés (kokopelli pour les graines de collection les années fastes, et les sachets pas chers en supermarket pour les années rudes, ou un mélange des deux, parfois avec un ajout de graines rares que j'ai récolté).

Pour ceux qui ont des paniers bio et pas de jardins, récupérez les graines( courges, potimarons, tomates), échangez les contre des plantes dans une bourse aux plantes, il y en a en automne,et vous avez un mois pour les entretenir et trouver un joli contenant( avant de les offrir...ça demande un peu de temps...Pour les plantes,je reconnais mettre du plastique irisé...Avez-vous un truc bio pour le remplacer (du papier couleur transparent) parce que le crépon c'est dég....e s'il pleut et si le pot est humide..

Une vannerie, avec un savon et un parfum bio( ça existe?) et une crème...

Des bougies.

Mon ainée (plus douée que moi) avait offert un santon à sa grand-mère pour sa crêche...

#54 ag06-83

ag06-83
  • Intérêts:spiritualité - vie naturelle - éducation - école - randonnées pédestre - chant - natation - politique "utile et concrète" - et pleins de projets... !

Posté 05 fvrier 2008 - 18:25

Bravo pour toutes ces belles idées ! :love:
Pour ma part, j'y réfléchirais car je dois bien avoir quelques belles idées comme celles-ci, surtout pour les enfants.
Il me semble plus facile de faire comprendre nos idées aux adultes (quoique... !), ou tout au moins, la plupart des adultes ont moins besoin de marques d'affection "matérielles". :ptdr:
Mais là, tout de suite, je pensais à deux choses :
- en général, j'essaye de trouver plutôt quelque chose dont les personnes ont besoin ; ainsi, cela ne participe pas trop à la croissance mais permet d'allier plaisir et utile ;
- sinon, j'irai plutôt dans le sens de ceux qui s'offrent de l'amour. :D :tresfache: ; cela nécessite tout de même d'être sur la même longueur d'ondes...

Autrement, je me vois difficilement imposer, même "en cadeau", à quelqu'un des toilettes sèches, car cela implique une démarche personnelle que tout le monde n'est peut-être pas prêt à faire, ni à accepter !

#55 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 08 mars 2008 - 09:47

Pour mon aînée, à Noël, ces cadeaux tenaient dans une enveloppe...tickets Ciné, bon pour habits et bon pour déco et bricolage... Graines, pas beacoup de chaque. Elle était folle de joie...

C'est drôle, je culpabilisais parce que je ne m'était pas "foulée"...Tout était prêt deux mois à l'avance, transport dans mon sac à main. C'est là que j'ai compris mon état de conditionnement: non je vous rassure ça marche aussi avec des cadeaux virtuels sans se faire..sans s'embêter.
Vu le résultat, je recommence l'an prochain.

Quand on doit voyager pour Noêl penser aux bons:

Bon pour aller retirer un vélo rouge mis de côté à tel endroit(photo bienvenue). que ce soit un don, une occase ou un neuf.

Bon 25 litres de peinture...nous irons les chercher ensemble le....

Tu es abonné à "....." pour une durée de ....

#56 _greg2024_

_greg2024_

Posté 02 avril 2008 - 09:34

et oui c'est plus noel... mais toute l'année, il y a les anniv ! surtout quand on a une grande famille.
Et les idées, et ben je n'en suis pas riche !
Je me dis les personnes qui offrent des cado concrets, et s'attendent le même chose en retour. Il y a l'idée du panier gourmand! comme on a changé de région, on a pu renouveler ce cado avec de nouveaux produits(biscuits, ou cidre, moutarde, fromage ... que sais je encore).
Les livres , ça ne prend pas de place. Mais pour les gens qui ne lisent pas et puis pour les enfants qui grandissent et qui veulent tel ou tel truc précis et cher ... pas facile! On passe pour ceux qui n'ont pas d'argent, les radins, ou ceux qui ne veulent pas se fouler !
Là je cherche pour des anniversaires ; le mois d'avril est bien rempli.
Pour les enfants, on peut ; inviter à un musee, d'offrir une sortie en parc dans l'année, sans date précise. L'an dernier pour mes neveux j'avais offert à tous en meme temps quelque chose, en me disant je ne trouve jamais d'idée pour leur anniv, ça fait 1pierre 2coups. La mere m'a dit "pourquoi??" oui pourquoi faire un cado hors moment M des cado ! j'ai un peu peur que le jour de l'annniversaire en ne faisant pas de cado, ils vont se dire "elle n'a pas fait de cado!" .

"Pour Nous" on essaye de ne rien demander. J'ai tout, ou du moins, pas besoin de grand chose, pas de place pour entreposer... donc je tente de demander des choses utiles, abstraits.. c'est dur... des livres (ça a bien marché cette année). des choses faites main ((faut encore que les gens bricolent!) genre une mangeoire.
Pour mon fils ; du sable pour remplir son bac à sable.
Quand j'aurais plus d'idées, je reviendrais, mais là, je suis plutot dans la recherche pour offrir !!

Modifié par greg2024, 02 avril 2008 - 09:36 .

#57 Didoune

Didoune

Posté 02 avril 2008 - 15:08

Comme cadeau à ma nièce (7 ans) j'ai fait un cadeau qui personnellement m'a beaucoup plu à faire.

J'ai juste acheté un petit carnet sympa, pour le reste j'ai récupéré toutes sortes de boite à bijoux, boites d'allumettes etc que j'ai rempli de trucs trouvés à droite à gauche, des petit cailloux blancs, des perles de toute les couleurs, un petit pois, des ailes de libellules, un dé, un bouton, des broches (j'ai farfouillé les greniers pour trouver toutes sortes d'objets devenu inutile et que je pourrais transformer en trésor), etc.
Sur le petit carnet, j'ai écrit à la plume une histoire qui finissait sur l'inventaire des objets présent dans la grande boite ; les caillous blancs étant les cailloux du petit poucet, le petit pois étant l'authentique petit pois de la pricesse au petit pois, les ailes de libellules, dans leur écrin, étaient des ailes de fées, la dernière allumette de la petite marchande d'allumette, la coque de noix le bateau de la petite poucette, etc...
(ça m'a été inspiré d'un bouquin que j'avais lu)

J'aurais révé de trouver ça dans mes cadeaux, petite. Un truc parfaitement inutile, juste pour rêver.

Mais j'avais peur de ce coté un peu mensonge, et je voulais qu'elle puisse y croire si elle voulait mais qu'elle sache en même temps faire la part des choses, et j'ai fini mon histoire avec une phrase qui expliquait que la vie c'est aussi la part de fantasque qu'on accorde aux choses autour de nous, et qu'on pouvait choisir d'y croire ou pas, de laisser un peu de merveilleux et d'imagination dans chaque chose du quotidien. Ou pas !
Ca a été super, elle avait une grande boite avec des tonnes de petits trésors inutiles, certains très jolis pour une gamine de cette age, d'autre rigolo (j'avais même trouvés les dents de lait de mes oncles et tante que ma gd-mère avait gardé, mis dans une petite boite rouge en marquant que c'était les dents des frères et soeurs du petit poucet... uh uh uh moi j'adore). elle a très bien fait la différence avec la réalité et tout en paraissant y croire elle venait me chercher (c'était à Noël elle était pas sensé savoir que c'était moi, mais apparemment elle avait compris) en me montrant des objets qu'elle avait trouvé chez mes parents et en me disant "ça ça pourrait être un bracelet qui appartenait à peter pan", etc. Comme le carnet disait qu'elle pouvait continuer la collection, elle a rajouté pleins de trucs dans sa boite, et noté ce que c'était dans le carnet.
Depuis quand on se voit je lui ramène un nouveau trésor (une plume d'ange ? L'écharde de la belle au bois dormant ?) et elle me montre ses nouveaux trésors, alors que personne dans la maison n'a le droit de connaitre...

Pour moi c'est ça, offrir des cadeaux : essayer de comprendre un maximum la personne qu'on a en face de soi et lui offrir des petites attentions qui prouve qu'on fait attention à elle et qu'on a cherché à lui faire plaisir, vraiment, en essayant de la comprendre. C'est des cadeaux qui coutent moins cher (en général moi je fais de la récup', ou je fabrique des choses) mais qui ont beaucoup plus de valeur au final, rien que par le fait d'avoir passé plus de temps.

Je ne sais pas pour qui tu veux faire des cadeaux, mais si tu ne trouves pas ton bonheur dans les choses qui ont déjà été mises ici (je me souviens que Tis avait mis une longue liste d'idée), remets en toi à ta propre personnalité et ce que tu sais faire, et à la personnalité de la personne à qui tu offres, (des fois un clin d'oeil à une discussion, à une passion...) pour trouver des choses plus personnelles, et auxquelles tu te retrouve par rapport à tes idées.
Bonne chance

#58 _greg2024_

_greg2024_

Posté 02 avril 2008 - 20:03

houa, superbe idée !
J'ai justement une niece de 6 ans, et qui est très petite princesse dans ses contes !!! j'ai d'autres nieces, mais bien sur, toutes n'ont pas les memes interets! La je recherchais pour mon neveu de 15 ans ! ( j'en ai de 15 à 6 ans) . J'ai aussi les anniv de mes parents ce mois ci et de mon frere, qui ne donne jamais d'idées! et je n'en ai pas pour lui, il a 12 ans de plus que moi, et pour etre franche, je ne sais pas ce qui pourrait lui plaire.
je vais jeter un oeil sur le lien, je n'ai pas eu le temps cet apres'm.
J'ai vu qu'on parle de graines à germer dans les premieres pages ; je pensais pour les petits à des pots , de graines qu'ils decorent eux memes, qu'ils font pousser eux memes... le genre de chose qu'on retrouve à nature et decouverte. Jusqu'à un certain âge, je crois que les idées ne sont pas trop dures à trouver ... si l'enfant n'est pas dans le "jouets tout electrique/plastique, made in china". et pas encore dans les mobiles et jeux video !! :tresfache:
et malheureusement, même mon fils(bientot 5ans) pour qui on privilégie jeux/jouet educatifs, simple ; genre des blocs de constructions en bois plutôt que du tout construit en plastique plein de couleur et de bruit... et bien pour sa petite soeur (3 mois) il lui présente les hochets offerts en plastique, plutot que les jolis en bois (joli pour nous ?!)

Modifié par greg2024, 02 avril 2008 - 20:11 .

#59 Didoune

Didoune

Posté 03 avril 2008 - 10:20

Moi je crois que c'est normal à cet âge, malgré un milieu qui privilégie d'autres choses d'acheter des trucs plastiques (souvent moins cher et plus colorés). Ca viendra en grandissant, parce qu'il aura vécu d'autres choses chez vous et qu'il fera la part des choses avec ce qu'il voit constamment, et c'est mieux qu'ils prennent le temps de le faire, parce que comme ça ça vient d'eux-même...

Pour les gens pour qui tu vois mal leur centre d'intérêt, connais tu au moins deux trois choses qu'ils aiment, des lectures, des loisirs, etc ? Par ex pour quelqu'un qui adore Harry Potter (y en a plein), tu vas chercher dans l'astrologie celtique son arbre (sur internet on trouve facilement), tu vas chercher une jolie branche de cet arbre dans la nature (l'avantage c'est que les celtes prenaient pas des arbres de l'autre bout du monde), tu la tailles ou si tu sais faire la sculte un peu, voir rajoute un peu d'argile ou de pate à modeler, pate à sel au bout pour faire des formes (voir sur le net les baguettes d'Harry Potter) et pour introduire un autre élément qui se verra pas dedans, et que tu peux peindre ou vernir... Ensuite tu marque un truc comme "branche d'érable et plume de corbeau, 22 cm, souple", un peu comme dans le bouquin. Tu mets le tout dans une jolie boite longue que tu décores (peut-être simplement avec de la peinture un peu vieillie, du craft, selon ce que tu sais faire), à l'intérieur un joli tissus entourant des chutes de coussin pour faire un joli écrin sur lequel tu poses la baguette...
C'est un exemple, mais c'est pour dire que parfois même des lectures, communes ou pas peuvent être très bien, et avec internet on peut trouver plein d'informations...
Pour mon beau père qui adore une chanson, je voulais l'apprendre à l'accordéon pour son anniversaire, ça fait super plaisir ce genre de choses (bon finalement ça s'est pas fait mais c'est reporté).
Y a plein de trucs possibles !
Quelqu'un qui adore les jeux vidéos, je sais pas, peut-être qu'en farfouinant sur le net en cherchant des infos sur les jeux en questions on peut trouver.
Et pour les mômes tout vidéo un cadeau un peu différent peut les marquer aussi, une boite à secret, un carnet à idée ou intime joliments décorés... Même bercés par la télé y a des choses que tout les enfants aiment...
L'idée des graines à planter je trouve ça super, si tu fourni le pot (que tu peux décorer !), la terre, les graines et les explications (graines de tournesol c'est super, parce que ça pousse vite, ça fait un truc très grand et on peut à la fin manger les graines...) ça marchera à tous les coups...
Si ton frangin ne donne jamais d'idée (je suis pareil, les cadeaux je m'en passe, ceux qui me font plaisir c'est ceux ou les gens on chercher pas à m'offrir quelque chose, mais à me faire plaisir... ), essaie de réunir ce que tu sais sur lui, les livres qu'il aime, s'il aime la pêche, la rando, des souvenirs en communs...
Tu trouveras bien du bon grain là dedans...
Moi j'avais fait des montages photos aussi sur des gens que je connaissais pas trop trop, j'avais demandé leur passion à l'entourage et je les avais mis à la place d'un héro qu'ils aimaient, dans une situation, un plagia rigolo... C'est une super surprise, les gens s'y attendent pas et c'est un cadeau unique.
J'avais aussi offert à une copine un kit de bonne femme, avec de la camomille et de l'huile que j'avais infusée avec de l'huile essentielle de géranium parce qu'elle avait des douleurs menstruelles (l'huile infusée je sais pas, mais l'infusion concentrée de camo c'est hyper efficace même pour les douleurs super fortes).
Un cd gravés avec une compils de chanson que tu aimes bien, ou sur un thème en particulier... tu trouves une belle image et tu la mets en jacquette de cd...
Ou si tu achètes un tee shirt de base et que tu y peinds un motif (soit en le dessinant toi-même soit en décalquant) j'ai une copine comme ça qui m'avait fait un tee shirt "la Belette" parce qu'elle savait que je bossais dans l'environnement et que j'aimais bien Comès (la belette est une bd et Comès son auteur).
Sinon c'est toujours facile de fabriquer des jeux de sociétés traditionnels, et tu dois pouvoir trouver les plans facilement sur le net. Le jeu de Toc par exemple, facile à faire et très chouette à jouer (à 4 par contre)
Voilou voilou, c'est que des pistes, à toi de trouver maintenant !!!

#60 _greg2024_

_greg2024_

Posté 03 avril 2008 - 12:34

super sympa, merci.
Le hic est mon manque d'imagination, parce qu'apres, j'aime assez les petits bricolages. Mon frere a 12 ans de plus que moi (desole si je me répète), et donc je ne l'ai pas beaucoup connu à la maison, c'est pour cela que je ne le connais pas bien, pas bien ses gouts!
merci ça m'a donné des idées ! il aime tintin, c'est déjà ça .