Un truc un peu sérieux pour me changer..
Les tisanes sont faites avec :
des feuilles
des fleurs ou boutons floraux
des sommités fleuries (on n'enlève pas la fleur de la tige, il peut y avoir des feuilles)
les racines ou rizhomes
l'écorce
Suivant ce qu'on utilise, on n'emploiera pas la même méthode d'infusion.
Ainsi, pour des racines ou des écorces, plus dures, on utilisera une décoction.
Pour les parties de la plante plus fragiles, une infusion sera préconisée.
J'aime bien,quand je suis bien lunée, mon petit rituel de préparation (je devais être chinoise dans une autre vie...):
. une eau pure, de source si possible
. casserole et couvercle
. passoire
. theière car l'idéal serait de ne pas mettre les herbes en contact avec du métal donc faisable pour l'infusion mais difficile pour la décoction. On utilisera du papier filtre pour passer la tisane.
Décoction
mettre dans l'eau FROIDE la quantité désirée d'herbe et faire bouillir 1/4 heure
Infusion
mettre les herbes dans l'eau bouillante. laisser infuser à couvert (on recupère les HE et autres produits volatils) 10 minutes.
On peut sucrer à la stévia...mais pour ceux qui aime le miel, sachez que celui ci va "dynamiser" votre tisane surtout si on prend un miel adequat (tilleul pour dormir, a l'eucalyptus quand on est enrubé..)
attendez c'est pas fini...
J'ai trouvé ces infos complémentaires sur ce site :
http://www.beauteetn...nseils_phyt.htmQuand faut-il boire les tisanes ?
- Le matin au réveil seront absorbées les tisanes dépuratives ou à action hépatique en général.
- Avant le repas de midi, les tisanes ou préparations apéritives.
- Après le repas de midi et du soir les tisanes digestives.
- A la veillée, une heure au moins après, le repas, ou au coucher, les tisanes laxatives.
- Au coucher, les tisanes somnifères ou hypnotiques.
En dehors des repas, les tisanes peuvent être considérées comme boissons thérapeutiques ; c'est le cas pour le diabète, les rhumatismes, l'hypertension, les troubles circulatoires.
Les tisanes vermifuges seront données aux enfants le matin à jeun, mais seulement pendant le dernier quartier de la lune, c'est-à -dire 8 jours avant la nouvelle lune. Il faut opérer ainsi pendant au moins tros mois de suite.
Les bains thérapeutiques, de pieds, de bras, de mains, ou entiers, seront pris surtout en dehors de la digestion.
Les tisanes à action glandulaire chez la femme seront prise entre les repas, mais surtout pendant la semaine qui précède les règles.
Boire chaud ou froid ? On boira chaude une tisane après le repas ou bien le soir au coucher ; très chaude, en dehors des repas, unne préparation devant faire transpirer à la suite d'un refroidissement. La tisane sera prise froide ou à peine tiède s'il s'agit d'un cas de fièvre, froide aussi s'il s'agit d'une préparation apéritive, avant un repas. Une question de logique doit intervenir pour chacun si cela n'est pas précisé. Les tisanes à boire entre les repas, seront prises à température de la pièce.
Voila...ben ça fera le pendant avec les recettes d'alcoolique que j'ai postées..
Bizzzzzz
Nériane