Aller au contenu

Photo

Tisanes

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Nériane

Nériane

Posté 07 novembre 2003 - 16:42

kikou les adeptes des tisanes

En voici une trés douce dont le but était de fortifier son corps avant le rude hiver. ;)
Ainsi elle renforcera votre système immunitaire, améliorera la flore intestinale et votre digestion.

Faites preparer par votre herboriste (ou pharmacien) le mélange suivant :
20 g de feuille de romarin
20 g de racine d'astragale ou de réglisse (moi je prefère)
20 g de racine de chicorée
20 g d'aubier de tilleul
10 g de racine d'aunée
10 g de pissenlit

Préparer 3/4 de litre d'eau dans laquelle on fera infuser au moins 10 minutes 1 bonne cuillère de mélange.
Répartir en 3 ou 4 tasses dans la journée.;)

Pour celles et ceux qui sucrent utiliser de préférence le miel donc les propriétés s'ajouteront au brevage magique...

A suivre pendant 10 à 20 jours...

Tant pis pour les inconditionnel(le)s du sucre... ;)

Bonne cure

;) ;) ;)
  • Lorrinepr, Alliepymn et MinaVeign aiment ceci

#2 Nériane

Nériane

Posté 28 janvier 2005 - 20:31

Un truc un peu sérieux pour me changer.. ;)

Les tisanes sont faites avec :

des feuilles
des fleurs ou boutons floraux
des sommités fleuries (on n'enlève pas la fleur de la tige, il peut y avoir des feuilles)
les racines ou rizhomes
l'écorce

Suivant ce qu'on utilise, on n'emploiera pas la même méthode d'infusion.
Ainsi, pour des racines ou des écorces, plus dures, on utilisera une décoction.
Pour les parties de la plante plus fragiles, une infusion sera préconisée.

J'aime bien,quand je suis bien lunée, mon petit rituel de préparation (je devais être chinoise dans une autre vie...):
. une eau pure, de source si possible
. casserole et couvercle
. passoire
. theière car l'idéal serait de ne pas mettre les herbes en contact avec du métal donc faisable pour l'infusion mais difficile pour la décoction. On utilisera du papier filtre pour passer la tisane.

Décoction
mettre dans l'eau FROIDE la quantité désirée d'herbe et faire bouillir 1/4 heure

Infusion
mettre les herbes dans l'eau bouillante. laisser infuser à couvert (on recupère les HE et autres produits volatils) 10 minutes.

On peut sucrer à la stévia...mais pour ceux qui aime le miel, sachez que celui ci va "dynamiser" votre tisane surtout si on prend un miel adequat (tilleul pour dormir, a l'eucalyptus quand on est enrubé..)

;)
attendez c'est pas fini...

J'ai trouvé ces infos complémentaires sur ce site :
http://www.beauteetn...nseils_phyt.htm

Quand faut-il boire les tisanes ?

- Le matin au réveil seront absorbées les tisanes dépuratives ou à action hépatique en général.
- Avant le repas de midi, les tisanes ou préparations apéritives.
- Après le repas de midi et du soir les tisanes digestives.
- A la veillée, une heure au moins après, le repas, ou au coucher, les tisanes laxatives.
- Au coucher, les tisanes somnifères ou hypnotiques.

En dehors des repas, les tisanes peuvent être considérées comme boissons thérapeutiques ; c'est le cas pour le diabète, les rhumatismes, l'hypertension, les troubles circulatoires.

Les tisanes vermifuges seront données aux enfants le matin à jeun, mais seulement pendant le dernier quartier de la lune, c'est-à-dire 8 jours avant la nouvelle lune. Il faut opérer ainsi pendant au moins tros mois de suite.

Les bains thérapeutiques, de pieds, de bras, de mains, ou entiers, seront pris surtout en dehors de la digestion.

Les tisanes à action glandulaire chez la femme seront prise entre les repas, mais surtout pendant la semaine qui précède les règles.

Boire chaud ou froid ? On boira chaude une tisane après le repas ou bien le soir au coucher ; très chaude, en dehors des repas, unne préparation devant faire transpirer à la suite d'un refroidissement. La tisane sera prise froide ou à peine tiède s'il s'agit d'un cas de fièvre, froide aussi s'il s'agit d'une préparation apéritive, avant un repas. Une question de logique doit intervenir pour chacun si cela n'est pas précisé. Les tisanes à boire entre les repas, seront prises à température de la pièce.

Voila...ben ça fera le pendant avec les recettes d'alcoolique que j'ai postées.. ;)

Bizzzzzz ;) ;)
Nériane

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 aot 2008 - 17:42

Mes tisanes sont basiques, tilleul, menthe, ou tilleul-menthe les jours fastes.

Je remonte le topic pour que Verdeter, s'il veut bien, y décrive ses tisanes d'hamamélis, de prêsles, d'eucalyptus. entr'autres…

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 aot 2008 - 19:07

Autant pour moi, ce sont les tisanes de Corpse Grinder 666 qui m'intriguent.
Désolé Verdeter, mais tu as sans doute aussi des recettes?

#5 JM2R

JM2R

Posté 10 mai 2010 - 09:36

Personnellement je ne demanderai jamais au pharmacien de me préparer une mixture car toutes leurs plantes sont irradiées.

#6 lux_exterior

lux_exterior

Posté 03 octobre 2010 - 19:36

tu conseillerais plutôt celles que l'on peu trouver en épicerie bio? à moins qu'elles ne soient également irradiées?

#7 JM2R

JM2R

Posté 30 octobre 2010 - 09:40

Acheter local si on peut ou en direct du producteur mais pas de produits importés car ils passent aux rayons.

#8 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 30 octobre 2010 - 19:01

Acheter local si on peut ou en direct du producteur mais pas de produits importés car ils passent aux rayons.

Quels rayons?
Tu crois que les tisanes en pharmacie ou en boîboîte "bio" or not "bio" sont toutes passées aux "rayons"?
Parce qu'on peut être "bio" mais "viendu" du Brésil par exemple....
Alors uniquement local si j'ai bien compris...et bio of course.
Je peux donc me méfier sérieusement de mes tisanes en sachet "bio" dont je ne connais pas la provenance, c'est bien cela?
Aïe! Aïe! Aïe! Décidément, la perfection s'éloigne...snif...bon ben je vais me chercher une tite tisane "aux rayons" en attendant mieux...

N.B: Ici la menthe poivrée est très très appréciée. Je ne bois jamais une tisane qui me serait désagréable au goût :biglol: . Je ne suis aucune "recette" je fais selon les envies du jour. PArfois c'est pas très "heureux" mais bon...on tente.

#9 daydreamin

daydreamin

Posté 13 dcembre 2011 - 09:47

Edit Modo 2 : sujet combiné à un sujet pré-existant

Bonjour,
En tant que grand fan des tisanes, aujourd'hui je me suis acheté ce magnifique livre "Préparer de bonnes tisanes avec les plantes de montagne" de Gilles Hiobergary.
J'ai appris après coup que s'était déjà son 3ième livre sur les tisanes.
Puis j'ai décidé de créer une page sur Facebook pour rassembler tous les "tisaneurs et tisaneuses" afin de pouvoir échanger nos recettes.
Je vous invite donc à rejoindre la page sur Facebook: http://www.facebook....235516789851349
A très vite! Bonne journée.

#10 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2943 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 dcembre 2011 - 10:44

Bonjour, daydreamin.
Je crois que tu as déjà un sérieux concurrent sur FaceBook:
http://www.facebook....103710893001204
Que penses-tu d'ouvrir plutôt un thread sur OPLF? En fait, ça tu l'as déjà fait, mais je voulais dire d'alimenter ce thread, d'y mettre un peu de fond: des conseils de préparation, des choix de tisanes du commerce, des idées de mélange de plantes, etc.
Tu verras: sur OPLF il y a un tas de passionné(e)s des plantes qui sauront sûrement te conseiller des cueillettes qui mettront une autre dimension à tes breuvages préférés.
Après, à toi de rameuter du monde ici. :bravooo:

Moi, perso, ma tisane préférée est rouge rubis, vendue en bouteille de 75 cl dite "rhodanienne" et se boit à température ambiante :cpasmafaute:

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 dcembre 2011 - 11:58

C'est pas mal comme tisane.
J'en ai une maison aussi, qui est faite avec du kadarka, du merlot, du cabernet, et du pinot noir... C'est un bikavér ( sang de taureau )... C'est bon, ça réchauffe bien.
Et puis pour mes petits problèmes de santé, j'ai fait un mélange avec une partie des herbes du jardin : menthe, bourses à pasteur, achillea millefolium et alchemille ( que j'ai achetée )...
Je trouve mes mélanges de recettes de tisanes dans la bible harmoniste de Raymond Dextreit : "La méthode Harmoniste"...
:ponpon: