Aller au contenu

Photo

Ni Propriétaire, ni Locataire : Nomade.

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#21 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 09 avril 2005 - 12:28

Ca me gêne ce que tu dis Milka.

Ce n'est pas parceque c'est un mode de vie qui ne te convient pas que tu dois empêcher quelqu'un de vivre de cette façon.

J'en ai un peu marre des comportements comme ça.

Je vois pour moi quand j'allais me "recueillir", c'était pour avoir du soutient pour pouvoir en parler et non pour me faire casser à tout bout de champ. J'aime bien la morale, mais j'ai choisis de vivre d'une certaine façon et j'ai pas envie de faire comme tous les autres, même si ça ne leur plait pas.
Je suis entièrement ouvert à tout ce que disent les gens, je n'arrête pas d'écouter, de réfléchir, mais lorsque c'est uniquement dans le but de "nuir", je ne supporte pas.

Désolé, mais c'est suffisament difficile comme ça.

La vie est courte, faut pas hésiter à agir ça serait dommage de regréter. J'ai l'intention de réaliser tous les rêves que j'ai en tête, je n'ai pas peur d'y perdre des temps. Bien sûr je ne rêve pas d'être riche beau et célèbre.

salut

j'ai empeché quelqu'un de vivre ? :sourire:

#22 Gosse

Gosse

Posté 09 avril 2005 - 13:36

Bein on ne saura pas de toutes façons, s'il est mort il ne va pas répondre hein ! :sourire:

#23 _adrien_

_adrien_

Posté 09 avril 2005 - 13:38

salut

j'ai empeché quelqu'un de vivre ? :sourire:

D'après ce que tu dis, je comprends qu'il n'est pas possible de vivre "nomade" à long terme.

#24 milka

milka

Posté 09 avril 2005 - 15:13

re

petit rappel Adrien : nous sommes dans un forum de DISCUSSION.

milka

#25 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 09 avril 2005 - 22:15

ce n'est pas parce que l'on ne voit qu'un bout de lune, qu'elle n'est pas entière...

les tensions s'intensifient, energie phénoménale, à nous de savoir comment l'exprimer pour que les choses evoluent réellement....

eh eh challenge...

tu compte realiser tes rêves adrien, mais là, maintenant, les realises tu ?

#26 _adrien_

_adrien_

Posté 10 avril 2005 - 12:32

oui

#27 _adrien_

_adrien_

Posté 10 avril 2005 - 12:33

Pour Milka:
Tu donnes ton avis, je donne le mien.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 386 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 avril 2005 - 12:53

Pendant des siècles les nomades trouvaient de l'embauche dans les travaux saisonniers agricoles : maraichage, taille de la vigne, récoltes des fruitiers, vendanges...
Entre deux ils faisaient des paniers, récupéraient chiffons, peaux de lapins et ferrailles, étamaient les casseroles etc.
Tout cela a disparu en grande partie bien sûr à cause de la mécanisation. Mais elle a bon dos.
La cause principale, me semble-t-il, est le rejet de la différence qui conduit à obliger les nomades à se sédentariser.

#29 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 avril 2005 - 08:16

l'inconvenient du nomadisme est aussi qu'actuellement, trouver a manger dans la nature releve de la gajure non? je veux dire que trouver des plantes commestible avec les disparitions d'especes, ca doit pas etre simple tous les jours, quand à en trouver qui ne sois pas lumineuse dans la nuit à force de produits chimiques...

quand au rejet de la difference faut pas le minimiser c'est clair. Y a encore pas si longtemps on faisait de la tole pour vagabondage. Et aujourd'hui, un nomade qui subit un controle des vehicules peut se le voir confisqué si il ne peut pas fournir une preuve d'achat.

#30 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 11 avril 2005 - 08:35

pas simple non plus d'établir la carte grise quand t'es sdf,a moins de te faire domicilier dans un c c a s.

pas simple meme de lire puisque pour te preter un bouquin on te demande un justificatif de domicile.

mais bon tout est fait pour se contourner.

il est vrai que ca use,que ce n'est pas simple de se nourrir et soigner ainsi.

le regard des autres est aussi a contourner par une formule mentale adaptéé.

d'ou mon postulat qu'il vaut mieux s'acheter une petite base a soi ,quitte a bouger quand on veut. :sourire:

#31 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 avril 2005 - 08:47

Je tiens quand meme à insister sur un point: celui qui arrive malgré tous les obstacles à vivre en nomade a droit à mon coup de chapeau (j'apprendrai à en fabriquer un pour l'occasion)

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 386 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 avril 2005 - 09:23

Un texte édifiant au sujet des droits et devoirs des nomades a été écrit par une ethnologue et un juriste :
"Les gens du voyage en mobilité surveillée"
A lire ici : http://mayvon.chez.t...i.fr/gisti.html

#33 milka

milka

Posté 11 avril 2005 - 14:10

RE

j'ai regardé un doc tres interessant sur la 5

je ne sais pas s'il ya une rediff

Ils expliquaient comment à l'age de pierre les hommes se sont sedentarisés. A l'epoque ils vivaient de cueillettes et de chasse, ce n'est que lorsqu'ils ont commencé à cultiver la terre qu'ils se sont sedentarisés.

à l'epoque ils cueillaient donc une espece de blé, qu'ils broyaient puis melangaient avec de l'eau et faisaient cuire ces petites galettes qu'ils mangaient avec de la viande. Ils terminaient leur repas par des baies sucrées. leur habitat etaient tres precaires

ce n'est qu'avec la sedentarisation que l'habitat a evolué. l'elevage est apparu, etc. ils ne s'habillaient plus de peaux, etc. mais de lin qu'ils tissaient, les ustensiles ont egalement evolué, etc. vraiment passionnant..tout en detail

j'ai pas de telepoche car je ne regarde pas bcp la télé si quelqu'un peut nous renseigner (savoir s'il ya une rediff) merci

milka

#34 korrotx

korrotx

Posté 11 avril 2005 - 15:29

J'avais lu dans "le troisième chimpanzé", de Jared Diamond, que le passage chez l'humain d'un mode de vie nomade avec alimentation à base de viande et de fruits à un mode de vie sédentaire avec alimentation majoritairement à base de céréales (car ils ne chassaient plus et cueillaient peu) a été un désastre total : problèmes osseux et dentaires (plus marqués chez les femmes que chez les hommes), baisse drastique de l'espérance de vie et de la taille moyenne (par exemple on a retrouvé en Anatolie des ossements d'anciens chasseurs de l'époque pré-agricole dont la taille moyenne a été estimée à 1.78 m chez les hommes et dans les 1.65 à 1.70 m chez les femmes (je cite de mémoire), taille moyenne qui a chuté d'environ 15 cm (avec en plus des os et des dents tout malfoutus) au passage à une société agricole, et que n'ont jamais encore atteint depuis cette époque les habitants de la Turquie), explosion démographique (car, d'après Diamond, n'étant plus nomades et les enfants ne nécessitant plus d'être transportés, on pouvait en faire plus souvent qu'une fois tous les 4 ans), et certainement un rejet systématique des chasseurs nomades par des agriculteurs dont le nombre explosait par rapport (10 agriculteurs petits et carencés sont quand même plus forts qu'un seul chasseur grand et en bonne santé).
Dans la même veine, l'anthropologue Marshall Sahlins nous dit que la seule véritable période d'abondance qu'ait connu l'humanité est la période ayant précédé l'apparition de l'agriculture. D'ailleurs à ce jour les peuples vivant de chasse et de cueillette, comme par exemple les bochimans ou la plupart des "indiens" d'amazonie, ont une vie moins crevante que la notre : ils ne passent qu'environ 4 heures par jour à bosser (c'est à dire à chasser). L'économie basée sur la chasse (ou la pêche) et la cueillette était "foncièrement hostile à la formation de surplus", et donc moins sujette à l'accumulation de biens par certains au détriment des autres.
Si ça vous intéresse voir ce lien (en anglais) : http://www.eco-actio...t/affluent.html , c'est long mais super intéressant, et ça défait certains clichés qu'on peut avoir sur l'évolution humaine, notamment ceux, très répandus parmi le grand public et même parmi beaucoup d'anthropologues, qui consistent à croire que l'agriculture est un progrès ou que les chasseurs-cueilleurs étaient moins malins que les agriculteurs.
Mais pour l'heure actuelle, vu le nombre qu'on est sur Terre, pas moyen de vivre de pêche/chasse et de cueilette avant longtemps.

#35 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 11 avril 2005 - 16:07

sauf a chasser l'homme,ce qui est plus facile quand il est sédentaire.

#36 milka

milka

Posté 11 avril 2005 - 17:16

re

au fait, c'est lorsque l'ambition individuelle de certains s'est developpée que les ennuis ont commencés.

plus exactement à l'epoque où certains ont maitrisé la fabrication du bronze. Ils realisaient des parures, des especes d'armures pour les hommes, des couteaux, des epées, etc. (le pouvoir est apparu) Ils en faisaient du commerce, etc. L'alcool est egalement apparu à cette epoque là ..

les pauvres agriculteurs etaient les "je ne trouve plus mes mots " lol pas les esclaves mais .... qui peut m'aider ? MDR

enfin bref on exploitait à fond les agriculteurs (ce qui expliquerait peut etre les mauvaises conditions de vie, la precarité, de ces derniers)

#37 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 11 avril 2005 - 17:50

au fait, c'est lorsque l'ambition individuelle de certains s'est developpée que les ennuis ont commencés.

[...]

enfin bref on exploitait à fond les agriculteurs (ce qui expliquerait peut etre les mauvaises conditions de vie, la precarité, de ces derniers)

On peut quand même imaginer que l'agriculture à introduit la notion de capitalisation (il faut faire des réserves pour équilibrer les saisons, les années...).

Référence culturelle (© Oda Lob) : Yona Friedman, Utopies réalisables VIII.2. L'utopie réalisée de la révolution agraire, pour une vision intéressante de l'interdépendance paysans/ville.

#38 ktche

ktche

Posté 11 avril 2005 - 21:32

Un ouvrage éclairant de Marshal Sahlins (cité par korrotx) : Age de pierre, age d'abondance

Modifié par ktche, 11 avril 2005 - 21:37 .

#39 milka

milka

Posté 11 avril 2005 - 21:45

l'inconvenient du nomadisme est aussi qu'actuellement, trouver a manger dans la nature releve de la gajure non? je veux dire que trouver des plantes commestible avec les disparitions d'especes, ca doit pas etre simple tous les jours, quand à en trouver qui ne sois pas lumineuse dans la nuit à force de produits chimiques...

quand au rejet de la difference faut pas le minimiser c'est clair. Y a encore pas si longtemps on faisait de la tole pour vagabondage. Et aujourd'hui, un nomade qui subit un controle des vehicules peut se le voir confisqué si il ne peut pas fournir une preuve d'achat.

salut nomade

entierement daccord.

1- à l'epoque de la cueillette, le paysage europeen etait completement different. La sedentarisation des hommes l'a metamorphosé

2- et evidemment, nous n'etions pas si nombreux

aujourd'hui il est imposible de vivre de cueillette.

t'as meme pas le droit de batir un petit abri (genre chalet) dans un terrain de loisir qui t'appartient

au fait , t'as le droit de RIEN

si de respirer l'air pollué

#40 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 11 avril 2005 - 23:12

au fait , t'as le droit de RIEN

si de respirer l'air pollué

Tu oublies le droit de payer l'impôt... :sourire: