Aller au contenu

Photo

debat autour du foie gras

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 28 dcembre 2004 - 15:45

bonjour

Le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l'oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique.

En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans sa gorge, ou par la simple contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l'étouffement et des perforations mortelles au cou.

L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes. La suralimentation forcée et déséquilibrée provoque fréquemment des maladies du système digestif, potentiellement mortelles.

Suite au choc du gavage, il est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles.

Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L'abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage. Les plus faibles d'entre eux sont tout de même moribonds lorsqu'ils parviennent à la salle d'abattage, et beaucoup ne résistent pas jusque-là : le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus grand pendant la période de gavage.

http://www.stopgavage.com/

#2 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 28 dcembre 2004 - 17:56

Je ne gave pas mes oies, et lorsque je les sacrifie; il me faut au moins trois à quatres foies pour faire une petite térine de 500 gr.
Il y a de moins en moins de producteur de foie gras d'oie (15%),l'élevage du canard est bien plus rentable.
On met moins de temps et l'on dépense moins de grain et d'énergie à faire du foie de canard.
Remarquez que c'est grace à la croissance et au développement que les institutions charitâbles offrent du foie gras aux plus démunis pour les fêtes de fin d'années.
Qu'il était noir le temps du moyen age ou de l'ancien régime ou ce met de luxe n'était réservé qu'au palait des aristocrates.
Grace au progrés et à la modernité sociale, on trouve du foie gras chez Lidl ou chez Ed pour les RMiste.
Il faut entre 8 et 9 mois pour faire une oie de libre parcours bonne à rotir ( 5kg vidée).
Si je la vend au prix de revient en comptant uniquement le maïs de complément; il faudrait compter 30 à 50 Euro pour une bête de 5 à 6 Kg.
Presque le prix d'un agneau sur pied qui lui fait 25 à 30 kilo de viande....

#3 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 31 dcembre 2004 - 02:15

Je suis fière de n'avoir jamais mangé de ma vie de foie gras, et je n'en mangerai jamais! Beurk!

#4 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 06 janvier 2005 - 11:44

Quelques précisions :
- le foie gras existe naturellement : il ne s'agit pas d'une cirrhose comme certains le croient, mais d'un moyen pour l'oiseau migrateur de stocker du carburant pour son voyage (en dehors des animaux d'élevage, les oies et les canards sont migrateurs, si, si!),
- certains (rares) éleveurs bio ne gavent pas leurs volailles, mais alimentent celles-ci de telle manière qu'elles se gavent seules : elles sont nourries toute l'année avec des aliments peu énergétiques (donc les bestioles prennent l'habitude de manger de grosses quantités) puis, en période de gavage, elles sont nourries avec des aliments très énergétiques... d'où obésité,
- cette technique est encore amplifiée par le fait que la période de gavage intervient à la fin de l'automne, quand les animaux sauvages préparent naturellement leur migration, et les animaux de ferme élevés en bio (donc à l'extérieur) ont encore une horloge biologique en état de marche qui leur donne l'instinct de se gaver.

Le foie gras produit de cette façon est, paraît-il, meilleur et moins nerveux (sans-doute comme la bête qu'il y avait autour dudit).

#5 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 21 janvier 2005 - 11:58

Un de mes potes s'est essayé au foie gras à une époque et a été très surpris de voir les oies accourir pour se faire gaver, relativisant ainsi la torture souvent évoquée !
Est-ce une dépendance ou un réel plaisir, difficile de trancher (au sens figuré, hein)...

Ce qui n'est pas souvent dit, c'est que ces animaux deviennent cardiaques et que les peurs violentes sont à éviter car l'infarctus arrive très vite.

Conjuguer éthique, saveur et santé est un sport difficile.

Une chose est certaine, les mets qui n'ont d'autre raison d'exister que leur saveur sont plus difficiles à défendre s'ils ne sont pas éthiques...

#6 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 11 novembre 2005 - 09:43

yeye : Un de mes potes s'est essayé au foie gras à une époque et a été très surpris de voir les oies accourir pour se faire gaver, relativisant ainsi la torture souvent évoquée !
Est-ce une dépendance ou un réel plaisir, difficile de trancher (au sens figuré, hein)...

et bien yeye, j'pense que cest comme pour les humains, quand on a un estomac béant on veut le remplir.

sinon une info reçu ce matin

L'amendement "foie gras", déjà voté par les députés, a été adopté hier au Sénat. La discussion en séance publique a été l'occasion d'un débat entre sénateurs sur la légimité du gavage.

Voici un extrait de l'intervention du sénateur de Paris, Jean Desessard, qui s'est exprimé contre cet amendement (*):

« Pourquoi introduire une publicité pour le foie gras dans la loi ? Sans doute parce que la législation européenne commence à se pencher de plus près sur la protection animale et, en l'occurrence sur les lésions, souffrances et angoisses que provoque le gavage chez les canards... Certes le foie gras s'exporte bien et il est apprécié des touristes. Mais nous sommes au XXIe siècle et l'homme se préoccupe désormais du bien- être animal. Or 80 % des canards sont élevés en batterie : rien à voir avec les méthodes artisanales, elles-mêmes déjà assez cruelles… Il existe dans ce pays des citoyens qui attachent de l'importance au bien-être animal et qui refusent le gavage : c'est leur droit. En cautionnant cette pratique dans la loi, vous ne les respectez pas. »

Vous pouvez consulter le compte-rendu intégral de ce débat sur http://stopgavage.com rubrique "actualité".

(*) Jean Desessard avait déposé un amendement qui stipulait que "Le foie gras, et les méthodes de production qui lui sont associées, ne constituent en rien un patrimoine dont la France puisse s'enorgueillir", texte co-signé par les sénatrices Marie-Christine Blandin, Alima Boumédiène-Thiery et Dominique Voynet. Si vous souhaitez les en féliciter, voici leur adresse :  j.desessard@senat.fr , mc.blandin@senat.fr , a.boumediene-thiery@senat.fr , d.voynet@senat.fr

Modifié par Miette, 11 novembre 2005 - 09:43 .

#7 neness

neness

Posté 12 novembre 2005 - 18:37

je suis vegetalienne, donc je ne mange pas de ça !!
mais a chaque fois que je lis les descriptions, je trouve ça ignoble et cruel !!!
il n'y a pas de debat possible !! c'est selon la sensibilite de chacun : les pours - les contres... :tresfache:

#8 ninajna

ninajna
  • Intérêts:lecture, musique, peinture, randonné

Posté 12 novembre 2005 - 20:49

BONJOUR A TOUS
Je ne suis pas végétarienne et je suis contre toutes cespartiques , je ne supporte pas de voir souffrir un animal quel quil soit je me refuse meme a manger des escagot ou nimporte quel autre aliment que lon doit mettre vivant dans une casserole! j'ai vu ya qques jour une emition sur le gavage des oies et j'ai trouvé sa tres tristes , ces povres betes sans defences c 'est facile tout sa pour du fric :tresfache:
je suis contre a 100%
je prefere m'en passer et je men porte pas plus mal :tresfache:

#9 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 13 novembre 2005 - 20:14

Comme d'habitude, on mélange tout.
Elevage en batterie et gavage n'ont aucun rapport !
On peut tout à fait faire l'un sans l'autre, il n'y a absolument aucun lien, mon pote élevait des volailles pour sa consommation personnelle, rien à voir avec l'élevage en batterie, ses bêtes avaient un parcours de liberté tout à fait respectable et le gavage tel qu'il le décrivait n'était absolument vécu comme une corvée par les animaux, MANIFESTEMENT.

On peut toujours arguer que les apparences sont parfois trompeuses, mais je me permettrai d'emblée de retorquer qu'elles sont moins trompeuses que les avis personnels illégitimes: plein de gens PENSENT QUE, mais finalement N'ONT JAMAIS VU.

Même si je pense que cette pratique est contre-nature, rien ne me permet aujourd'hui de l'associer avec de la maltraitance, et je trouve le foie gras délicieux à petite dose: à l'instar de l'alcool qui contre-nature aussi, mais n'en demeure pas moins une pratique humaine bien agréable.

S'il y a un combat à livrer, c'est avant tout au niveau de nos concitoyens: nous qui savons, devons leur communiquer notre envie de manger éthique et sain, parceque c'est mieux à tout point de vue, même à celui du porte-monnaie (pour ceux que l'éthique et la santé n'intéressent pas): on mange pour se nourrir et être en bonne santé, ce que ne permet pas l'élevage de batterie, qui n'est donc pas rentable, CQFD !
Rassemblons déjà nos efforts sur ce problème d'élevage industriel en particulier avant de dissiper notre attention sur des combats de deuxième ordre.

Modifié par Yeye, 13 novembre 2005 - 20:15 .

#10 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 26 novembre 2005 - 04:53

Bonsoir !

Je ne mange pas de foie gras depuis belle lurette, pour le gavage, mais ausi parce que franchement, c'est pas la fête de papilles, ça me manque pas… mais bon, c'est pas le propos !

Ce soir j'ai essayé de demander à Google de me trouver du foie gras bio, pour voir si, si jamais je voulais en acheter, on peut en trouver du « éthique » niveau vie des animaux… ben j'en ai pas touvé ! Pourtant, quand tu cherches à acheter un truc d'habitude, internet te le fais sauter à la gueule ! Ben là, non, pas trouvé…

Un site bio, disant que le label bio est incompatible avec le gavage, cela du au critère des conditions d'élevage…

Puis la vidéo sur le site stopgavage dont le lien est donné plus hait… sur le label du foie gras du sud-ouest… bon, la vue du sang, tout ça… on pase outre… mais le canard, qui une fois gavé, secoue la tête dans tous les sens pour se débarasser du surplus de bouffe —il sait que c'est pas bon pour lui— ça ça me choque réellement… la conscience de cet animal qu'on lui en fait avaler trop ! Regardez la vidéo, puis on en recause si vous voulez…

En tout cas pour moi c'est clair ! Tout ça pris en compte, pour moi c'est niet !

Joyeux Noël à tous ! Le mien sera sans souffrance… :nonnonnon:

#11 neness

neness

Posté 26 novembre 2005 - 10:36

Elevage en batterie et gavage n'ont aucun rapport !

les deux sont une source de souffrance pour les animaux et sont a rejetter !!!!

#12 Lombric

Lombric

Posté 26 novembre 2005 - 12:47

Le fois gras bio: la même chose, mais avec de la bouffe bio, ie aucune différence.
Je suis contre, je n'en achète ni n'en mange pas, point barre.

#13 kilya

kilya
  • Intérêts:vegetarisme, climatologie & archeologie

Posté 26 novembre 2005 - 12:57

100% contre, c'est absoluement ridicule, aimeriez vous être gavés pendant des heures par un tube sans pouvoir s'en aller?

#14 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 27 novembre 2005 - 01:26

Le fois gras bio: la même chose, mais avec de la bouffe bio, ie aucune différence.
Je suis contre, je n'en achète ni n'en mange pas, point barre.

Que veux-tu dire ? je ne comprends pas le sens de ton message…

#15 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 27 novembre 2005 - 12:17

Répondez honnêtement : Qui parmi vous a déjà vu du gavage artisanal ?

J'ai parcouru le site de stopgavage, et on n'y voit que du gavage industriel, qui comme toute pratique d'élevage industriel est une abomination.
Ca n'a AUCUN rapport avec le paysan du coin qui fait son foie gras avec soin sur une toute petite basse-cour.

Pour cette raison, je maintiens que vous mélangez deux combats: celui de l'élevage intensif et celui du gavage.

#16 _Goéland_

_Goéland_

Posté 27 novembre 2005 - 16:54

Yeye

ça n'a aucun rapport avec le paysan du coin qui fait son foie gras avec soin sur une toute petite basse cour

Exact Yeye . A moins d'être végétarien ou végétalien ou de ne pas trouver ça bon , je ne vois pas trop où est le problème ...

#17 coquelicot

coquelicot
  • Intérêts:mes enfants mon mari ma vie l'écologie

Posté 29 novembre 2005 - 17:45

désolé de commencer a discuter avec vous par un tel sujet, mais moi je pense aussi que c'est le gavage industriel qui est a bannir; car en fait ayant déjà vu comment se passe le gavage dans une ferme familiale, je ne pense pas que les animaux en souffrent, puisque effectivement leur rythme biologique est suivi .
De plus j'avoue que j'aime le foie gras. Mais je comprends que l'on puisse être contre, vu que l'industrie comme pour tout nous en donne une trés mauvaise image.

#18 Valybla

Valybla

Posté 29 novembre 2005 - 18:00

:nonnonnon: wouach du foie gras, d'abord très mauvais pour la santé!!! En plus les animaux souffre de se faire tuer pour notre consommation égoïste... Et pour mettre des épinard dans la poêle aucun rapport :love: , il n'ont pas de système nerveux central, donc il ne souffre pas!!!

#19 _Neko_

_Neko_

Posté 29 novembre 2005 - 18:04

Tout à fait d'accord !!!
Arretons d'elever des être vivants dans le but de les tuer et de satisfaire nos petites habitudes !
Non mais !!
En plus c'est bien meilleur pour la santé d'ête vegetarien, la consomation de viande ca augmente le risque d'attraper des maladies !

Alors quoi, faites varier votre verger et votre potager

#20 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 29 novembre 2005 - 18:06

Valybia, le débat n'est pas sur le végétarisme, mais sur le foie gras.
Entre omnivores, on accepte forcément la nécessité de tuer pour se nourrir, qu'il y aie foie gras ou non en jeu.

La question porte sur la réalité de la souffrance d'un animal gavé, en milieu industriel ou en milieu paysan; ce qui n'a rien à voir à mon avis.