Aller au contenu

Photo

Le cinéma documentaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#101 wakane

wakane

Posté 30 mai 2011 - 09:02

Earthlings est un film américain, documentaire, de Shaun Monson sorti en 2005 et dont la réalisation a nécessité 5 années de travail et d'investigations. Ce film montre les traitements des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
La narration est assurée par Joaquin Phoenix et la bande originale est signée par Moby

ATTENTION IMAGE TRES VIOLENTE

En utilisant des caméras cachées et des images jamais montrées, Earthlings est une chronique de la conduite humaine face au monde animal. Plus particulièrement on y trouve des pratiques de grandes et petites industries actuelles, dont les profits dépendent - d'une manière ou d'une autre - de l'exploitation animale.

voici le lien pour le regarder en streming avec les sous titre en français :

http://video.google....30216074063220#

#102 wakane

wakane

Posté 31 mai 2011 - 09:59

Jolie documentaire

Ce n'est qu'un début

Image IPB

Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…

#103 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 31 mai 2011 - 10:50

J'ai vu il y a peu "Ce n'est qu'un début" et c'est vrai que c'est un doc sympa et encourageant.

Plus trash mais à voir absolument à mon avis:" De la servitude moderne" (je l'ai déjà mis ailleurs sur OPLF mais chaipudoùk!)
http://www.tagtele.c...deos/voir/66926

Et puis, il faut aussi absolument regarder "Volem rien foutre al païs":
http://video.google.... Pierre Carles#

#104 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 31 mai 2011 - 13:21

Earthlings est dur et je ne le trouve pas objectif , un condensé d'anciennes images les plus trash trouvées si je me souviens , pas regardé en entier .

Sympa les volem .

J'avais mis "de la servitude moderne" aussi , une dizaine de messages plus haut .

J'ai vraiment beaucoup aimé la bande annonce ( pas encore vu le film )de " ce n'est qu'un début " , la musique est super non ? Moi j'adore et je me suis aperçu que c'est d'Anouar Brahem , excelent musicien pour ce qui ne connaissent pas , la musique en question c'est http://www.youtube.com/watch?v=w2yeF_yDzOo

Ah oui ,et voici ce n'est qu'un début le film sur mégaupload , pour les non-initiés cliquez sur "téléchargement régulier" et attendez 45 secondes , bon c'est vrai c'est peut être plus sympa d'aller l'acheter .

Modifié par gaetan le breton, 31 mai 2011 - 13:30 .

#105 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 08 aot 2011 - 15:18

Simplicité volontaire et décroissance

Super documentaire .

#106 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 05 octobre 2011 - 15:01

Un grand merci à Ecliptux pour " The corporation " , LE documentaire à voir .

Mon lien

#107 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 05 octobre 2011 - 16:04

Et le reportage de patrick lamaison , merveilleux .
Voici un lien sans décalage image/voix .

Mon lien

#108 Quatschereï et Billevesées

Quatschereï et Billevesées

Posté 06 octobre 2011 - 19:07

Bonjour à tous !

C'est un sujet très intéressant et merci à tous ceux qui partagent leurs liens !

Le temps des grâces :

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.

Sinon, à la fac on est entrain de monter une association basée sur la protection de l'environnement et le lien social (dans l'école entre les élèves et les filières). Comme action, on voudrait projeter des documentaires suivis de débats (comme ceux de ce sujet). Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les droits de diffusion dans ce genre de cas ? Ou aurait un lien vers des documentaires libres de droits ? Merci !

A+

- Quatschreï

#109 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 octobre 2011 - 09:54

Merci Gaetan pour ce film sur Patrick qui est en effet une pure merveille ! :D

Et merci aussi à Quatschereï et Billevesées pour les 6 extraits du Temps des grâces que je n'ai pas encore pu voir intégralement.
Je partage une bonne partie des réflexions des intervenants à l'exception toutefois de ce que dit Daniel Calame à propos du bocage.
En effet, les vaches qui vivent au pré sont loin de ne manger que de l'herbe et il suffit de les observer et de regarder les haies et l'allure des arbres pour constater qu'elles s'en régalent. On peut d'ailleurs faire la même observation avec les autres animaux d'élevage élevés en plein air qui tous agrémentent leur repas suivant les saisons avec des feuilles, des fruits, des rameaux, des écorces et même certaines racines qu'ils choisissent parmi ce qu'ils trouvent à leur portée.
Et cela est valable dans toutes les régions d'élevage où j'ai eu l'occasion de séjourner et où heureusement le bocage subsiste encore (Normandie, Bretagne, Bourgogne, Pyrénées, Limousin...)

#110 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 30 octobre 2011 - 13:20

C'est hs mais voici un documentaire intéressant L'esprit des plantes .

#111 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 23 novembre 2011 - 15:03

#112 Morgane.P.

Morgane.P.

Posté 06 dcembre 2011 - 17:52

Bonjour à tous !

Je ne suis sûrement pas sur le bon topic mais peut-être pourriez vous m'aider ?

Voilà, je suis étudiante en Master 2 cinéma, et pour mon projet de fin d'année j'ai choisit de réaliser un court documentaire sur une famille, ou des personnes, qui ont choisit de vivre en yourte. C'est un sujet sur lequel je porte un regard très positif.

Peut-être que cela peut intéresser quelqu'un sur ce forum? ou bien autour de vous ? ou alors peut-être avez vous des sites à me conseiller ?

Pour plus d'informations sur le projet, nous pouvons en discuter en message privé.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne continuation dans tout ces beaux projets.

Amicalement,

Morgane

#113 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 19 octobre 2012 - 13:51

Passionnant et revigorant :

Les Moissons du futur
Un documentaire de Marie-Monique Robin

Après "Le Monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie dans différents points du globe. Un film plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire .
Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement.
Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux — pollution, énergie et santé publique — ne sont jamais pris en compte.
Souveraineté alimentaire
Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-pull au Kenya - des plantes repoussent herbes et insectes nuisibles au maïs, quand d'autres les attirent... Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique : lutte contre l'érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années. Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs. De leur côté, les experts insistent : l'agroécologie de demain devra mêler savoir-faire paysan et savantes innovations dans cette révolution nécessaire pour nourrir la planète. Un documentaire édifiant où la méthode Robin, mélange de rigueur journalistique et de candeur citoyenne, livre une fois encore une implacable démonstration. Avec d'encourageantes conclusions.

Pour le voir http://www.arte.tv/fr/6892764.html

#114 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 27 novembre 2012 - 17:38

Un documentaire autoproduit qui ratisse assez large va bientôt être bouclé.
La Pandémie du Nouveau Monde" ou l'éveil des consciences citoyennes.

Synopsis l'histoire du film

En 2009, un évènement planétaire va me pousser à devenir journaliste citoyenne, moi que rien ne prédisposait à cela. Lors de la vaccination contre la grippe A/H1N1, je me suis interrogée : qui prend les décisions pour ma santé, quelle est ma marge de manœuvre, depuis quand la santé est-elle devenue une marchandise, quelles sont les alternatives?
Au fil des mes rencontres, des allées du pouvoir, jusqu’aux personnes qui prouvent que l’on peut vivre et se soigner autrement , je découvre des réalités qui m’étaient inconnues. Oui, des solutions existent pour reprendre sa vie en mains. Elles proviennent de citoyens qui agissent, au niveau individuel ou collectif, dans des domaines comme la médecine, l’agriculture, l’éducation, les énergies libres. Le monde se transforme, grâce à la puissance de l’intelligence collective, du bon sens populaire, du réveil citoyen. Pour ma part, un minuscule virus aura été le déclencheur d’une plus vaste prise de conscience, comme pour beaucoup d’autres citoyens.

La petite histoire

Je n'aurais pas commencé à faire des interviews si mes 21 courriers envoyés début septembre 2009 avaient eu des réponses.
Fin août 2009, comme beaucoup de français, je m'interrogeais sur la campagne de vaccination massive qui s'annonçait. Des heures passées sur Internet à lire des informations contradictoires. Un mélange de colère et d'inquiétude m'envahissait. Le 9 septembre, j'écrivais aux élus municipaux et régionaux, au président de la République et à divers médias. Sur les 12 courriers, je recevais seulement trois réponses qui ne me satisfaisaient pas. C'est à ce moment là que j'empruntais une caméra pour aller filmer et questionner les citoyens aussi bien que les politiques. Je n'avais pas imaginé que c'était le début d'un long cheminement avec de belles rencontres, où mon inquiétude a laissé la place à la quiétude et à la créativité. C'est ainsi qu'est né le titre "La Pandémie du Nouveau Monde" ou l'éveil des consciences citoyennes.

teaser

extraits et source
  • cerise et ambre aiment ceci

#115 _strychnine_

_strychnine_

Posté 27 novembre 2012 - 17:46

Ça a l'air intéressant... Ça bouge beaucoup en ce moment! J'espère que les langues vont commencer à se délier, mais imaginez la trouille des médecins qui ont vacciné, vacciné et fourgué du médoc pendant des dizaines d'années. Les plaintes à venir.............

#116 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 27 novembre 2012 - 22:32

Sympa cette nouvelle doc.....

#117 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 18:11

Sorti au mois d'avril dernier :

Qui, dans le coin, n’a pas vu ou entendu parler de « Comme un poisson dans l’eau », le documentaire réalisé en 2004 par Anthony Martin avec et autour de Patrick Lamaison, collecteur de lait de profession, mais surtout intime connaisseur des barthes, qui parle aux poissons, aux oiseaux et aux chevaux, attrape les couleuvres à la main et n’a de cesse de faire connaître et visiter son paradis que l’on n’espère jamais perdu ?  la suite de « Comme un poisson dans l’eau » se prépare. Un nouveau documentaire de 52 minutes qui s’intitulera « Le papa des poissons » - en référence à « la maman » de Boby Lapointe - et aura à nouveau pour décors les paysages changeants et humides des barthes.
(...) Dans le rôle du paternel, Patrick Lamaison dont Anthony Martin avait repéré la fibre pédagogique il y a 9 ans. Celui des petits poissons sera tenu par neuf écoliers landais, qui vivent près de l’Adour, entre Rivière et Saubusse. Âgés de 6 à 11 ans, cinq garçons et quatre filles ont été sélectionnés le 1er mai au cours d’une première balade avec petits entretiens filmés, les bottes dans la boue. 25 candidats s’étaient présentés et les heureux élus, graines de « barthais », l’ont été sur des critères plus ou moins objectifs : « Il fallait que ce soient des enfants intéressés, curieux et surtout disponibles cet été ! »

http://www.sudouest....1057534-716.php

#118 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 347 messages

Posté 15 fvrier 2018 - 07:40

Après Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.

http://www.0phyto-100pour100bio.fr/