Si quelqu'un passe un jour par Jansiac et que je lui apprends ce que m'on appris gratuitement et sans recherche d'échange équivalent, les génération précédentes ( Entretenir un terrain, garder un troupeau, construire en pierre séche, fabriquer des piéges, ramasser les champignons, monter un mur à la chaux, soigner les bêtes, couper du bois, tracer le gibier et la sauvagine, comprendre l'histoire culturelle d'un paysage etc...) et de plus si cette personne reste plusieurs jours ou plusieurs semaine: c'est moi qui lui suis redevable. Si tu m'aide à construire quelque chose dont je vais jouir de l'usage durant trente ans: je te serais redevable de l'hospitalité ( une assiette de soupe et un coin pour dormir) durant la même période- et plus si affinité. ( Le partage).
Maintenant, il ne me viendrais pas à l'idées de vivre des savoirs et des connaissances que je transmets aux autres puisque ceux qui me les ont enseignés ou appris n'en vivaient pas eux-même. Ils vivaient tous simplement de la sueur versé à la glèbe d'un terroir, ou aux blessures faites sur le coin d'un établit.
J'ai beaucoups de mal à accepter les "valeurs" de la modernité.
Je mêne certainement un combat d'arriére garde .
Mais faire en sorte d'empêcher qu'une idée généreuse ne se transforme en un produit, me reconforte chaque jour.
Amen johann!
tu viens de résumer en quelques lignes les grandes lignes de ce que devrait etre selon moi une relation entre deux personnes.
Maintenant,
sois pas si tentant, tu risques de voir débarquer une horde de touristes par le train, avec un nomade devant retanant les fous les de son ptit corps musclé en s'exclamant "moi d'abord, moi d'abord!"Si quelqu'un passe un jour par Jansiac et que je lui apprends ce que m'on appris gratuitement

Sans dec, malgré le fait que tu aies une certaine tendance a donner envie de manger un clavier (certaines vérités font mal quand on les lit lol... et certaines attitudes tranchées aussi

Alors pour l'attitude "j'ai 20 berges, je bosses gratos contre un apprentissage et un plat de nouilles bio"... pour moi c'est valable pour peu qu'il y aie apprentissage et non comme on voit souvent une explication d'une demi heure sur comment faire un bon mortier et appliquer des pierres sur un mur et basta. Le savoir vient en le pratiquant, ok mais y a des limites.
Nul n'accepte la contrainte s'il n'y trouve son intérêt
lol
viens dire ca a des gens que je connais ca va beaucoup faire marrer. Parfois on n'a pas le choix, parfois aussi on n'a aucune idée de ou on tombe