Aller au contenu

Photo

les flics

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 00:28

à ce mot, bcp d'images, selon perceptions, et expériences viennent à l'esprit...

je voudrais parler pour un être qui m'est très cher, très cher bien avant qu'il se prenne de passion pour ce metier de flic...

aujourd'hui, parce qu'il a avoué avoir fumer du chit il se retrouvé repulsé, à vie, sans aucun revenu.

un de ces rares flics qui bossent avec coeur et qui garde conscienment le fait que lui, aussi, fesait parti de la racaille il y a peu, et qui sort bien plus avec son coeur qu'avec son gun, même si il le porte....

la mobilisation a ce sujet est relativement gigantesque : 90 policiers ont signé, colonel, commissaire, maire, se mouillent, et prennent parti...

et toujours est il que des flics prennent bien moins pour bien plus grave (vol de saisi de chit, je vous laisse imaginer tout ce que cela implique.... résultat ? 2 ans sans soldes)

sous le même gouvernement, sous le même villepinte....

au delà du fait que le travail n'existe pas, c'est la justice elle même qui n'existe pas....

#2 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 22 janvier 2005 - 00:56

salut miette

eh oui...

idem pour les policiers surendettés ...Ils sont virés direct.

c'est le comble lorsque tu sais que le gouvernement pousse justement les gens à consommer de ces credits

voir le credit à taux zero. il n'est accordé que s'il est accompagné d'un credit immobilier à interet (c'est pas inciter les gens au credit ça ? )

voilà sinon concernant le cannabis..ya encore des gens qui fument ça ? c'est coupé avec des debris de verre et je ne sais quel autre produit nocif ...

quelque part c'est logique que cela soit interdit à un policier miette. ça diminue les reflexes et c'est dangereux en service.

on attend d'un flic qu'il soit en possession de ses moyens le jour ou on a besoin de lui. il est payé pour ça ..

sinon je suis triste pour ton ami......encore un chomeur de plus...

#3 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 01:10

cela insinuerais que parce que cette "mission" a été decrétée comme metier, que les êtres l'exerçant soient des supers héros ?

quels humains peut affronter des conflits, des suicides, des vols, des agressions, des violences, des insultes, en region parisienne sans drogues ?

le cannabis !!!!

mais milka !!!!

l'alcool dans la police est considéré comme maladie, si un policier y tombe l'etat mettra tout en place pour l'assumer, le payer...et ? et quoi ?

as tu seulement fumé un pet pour parler ainsi ?

#4 milka

milka

Posté 22 janvier 2005 - 02:23

1- cela insinuerais que parce que cette "mission" a été decrétée comme metier, que les êtres l'exerçant soient des supers héros ?

2- quels humains peut affronter des conflits, des suicides, des vols, des agressions, des violences, des insultes, en region parisienne sans drogues ?

le cannabis !!!!

mais milka !!!!

3- l'alcool dans la police est considéré comme maladie, si un policier y tombe l'etat mettra tout en place pour l'assumer, le payer...et ? et quoi ?

4- as tu seulement fumé un pet pour parler ainsi ?

1- on attend d'eux plus que les civils

2- moi miette

ma vision des choses est differente ma puce.

je prefere affronter la dure realité plutot que de m'abrutir pour mieux la supporter.

j'attends des gens qu'ils preservent leurs facultés mentales afin de changer ce monde et pas qu'ils s'en evadent.

Bcp s'ennervent apres l'industrie pharmaceutique, tous ces medicaments de synthese, ces produits chimiques injectés en masse dans la terre, pourquoi cautionneraient ils ces memes produits chimiques (chite coupé à des produits nocifs) dans leur organisme ?

3- l'alcool est egalement une drogue et ils ont bien fait pour une fois de prevenir les femmes enceinte des degats que cela peut provoquer. tanpis pour l'economie...

Là ou certains voient un bon moment de detente autour d'un verre moi je vois des gens tremblés, transpirer, prendre du valium pour faire passer le manque d'alcool. des peres, des meres de famille,

mais surtout des enfants qui ont eté seduits par ces jolies bouteilles colorées (vendus dans les centres commerciaux) specialement etudiées pour etre consommés par des jeunes.

qu'ils soignent les flics alccoliques c'est bien mais j'espere que ce n'est pas pour les reinserer à la meme fonction ?

il serait preferable qu'ils soient reinserer vers un poste administratif plutot que sur le terrain. et plutot que de virer ceux qui fument qu'ils les reinserent de cette meme façon.

4- je parle rarement des choses que je ne connais pas

milka

#5 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 22 janvier 2005 - 09:09

Il n'y a pas plus de cons dans la police qu'a la sécurité sociale ou dans l'éducation nationale voire les kynésithérapeutes.
De récentes "bavures" dont certaines entre fonctionnaire eux-même viennent de confirmer les meffaits de l'alcool dans cette corporation ;chez les autres corporations c'est moins dangereux la seule arme qu'il posséde est leur voiture.
(voir stat accident de la route).
Maintenant il y a le fait de consommer en service et hors service.
Sur le fond, Milka à raison, boire ou fumer un pétard ne résoud pas les problèmes et n'aide pas à assumer le stress (pas plus que les neuroleptiques légaux délivrés sur ordonance d'ailleurs).
Je suis tombé dans l'alcoolisme à une époque pour échapper au stress professionnel ( 4 à 6 apéros par jours, 2 litres de vin et un demi-litre de JB par jour). Je m'en suis sortit de justesse, et j'aurais pu certain jour devenir un assassin de la circulation.
La sanction administrative doit rester proportionnelle à l'acte

quels humains peut affronter des conflits, des suicides, des vols, des agressions, des violences, des insultes, en region parisienne sans drogues ?

Miette; la passion t'emporte, tu te rends compte de ce que tu viens de dire.

Celà voudrait dire que tous ceux qui sont confronté à cette réalité sociale auraient le choix entre s'abrutir de temps à autres pour tenir le coup, ou se ballader avec un riot gun et en faire usage pour diminuer la pression.

#6 _mirza_

_mirza_

Posté 22 janvier 2005 - 10:54

voilà sinon concernant le cannabis..ya encore des gens qui fument ça ? c'est coupé avec des debris de verre et je ne sais quel autre produit nocif ...

Je te rappelle milka pour info, que le cannabis n'est à la base pas un produit transformé mais une plante, et que comme toute plante tu peux soit l'acheter toute modifée et dégueu (shit, le nom est bien explicite!), soit l'acheter pas (trop) modifiée (i.e. encore "en forme de plante" :calin:), soit même la faire pousser toi-même et la consommer "bio".

quelque part c'est logique que cela soit interdit à un policier miette. ça diminue les reflexes et c'est dangereux en service.

1./ Qui a dit que c'était pendant son service?

2./ Il faudrait savoir: dans le milieu sportif c'est interdit parce que c'est "un produit dopant"... c'est un peu comme l'homéopathie: c'est pas bien reconnu parce que "ça sert à rien", mais les très hautes dilutions sont quand-même interdites en france...

j'attends des gens qu'ils preservent leurs facultés mentales afin de changer ce monde et pas qu'ils s'en evadent.

Tu as l'air de considérer cette chose comme une drogue dure et dont la consommation est systématiquement liée à un mal-être et une fuite, excessive et compulsive. C'est faux. Le cannabis n'engendre pas plus de dépendance que le chocolat. Les gens qui prétendent "avoir besoin" de fumer des pétards à longueur de journée en ont besoin parce que c'est un réflexe, et non pour des hypothétiques raisons biologiques/chimiques. Ça n'a rien à voir avec l'alcool par exemple.

#7 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 11:29

certes, la passion m'emporte un peu.

Je ne soutiens ni n'encourage aucune drogues.
je ne dis pas non plus qu'il est indispensable de se droguer.
Lorsque l'on vit dans un lieu ou est rythme et où la vie ont une folie constante et oppressante, enormement de personne le supporte à "moindre" echelon à coup de clopes, cachetons divers, alcools, cananabis ou autre. C'est une realité.

dans tout ce panel je pense que l'herbe est de loin ce qu'il y a de moins nefaste.
Justement, pour en revenir à la personne concernées, toutes les interventions qu'il a pu faire en police secours pour violence familiale, conflits entre voisins, accidents de la route, la majorité du temps les gens étaient sous l'emprise de l'alcool, jamais sous cannabis.
Il y a de cela quelques mois, un flic a été responsable d'un accident de la route pour conduite en etat d'ivresse, il a été hospitalisé pendant 10 mois, a repris son poste, en prenant 5 jours avec sursis...

quelques mois plus tard donc, le numéro de tel de mon ami flic est retrouvé sur le portable d'un dealer, il passe en interrogatoire et dit texto : "oui je fume des petards regulièrement."
Pendant les 8 mois entre ce fait et le conseil de discipline prenant la decision finale, il arrête de fumer et s'engage en temps que pompier volontaire.
Au bout de ces 8 mois le conseil de discipline se réunit : 35 personnes. 34 décident de 2 mois de mise à pied sans solde (sanction qu'il était prêt à accepter et pour laquelle il s'était préparé), sauf une, attachée direct au ministère qui décide de la resiliation totale.
Et c'est cette dernière decision qui a été retenu (merci la democratie !).

le cannabis est diabolisé, il aurait pris une sanction moins forte si il avait frappé un collègue, ou voler dans son commissariat !
certes il y a une contradiction enorme lorsque tu es censé arrêté des dealer et que le soir tu leur achete du chit. le pourquoi aussi il a arrêté, même si il commençait à cultiver lui même sa propre herbe.

Il fumait pour se detendre, jamais à son boulot, et pas non plus pour se voiler la verité puisqu'il y baigne constament au quotidien.
le stress engendré par un boulot aussi dur, il me raconte que quand il rentre chez lui à 22h, que le lendemain il faut qu'il requille à 4h00 du mat, lorsqu'il rentre, il lui ai très difficile de trouver le sommeil, alors il fume un pet et préfère bien cela plutôt que de s'enfiler une demi bouteille de JB.
certes, nous avons tous un problème plus profond à resoudre lorsque l'on eprouve le besoin de s'ennivrer, mais je pense qu'il est très important de voir quelles doses, et quelles conséquences sur le comportement et pourquoi, dans quel contexte.

Il y a un quelqu'un qui m'a fait passer un temoignage assez eloquent de ce que peut faire le cannabis : le tout premier temoignage sur cette page du site "la main verte"

ce n'est pas pour cela que j'incite qui que ce soit à fumer de l'herbe, je voudrais juste :
1) que le système judiciaire soit plus juste (la decision prise est disproportionnée et incohérente)
2) et qu'on ne diabolise pas une plante sous pretexte qu'elle soit décrétée comme drogue. Des l'instant où il n'y a pas d'atteinte à autrui et que cela n'enclave pas socialement la personne, je ne vois pas en quoi fumer de l'herbe derangerait qui que ce soit (conduite de véhicule mise à part)
mon ami flic en question, je l'avais en face de moi à mainte reprise après qu'il est fumé et le seul changement de comportement qu'il avait était qu'il était plus calme.
A la base, il a un problème de nervosité, et personnellement je préfère qu'il se fume de l'herbe plutôt qu'il crève d'un ulcère, ou se refugie dans l'alcool puisque cette drogue bien plus dangeureuse est legalisée.

#8 laotzu75

laotzu75

Posté 22 janvier 2005 - 12:52

certes, la passion m'emporte un peu.

C'est le moins que l'on puisse dire !

le stress engendré par un boulot aussi dur, il me raconte que quand il rentre chez lui à 22h, que le lendemain il faut qu'il requille à 4h00 du mat, lorsqu'il rentre, il lui ai très difficile de trouver le sommeil, alors il fume un pet et préfère bien cela plutôt que de s'enfiler une demi bouteille de JB.

La victime parfaite dans toute sa splendeur.

Alors excuse moi, Miette, mais je trouve que la sanction judiciaire est parfaitement juste. Ca va permettre à ton ami de trouver ses esprits. Ca lui permettra peut être de réaliser qu'il fait un métier contraire à ses principes, qu'il n'obeit pas à sa conscience.
Si c'etait vraiment le cas, si il etait vraiment heureux de son boulot, crois tu qu'il aurait besoin de s'évader dans la drogue (alcool ou cannabis là n'est pas la question) ?

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec milka. Je préfère moi aussi vivre, même si c'est pas toujours facile, plutôt de fuir une réalité lorsque que ca m'arrange. Ca ne fait pas disparaitre mes soucis, ca ne fait que différer le moment ou je devrais les affronter. Il y a un joli proverbe bouddhiste, je crois, qui dit ceci. "Peu importe là où vous irez, vous ne pouvez échapper à vous même".

Un jour ton ami se rendra compte qu'il perd sa vie à vouloir la gagner. Aujourd'hui, il est malheureux parce qu'il a fait reposer son bien être sur des éléments qui lui sont extérieurs. Quand on est fonctionnaire, il est bien difficile de renoncer au petit chèque qui tombera toujours à la fin du mois, sauf catastrophe.

Ton ami se rendra compte peut être un jour que :
- Profiter du sytème c'est demander à une autre que nous même de nous assurer sécurité et protection
- qu'être flic, c'est refuser que certaines personnes puissent d'abord vivre comme elles l'ont choisi et être en désaccord avec un système qui leur a été imposé. C'est aussi permettre à d'autres d'avoir un comportement totalement irresponsable.

Si vraiment tu es son amie, alors le mieux que tu puisses faire c'est de lui permettre de prendre conscience de tout le potentiel créatif qui est en lui et qu'il n'a, jusqu'alors, pas utilisé.
L'amour c'est permettre à celui qu'on aime d'exister par lui même

Il aura gagné, lorqu'un jour, il remerciera celle qu'il, aujourd'hui, considère comme son bourreau. Elle lui a fait un très joli cadeau mais pour l'instant il n'en a pas conscience.

Modifié par laotzu75, 22 janvier 2005 - 12:57 .

#9 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 13:08

Alors excuse moi, Miette, mais je trouve que la sanction judiciaire est parfaitement juste. Ca va permettre à ton ami de trouver ses esprits. Ca lui permettra peut être de réaliser qu'il fait un métier contraire à ses principes, qu'il n'obeit pas à sa conscience.

un collègue lui a aussi dit que si cette histoire c'était passé quelques decenies auparavant, on lui aurait tranché la tête.
ça y est, môsieur le juge a-t-il décidé de la sanction !!!

oui ! oui !!!

qu'on lui tranche la tête !

avec quelques poussières d'etat d'esprit différent, ton verdict est de le mettre au placard... Et c'est ça rendre les autres heureux ? eh ben....

Ton ami se rendra compte peut être un jour que :
- Profiter du sytème c'est demander à une autre que nous même de nous assurer sécurité et protection
- qu'être flic, c'est refuser que certaines personnes puissent d'abord vivre comme elles l'ont choisi et être en désaccord avec un système qui leur a été imposé. C'est aussi permettre à d'autres d'avoir un comportement totalement irresponsable.

vraissemblablement, puisque tu parles ainsi tu sais donc ce qu'est son quotidien et ce qu'il fait. Après avoir été juge, te voilà voyant, fais gaffe, tu frôle la perfection !

Si vraiment tu es son amie, alors le mieux que tu puisses faire c'est de lui permettre de prendre conscience de tout le potentiel créatif qui est en lui et qu'il n'a, jusqu'alors, pas utilisé.
L'amour c'est permettre à celui qu'on aime d'exister par lui même

Il aura gagné, lorqu'un jour, il remerciera celle qu'il, aujourd'hui, considère comme son bourreau. Elle lui a fait un très joli cadeau mais pour l'instant il n'en a pas conscience.

et maintenant tu sais ce que j'ai de mieux à faire !!!
juge, voyant, et te voilà maintenant dieu ! ça y est, fichtre, il est parfait cet homme là !

l'amour c'est permettre à celui qu'on aime d'exister par lui même ?

ce n'est donc certainement pas decider pour lui de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas.

Modifié par Miette, 22 janvier 2005 - 13:09 .

#10 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 13:13

si je ne pouvais pas rire de tels propos, j'en pleurerais jusqu'à la fin de mes jours....

#11 laotzu75

laotzu75

Posté 22 janvier 2005 - 13:30

Miette !

"Dieu" a encore une question à te poser.
Qui a obligé ton ami à être flic ? je suis curieux de savoir qui.
Pousser quelqu'un à faire un métier qu'apparemment il déteste, est ce vraiment lui rendre service ?

#12 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2005 - 13:56

et bien "dieu" je te suggère de relire les posts car tu y aurais lu (entre autre)

(miette) je voudrais parler pour un être qui m'est très cher, très cher bien avant qu'il se prenne de passion pour ce metier de flic...

#13 _mirza_

_mirza_

Posté 22 janvier 2005 - 14:07

Si c'etait vraiment le cas, si il etait vraiment heureux de son boulot, crois tu qu'il aurait besoin de s'évader dans la drogue (alcool ou cannabis là n'est pas la question) ?

Tu poses une très juste question mais ton paragraphe commence par une affirmation qui n'a n'aucun rapport avec ce que tu dis ensuite.

Que ça lui permette de remettre son boulot en question est une chose (il est certain que s'il se sentait aussi mal en rentrant du boulot c'est que ça ne lui convenait pas, et que sa "solution" à court terme soit un pti pétard ou une bouteille de wisky le résultat était le même: un refus de la situation).

Que la décision de le virer purement et simplement soit une "décision justifiée" en est une toute autre: ça signifie qu'il est considéré comme plus grave de fumer des pétards en dehors du boulot, que de provoquer des accidents de la route en étant bourré pendant son service. Et ne me dis pas que tu trouves ça justifié quand-même!!

J'ai entendu dire un truc très juste une fois sur Inter: (je paraphrase) "Un jour il faudra que la justice arrête de condamner pour l'exemple et qu'elle se mette à condamner pour faire justice."

Quand on est fonctionnaire, il est bien difficile de renoncer au petit chèque qui tombera toujours à la fin du mois, sauf catastrophe.

ah parce que quand on n'est pas fonctionnaire c'est plus facile peut-être? pff c'est avec des petites phrases banales comme ça qu'on banalise les vraies-fausses rancoeurs des uns contre les autres. Je vais essayer de le dire d'une manière positive: être fonctionnaire ça ne consiste pas à attendre un chèque mensuel.

Miette, :calin: tu n'est pas la seule à trouver cette situation tout à fait disproportionnée et degoûtante.

#14 laotzu75

laotzu75

Posté 22 janvier 2005 - 14:43

Tu poses une très juste question mais ton paragraphe commence par une affirmation qui n'a n'aucun rapport avec ce que tu dis ensuite.

Effectivement, je me suis emporté moi aussi. Je m'en excuse auprès de Miette.

Je suis contre le système judiciaire, parce que c'est reconnaitre implicitement qu'il y a des bons et des méchants. Il n'y a que des personnes libres de penser et vivre comme il leur plait. j'accepte moins les victimes parce qu'on est tous responsables de nos actes.

et bien "dieu" je te suggère de relire les posts car tu y aurais lu (entre autre)

je voudrais parler pour un être qui m'est très cher, très cher bien avant qu'il se prenne de passion pour ce metier de flic...

Je les ai lu. Je ne t'ai jamais accusé d'avoir poussé ton ami à être flic non plus. Sinon crois tu que j'aurais posé la question ?

#15 milka

milka

Posté 22 janvier 2005 - 14:49

1- Lorsque l'on vit dans un lieu ou est rythme et où la vie ont une folie constante et oppressante, enormement de personne le supporte à "moindre" echelon à coup de clopes, cachetons divers, alcools, cananabis ou autre. C'est une realité.

2- dans tout ce panel je pense que l'herbe est de loin ce qu'il y a de moins nefaste.

3- Il y a de cela quelques mois, un flic a été responsable d'un accident de la route pour conduite en etat d'ivresse, il a été hospitalisé pendant 10 mois, a repris son poste, en prenant 5 jours avec sursis...

4- quelques mois plus tard donc, le numéro de tel de mon ami flic est retrouvé sur le portable d'un dealer, il passe en interrogatoire et dit texto : "oui je fume des petards regulièrement."

le cannabis est diabolisé, il aurait pris une sanction moins forte si il avait frappé un collègue, ou voler dans son commissariat !
certes il y a une contradiction enorme lorsque tu es censé arrêté des dealer et que le soir tu leur achete du chit. le pourquoi aussi il a arrêté, même si il commençait à cultiver lui même sa propre herbe.

1- oui c'est vrai c'est une realité

mirza , its for you :calin:

2- ça touche de plus de plus d'ado egalement qui finissent par abandonner leur scolarité... n'importe quel fumeur de shite te dira que ça abime les neuronnes à long terme (la memoire, etc.) sans compter le tabac melangé au shite (joint sans filtre) qui nuit egalement à la santé (systeme respiratoire, peau, etc.)

3- je trouve cela tres grave

4- je ne pense pas que le cannabis soit diabolisé miette ..disons que le probleme avec les dealers c'est qu'ils ne vendent pas uniquement du shite. ils vendent egalement des ecsta etc.

Ces produits sont responsables de sequelles tres graves chez l'homme. Je connais une fille qui en a abusé et qui aujourd'hui a du mal à parler, articuler, etc.

on ne peut pas lutter contre ce type de drogues et etre copains avec ses vendeurs.

de plus ya de fortes chances que le gars qui deale commette d'autres delits...tous les bizness sont bons pour certains ( vol de voiture, etc.)

les gens qui ont pris la decision de radier ton ami doivent penser qu'un representant de la loi ne peut pas se permettre ce genre d'amitié ou relation

sinon, miette sois pas triste nenette ...

apres une periode de repos bien merité, je souhaite à ton ami de retrouver un meilleur emploi ( moins stressant, usant, etc.) qu'il s'epanouisse et soit heureux

Modifié par milka, 22 janvier 2005 - 14:55 .

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 22 janvier 2005 - 15:49

1- oui c'est vrai c'est une realité
mirza , its for you

et donc? et donc ce qui suit, c'est ça que tu veux dire? -->

2- ça touche de plus de plus d'ado egalement qui finissent par abandonner leur scolarité... n'importe quel fumeur de shite te dira que ça abime les neuronnes à long terme (la memoire, etc.) sans compter le tabac melangé au shite (joint sans filtre) qui nuit egalement à la santé (systeme respiratoire, peau, etc.)

Primo, je vais répéter ce que j'ai dit plus haut: c'est pas parce qu'on fume des joints qu'on devient associal. C'est parce qu'on est associal qu'on va pouvoir avoir une tendance à abuser du joint. Ça n'a rien à voir. Ah mais!

Deuxio, encore une fois tu fais une confusion entre shit et cannabis qui te mène à de fausses conlusions.

Troisio :calin:, le cannabis n'est ni plus ni moins nocif que quoi que ce soit d'autre. Ce qui le rend nocif, comme tout le reste, c'est sa consommation en trop grande quantité. Et rien d'autre. Consommer trop de quoi que ce soit a des conséquences néfastes sur la santé, le cannabis n'est pas une exception. N'en fumer qu'occasionnellement NE FAIT AUCUN MAL.

4- je ne pense pas que le cannabis soit diabolisé miette ..disons que le probleme avec les dealers c'est qu'ils ne vendent pas uniquement du shite. ils vendent egalement des ecsta etc.

Visiblement tu n'as pas lu lien de Miette. Lis-le, ça illustre toute une partie de la conso, et même de la vente, qui est trop souvent négligée.

#17 Ewen

Ewen

Posté 22 janvier 2005 - 16:01

Troisio icon_wink.gif, le cannabis n'est ni plus ni moins nocif que quoi que ce soit d'autre. Ce qui le rend nocif, comme tout le reste, c'est sa consommation en trop grande quantité. Et rien d'autre. Consommer trop de quoi que ce soit a des conséquences néfastes sur la santé, le cannabis n'est pas une exception. N'en fumer qu'occasionnellement NE FAIT AUCUN MAL.

Heu, faudrait pas trop exagérer quand même.

le cannabis n'est ni plus ni moins nocif que quoi que ce soit d'autre

Et moi qui croyait qu'il valait mieux manger des légumes plutôt que fumer (même sans canabis bio mélangé au tabac, rarement bio lui).

N'en fumer qu'occasionnellement NE FAIT AUCUN MAL

Moins de mal qu'en en consommant régulièrement , sûrement. Pour le reste ...

Gardons les pieds sur terre (c'est le cas de le dire) !

Ewen

#18 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 22 janvier 2005 - 16:02

Je comprends ton indignation et ta passion dans ton message. Et en bon type B que je suis, je comprends les deux côtés: celui qui a déterminé et appliqué la sanction et celui qui s'insurge contre la sévérité de la sanction.

Tu viens nous présenter le cas de ton ami, mais nous n'avons pas toutes les données. Tu recherches notre sympathie? Une approbation pour tes vues? Des vues différentes? Des réactions de notre part?Simplement présenter ton indignation?

Si on retourne aux sources, Miette? Qu'est-ce qu'une sanction, quelle qu'elle soit?

- Au niveau familial quand on élève ses enfants

- Au niveau scolaire

- Au niveau professionnel

- Au niveau social

C'est toujours une manière de réagir à un acte ou un comportement en montrant qu'on ne le tolère pas.

Feuilletez le code pénal ou tout autre recueil de lois dans un pays où la justice se base sur le droit romain. J'ai fait des études de droit en Norvège mais j'ose espérer que c'est la même chose en France. Vous serez surpris de voir qu'il n'y a aucun interdit. Absolument aucun. Le seul code où vous trouverez des interdits est le Code de la Route.

Tout autre recueil de lois et de décrets laisse une entière liberté aux citoyens. Il ne fait que montrer comment la société a décidé de réagir en indiquant le degré de tolérance ou d'intolérance pour divers actes et comportements. Il n'est pas interdit de tuer qq'1. La loi dit simplement que telle ou telle sanction sera appliquée pour avoir tué qq'1. A chacun de décider si la peine encourue vaut la satisfaction du geste.

Très souvent, la sévérité de la réaction est laissée à la discrétion des juges ou du jury (peine de 6 mois à 3 ans de prison par exemple).

Vu d'ici, sans avoir les données exactes des actes ou du comportement de ton ami, il est difficile de savoir si la sévérité de la sanction est disproportionnée aux actes. Si le jury s'est finalement rallié à l'argumentation d'une seule personne parmi eux, c'est tout de même que l'ensemble du jury a été convaincu de la justesse de ses arguments et a voté comme elle. C'est donc en fin de compte la décision de l'ensemble du jury. Y'a pas à tomber comme une tonne de briques uniquement sur cette personne.

Ceci dit, je suis aussi d'avis que tout le monde a droit à une seconde chance. Je ne sais pas si ton ami a eu au moins un avertissement dont il n'a pas parlé. Es-tu certaine d'avoir toutes les données? En tout cas, une seconde chance et le droit de montrer qu'on est capable d'exercer son métier tout en restant clean est probablement dûe à tout le monde, surtout quand il n'y a pas eu mort d'homme.

Toutefois, j'ai des doutes - de gros doutes - lorsque l'argumentation est qu'on ne peut pas exercer un tel métier en étant témoin de toutes ces horreurs sans prendre un petit qq chose à côté pour pouvoir tenir la route. Si c'est l'argument que ton ami a donné lui-même au jury, je crois comprendre la sévérité de la réaction.

N'y a-t-il pas des équipes de psy dans la police francaise comme à l'étranger pour éviter ce genre de stress cumulatif?

Bon weekend quand même, Miette, et je souhaite à ton ami qu'il trouve autre chose parmi ses passions vers quoi se diriger à l'avenir, et avec beaucoup de satisfaction. Il a de la chance de t'avoir pour amie en tout cas! :calin:

Ci-Xi

#19 milka

milka

Posté 22 janvier 2005 - 16:56

Visiblement tu n'as pas lu lien de Miette. Lis-le, ça illustre toute une partie de la conso, et même de la vente, qui est trop souvent négligée.

le cannabis sans consequence ? Va dire ça aux infirmiers de Saint Anne lol

va faire un tour dans le forum de ce site mirza

http://forum.europea...ex.eur?cannabis

tu pourras y lire des dizaines d'appel à l'aide de gamins qui fument et à qui ça a gaché la vie

un cas dans le forum cité parmi tant d'autres :

EFFETS DU CANNABIS

j'ai trouvé un POST qui décrit exactement mon expérience avec le cannabis J'AI PEUR TOUT A COUP J'ARRETE C'EST SUR

Au début , j'ai trouvé ça extra : ça dépotait ...comme une cuite , tu ne savais plus qui tu étais , tu planes et ton cerveau se souvient de pleins de choses , tu t'inventes des histoires ...tranquille mais à côté de ça , tu ne veux plus que l'on te dérange , tu veux rester seule à fumer le soir ( ça te détend , ça te donne un sommeil de plomb , parfois ça te donne aussi un appétit de GARGANTUA ( pour ceux qui ne sont pas fans de RABELAIS : un appétit dévastateur à vider tout le frigo ) ....

je fume un joint tous les soirs en rentrant du boulot , depuis ...3 ans ( ça tourne c'est fou). Tout allait tranquille , mon entourage ne s'apercevait de rien ( j'ai failli me faire avoir une fois par ma voix au tèl , ça te donne la bouche pâteuse et une lenteur , je ne t'explique pas et puis une autre fois , mon coeur est venu me voir un soir sans prévenir , il a sonné vers minuit et je suis tombée dans les pommes n lui ouvrant : je venais de fumer mon joint , j'étais déchirée )

Puis il y a quelques jours , un matin , j'ai eu plein de petites lumières devant les yeux ....ça ne m'inquiétait pas puis quelques instants plus tard , des fourmis dans les mains , dans les lèvres puis les jambes qui tremblaient , un mal de tête aigü et une envie de dormir !!

je suis allée voir le doc qui m'a parlé de spasmophilie en m'expliquant que je devais être anxieuse par le boulot ou autre ( mais moi <a style='text-decoration: none; border-bottom: 3px double;' href="j%20adore" onmouseover="window.status='j\'adore'; return true;" onmouseout="window.status=''; return true;">j'adore</a> mon taf , j'ai un super super taf ). Et puis ça a continué tout le week end , en fait , c'est vite passer J'AI DORMI
puis j'ai surfé car je m'inquiétais et j'ai trouvé ce post . C'est bon , là j'arrête , on devrait faire lire ça à tous les jeunes ..

Cannabis : Mon incroyable descente aux enfers

Comment le cannabis à gâché 2 ans de ma vie et continue malgré tout à la gâcher.

J'ai commencé à fumer des oinj assez tard vers l'age de 18 ans. Au début ct pr le fun, l'éclate, je consommais rarement et je n'achetais pas. Puis de plus en plus ma consomation augmentait dc je me suis résigné à pécho et là le piège à commencé.

Au début ct petite défonce trankile posée, puis au fil des mois je fumais de plus en plus de plus en plus ça commençait à devenir une nécéssité kan j'en avais plus il fallait absolument ke je m'en procure, je ne pensait plus qu'à ça je fumais 20 pétards ds la journée tout en allant en cour gt en Terminale à l'époque.

Je vous laisse imaginer l'état de délabrement ds lequel je devenais.

C simple gt défoncé tte la journée du matin au soir et du soir au matin, je ne me levais mm plus pr aller en cours.

Mais cette hygiène de vie là allais bientot me couter très cher. Lors d'une soirée j'enchaînais les pètes et l'alcool kom d'hab rien d'exceptionel kan je me sentit tout à coup tremblant j'avais kom on dirai un débordement d'énergie je suis aller marcher longtemps en pensant ke ça passerai mais rien à faire. Le lendemain ça allait pas mieux g vu un médecin il m'a dit ke ct de la spasmophilie.

Mais au bout d'un moins rien y faisait ct pire je faisait des crises d'angoisses, de schizophrénie et je faisait de l'hyperventilation. Dc mes parent m'ont envoyé voir un psychiatre et c là ke g découvert ke tt ces symptômes était du au cannabis. Alors commença pour moi une longue, très longue période de traitement au stabilisateurs et antidépresseurs. Le plus dur étant les 3 premier mois car il faut se sevrer du cannabis (celui ci metttant 3 mois à s éliminer ds le sang) vs faites des cauchemard terrible, vous dormez pas la nuit, vous avez des idées suicidaires tellement la douleur intérieure est forte.... et la journée vous etes un légume. Le traitement est très lourd et vous en devenez dépendant en +.

Vous avez des effets secondaires comme des vertiges, baisse des défenses immunitaires (par conséquent vs etes huper fragile à ts les microbes ki vs entoure), nausées, sommnolence, difficultés respiratoire et bcq d'autres complications. G mis deux pour me soigner aujourrd'hui g 20 ans j'ai arrêter les médicament depuis 3 mois je me sent mieux du fait ke les traitements ne font plus effets mais il faudra encore un an pr ke mon métabolisme soit réorganisé. Ceci n'est pas une morale c juste le prix à payer pr cette merde personnellement g gâché 2 belles années de ma vie et je le regrette amèrement alors si mon histoire peut ouvrir les yeux à certain je mle dirai alors ke ma souffrance n'as pas été vaine. Je te remercie lecteur d'etre aller au bout de mon histoire et je reste à ta disposition pour le moindre conseil MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!! LA VIE EST TROP BELLE NE LA GACHER PAS POUR DU SHIT

je suis folle

je me présente je suis une lycéenne de première. jai commencé a fumer en seconde,je ne sais pas pourquoi, tout semblait pourtant aller. j'ai pris gout a la défonce tout simplement.cette rentrée en première c mal passer et jai voulu surmonterlépreuve en fumant.mauvaise idée.jai donc augmenter considérablement mes doses. je me suis donc retrouver aux urgence en spychatrie, devant un spy qui me parlait de "dépersonnalisation" et de me faire hospitaliser...jai vraiment eu très peur. je nai que 16 ans!!!...j'étais comme dans un reve depuis un moment, les effets ne passaient pas.javais des crises dangoisse biensur,mais je croyais que tout ce qui mentourait nétais que mon imagination, tout était un décor. moi meme je nexistait pas. je pensais quil ny avait que 2 dimensions et que ct mon esprit qui imaginait une troisième.bref jai cru devenir folle. meme si aujourdhui ca va un peu mieu puisque jai arreter, jai encore peur de finir mes jours a lazil. je multiplie les crise dangoisse meme avec mes anxiolitiques...je regrette tellement davoir toucher a cette merde. jai décu mes parents, ma famille qui ne se doutait de rien biensur.meme si je sais quil y a des personnes pour maider je pense qaucune ne peux réellement comprendre ce que jeressens.je sors progressivement de mon "monde imaginaire" qui me fait si peur. chaque jour est une lutte contre moi meme.ces évènement mont fait comprendre bcp de chose sur moi et sur la vie.j'éspère un jour y repenser avec le sourire enme disant que c'était finallement une expérience comme une autre...j'éspère guerrir un jour, tout simplement.

AIDEZ MOI JE VOUS EN PRIE !!!!!!!!!!!

aidez moi je vous en prie !!!

j'ai 20 ans et je fume depuis environ 5 ans a raison de 4 à 10 pets par jour. je voeux arretez depuis plusieurs mois mais je n'y parvient pas les habitudes et le stress finissent toujours par avoir le dessus sur moi.
mes amis fument aussi mais refusent de comprendre a quel point je me sens dependante de cette merde. Quant a ma famille mes freres ca les fait rire mais g trop peur d'en parler a ma tanta et ma grand mere g peur de les decevoir et qu'elles me rejettent car elles sont toute la famille qu'il me reste et je ne supporterais pas de me retrouver seule au monde.
Le pire c que je deviens violente et agressive verbalement et parfois physiquement et g peur qu'un jour je ne me controle plus et de taper ma grand mere plutot que dans les portes ou dans mon oreiller et cela me TERRIFIE car je l'aime plus que tout sans elle je serai a la rue.
fumer n'est ^plus un plaisir loin de la mais un besoin incessant.
AIDEZ MOI JE VOUS EN PRIE !!!!!!!!!!!
je sens que je me détruit jours apres jours.

AU SECOURS !!!

salut a tous J AI 25 ANS JE FUME DEPUIS ENVIRRON 7 ANS REGULIEREMENT, il y a 10 jours j ai fumer mon derner joint et hellas c etait le joint de TROP , car apres avoir fumer ce joint a volant de ma voiture , j ai fait une soudaine crise de tetanie violente qui a fahit me tuer et depuis je fait des crises d angoises tout les jours , j ai l impression de devenir fou j ai plus de forces j ai TRES PEUR, J AI VU UN MEDECIN QUI MAS PRESCRIT DES ANTI-ANXIETE g peur que ce soir irreversible je n est personne a qui parler SVP AIDEZ MOI MA VIE EST BRISEE A CAUSE DE CETTE MERDE !!!

les méfaits du cannabis

bonjour à toutes et à tous.
j 'ai 35 balais et je suis toujours "prisonnier" du cannabis.j 'en fume quotidiennement,plus d'une dizaine de pets par jours et cela détruit ma vie.
je suis un fumeur de longue date et les effets du canna ont belle et bien changé sur ma personne.au début ça avait un pouvoir euphorique,petit délire,rigolade entre amis puis au fil du temps cela c 'est métamorphosé en un véritable enfer,je pèse mes mots.
le fait de fumer aujourd'hui me coupe de la réalité de la vie,je ne suis plus le meme sous l 'emprise de cette drogue dite douce et qui ne l 'est pas en fait.
à mon avis quand c 'est bien géré,c'est à dire un pet ou deux par ci par la les risques de troubles phsychiques doivent etre limités mais quand on commence à fumer seul le soir et quotidiennement la les risques sont bien plus important.
les phénomènes qui apparaissent sont l 'anxiété,des troubles obsessionnels,un gros manque de désir pour toutes les choses de la vie,bref on fini qu 'à vivre pour cette dop.et on ne règle rien à ses pbs.
le soir après le boulot je rentre chez moi et mon premier réflexe est d 'en rouler un,puis deux,puis trois et la c 'est la descente,plus envie de voir du monde,du mal à répondre au téléphone,bref un mal etre général.échec sentimentaux aussi lié au cannabis de plus on se desociabilise.
en début d 'année j 'ai réussi à arrêter 4 mois et demis,et j 'ai recraqué alors que tout allait bien,j 'ai refumé un petit pet,c 'était à ce moment la récréatif mais cela n 'a pas duré très longtemps.à peine un mois après je reconsommais comme avant suite à qq petits problèmes perso et la je suis très rapidement descendu dans un grand mal être.cela fait 7 mois aujourd'hui que je suis retombé dans cette merde et à partir d 'aujourd'hui je compte bien tenter d 'arreter à nouveau.il le faut car la vie fini par etre triste avec ça.
au début que je fumais je ne voyais pas les dangers,je pensais qu'on pouvait arreter comme on le désirait,mais on se cache bien souvent la vérité,c 'est beaucoup plus dure que l 'on ne le croit.
aussi,je pense que l 'orsque que l 'on a été un grand fumeur de joints comme moi on ne peu plu jamais gérer un jour notre conso,meme apres un long arret.c 'est comme un alcoolique,le moindre verre après une cure le refait descendre au plus bas.
lors de ma première tentative d 'arret,j 'avais prévenu tts les personnes qui fument autour de moi de mon projet d 'exclure cette substance de ma vie,j 'ai meme zapé certaine personnes de mon entourrage qui ne comprenaient ni ma démarche mais en plus qui continuaient à fumer à coté de moi.j 'ai retissé un nouveau cercle d 'amis,des personnes bien sur qui ne fument pas et qui était très présent dans ma lute pour m 'aider.aussi pour vaincre les problèmes d'insomnie j 'ai eu recours à un traitement médicamenteux qui m 'a beaucoup aidé au départ du sevrage.un anxiolitique "serestat" et un anti dépresseur "protiaden 75".grace à ce traitement j 'arrivais quand meme à dormir et a etre assez productif au boulot.
après 2 mois de ce traitement,j 'ai diminué les doses petit à petit pour finir par ne plus rien prendre.la seule chose négative c 'est que je fumais un peu plus de cigarettes,mais bon...
aujourd'hui donc j 'ai décidé de tenter à nouveau d 'arreter.je reprend le meme traitement puisqu 'il me convenait assez bien sans ommettre bien sur le sport qui aide beaucoup pour remonter la pente et surtout pour mieux dormir.
voila,j 'espère que ce texte vous aidera aussi à essayer d 'arreter de fumer cette dop.si vous avez des questions à me poser n 'hésitez pas voici mon mail
d.l.c@libertysurf.fr
et bon courrage à tous ceux qui veulent suivrent mon chemin.
didier

Modifié par milka, 22 janvier 2005 - 17:40 .

#20 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 23 janvier 2005 - 10:39

bon, le post dérape purement sur une conversation sur le cannabis.
en tout cas, on voit que toutes les personnes pour qui ça a mal tourné se sont mis à consommer de grosses doses et je serais curieuse de savoir veritablement qui canna pur et qui shit, car c'est très différent.

pour en revenir à mon ami, qui a reçu une sanction de mise à pied totale sans solde alors qu'il a arrêté de fumer depuis plus de 8 mois, en vous racontant cette histoire, je remettais en question bien plus la justice, que est ce bon ou non de fumer du cannabis.
Il assumait totalement le fait de fumer, certes il considerait que ça l'aidait (à se detendre et à dormir) et il était tellement actif, qu'il n'avait pas du tout le temps d'en fumer 36 dans la journée.
Sa vie sociale était et est très importante.
Donc, dans son cas, ce n'est pas une question de danger du cannabis (car on pourrait avoir le même genre de pensée envers par exemple la drogue que représente la bagnole dans nos sociétés) c'est une question de sanction, question de justice et question de democratie.
les 34 personnes n'ont pas changé d'avis simplement parce que l'une d'elle avait decidé d'autre chose, ce choix s'est imposé à eux car cette personne est hierarchiquement plus elevé.

Je ne cherche pas votre approbation, mais je reste tout de même etonné que certains d'entre vous puisse trouver cette sanction legitime.

enfin, la mobilisation qui se fait autour de cette histoire montre à quel point il est apprécié dans son boulot, et dans son efficacité, et ça fait également plaisir que maire, colonel, commissaire, se mouillent sans craindre pour leur poste hierarchiquement poussé.

pour moi, ce que je retire de cette histoire, c'est que les flics sont souvent considérés comme des personnes abusant de leur pouvoir, alors que les lois sont encore plus sévères envers eux.
Je serais curieuse aussi de savoir si la loi serait aussi sévère envers chirac par exemple, si l'on apprennait qu'il se fourre de la coc régulièrement dans les narines...