Aller au contenu

Photo

trop c'est trop ! je veux changer de vie !

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 27 janvier 2005 - 15:45

salut tout le monde

Trop c'est trop ! y'en a marre de ces agglomerations surpeuplées ;)

demenager dans une autre region ? pas si facile...notamment à cause du travail. Faut bien manger...

trouver un compromis, possible ou non ?

comme par exemple s'installer dans un departement proche de la region parisienne de maniere à preserver nos emplois. (il faut une periode de transition avant de changer de vie) on ne s'improvise pas agriculture ou eleveur ou je ne sais quoi du jour au lendemain... dejà s'installer , apprendre, apprendre, apprendre....Financer ce changement de vie grace à nos emplois..petit à petit...

nous sommes qq familles (dans mon entourage) interessées par cette option Nous aimerions nous installer dans un meme secteur histoire de former une petite communauté solidaire.

si vous avez des bons plans, n'hesitez pas à les signaler dans ce post ;)

qq pistes :

- des grandes granges (avec pas mal de terrain) à diviser histoire de baisser les couts ? faudrait qu'il en yait pas mal de ces granges...

- des petites maisons individuelles (genre F2) mais avec pas mal de terrain

le budget moyen de chaque famille est de 200 000 F
environ (30 000 Eur)

vous avez des idées ? des conseils ?

Apparemment les prix immobilier se stabilisent doucement. le journal le monde ecarte la possibilité de crash...m'enfin bon ils ne font que rapporter les estimations des notaires (c'est pas une reference pour moi)

Faut il attendre avant d'acheter ? Combien de temps 2 ou 3 ans ?

je suis completement perdue là ...

milka

Modifié par milka, 27 janvier 2005 - 15:51 .

#2 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 27 janvier 2005 - 19:35

trouver un compromis, possible ou non ?

biensûr que c'est possible milka !

moi ce que j'ai envie de te dire, c'est vas, vas à la rencontre de cet endroit que tu aimerais vivre, vas, et oses frapper aux portes... tant d'agriculteurs, tant d'eleveurs, sont attristé de savoir qu'il n'ont plus long à vivre et que personne ne veut prendre la relève, tout comme korrotxz en citait l'exemple pour l'espagne, il existe des gens près à ceder leur terre pour peu, voir pour rien, pourvu que les projets et le gens soient motivés pour continuer...

ton post me fait penser que tu as bien besoin d'air on dirait !... ;)

vas les rencontrer milka, tu prendras l'air dont tu as besoin et tu feras peut être les rencontres que tu attends, et même si ce n'est pas pour le premier coup, au moins tu auras pris l'air !!!

moi je "mise" beaucoup sur les rencontres "hasardeuses"... Ce sont celles qui m'ont le plus apportées....

courage milka, et vas, vas ! ;)

ps : si je prends connaissance de plans dans le coin, je penserais à toi.

Modifié par Miette, 27 janvier 2005 - 19:36 .

#3 laotzu75

laotzu75

Posté 27 janvier 2005 - 23:43

Salut Milka

Peut être que l'avis de "Dieu" (merci encore Miette) te sera utile? En tout cas je te le donne quand même mais prends le seulement pour ce qu'il est.

Trop c'est trop ! y'en a marre de ces agglomerations surpeuplées

Si tu n'est pas heureuse là ou tu vis, prends ton courage à deux mains et fuis. Les villes se consoleront bien vite de ton absence. Elles n'ont pas besoin de toi pour vivre. Elles existaient déjà avant que tu ne sois née.

Je te conseille ensuite de faire le point sur ce que tu recherches vraiment pour ton bien-être. Pose la même question à tes proches. Les questions matérielles ne devraient se poser que dans un second temps. Si tu es suffisamment créative, tu trouveras toujours de quoi rendre service dans les campagnes même les plus reculées. Tu auras donc toujours l'argent dont tu as besoin.

Ne te soucie pas de la taille de la grange. Sa taille n'est pas proportionnelle à l'augmentation de ton sentiment de bien être.
"Une maison c'est quatre murs et la bonne personne à l'intérieur" (Helen Rowland)

Si tu veux changer de vie de façon plus globale je te conseille ce petit article : http://mapage.noos.f...ger-de-vie.html

Bon courage !

Modifié par laotzu75, 27 janvier 2005 - 23:46 .

#4 milka

milka

Posté 28 janvier 2005 - 01:08

1- Si tu n'est pas heureuse là ou tu vis, prends ton courage à deux mains et fuis. Les villes se consoleront bien vite de ton absence. Elles n'ont pas besoin de toi pour vivre. Elles existaient déjà avant que tu ne sois née.

2- Les questions matérielles ne devraient se poser que dans un second temps. Si tu es suffisamment créative, tu trouveras toujours de quoi rendre service dans les campagnes même les plus reculées. Tu auras donc toujours l'argent dont tu as besoin.

3- Ne te soucie pas de la taille de la grange. Sa taille n'est pas proportionnelle à l'augmentation de ton sentiment de bien être.
"Une maison c'est quatre murs et la bonne personne à l'intérieur" (Helen Rowland)

Bon courage !

1- C'est pas que je suis pas heureuse...

c'est qu'en ville ya pas moyen de se loger convenablement. les maisons sont trop couteuses et donc inaccessibles. je te parle meme pas des jardins privatifs minuscules.

j'ai envie d'une meilleure qualité de vie..

j'aimerai commencer par cultiver la terre , elever des animaux en amateur et pleins d'autres choses...

2- je te trouve hyper optimiste. ce n'est pas ma vision des choses. je cherche à me detacher de la société ce n'est pas pour devenir dependante de pierre , paul ou jacques dans un coin de campagne reculé...je suis une mere de famille. j'ai des responsabilités. je ne peux pas me lancer à l'aventure comme pourrait le faire un celibitaire sans enfant..

je ne vois pas d'autre solution que m'installer dans un departement proche de la region ile de france afin de m'y rendre pour travailler les 1er temps ..parallellement j'apprends un metier tres serieusement

3- si elle doit etre divisée en deux, la grange a interet à etre grande car je me vois mal partager un F2 avec une autre famille lol

sinon merci pour tes conseils laotzu

miette,

des gens qui cedent leur terre ? wawww le reve ! faut les trouver lol

si t'as des plans n'hesites pas ;)

merci

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 janvier 2005 - 08:44

Pour t'aider à y voir plus clair tu pourrais peut-être participer à la demi journée d'infos qui va avoir lieu à Paris le 25 Février prochain ?

http://www.projetsen...hp3?id_breve=24

#6 milka

milka

Posté 29 janvier 2005 - 19:29

merci tis

sinon, vous connaissez des villages abandonnés ?

#7 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 29 janvier 2005 - 19:34

merci tis

sinon, vous connaissez des villages abandonnés ?

Des villages abandonnés: EN ILE DE FRANCE ?

#8 milka

milka

Posté 29 janvier 2005 - 19:52

coucou johan

ça va ? ta petite famille se porte bien ?

dans un departement voisin, cela aurait eté ideal...(genre dans le 28)

mais bon faut que j'arrete de rever..

ma question etait generale (à savoir dans toute la france)

milka

#9 korrotx

korrotx

Posté 29 janvier 2005 - 23:47

ma question etait generale (à savoir dans toute la france)

Si tu ajoutes l'Espagne dans ta zone de recherche je pense que tu as moyen de t'ouvrir nettement plus de pistes, notamment dans la province de Soria (200 km au nord-est de Madrid) où l'installation dans une ferme ou un village abandonné est incitée par les pouvoirs publics, dans le sens ou on te file carrément la maison et la terre qui va avec d'après ce que j'ai entendu dire, et ce n'est pas réservé aux espagnols. S'il y a des hispanophones dans ton équipe ça peut être intéressant.
Si ça vous intéresse toi et tes amis (ou d'autres dans le forum) je peux vous chercher plus d'infos pratiques.

#10 milka

milka

Posté 30 janvier 2005 - 00:43

je te remercie korrotx...mais je prefere la france ;)

ya rien de ce genre en france ?

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 30 janvier 2005 - 08:07

Mais pourquoi un village abandonné ?

Les autochtones te font-ils si peur que tu ne puisses imaginer t'installer dans un village encore habité ?

#12 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 30 janvier 2005 - 16:46

de milka : des gens qui cedent leur terre ? wawww le reve ! faut les trouver lol

oui mais faut les chercher pour les trouver ! ;)

de korrotz : Si ça vous intéresse toi et tes amis (ou d'autres dans le forum) je peux vous chercher plus d'infos pratiques.

oui, moi ça m'interesse bigrement ! Combien sont ils comment vivent ils ? en plus un projet "portes ouvertes" et même inciter par un gouvernement, c'est très intéressant.

#13 milka

milka

Posté 30 janvier 2005 - 17:25

Mais pourquoi un village abandonné ?

Les autochtones te font-ils si peur que tu ne puisses imaginer t'installer dans un village encore habité ?

parce que je ne suis pas la seule à chercher

et puis pour des raisons pecunieres egalement ...

#14 korrotx

korrotx

Posté 30 janvier 2005 - 19:43

oui, moi ça m'interesse bigrement !

Infos pour Miette, que je mets ici au cas où ça pourrait en intéresser d'autres.
Pour la province de Soria j'ai trouvé quelques infos en cherchant vite fait (il y a moyen d'en trouver plus en cherchant mieux, et ausi pour d'autres régions).
Il y a là-bas pas mal de villages abandonnés, et beaucoup de villages de moins de 100 habitants avec des maisons inhabitées depuis les années 70, à vendre pour réhabilitation pour pas cher (ça spécule moyen par là-bas...). 171 des 183 communes ont moins de 1000 habitants, la densité de population de la province est de 9 personnes par km², sachant que 40% des gens habitent la capitale (donc il y a de la place...). C'est une zone montagneuse (comme souvent quand il s'agit d'endroits dépeuplés) donc hivers frais et assez longs (moyenne du mois le plus froid 2°C), étés chauds le jour et frais la nuit (mois le plus chaud 20°C de moyenne) et automne pluvieux. Mais c'est loin d'être désertique comme d'autres régions d'Espagne, il y a d'assez grandes forêts de pins et de chênes truffiers entre autres.
Pour ce qui est des installations d'étrangers je sais qu'il y a une communauté d'allemands qui s'est installée dans un village appelé Navapalos (http://habitat.aq.up...8/bp442.en.html), a priori ça tient toujours.
J'ai pas trouvé d'infos officielles sur les maisons abandonnées cédées gratos par la province ou l'état, je vais essayer de me renseigner là-dessus.
Le mieux est de contacter les mairies des villages du coin, ce sont elles qui auront les infos les plus complètes et qui pourront t'informer t'orienter le mieux :
El Burgo de Osma (alcaldia@burgosma.es) et Almazan (almazan.3017@cajarural.com), avec plus de 5000 habitants, sont après la capitale les deux mégalopoles de la province.
Tajahuerce, qui a sur ses terres un village abandonné (La Pica) : tél 0034 975 185 287 (48 habitants, ils n'ont pas internet à la Mairie ;))
Une page de liens sur les 183 communes de Soria : http://www.ibercultu...ovincias/Soria/
Des liens (avec quelques photos) sur les villages abandonnés du coin :
http://vikensrobbot.....org/pag_30.htm
http://soria-goig.co...acion/index.htm
http://soria-goig.co...on/despo_01.htm
http://soria-goig.co...on/despo_02.htm sur le repeuplement de villages abandonnés, avec des infos pratiques et pas mal de liens.
Je vais essayer d'en savoir plus dans la semaine, en attendant tu peux explorer ces quelques liens.

Modifié par korrotx, 30 janvier 2005 - 19:45 .

#15 gregore

gregore

Posté 30 janvier 2005 - 19:57

le budget moyen de chaque famille est de 200 000 F
environ (30 000 Eur)

Salut

Avec un tel budget et suivant le nombre de famille que vous etes vous pouvez trouver qqs choses dans pas mal de region (Correze, haute-vienne, Creuse, Lozere, pour ce que je connais)
Il faut seulement un peu prospecté et prendre des contacts
Meme si je suis pas fan tu peux te rensigner dans les agences immobilieres

Pour les regions plus pres de Paris, je connais pas mais ça ne doit pas etre tres evident, beaucoup de Parisiens essayent de s'eloigner de Paris mais pas trop loin ;)

Pour exemple, une de mes connaissances vient d'acheter un terrain de 11 hectares + 1 maison + 2 ruines pour 800.000 Francs... Comme quoi on peut encore faire de bonnes affaires....

En bonus il garde les cochons, les chats, le chien, les vaches, les anes et la volaille des anciens proprio ;)

#16 duckweed

duckweed

Posté 30 janvier 2005 - 22:46

Milka as tu prise en compte le facteur "trajet" ? car si tu souhaites vivre à la campagne tout en conservant pour le moment (à ce que j'ai compris) ton travail tu vas devoir effectuer de long deplacements et c'est pas possible sans voiture ou sans transports en commun (s'ils arrivent jusque la) , tu as un "besoin de campagne" , mais aujourd'hui beaucoup de gens travaillent à la ville et vivent à la campagne quitte à se taper des heures de transport ...
je vous recommande un ouvrage interessant sur notre sentiment vis à vis de la campagne:
B.Hervieu et J.Viard , Au bonheur des campagnes , éditions de l'aube , 1996 , 159p.

j'espere que je me suis pas eloigné du topic ;)

#17 milka

milka

Posté 31 janvier 2005 - 02:20

oui duck

les transports en voiture c'est pas tres ecolo en +

j'y pense, j'y pense ...

merci pour les references

#18 korrotx

korrotx

Posté 02 février 2005 - 09:35

Concernant les villages abandonnés en Espagne, je n'ai pas retrouvé sur internet l'info sur les maisons abandonnées cédées gratuitement. Ce qui est sûr c'est que n'est pas une fausse rumeur et que cela avait fait l'objet d'un article dans un journal du style "El País" il y a 3 ou 4 ans (la personne qui m'en avait parlé est en train de fouiller dans ses placards pour me le retrouver). Je vous refais signe dès que j'ai l'info.

#19 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 044 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 05 octobre 2011 - 10:42

vous parlez tous de la même manière les employeurs... :-?

La réponse de Naturel fait suite à un post publicitaire qui a été supprimé.
Ce qui rend cette réponse un peu incompréhensible, excusez m'en.
Modo3

#20 leadthump

leadthump

Posté 05 octobre 2011 - 12:09

Tu peux aller vivre en camping dans une caravane ou acheter un terrain de loisir ,parce que si changer de vie veux dire travailler comme un fou pour payer le crédit de sa baraque ou nourrir une voiture c'est pas changer de vie çà, je connais pas ton mode de vie ,mais je pense que le mieux est de moins travailler pour avoir plus de temps pour vivre et mettre en oeuvre ses projet.

Arrêter de lire le monde est un bon début... :biglol:

j'ai souvent vu dans passerel éco ,des personne prête a donner un morceau de terre pour poser une habitation légère en échange d'entretient des verger potager et des auto construction .

L'abandon de poste çà fonctionne bien ,tu touches les assedik ensuite le rsa ,on as beaucoup de temps pour réfléchir a comment utiliser son argent au mieux ,devenir végétarien et ne plus consommer de produit laitier fait faire beaucoup d'économie ...çà c'est changer de vie ...!

Modifié par leadthump, 05 octobre 2011 - 12:32 .