Aller au contenu

Photo

Cadeaux immatériels ou décroissants

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#81 thegigi

thegigi

Posté 17 novembre 2009 - 14:28

Pour ce qui est des disques vinyl, leur utilisation peut être multiple comme matière Ière.
Un 33t 25cm le trou du centre légèrement agrandit fait une magnifque pendule en adaptant un mécanisme récupéré sur toute autre pendule non utilisée.
J'ai construit un trieur de courrier mural avec 5 ou 6 45t (17cm), montés sur un support en carton coupé collé. (ou en bois si l'on est en mesure.
LEs galettes se découpent bien au cutter et j'ai fait également un trieur de courrier en assemblant sur une planchette et avec des tourillons 3 moitiés de disques de taille décroissante 30cm, 25cm, 17cm...
Par contre je ne suis pas trop partant pour les utiliser au contact des aliments... (Le Vinyl ne me semble pas être trop neutre....)

Les idées sont multiples, mais par pitié, assurez vous avant d'agir, que ces galettes soient bien HS.
Ce serait trop dommage de sacrifier un objet qui pourrait encore servir à son but orignel, et qui est qui sait recherché par un fou furieux fanatique comme moi.
Un classique du saladier familial est le hublot de certaines machines à laver à chargement ventral.
Pour ma part il n'est de vrai cadeau que celui provenant de l'imagination et de la création, à destination d'une personne précise. Le reste n'est que jeu social et politique, que je ne pratique plus.
En en plus, Beaucoup d'objets inutiles ne se vendraient pas si personne ne les achetait.
La période de Noël est bien utilisée pour cette Vente forcée d'Inutile...
De plus quel plaisir d'utiliser un objet transformé par quelqu'un que l'on apprécie, et quel plaisir de concevoir quelque chose pour Quelqu'un....

#82 Caz

Caz
  • Intérêts:La décroissance, l'écologie, tout fabriquer moi même, jardinage, lecture,

Posté 17 novembre 2009 - 15:06

Merci pour l'idée du hublot de machine a laver, je suis d accord avec vous sur le sacrifice de disc, mais n'ayez crainte, je ne sait pas ou elle acheter ses discs mais je croire que c'est n'est pas très important.
Les cadeau de noël et noël en général est pesant, ayant des enfants c'est difficile d' y échapper,c'est pour ça que ma démarche et sincère, et puis le plaisirs de trouver un cadeau qui fait plaisirs et un exploit en soit, tellement ils sont blazer.
J'aime le coté recherche/trouvaille, le fait de réutiliser un objet au lieu de le jeter me plait énormément, je suis anti-cellophane, anti-magasins, je me sens pas mieux quand j'achète des chose, et je n'en peut plus de voir des gens qui se bats avec leur chariot de courses tellement ils sont rempli au raz la gueule sur les parking ou il trouve même plus leur voiture tellement c'est énorme!
Enfin je vais essayer de trouver/fabriquer quelques plaisirs d'ici un mois !

#83 le grizzly

le grizzly

Posté 18 novembre 2009 - 12:30

ne sachant pas exactement avec quel type de plastique sont fait les hublots ou les disques, ça ne me dirait vraiment rien de m'en servir pour de l'alimentaire....maintenant, chacun fait ce qui lui plait!!!

#84 thegigi

thegigi

Posté 18 novembre 2009 - 16:17

ne sachant pas exactement avec quel type de plastique sont fait les hublots ou les disques, ça ne me dirait vraiment rien de m'en servir pour de l'alimentaire....maintenant, chacun fait ce qui lui plait!!!

Je parlais des hublots en verre des machines à laver. Un saladier en plastoc de je ne sais pas quoi? Non merci je n'ai plus faim...

#85 helxine

helxine

Posté 20 novembre 2009 - 20:48

je voulais partager nos maigres idées ; de but en blanc ne me viennent presque que les idées de ce que nous allons réaliser cette année.

nous fêtons Noël comme une famille de culture juive, de religion gastronomiste et de quotidien écolo, famille réduite à notre couple, les parents de mon amie, et notre minuscule fils. c'est dire si "Noël" ne résonne pas de la même façon que dans une famille traditionnelle.

bref. nous avons décidé de faire des petites serviettes hygiéniques lavables pour belle-maman qui en utilise peu mais régulièrement, et puisque je couds et qu'il y a toujours plein de bouts de tissus partout...
et puis nous allons fabriquer un joli "couvre-livre" pour leur agenda, avec une petite place pour le stylo et la gomme et le portable (ils tiennent des chambres d'hôtes et ne sortent jamais sans cet attirail).
nous allons réaliser quelques cadres ; nous avons pas mal de matos pour faire de l'encadrement, donc un petit cadre par-ci par-là... fait avec des feuilles de papier, des feuilles d'arbres, des bouts de bois... le verre n'est pas très important, selon ce qu'on met dedans.
on a pensé aussi faire un pied en plâtre de Fiston pour sa grand-mère ; c'est un peu neuneu et inutile mais elle en sera super contente et c'est aussi ça qui est important.

il y a deux ans, on avait fabriqué un théatre style guignol pour notre neveu.
nous n'avions pas respecté la sacro-sainte liste (la "christmas list" :sourire: ) imposée et bizarrement, nous ne l'avons jamais vu jouer avec, ni entr'aperçu dans sa chambre : il était pourtant pliable, spécial appartement ! peu importe, on se sera entraînées pour un prochain et bien amusées !

on fait régulièrement des cadeaux "vinaigre de vin maison", dans une jolie bouteille dont on réclame le retour pour le cadeau suivant (pour un autre !), avec un peu de rafia et une jolie étiquette en carton.

on a pensé également faire des bocaux. des bocaux de cèpes, par exemple.

je cherche d'autres idées encore.
des choses utiles, des choses qui correspondent aux personnes.
j'aime bien l'idée des graines, j'en ai reçu une fois, c'était très agréable.

à suivre, donc...

#86 marielouvea

marielouvea

Posté 13 septembre 2010 - 21:12

et pour un bébé de 6 mois ? quelqu'un aurait une idée ?

un hochet en osier avec des caillous dedans, mon fils en a un et on peut faire differentes formes (donc differents poids) selon l age de l enfant, ou alors un mobile avec des materiaux nature (coquillage,...) :-D

#87 alixia

alixia

Posté 26 septembre 2010 - 17:28

des ti pots en verre recouvert de papier de soie font des photophores et si vous les accrocher sur un arbre en fil de fer cela peut faire une suspension.

pour les guirlandes de nowel, l'année dernière j'ai fait comme des étoiles en découpant différente forme et ensuite j'ai coller dessus du papier de soie, des fils de laine et des bouts de filet de légumes de toute les couleur.

vous pouvez aussi faire des boules en papier recouvertes de papier de soie et un bout de fil de laine de couleur pour pouvoir les suspendre.

pour les papier cadeau, vous prenez de belles pub coloré dans les magasines et voila.

vous pouvez aussi vous essayer a faire des petites boites avec du papier et mettre une petite anse et ça fait une boite a cadeau.

je fais aussi parfois de la mosaïque papier, je découpe des carré de 2cm dans les pub coloré des magasine et avec je fais des dessous de verre, de btle, des suspension coloré, des dessins géométrique sur des plaque de carton.

vous pouvez aussi vous essayer a la mosaïque avec du verre a bouteille, ya plein de couleur différente.

utiliser les canettes en alu pour faire des pots a crayons, suffit de coller des grandeur différente et de plus coller aussi des petit pot en verre de crème dessert pour pouvoir mettre les trombonne, punaises.....

le papier de soie on le trouve gratuitement dans les magasins de vêtement.

#88 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 fvrier 2012 - 11:51

Pour compléter ce topic, je mets en lien l'article de banlieusardises.
Ok, c'est plus noël, mais on a toujours des anniv' à fêter....
Bises
http://www.banlieusa...heure-pour-noel

#89 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 29 novembre 2012 - 10:56

Super à offrir, le kokedama...un p'tit tour dans la forêt et hop.....

http://www.gerbeaud....kedama,767.html

#90 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 24 novembre 2014 - 12:43

Pour offrir à ceux qui ont une cheminée, un poêle à bois ou un barbecue, on peut faire un bouffadou pour attiser les braises comme en pays cévennol, avec une branche de sureau ou de pin écorcé que l'on perce sur toute la longueur (80 à 90 cm environ pour un diamètre 3 à 4 cm).

Le sapin de noël (de récup) de l'an dernier étant toujours là, en train de sécher sur le tas de branches au fond du jardin, pourrait peut-être ainsi trouver une utilité ?

1479068723.jpg

#91 jess

jess

Posté 24 novembre 2014 - 18:15

avec une branche de sureau ou de pin écorcé que l'on perce sur toute la longueur (80 à 90 cm environ pour un diamètre 3 à 4 cm).

Bonne idée mais délicate à réaliser.

En effet, pas évident de percer un trou de 80cm de profondeur. Aurais-tu une idée pour résoudre ce problème...sachant qu'acheter un foret de 40 cm de long couterait un bras!

#92 jess

jess

Posté 24 novembre 2014 - 18:34

une autre idée sympa: un panier en osier!

L'osier est un peu dur à trouver dans la nature mais ce végétal fait partie de la famille des saules et tous les saules on cette même propriété d'avoir leur branches très souples et qui durcissent une fois sèches. L'avantage, c'est que le saule ça se trouve partout...quand on ouvre l’œil!

Pour le procédé voici deux vidéos intéressantes:

http://www.abctoutvu...panier-nature-/

et

http://www.youtube.c...h?v=6MizDMYrLpk

J'ai fait mon premier panier (pour la cueillette des champignons)  il y a quelques jours. Pour une première se fût un succès. Quand je l'ai montré à mon amie, elle a été bluffée. Elle croyais que je l'avais acheté à un vannier!

Je compte récidiver bientôt...ça fera un beau cadeau pour ma maman.

En plus ça a un côté addictif, maintenant, j'ai envie de faire plein de choses en osier!

• Tis aime ceci

#93 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 25 novembre 2014 - 00:44

Bonsoir, 

Ce n'est pas dur de creuser le bois de sureau, il est déjà creux entre 2 nœuds. Juste de la moelle qu'on peut retirer facilement. On peut fabriquer des tas d'objets avec :  flute, sifflet, kazoo, sarbacane…

Modifié par michmuch80, 25 novembre 2014 - 00:45 .

#94 jess

jess

Posté 26 novembre 2014 - 13:14

Ce n'est pas dur de creuser le bois de sureau

Ok c'est bon à savoir, mais ça ne va pas être évident à trouver.

#95 Vallala

Vallala
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, jardin bio, bricolage, spirit...

Posté 26 novembre 2014 - 23:54

eh bien dites donc! en voilà des idées! précieux ce topic, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire d'un coup, j'y reviendrai.

peut être que ce qui va suivre a déjà été évoqué, tant pis...

Il m'arrive d'offrir des petits sacs garnis de choses qui se mangent et que j'ai faites: pommes séchées, mirabelles séchées, vinaigre de vin aromatisé, confiture, rillettes, vin de noix, liqueur...

Je fabrique aussi des objets déco, miroirs, photophores, bougeoirs,  coffret à trésor... petit meuble relooqué

Cette année je fais dans la brocante, le commerce local (savons bio tout doux faits par une amie), et nous venons de décider que chacun ne fera qu'un cadeau à une personne de l'assemblée, tout ceci étant décidé par tirage au sort... Tout le monde aura fait un cadeau et en aura eu un, on minimise les frais tout en gardant le plaisir d'échanger des présents.

#96 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 28 novembre 2014 - 12:54

Le sureau noir pousse presque partout dans les friches et les bords de chemins. Et même en hiver il est facile à reconnaître grâce à son écorce.

Pour percer le sapin, il me semble avoir vu une tarière avec une longue mèche dans nos vieux outils. Mais si on ne la retrouve pas, un forêt peut se rallonger : http://www.usinages....ret-t56153.html

#97 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 28 novembre 2014 - 17:49

Par chez nous, on en trouve partout sur le bord des chemins. M'étonnerait que tu ne connaisses pas Jess ;)

Je faisait régulièrement des confitures allégées mûre-sureau. Ils mûrissent à la même période et c'est très bon. J'ai expérimenté la limonade de sureau, je l'ai fait trop acide et très explosif. Il m'en reste. Si tu n'y va pas doucement, les 9/10èmes de la bouteille se vident direct avec la pression. D'ailleurs certaines bouteilles ont explosé dans ma cave. Sinon, le jus de sureau est excellent aussi bien en gout que pour la santé. Cette année n'était pas bonne  pour la récolte des fruits sauvages.

La tige de fer chauffée au rouge, une alternative au foret. Sinon en bambou, ça ne change pas beaucoup. 

Modifié par michmuch80, 28 novembre 2014 - 18:31 .

• Tis aime ceci