Aller au contenu

Photo

Le cinéma documentaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#61 TomPouce

TomPouce

Posté 03 octobre 2006 - 19:25

On parle d'un processus qui ne peut que se dévellopper. Qui peut croire qu'on peut, ne serais-ce, que freiner un processus vieux d'un siècle mais qui trouve son origine dès la renaissance. 10 ans vous dîtes? Mais même 1000 ans ne suffirait pas. 5 planète Terre qu'on aurait déjà usé. La seule solution qu'ils ont trouvé tient dans le dévelloppement durable. Dévelloppement durable. Qui dit dévelloppement dit expansion. La pollution engendre déjà du bizness. Certains se font déjà des c******* en or grâçe à la pollution. Et les perspective d'avenir sont très prometteuses. Pour le système marchand tel qu"on le connait aujourd'hui, c'est fini. Il n'a plus d'échappatoire que grossir encore et encore. C'est le seul mécanisme qu'il connaisse. Il n'en connait aucun autre. Plus rien à manger pour grossir. Pas grave, il mange ses "déchets". "On peut le faire" ne sont que ceux qui quittent ce système pour en inventer un autre qui remplacera à terme celui du présent. 10 ans :P Et dire qu'ils nous prennent, nous, pour des doux dingues. :ptdr:

#62 taoupet

taoupet

Posté 04 octobre 2006 - 00:01

je suis d'accord avec tompouce, j'ai mis ce film juste pour informer que le principal rival de Bush aux dernières élections a fait de l'écologie son principal cheval de bataille. Que va t il se passer ensuite, je n'en sais rien.

autre documentaire moins médiatisé mais certainement tout aussi respectable!!

Terre commune

Dans l’Aveyron, Jojo, Patrick, Jean-Paul, Gwen et Marielle respectivement éleveurs, maraîcher et fabriquant de fromages de chèvre, tentent de résister aux pratiques dominantes dans l’industrie agro-alimentaire. Ils se veulent respectueux de leur production, de leur bétail à qui ils prodiguent soins et affection, ils se revendiquent responsables de leur environnement, ils se sont pour certains affranchis de la tutelle des subventions et des banques. Ils luttent au quotidien pour vivre honorablement de leur activité à la recherche d’une troisième voie, qui n’est pas non plus celle du biologique, mais en relation plus directe avec les consommateurs. Confrontés aux stéréotypes véhiculés par le marketing qui récupère le « naturel » et le « terroir » parfois sans fondements sur la qualité des produits, ils préfèrent se définir encore comme de véritables »paysans », c'est-à-dire agissant au nom de valeurs qui redonnent une dignité certaine à leur métier.

film de Yohann Laffort

Le film sera diffusé sur France 3 Sud le samedi 14 octobre 2006.

#63 TomPouce

TomPouce

Posté 06 octobre 2006 - 21:06

Une vue d'ensemble des problèmes écologiques de notre début de millénaire: Le dessous des cartes - Une planète en sursis. C'est une compilation de l'émission d'Arte du mercredi soir. Toutes ont été diffusées originairement à la TV de 1999 à 2002 avec en plus 2 rencontres et une tentative naïve mais amusante d'anticipation de l'an 3000 (l'ONU existera toujours). Très dépouillé et très instructif. A noter que pour la désertification, en 1990, on pouvait lire dans plusieurs publications que le désert gagnait l'équivalent d'une fois la surface de la Belgique. En 2000, dans cette émission, il annonce 2 fois la surface. (je savais bien que la pollution était dû aux belges :-) ).

#64 YannouWeb

YannouWeb

Posté 10 octobre 2006 - 00:00

Tu l'as dit !
Image IPB
Pertes d’espérance de vie moyenne statistique (en mois) dues à des particules fines PM2,5 issues de l'activité humaine.

#65 chesbro

chesbro

Posté 02 fvrier 2007 - 17:29

Danger travail de Pierre Carles avec une série de liens en dessous de la vidéo.

#66 Eric...

Eric...

Posté 07 juillet 2007 - 11:59

Sur http://www.latelevisionpaysanne.org/
Vous avez une série de reortages et documentaires sur l'agriculture et les ogm.
Dans le forum, vous avez aussi une série de très beaux dessins à voir.

#67 Merc

Merc

Posté 14 juillet 2007 - 22:08

Une multitude de documentaires pour tous les goûts: http://conspiracycen...ml?filter=Video

Sinon, l'incontournable "La planète blanche": http://tinyurl.com/28nzhm

#68 Vasco

Vasco

Posté 24 juillet 2007 - 17:40

Sujet combiné avec sujet existant

Si vous le voulez bien, j'aimerais que nous partagions ici des liens vers des vidéos en rapport avec la thématique du site si possible ; les méthodes alternatives, la prise de conscience, la déforestation, l'alimentation, la vaccination, la santé, etc. :(

Partageons des liens mais aussi les noms de films, clips, courts-métrages, documentaires ou reportages qui nous ont touché, réveillé, ému, remué...

Je commence avec Keny Arkana - Autre monde possible. La vidéo dure environ une heure et a pour thématique : quelques vérités, luttes, lutte des classes, capitalisme, multi-nationales, inégalités, choix de société, création de la richesse, répartition de la richesse, géopolitique, mondialisation, libéralisme, profits, environnement, délocalisations, solidarité, précarité, droits fondamentaux, démocratie, chômage...

Merci ! :cpasmafaute:

#69 Vasco

Vasco

Posté 24 juillet 2007 - 18:00

Quelques vidéos de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, microbiologiste des sols. Thématique : terre, agriculture biologique, revitalisation des sols, environnement, biodiversité...

Vidéo de quatre minutes dénonçant l'état de sols : Claude Bourguignon - Alerte à Babylone

Et voici une conférence en deux parties dont le titre est : Vers de nouvelles techniques d'assolement et de semis direct :

Claude Bourguignon - Conférence 1-2

Claude Bourguignon - Conférence 2-2

Modifié par Vasco, 24 juillet 2007 - 18:07 .

#70 barounet

barounet

Posté 26 juillet 2007 - 15:08

alors là je profite de ce post pour vous vanter les mérites d'un film, mon film culte, un film qui m'a presque fait pleurer, qui remet tout à sa place, qui est un bel exemple de simplicité volontaire, qui n'a pas forcément super bien marché à sa sortie, qui donne à réfléchir, qui est plein de sens, qui traite de sujets graves, qui m'a beaucoup fait rire aussi, qui est à l'origine d'une partie de ma remise en question, qui représente un certain idéal, qui m'a déprimé, qui m'a redonné confiance en une partie de l'humanité, qui pointe du doigt tous les travers de nos civilisations soit-disant "évoluées", qui... bref, il faut que vous voyiez ce film :

La belle verte

de Coline Serreau , sorti en 1996 , avec Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotillard...

Image IPB

Voici le synopsis :

Quelque part dans l'univers existe une planete dont les habitants evolues et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planetes. Curieusement depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planete Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme decide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paname.

ça n'a rien (ou presque) d'un film de science-fiction. depuis que j'ai vu ce film, je l'ai chaudement recommandé à tout mon entourage, et des images, des situations me reviennent en mémoire dans ces multiples occasion de la vie quotidienne où notre inconscient nous rappelle douloureusement que nous n'avons plus rien à voir avec la condition humaine telle qu'elle avait été conçue : vivre dans et par la nature.

j'ai vu ce film il y a presque un an et j'attends encore un peu avant de le re-regarder pour mieux savourer ces 90 minutes d'exaltation.

bref, si vous ne connaissez pas ce fiml, courez chez le monsieur-qui-loue-des-cassettes-et-des-dévédés, et faites moi part de votre sentiment !

:siffle: ce message n'a peut-être rien à faire ici, ce n'est ni un documentaire ni une conférence, mais c'est un pur moment de bonheur

#71 Mârhwaïa

Mârhwaïa

Posté 26 juillet 2007 - 23:31

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas tout à fait dans le sujet proposé mais il me semble important de visionner ce film :

http://Réfutations de Thomas Lacoste

Il s'agit de l'argumentaire d'un économiste contre le "projet" Sarko.

Bien sur la présidentielle est passée et on a le nabot pour au moins 5 ans, mais avoir des arguments précis pour contrecarrer ses "idées", me semble toujours utile...

On peut également acheter le DVD pour 10 euros mais ce n'est pas obligatoire.

#72 wwoofer

wwoofer

Posté 30 juillet 2007 - 20:18

Voilà un lien vers un documentaire TV canadien, visionnable gratuitement sur Internet, à propos de Monsanto et de ses grands projets humanistes... :roll:
Ils ont l'intention de breveter des gènes de porcs, qui existent déjà naturellement chez la majorité des porcs, afin d'engranger les dividendes sans avoir rien à faire, à part avoir décrypté leur ADN... :calin:

Monsanto Pur Porc 1

Le documentaire est en 4 parties, pour voir les suites, cliquez sur suivant en-dessous de la fenêtre de visualisation du film.

#73 Bilouga

Bilouga

Confirmé

• Bannis
  • 186 messages

Posté 02 aot 2007 - 09:27

Voici un reportage très explicite sur les risques OGM de 21.30mn .

On peu y voir la complicité des états Français et Italien avec les industries qui la fabrique dont le plus agressif MONSANTO pour minimiser les risques encouru par la population à consommer les produit OGM.

On peu y voir aussi:

Comment les laboratoires maquillent les résultats pour aller dans le sens de la politique de monsanto.

Les résultats de laboratoire privés qui ont décelés des modifications importantes sur les organes des souris qui ont consommer sur une courte période du soja OGM.

La langue de bois des services ministériel Français ainsi que la commissions européenne du Luxembourg.

La politique opaque de communication du géant Monsanto sur les résultats de recherche des impacts sur la santé.

Très édifiant. OGM : Attention danger

Ps: La lecture de ce document nécessite Windows Média

J'en rajoute d'autre tout aussi intéressant.

2050 ?

Reportage sur le travail belliqueux du FMI et de la banque mondial pour ruiner l'agriculture local des pays en voie de développements et servant sur un plateau les terres des pauvres gens que ces organisations par leur action exproprie .

Mondialisation=Pauvreté

Modifié par Bilouga, 02 aot 2007 - 09:49 .

#74 Vasco

Vasco

Posté 02 aot 2007 - 14:11

Reportage de 50 minutes sur l'industrie du tabac ; si vous fumez et que vous voulez arrêter ou tout simplement si vous voulez comprendre les mécanismes perfides de cette industrie mensongère... :thermo:

Tabac : retenez votre souffle

#75 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 26 aot 2007 - 20:14

Le messager court métrage (4:20)

Il y a des rencontres qui surprennent.
Un homme, se présentant comme un messager, est interrogé par un enquêteur. Ce dernier est à 100 lieux d'imaginer l'identité de son interlocuteur.
Un film de David Frecinaux avec Philippe Blondelle, Jerome Tomray et Gustave Parking

#76 wwoofer

wwoofer

Posté 05 septembre 2007 - 22:53

Bon alors j'en rajoute un, cette fois un documentaire sur la simplicité volontaire et la décroissance.

Avec François Schneider, Serge Latouche, Raoul Jennar, et beaucoup d'autres...

#77 leo.

leo.

Posté 08 septembre 2007 - 22:24

Voici un documentaire sur le traitement des animaux.
Il est en anglais sous-titré francais.

Earthlings - Terriens

Leo.

#78 elven42

elven42

Posté 08 septembre 2007 - 23:35

Bon, la plupart de mes préférés ont déjà été cités, à savoir "la belle verte", mon film culte, pour le côté rafraichissant, et "ilha da flores", l'ile aux fleurs, un véritable poème malgré la gravité du sujet et "The Yes Men" pour le mode de résistance inventif.

Sinon je rajoute quelques références que je n'ai pas vues en parcourant votre liste (il m'en reste d'ailleurs quelques uns à regarder, à petite dose pour éviter la déprime)
Donc:
The end of suburbia, pour ceux qui comprennent l'anglais, sur la fin du mode de vie à l'américaine, lié à la fin du pétrole pas cher
Fourth World War Toujours pour les anglophones, la guerre du quart monde ou la quatrième guerre mondiale... au choix
Notre pain quotidien sur l'industrie agronomique, en gros une autopsie du contenu de nos assiettes. Celui là m'a donné des envies de révolution. Pas un mot, mais tout est dit...
Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés je n'accroche pas avec la forme du docu, qui pour moi se contente d'être une succession d'interviews. Cependant, il a le mérite d'exister et de montrer la souffrance de tous ces gens qui se tuent au travail et qui sont trop fragiles, trop pris dans l'engrenage pour avoir l'impulsion salvatrice des héros de Pierre Carles.

Bon, sinon, pas grand chose de positif, va falloir que je m'y mette ;)
Les 2 docus sur Najac, mais ça c'est déjà dit,
et pour les anglophones:
Birth as we know it pour une approche de la naissance plus humaine
et The Take sur des ouvriers argentins qui ont repris le controle sur leurs usines que les patrons s'apprêtaient à fermer.

#79 Evolution

Evolution

Posté 12 septembre 2007 - 11:27

Voici un documentaire sur le traitement des animaux.
Il est en anglais sous-titré francais.

Earthlings - Terriens

Leo.

Très bon reportage, je l'avais téléchargé en bonne qualité, le voici :

http://video.google....414134834916604

Il me semble même qu'il existe en qualité un peu supérieure, à fouiller.

Bref, tant que le message est passé, c'est déjà très important :cogite:

#80 mintux

mintux

Posté 12 septembre 2007 - 13:43

Notre pain quotidien sur l'industrie agronomique, en gros une autopsie du contenu de nos assiettes. Celui là m'a donné des envies de révolution. Pas un mot, mais tout est dit...

Ce film est-il disponible sur le net ? Si quelqu'un a une url je suis preneur !

Merci :cogite: