Ca part sans doute d'un bon sentiment mais à mon avis, c'est aussi efficace qu'un pansement sur un pneu crevé 
Bonsoir,
J'en rajoute une couche.
Je suis toujours vachement navré de voir des agriculteurs grapiller d'année en année des mètres carrés de chemins, de bordures de route, de bosquets, de prairies pour étendre leurs cultures qui de toutes façons sont surproductives.
Leurs cultures cesseraient si il n'y avait plus les primes. Ces primes ne cesseront pas tant que des agriculteurs les demanderont. Notez: les bios aussi peuvent les demander et ils ne se gènent pas. Pour l'histoire, il faut remonter à un accord nommé CEAC Communauté économique du charbon et de l'acier, puis la première PAC... je n'ai pas gardé ces dates en mémoire, mais, bon, je perçois tout ça à travers les volontés de contrôle des gouvernements, sous prétexte de protectionnisme. C'est sans doute caricatural, mais c'est comme ça que j'ai retenu "la chose".
Tout ça parceque l'économie agricole est virtuelle et non factuelle.
On peut dire ça comme ça.
On paye des types pour fabriquer de l'excédent, et après on s'étonne de surproduire !
On encourage les plus grosses entreprises agricoles et après on s'étonne de bouffer de l'industriel !
Sans compter tout ce qui est acheté en grandes surfaces qui vient de l'étranger, et même de loin souvent.
On fait des jachères pour éviter la surproduction au lieu de replanter des arbres et après on s'étonne des inondations !
Là , c'est encore pire! les jachères sont primées: les agriculteurs passent en jachères les terres les moins bonnes, les plus difficiles d'accès, et ça rentre dans leur quota autorisé-obligatoire de jachères; donc déjà ils ne font pas la rotation des jachères (ils ont aussi une façon bizarre de faire la rotation des cultures, maïs après blé, puis blé après maïs, deux céréales, l'une derrière l'autre

) ensuite, les jachères.... ils ont le droit de les cultiver
en colzas industriels (cad destinés à produire des huiles extraites industriellement, qui seront vendues à bas prix... donc financées par les primes jachères) :grrr:!
Commençons par laisser l'offre cadrer naturellement avec la demande avant de tout vouloir diriger à coup de subventions débiles et de règles insensées !
Pas insensées pour tout le monde tu penses
Tout ça nous mène à un surrégime agricole qui transforme les champs en industries en les privant de leur appartenance à un écosystème.
Le seul moyen qui existe, c'est de croiser la promo de l'agrobio, soutenir ceux qui développent des technologies douces (tout ce qui permet de diminuer la pollution) et de mettre des sous de côté pour acheter des parts de GFA et de SCI (Groupement Foncier Agricole et Sociétés Civiles Immobilières) qui sont parmi les deux statuts juridiques les plus utilisés pour créer des écolieux à plusieurs. Il y a deux assos qui existent pour informer à ce sujet, c'est Alternatives Rurales et RELIER. (je ne crie pas, c'est un sigle)
Ils informent sur les méthodes pour s'installer en milieu rural, pour la première, et sur les types de statuts à mettre au point, pour la deuxième.
En hiver les inondations, et en été la sécheresse: de qui se moque-t-on?
Ils marchent sur la tête. Ils croient en profiter dans cette vie, et laisser la m**** derrière eux.
Alors des solutions, il n'y en a pas des milliers, notre pouvoir réel est celui de consommer ou de ne pas consommer:
- Achetez au maximum chez les producteurs LOCAUX et si possible, en DIRECT
- N'achetez pas de légumes en supermarché si vous pouvez, ni de revendeurs approvisionné à Rungis
- Trouvez des éleveurs et achetez votre viande en direct
- Ne sponsorisez pas les géants qui veulent nourrir la planète: jamais de Nestlé, ni de Coca-Cola....
- N'hésitez pas à rallonger un peu d'argent pour manger de la qualité
- Lorsqu'on vous offre un produit que vous savez mauvais (édulcoré, allégé, OGM, grand groupe), expliquez mais ne vous sacrifiez pas, c'est comme ça que le message passe
L'idéal est de pouvoir acheter en direct. Ici il n'y a pas d'achat de bio en direct, sauf à faire pas mal de kilomètres, genre 45 minutes en voiture mini. Donc pour moi c'est pas souvent. Deux ou trois fois par an. Dans la région où je suis il y a une famille d'agriculteurs qui ont fait une conversion en bio de leur élevage bovin, il y a quelques années. Leurs enfants ne reprennent pas: il vendent. Il y a 80 hectares, si ça dit à quelqu'un ou quelques uns de ce forum.
Pour ma part j'estime que depuis que je vis ici, je meurs de faim. Je me complémente régulièrement en spiruline, et quand je vais en expédition chercher des aliments bios, donc pas très souvent, c'est comme une fête après des mois de frustration. Amandes, noisettes, sésame, dattes, fruits frais, jus de fruits, quelques légumes... des fois une bière bio artisanale (miam! miam! ) J'ai essayé de faire le jardin deux années de suite. Un tas d'aléas ont fait que ça a été galère, et que je n'ai pas bien profité de ce que j'avais fait pousser. Seule avec un bébé... et des problèmes de vie à résoudre.
Si nous violentons la terre, elle nous violentera, nous le savons tous ici.
Nous ne pouvons pas empêcher ceux qui veulent la violenter de le faire, mais nous pouvons nous passer d'eux, pas l'inverse.
Encore de meilleure manière en ne restant pas seul dans son coin. Seul on fait pas grand-chose.
Qu'est-ce que vous en pensez ?