Aller au contenu

Photo

Le cinéma documentaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#1 taoupet

taoupet

Posté 03 fvrier 2005 - 23:06

Après le cinéma d'animation, je propose le cinéma documentaire!

Il me semble qu'il y a de plus en plus de documentaire qui passent au cinéma. Quelles en sont les raisons? Est ce que cela modifie la perception du cinéma?

Personellement je trouve cela plutot positif. J'ai bien aimé:

Etre et Avoir
Bowling for columbine
9/11 Farenheit
Danger travail: montre des bénéficiaires du RMI heureux
Mémoire d'un saccage: voila où mène le libéralisme, franchement ca vaut pas mieux que le communisme.
Mondovino: un point sur l'état de la filière viticole mondiale. Comment est elle prise en otage par la mondialisation.

J'ai été voir mondivino ce week-end, c'est assez terrible de voir l'état de notre vignoble français, il n'échappe pas à la mondialisation. J'ai découvert que certains eunologues étaient des technico-comerciaux. En effet, y a t il des écoles qui forment à la dégustation du foie gras ou du camembert. Et bien non, pour la simple raison qu'entre 2 camemberts il ne peut y avoir des écarts de prix trop important. Quand une bouteille peut valoir 3€ ou 150€, là il y a du buziness à se faire, au détriment des viticulteurs bien sur. Comment peut-on juger qu'un vin est bon? C'est complètement subjectif. J'aurais tendance à penser qu'un bon vin c'est un vin naturel (comme le poulet). Eh bien non, un bon vin, c'est un vin trafiqué!! je suis parfois très naïf!!
On a eut droit à un pseudo débat avec des professionnels du vin qui était dégouté de voir ce qui se passe en France actuellement. Il demandait au gouvernement de réagir pour qu'ils puissent continuer leur buziness en toute quiétude. J'ai essayé de leur parler de la relocalisation de l'agriculture, mais il n'y a rien qui est passé!!!
En résumé, je suis sorti plutot énervé, car meme les mecs qui s'apercoivent que la mondialisation est injuste continue à penser qu'il faut continuer dans cette voie!

#2 taoupet

taoupet

Posté 06 fvrier 2005 - 15:39

Sur le réseau P2P, j'ai trouvé un documentaire québécois sur la privatisation. Je trouve qu'il résume plutot bien la situation.
ed2k://|file|Documentaire.-.Reportage.sur.la.privatisation.-.Le.bien.commun.-.lassaut.final.avi|

désolé pour ceux qui n'ont pas l'adsl! (698 Mo)

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 fvrier 2005 - 22:08

c'est quoi ce lien taoupet, on fait comment pour y acceder ?

#4 taoupet

taoupet

Posté 06 fvrier 2005 - 23:16

J'y ai accédé par emule. Dans la rubrique "recherches" tu tapes "privatisation". Il y a peut-etre un autre moyen d'y accéder mais je ne sais pas comment il faut faire. Je suis pas trop expert en informatique.

Modifié par taoupet, 06 fvrier 2005 - 23:19 .

#5 taoupet

taoupet

Posté 26 fvrier 2005 - 12:30

Autre documentaire trouvé sur le P2P:

Bien commun - L'assault final

Dieu créa le monde en sept jours. Quelques années plus tard, survint l'homme d'affaires avec son agenda bien à lui pour transformer le monde en marchandise et proclamer enfin le Marché Total… En effet, plus rien aujourd'hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandises l'eau, la santé , les gênes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu'aux plus offrants ? Face à la voracité des marchands, qu'adviendra-t-il de nos sociétés ? Le film nous montre différentes histoires tournées à travers le monde et racontées à la manière de la Genèse qui témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés

#6 taoupet

taoupet

Posté 04 mars 2005 - 23:07

Korrotx a écrit:
Autre film à voir, dans la même veine : le cauchemar de Darwin
http://www.advitamdi...r_de_darwin.doc
http://www.lemonde.f...6-400065,0.html
http://www.humanite....05-03-02-457703

je rajoute:

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

#7 taoupet

taoupet

Posté 04 mars 2005 - 23:13

Dangers travail

Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés.
(documentaire de Pierre Carles)

Le Corpse aprouvera!!! :-(

Faut-il perdre sa vie à la gagner?

#8 taoupet

taoupet

Posté 04 mars 2005 - 23:30

La dictature de la pensée unique.

Beaucoup pense que nous ne sommes plus en démocratie mais en dictature. Ce documentaire réalisé en 2000 tend à le dénoncer.

#9 taoupet

taoupet

Posté 16 mars 2005 - 22:56

Le 9ème Festival Résistances aura lieu
du 8 au 17 juillet 2005

Edito:

NOUS LES SALTIMBANQUES

Nous, les femmes et hommes libres qui vivons dans les bois au fin fond des vallées des Pyrénées avec les ours pour compagnons,

Nous les déserteurs de toutes les armées du monde,

Nous avons rêvé de voir sur nos écrans des films qui disent mieux que nous pourrions le dire, notre haine des guerres et des prisons,

Chaque année nous disons que RESISTANCES ce n'est pas seulement une impressionnante programmation -celle réalisée par Catherine Dubuisson- mais d'abord la rencontre de spectateurs et de créateurs autour de films et d'exigences culturelles communes.

Nous avons crée RESISTANCES pour rencontrer tous ceux qui veulent construire aujourd'hui un autre monde, respectueux des exilés, hommes, femmes ou ours puisqu'en Ariège, comme le dit si bien Eric de Robert, nous descendons tous des ours..

En 2004, deux associations totalement indépendantes du festival, l'association "des spectateurs de la scène nationale" et l'association "des amis de RESISTANCES" ont pris l'initiative de défendre en Ariège la diffusion de cinéma d'art et essai pour qu'ici, comme dans les grandes métropoles urbaines, la culture soit accessible à tous. Dans le même temps, la DRAC Midi Pyrénées, nous signifiait très courtoisement qu'il n'y aurait plus aucun financement de ses services pour la diffusion cinématographique en Ariège, ni pour la scène nationale, ni pour RESISTANCES, compromettant en un an tout le travail accompli et abandonnant au secteur marchand la totalité de la programmation et de la diffusion cinématographique. Sans ce réseau associatif, sans le réseau d'élus et d'amis, sans le soutien du public, le festival n'aurait pas pu survivre à toutes les difficultés qui l'ont assaillies.

Sans nous fâcher avec nos autorités de tutelle, nous pensons que la suppression des aides à la diffusion cinématographique risque d'accentuer encore un peu plus le décalage culturel entre la montagne et Toulouse. L'ancien président du Conseil Général, Monsieur Robert Naudi, s'était battu pour que l'Ariège ne soit pas, au moins sur le plan cinématographique, un désert culturel. Ce n'est pas en fermant la salle de projection de la scène nationale de FOIX que nous ferons respecter la diversité culturelle que la France revendique devant les tribunes internationales.

Ne seront bientôt plus diffusées que les grosses machines du cinéma américain avec ses lieux communs qui nous font oublier la réalité, avec des fées et des extra terrestres, avec des héros solitaires qui ne meurent jamais, avec des guerres virtuelles où l'on ne souffre pas, où l'on ne viole pas, ou l'on ne torture pas pour quelques jerricanes de pétrole.

Les saltimbanques qui font les films que nous aimons sont avant tout des hommes libres, riches de leurs vécus et de leurs diversités. Mais pour vivre, un film doit impérativement être diffusé. C'est la fonction des festivals d'assurer la diffusion d'œuvres rares : 'La ligne Générale' d'Eisenstein , non conformes :'CIA, guerres secrètes' de William Karel, 'Il était une fois la Tchéchénie' de Nino Kirtadze, critiques de notre société : 'Noam Chomsky, pouvoir et terreur' de John Junkerman , 'Coûte que coûte' de Claire Simon, ou dérangeant 'Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israel' de Michel Khleifi et Eyal Sivan ou, 'Kadosh' d'Amos Gitaï.

Nos amis, nos films, présentent le monde sous un jour plus proche de la réalité. Ce n'est pas qu'ils ne nous font pas rêver avec 'Yam Daabo' d'Idrissa Ouedraogo, qu'ils ne nous font pas entrer en transe comme le film de Tony Gatlif : Exils, ou pleurer dans Just a kiss de Ken Loach, mais…. ils disent d'abord la difficulté de vivre libre lorsqu'on n'a pas la couleur de peau qu'il faut, lorsqu'on a pas la bonne religion, lorsqu'en banlieue on n'est "ni pute, ni soumise" ou, lorsqu'on est Kurde, comme le président de l'Institut Kurde Kendal Nezan, dans des pays qui regorgent de pétrole.

source: http://www.cine-resistances.fr/

#10 _mirza_

_mirza_

Posté 17 mars 2005 - 07:57

Alors là je dis tout simplement bravo. J'ai jeté un oeil au programme, il a l'air vraiment très bien. Si j'étais dans le coin j'irais avec un grand plaisir.

#11 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 17 mars 2005 - 18:42

autre film

Super Size Me de Morgan Spurlock.

Il s'est filmé en effectuant un "régime Mac Do". Il a pris tous ses repas pendant un mois chez cette chaîne de fast food.

http://www.lepetitjo...2-magconso.html

http://www1.france-j...ze-me-17831.htm

Il explique à un moment donné qu'il est dépendant de Mac Do, il se sent mal et dès qu'il mange un big mac, cela le soulage et il ne ressent plus de malaise.

#12 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 17 mars 2005 - 19:48

Supersize Me :cpasmafaute: :biglol: :o mais ce n'est pas que le regime MacDo. :o

C'est d'ailleurs dommage que ce soit cette expérience spectaculaire qui soit toujours retenue car c'est juste le "fil rouge" du documentaire.
Tout le reste c'est une enquete précise et détaillée sur le lobby de l'agroalimentaire américain qui empoisonne consciemment le peuple via les cantines, le matraquage publicitaire...

Entre le gars qui est à l'hosto pour un diabete gravissime qui dit qu'il boit habituellement 52 litres de coca par semaine (non ya pas d'erreur de frappe) et le représentant du lobby agroalimentaire qui fait un lapsus devant la caméra, lapsus qui lui coutera sa place.... c'est effarant... La partie sur les cantines d'école est edifiant aussi avec l'expérience de ce lycée qui a supprimé les distributeurs et engagé une diététicienne pour faire les menus. Résultat : le taux de violence et d'absentéisme a baissé et le celui de la réussite scolaire à augmenté...
Bref... un documentaire incroyable sur les conséquences à grande échelle et in vivo de la mal bouffe...
Je précise qu'il est clair que les lobbys en question savent qu'ils sont responsables... mais s'en contrefichent... là on retombe sur "The Corporation" pour comprendre pouquoi.

Shivaya

#13 taoupet

taoupet

Posté 02 avril 2005 - 09:24

Est ce que ca vous intéresse que je continue à donner des références de documentaires? Peut etre que tout le monde n'a pas l'adsl ou emule?

#14 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 02 avril 2005 - 09:29

Moi ça m'intéresse :cogite:

#15 _mirza_

_mirza_

Posté 02 avril 2005 - 09:50

oui oui moi aussi! :cogite:

#16 taoupet

taoupet

Posté 03 avril 2005 - 01:25

Documentaire qui n'a rien à voir avec le site mais qui pourrait intéresser Ecliptux:

Sois créatif et tais toi

Ce documentaire retrace la vie privée et professionnelle de plusieurs concepteurs allemands de sites web. Il montre l'opposition entre les concepteurs artistes et les industriels soucieux de la production.

pour Mirza:

l'ile aux fleurs profit capitalisme :)

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 366 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 avril 2005 - 08:21

Hep j'avais pas répondu, mais ta liste de docus est très intéressante et ce serait bien que tu continues à nous inviter à partager tes découvertes.
Chaque membre du forum ne te répondra pas forcément maintenant car il y a souvent un décalage entre le moment où on poste et celui où cela intéresse quelqu'un d'autre.
Pour ma part les sujets m'intéressent beaucoup mais je n'ai pas encore compris comment les voir sur mon ordi (je n'ai plus la télé). Je compte m'atteler à ce problème un de ces jours car ma frustration augmente à chaque fois que tu proposes un nouveau titre ! :)

#18 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 03 avril 2005 - 11:21

ben moi ,mon bon taoupet,je trouves que ton partage de bon plans,de tuyaux culturel est hyper sympa et important!

par contre je suis un peu comme TIS,je ne sais pas utiliser mon PC assez bien pour me faire une infothèque sympa en utilisant la mule.

en fait j'ai supprimé la télé depuis trois ou quatre ans parce que je n'accepte pas les intrusions mentales que sont radio et télé.

n'étant pas cablé je ne pouvais pas avoir acces a des truc sympa comme planète ou autres.

je comptais bien utiliser le pc pour compiler l'info et apres tri selectif avoir un soutien pédagogique pour l'aiglon.

il est dur d'apprendre ce qu'on sait pas ou qu'on ne peux epliquer clairement.

faudrait bien un jour que je tombe sur un mec assez sympa pour venir me configurer tout ca et dégrossir mon éducation informatique.

en l'attente je ne peux que te dire de continuer tes précieuses infos,je reviendrai les pomper quand j'en aurai la compétence.

pas évident d'apprendre ce truc a clavier ,déja que j'ai du apprendre plein de trucs dans le batiment,ptetre que mon disque dur mental est overloadé!

a plus merci pour tes apports de qualité. :)

#19 youplaboum

youplaboum

Posté 03 avril 2005 - 18:23

Moi aussi ca m'interresse beaucoup. Je n'ai pas la télé mais je ne suis pas contre un petit docu de temps à autre, pompé sur le net.

Je propose de mon côté tous les Pierre Carles : pas vu, pas pris ! enfin pris ! La sociologie est un sport de combat, Juppé forcémént.

Aussi : le monde selon Bush.

J'ai vu l'île aux fleurs grâce à un tuyau sur ce site et je le conseille à tous ! :)

#20 taoupet

taoupet

Posté 04 avril 2005 - 23:40

Bon voila, je vais essayer de faire rapide et conscis:

Comment télécharger des documents vidéos avec internet?
1 Il faut avoir l'adsl
2 il faut installer emule ( dispo sur www.telecharger.com)
3 aller dans la fonction recherche et taper le titre du documentaire

Comment ca marche?
C'est ce que l'on appelle le réseau P2P (ordinateur à ordinateur). Chaque internaute a des fichiers (audios, vidéos, textes, programmes...) qu'il partage avec les autres internautes.

Est ce dangereux pour mon ordi?
La j'avoue que je n'y connais pas grand chose et qu'il vaut mieux demander à Ecliptux ou a un informaticien. Mon frère m'a cependant installer tout un tas de programme pour etre protégé des virus et des hackers.

Quel est l'intérêt?
L'intérêt premier est de pouvoir visionner des documentaires sans avoir à payer la redevance tout en choisissant vos programmes et le tout sans pub!!!
Ensuite il est possible d'échanger des documents vidéos qui ne passeraient jamais à la télé parcequ'ils sont trop critiques.
Mais encore de visionner des émissions francofones étrangères comme des émissions belges, suisses ou encore canadienne.

L'intéret est aussi de télécharger ces documentaires et de les distribuer. Je me suis apercu que certains documentaires ont beaucoup plus percuté le citoyen lambda que n'importe quel article de journal.

Quel est l'intérêt à long terme?
Si cette pratique se généralise, de plus en plus d'internautes partagerons des documentaires codés à partir de la télé et donc internet entrera en concurence avec la télé, la pub en moins!!!
Avec le haut voir le trés haut débit, il va etre de plus en plus facile de télécharger des documents vidéos, je pense que cela va etre encore un tournant dans le monde internet. On peut facilement imaginer qu'après avoir échangé des documents écrits puis photos, on passe à la vidéo. Seulement les chaines télés ne sont pas vraiment prêtes à cela. Un petit documentaire qui l'explique très bien:
[U]we want u [U](j'arrive pas à souligner ):)

Trouve t on de bons documentaires?
J'aurais tendance à dire qu'on ne trouve que des bons documentaires, pour la simple raison que les internautes qui codes les émissions font directement le tri. Il ne s'amuse pas à partager des émissions sans intérêt!

Y a t il vraiment le choix?
J'ai trouvé environ 400 documentaires allant de 1mn à 2h30

Comment trouve t on tous ces documentaires?
C'est là qu'arrive la recette Taoupet!!! Si vous avez suivi vous avez compri que des internautes ripent(codent) des documentaires ou émissions télés. Ils ont eu la bonne idée de mettre leur pseudo dans le titre du documentaire. il suffit donc de taper leurs pseudos, je vous en donne quelque uns: barnz, adserone,globul,genialus,hanthala.
Vous pouvez aussi aller sur www.divxovore.com et taper documentaire dans la fonction recherche.(attention ce site est sponsorisé pas des films X, éloignez les enfants!)
ou tout simplement taper: lundi investigation, e=m6, c'est pas sorcier, documentaire, environnement...

C'est bien, mais ca pourrait pas etre mieux?
Bien sur que si! Il faudrait créer un site qui référence et qui donne les liens de tous ces documentaires et émissions. Mais là je n'ai ni la compétence ni le temps de le faire. C'est cependant une idée en copyleft! :) Avis aux informaticiens, je suis prêt à donner un coup de main si un projet de ce type prenait forme, ce serait pour le bien de l'humanité: moins de télé, plus de sens critique!!