Aller au contenu


Photo

L'agriculture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
760 réponses à ce sujet

#761 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15 067 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 09 fvrier 2020 - 18:55

Bon, ici aussi il règne une sacrée ambiance!

 

La Science et l'Histoire, sont avant tout un mouvement continu qui collecte, ordonne et transmet des informations.

D'une décennie à l'autre, d'une année à l'autre voire même d'une semaine à l'autre, ce qui était tenu pour acquis peut être remis en question.

Personne dans ces professions ne se hasarde jamais à affirmer que tout est connu. Personne ne se hasarde non plus à affirmer que les informations sont définitivement tenues pour vraies.

 

Mais le fameux grand public, a besoin de croire le contraire pour se rassurer.

 

Qu'il y ait des débats entre scientifiques, entre historiens, est une chose normale et souhaitable… sinon la porte se referme sur des croyances et des préjugés. Ce serait terriblement dommage.

 

Ceci dit, je constate chaque jour que le volume des connaissances s'accroit. Mieux, les scientifiques (jadis très sectorisés) prennent l'habitude de travailler en équipes transdisciplinaires.

Ce n'est pas par hasard qu'est apparue la notion "d'écosystème"… elle prend en compte la complexité, les interactions, renonçant même à la vieille idée d'équilibre, ou de climax et elle se dote d'outils d'analyse statistique pointu et d'outils informatiques performants pour constituer des modèles.

 

Bref on est loin des cours de sciences naturelles, (ou SVT, pour les plus jeunes)  du collège qui nous ont présenté une vision "optimisée" du réel.