Aller au contenu

Photo

debat autour du foie gras

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 Perchou

Perchou

Posté 12 dcembre 2005 - 21:36

mais qu'on me dise le prix au kg du foie gras ?

Fait soi même : un caneton et quelques dizaines de kilos de céréales. Alors que l'industriel, lui coûte effectivement très cher (mais aussi l'artisanal commercial).

et voilà le sempiternel argument de la sensiblerie, de la domestication et bientôt on va avoir droit au grand-pére qui tuait le cochon...la nostalgie du bon vieux temps.....

?

#42 chesbro

chesbro

Posté 12 dcembre 2005 - 21:58

Je sais que ce que je vais dire est mal, mais c'est le sentiment que j'ai devant le rapport pertinence/énergie dépensée de cette discussion :

Et si nous en reparlions le ventre vide ?

#43 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 12 dcembre 2005 - 23:06

Quel joli discours que le pretexte de l'artisanal... c'est pratique... ça dédouane la conscience et c'est tellement "écolo-bobo"... sauf que... gavage industriel ou artisanal cela ne change rien au fait que le foie gras, c'est le foie malade d'un canard ou d'une oie, foie que l'on maintient en surcharge par le gavage... Je souhaite à tous ceux qui ne connaissent pas ça, d'avoir un vrai problème de foie... le genre de problème qui vous donne un foie gonflé et douloureux pour essayer d'envisager ce que peut etre la souffrance d'un animal avec un foie qui lui comprime le reste des organes pendant plusieurs semaines pour un plaisir gustatif de quelques minutes...
Le gavage de canards et des oies, c'est comme la corrida et autres plaisirs humains basés sur la souffrance animal.. le reste n'est que de la réthorique de consciences qui ne s'assument pas...

#44 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 12 dcembre 2005 - 23:31

Bien sûr que ça ne doit pas être agréable, Shivaya, c'est évident !
Mais l'est-ce moins que de piétiner dans une cage à lapins, que de se faire arracher les pattes comme les grenouilles, que de se geler le cul comme un mouton tondu, que de patauger dans le guano comme une poule de basse cour, que de compter chaque brin d'herbe d'une pature trop petite quand on est un cheval ?

Toutes ces choses là sont tout aussi désagréables à mon avis, et personne n'en fait grand cas, je maintiens donc qu'on ne peut pas objecter sa conscience que face au foie gras.

Et tout ça ne consiste qu'en des pratiques artisanales et respectueuses, si on commence à entrer dans le thème de l'élevage industriel, y'a énormément de choses à dire et à faire, bien plus que sur le foie gras en tant que tel, et bien moins que sur le foie gras industriel en particulier.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais consommé beaucoup de foie gras, n'en ai pas mangé depuis longtemps, et ne compte plus en manger avant encore plus longtemps: le temps qu'il faudra pour que les hasards de la vie m'amènent le producteur de foie gras bio, éthique et respectueux que je ne cherche pas puisqu'il ne s'agit pas d'une denrée vitale.

Pour l'instant, je suis beaucoup plus affairé à chercher un producteur de porc bio et respectueux puisque le supermarché (avant de crier au loup, trouvez moi une Amap du coté de Longwy)que je fréquente n'en vend plus (c'était la marque "Thierry Schweitzer" au sujet de laquelle je suggère à tous les omnivores du forum de s'enquérir).
Une autre chose qui me tenait à coeur semble être aboutie désormais: mes parents consomment désormais des oeufs de plein air, vue la proportion de foie gras annuellement absorbée par une famille par rapport aux litres d'omelettes battues par cette même famille, je pense que la priorité se dessine toute seule.

Et qu'on ne me dise pas que l'un n'empêche pas l'autre, vous savez tous qu'il est assez difficile de passer un message, alors en passer deux, je préfère commencer par le plus important...

#45 Valybla

Valybla

Posté 13 dcembre 2005 - 01:41

;) comment peut-on qualifier un meurtre d'artisanat ou de banal!!!!!!!
Je veux bien qu les oie se gave d'elle-même, dans la nature il faut qu'elle migre durant des miles et des miles alors elle doivent manger sans cesse, mais elle dépense ce surplus de calories. Donc leur mode de vie PROVOQUÉ par les humains les rendent malade :tss:
On peut trouver bien du plaisir a manger sans faire souffrir et tuer des animaux!

#46 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 08:47

P.....N !!!!

EST-CE QUE JE DOIS UTILISER DU CARACTERE TAILLE 1400 POUR QU'ON COMPRENNE QUE JE PARLE D'ELEVAGE ARTISANAL ET NON D'ELEVAGE INTENSIF !!!! ;)

LISEZ AVANT DE JOUER LES ENFONCEURS DE PORTE OUVERTE ET DE VOUS TROMPER D'ADVERSAIRE !!!!!!!! :tss:

#47 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 dcembre 2005 - 09:09

le foie gras c'est le symbole

Tout est dit.

Ne te fâche pas Yéyé tu n'arriveras pas à te faire comprendre. Cette discussion ne mène à rien car vous ne parlez pas de la même chose. Et entre un omnivore (même modéré) et un végétalien prosélyte aucun dialogue constructif n'est possible.

#48 neness

neness

Posté 13 dcembre 2005 - 10:48

EST-CE QUE JE DOIS UTILISER DU CARACTERE TAILLE 1400 POUR QU'ON COMPRENNE QUE JE PARLE D'ELEVAGE ARTISANAL ET NON D'ELEVAGE INTENSIF !!!!

non, non, on a tres bien compris !!
Image IPB
regarde, comme elle respire le bien-etre et la plenitude !!
hummmmmm !!!
miam miam la souffrance des autres ^^

"On NE pourra pas le faire", si on ne renonce pas a faire souffrir les autres.

on se comporte avec les animaux, comme les patrons se comportent avec les "facteurs travail" (qui sont des etres vivants, bordel !!).

#49 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 13 dcembre 2005 - 12:34

le foie gras c'est le symbole

Tout est dit.

Ne te fâche pas Yéyé tu n'arriveras pas à te faire comprendre. Cette discussion ne mène à rien car vous ne parlez pas de la même chose. Et entre un omnivore (même modéré) et un végétalien prosélyte aucun dialogue constructif n'est possible.

Et ça c'est pas de la partialité ça, Tis ???
Je ne suis pas végétalienne ni prosélyte.
Je ne suis meme pas végétarienne dans le vrai sens du terme c'est a dire qui ne consomme aucun animal mort.
Et malgré cela, je le répèterais : j'ai tout à fait compris ce qu'a écrit Yéyé et sa distinction entre artisanal et industriel n'est qu'un cache misère pour sa conscience.
L'un comme l'autre ont pour résultat de rendre un animal malade, de le faire souffrir pendant plusieurs semaines avec un foie énorme qui lui comprime le corps. Je souhaite à tous les amateurs de foie gras, un beau foie en cathédrale pour tenter d'approcher la souffrance de ces animaux... que ce soit fait artisanalement ou pas.

#50 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 12:48

Je vais reformuler ce que je voulais dire : avec un(e) prosélyte aucune discussion n'est possible quel que soit le sujet parce qu'il (elle) est persuadé(e) d'avoir raison.

Le problème est le prosélytisme.

#51 _Neko_

_Neko_

Posté 13 dcembre 2005 - 13:08

http://www.axone.fre...ientot-NOEL.pps

;)

#52 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 13:22

Quelques précisions :
- le foie gras existe naturellement : il ne s'agit pas d'une cirrhose comme certains le croient, mais d'un moyen pour l'oiseau migrateur de stocker du carburant pour son voyage (en dehors des animaux d'élevage, les oies et les canards sont migrateurs, si, si!),
- certains (rares) éleveurs bio ne gavent pas leurs volailles, mais alimentent celles-ci de telle manière qu'elles se gavent seules : elles sont nourries toute l'année avec des aliments peu énergétiques (donc les bestioles prennent l'habitude de manger de grosses quantités) puis, en période de gavage, elles sont nourries avec des aliments très énergétiques... d'où obésité,
- cette technique est encore amplifiée par le fait que la période de gavage intervient à la fin de l'automne, quand les animaux sauvages préparent naturellement leur migration, et les animaux de ferme élevés en bio (donc à l'extérieur) ont encore une horloge biologique en état de marche qui leur donne l'instinct de se gaver.

Le foie gras produit de cette façon est, paraît-il, meilleur et moins nerveux (sans-doute comme la bête qu'il y avait autour dudit).

Désolée mais cette méthode ne me choque pas pour autant que les aliments soient autoproduits sur la ferme.

#53 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 13 dcembre 2005 - 13:28

Je vais reformuler ce que je voulais dire : avec un(e) prosélyte aucune discussion n'est possible quel que soit le sujet parce qu'il (elle) est persuadé(e) d'avoir raison.

Alors dans ce cas n'oppose pas omnivore avec végétalien car tous les deux sont prosélytes... Yéyé nous fait la promotion du foie gras artisanal avec d'aussi nombreux arguments que n'importe quel prosélyte végétalien... ou religieux... Donc si le problème est le prosélytisme, il faudrait changer le titre du topic...

Quand au gavage naturel c'est une propagande que je connais aussi... un autre cache misère de conscience et il a déjà été abordé avant : les oies et canards se gavent avant de partir pour la migration mais jamais au point de ce provoquer un foie de cette taille, sinon ils n'arriveraient meme pas à décoller. Cette surconsommation pour l'hiver, de nombreux animaux la font, mais ils ne rendent pas malades ni se font souffrir pour autant...
Et la technique d'auto gavage consistent à garder les animaux à la limite de l'inhanition pour qu'ils se goinfrent après... jolie technique... mais ça m'etonnerais qu'elle donne des foies très gros...
Je crois que le problème pour certains est que le foie gras est connue en pot... ou au mieux en tranche... Essayez d'aller sur un marché au gras pour voir la taille réelle d'un foie gras (avant préparation) et vous essaierez d'imaginer la taille du canard qui a porté un tel foie... vous verrez qu'il ne reste pas grand chose comme place pour le reste des organes...

#54 _Yvan_

_Yvan_

Posté 13 dcembre 2005 - 14:44

C'est une façon de noyer le poisson!!!
Moi, j'ai travaillé 3 ans sur un élevage de porc à l'engraissement en "intégration" avec la coopèrative agricole lauragaise (CAL)-castelnaudary, donc artisanale ou industrielle...où est le prosélytisme.....J'ai mon opinion sur le sort que l'homme réserve aux animaux et je le dénonce.
Le foie gras c'est l'iceberg qui cache la forêt....et c'est curieux qu'une question aussi anodine révéle bien des comportements...
Le probléme, ce n'est pas d'avoir raison ou tort, c'est de dénoncer ce qu'on voit en fonction de notre conscience...

Désolée mais cette méthode ne me choque pas pour autant que les aliments soient autoproduits sur la ferme.

si pour toi le fait que" les aliments soient autoproduits sur la ferme" est plus important que la "souffrance" animale, c'est juste une question de valeur et je n'ai plus qu'à te souhaiter un bon NOËL ;)

#55 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 15:05

Tu n’es pas la source de mon agacement, chère Shivaya :D , puisque tu lis et contre-argumentes de façon très convaincante contrairement à ceux qui pointent leur doigt inquisiteur aveuglément parcequ’il faut bien le pointer quelque part.

Puisque tu te répètes sur le thème de la douleur causée par l’hypertrophie de ce foie, je me répèterai aussi sur celui de toutes les autres douleurs des animaux de ferme, qui ne sont pas forcément moins pires mais ne suscitent curieusement pas autant l’émoi : cages à lapin minables, poulaillers pourris, cages à canard toutes petites, pâtures à chevaux format timbre-poste, etc...
Le foie gras ne mérite pas plus ni moins qu’on s’en offusque, et si on veut en faire un combat, il ne peut qu’être englobé dans un combat plus général. ;)

Tu dis que la douleur du foie gras existe et je veux bien te croire, mais je veux bien croire aussi mon ami qui m’affirmait le contraire !
Si tu as raison, ça ne change rien au fait qu’elle n’est pas la seule dont peuvent souffrir des animaux de ferme, même artisanale.
La seule chose qui est certaine, c’est que le foie gras n’est PAS une nourriture mais un plaisir, aussi la douleur hypothétique qu’il engendre selon toi n’est donc pas défendable, d’accord sur le principe.

Mais la limite de ce qui est défendable est où ? :???:

Si on tient ce raisonnement général, aucune viande n’est éthique, et l’omnivorisme est éthiquement impossible :

- Les volailles et les canards agonisent de leur mort puisqu’ils sont saignés
- Les poissons sont battus et éventrés à vif
- Les lapins grandissent sans jamais courir dans l’herbe, et sont tués par égorgement
- Les vaches sont tuées en abattoir, avec tout ce que ça sous-entend comme humanité de traitement
- Les crustacé sont jetés dans l’eau bouillante
- Les mollusques sont mangés vivants

La chasse deviendrait alors une nourriture éthique à condition que la balle soit visée en pleine tête et sans douleur par un sniper, ce qui est rarement le cas notamment vu l’état d’ébriété dans lequel sont souvent les chasseurs. :tss:

On pourrait aussi se dire que c’est moins grave de tuer un cochon de 400 kgs que de tuer 100 lapins de 4 kgs, mais le cochon est infiniment plus proche de l’homme, sensible et intelligent que le lapin, alors ??? :euh:

Alors avec ce raisonnement mené à ses limites, l’omnivorisme est effectivement impossible éthiquement : ce dont je ne suis pas convaincu du tout. :tss:

Je pense que ce qui est éthique, c’est de reconnaître la nécessité quand elle existe, d’y chercher des alternatives ou de l'assumer si elles n'existent pas.

Au final ça confine à une opposition végétarisme/omnivorisme quoi...

#56 _loulie_

_loulie_

Posté 13 dcembre 2005 - 15:42

Et la raison qui s'oppose au coeur c'est quoi ?
Ben voyons loulie, qu'est-ce que tu racontes... le coeur, les sentiments pour le monde vivant, c'est de la sensiblerie, c'est pas avec ça qu'on participe à "l'émergence d'une nouvelle terre"...pauvre loulie au coeur sensible... elle sait pas raisonner adéquatement... ah... si Descartes avait été québécois ;)

Alors, si je raisonne bien, comme le suggère yeye et que je reprend tout dans son ensemble, ça vaut dire que si le gars assome un bébé phoque avec un gourdin artisanal fait maison c'est OK ?
... mais si c'est avec un fabriqué en Chine qui a traversé l'océan sur un bateau pollueur et a été manipulé par des travailleurs exploités par un propriétaire qui fait des bénéfices c'est pas bon ?
AAaaahhhh.......Là... ça va mieux
:tss:

#57 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 15:53

Je crois que la différence est à faire sur la condition de vie de l'animal, et non de sa mort…

#58 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 13 dcembre 2005 - 16:38

ça vaut dire que si le gars assome un bébé phoque avec un gourdin artisanal fait maison c'est OK ?

Qui a dit ça ?

Dommage de faire de la rhétorique ici, c'est pas une émission politique... ;)

#59 _loulie_

_loulie_

Posté 13 dcembre 2005 - 17:02

Toi !

Tu dis pas qu'on peut pas discuter de ceci sans remettre en question cela dans son ensemble contextuel de réflexion non-inquisitrice afin d'éviter les différentes formes négatives de discussion qui sont dans le dictionnaire ?

L'"artisanat" étant un de tes arguments pro-foie gras propre et bien-pensant, je m'efforce de l'appliquer à une autre dimension pour le bien saisir dans son ensemble... et bla bla bla....!!!

C'est vrai qu'ici, on discute, pas plus, pas moins, comme dit goéland... alors quelle importance n'est-ce pas ?

( En passant, c'est pas toi qui m'a déjà accusé de faire du discours électoral sur un autre sujet ???
:tss: )

Ceci dit... constatant l'énergie du désespoir que tu mets à défendre le "développement durable" du foie gras (dans des conditions artisanales, oui, oui, on a compris...)...je me demande quand même qu'est-ce que ça va être quand tu devras te passer de pétrole ... ;)

Artisanal ou pas, ce que tu exprimes c,est d'un homo sapiens sapiens qui se pense-donc-je-suis-intelligent propriétaire de la planète et ses habitants dont les oies gavées sont ici le symbole... l'équivalent de la chasse à courre et autres "transmissions culturelles"...

#60 chesbro

chesbro

Posté 13 dcembre 2005 - 17:29

En tout cas, moi je vais arrêter de discuter sur la bouffe parce que c'est ça qui me gave (hu, hu, hu, vous verriez la taille de mon foie quand je vous lis). Je vais retourner à l'auto-construction et essayer de me documenter sur ce qui sera je le pense mon premier geste de survie.

Je n'ai pas l'impression que c'est demain que nous allons nous entendre. Qu'à la liste des divergences que l'on nous crée de toutes pièces afin d'asseoir les fondements d'un système qui nous broit, il faudra ajouter désormais le dossier des pro et anti-viande, organisé par castes selon les moeurs alimentaires de chacun. Je lis meurtre ? prosélytisme ? bébé phoque (intéressant comme sujet, y'a t-il un pêcheur de morue dans l'assistance...) ?

Je m'en tape, je ne suis absolument pas moralisateur et je me défends d'avoir épouser ici la cause des viandards pour exprimer autrechose que le plaisir culinaire et condamner la fatuité d'un pareil débat.

Allez bye ;)