Aller au contenu

Photo

Une question sur l'économie d'NRJ

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Affable76

Affable76

Posté 12 fvrier 2005 - 13:23

Bonjour,

Comme je l'ai lu sur beaucoup de sites, désormais mes appareils HIFI ( TV, magnétoscope et chaine hifi) sont branchés sur une multiprise comme cela ils sont vraiment éteints.

Mais mon mari me dit que cela peut endommager ces derniers :

En effet, les composants électroniques sont fragiles et risquent de s'endommager ( griller) car les alimentations doivent fournir un courant stable mais si à chaque inutilisation on éteint tout, l'alimentation est stoppée, et quand on la rallume y a un risque de surcharge...et donc il y a des risques de grillage...

Alors...
Les appareils sont donc plus fragiles...et risquent d'avoir une fin de vie plus tôt que prévue...et écologiquement parlant c'est pas top...

Les pc par exemple ne doivent pas être éteints trop souvent ( un pc allumé en permanence à une plus longue longévité qu'un pc allumé/éteint).

Quid ?

PS : désolée, j'ai essayé de vous expliquer avec mes mots pas scientifiques... :cpasmafaute:

#2 korrotx

korrotx

Posté 12 fvrier 2005 - 14:00

un pc allumé en permanence à une plus longue longévité qu'un pc allumé/éteint

Tu es sûre de ça? Si tu as des infos précises là-dessus ce serait intéressant d'en connaître les détails.

#3 Affable76

Affable76

Posté 12 fvrier 2005 - 14:26

Non pas du tout...

Mon mari ne retrouve plus l'article en question... :cpasmafaute:

mais je cherche :puni:

En revanche, des choses ici

:cogite:

Modifié par Affable76, 12 fvrier 2005 - 14:36 .

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 12 fvrier 2005 - 17:18

concernant les PC, je crois que ça vient du système d'exploitation plutôt que de la machine elle-même, cette raison pour laquelle il est souvent conseillé de les laisser allumés tout le temps. D'ailleurs, sous Mac OS X p.ex. je sais qu'un certain nombre de taches d'entretien du système sont programmées pour avoir lieu la nuit (genre défragmenation, des trucs comme ça), et donc si on l'éteint... ben il vaut mieux le savoir et pouvoir le changer!

#5 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 12 fvrier 2005 - 17:28

Pour le peu que j'en sais, les composantes électroniques fonctionnenet sur l'équilibre électricité/magnétisme. Le seul risque me semble donc d'être lors du redémarage de voir un fusible mal faire son boulot et envoyer tout le jus dans une piece délicate. Bon, nonobstant le fait que je préfère voir le 220 passer dans la piece délicate de l'appareil incriminé que dans mes petits doigs adorés, a priori quand on achete du matos on s'attend au minimum à ce qu'il puisse fonctionner en dehors d'un cocon. Ces engins sont supposés nous faciliter la vie (en n'entrant pas dans le débat de engin électro ménagers c'est bien c'est mal, qui est un autre débat) et non nécéssiter des petits soins constants pour daigner faire leur travail. Donc pour moi, si ils prennent un coup de jus c'est au fabricant de casquer: il n'avait qu'a faire du matériel plus solide, et ne pas mettre des fusibles en papier et des transfos paresseux. Et me dites pas que je raconte n'importe quoi et que l'électronique c'est fragile, la deniere télé que j'ai achetée etait un engin vieux de 15 ans qui fonctionnait encore parfaitement quand je l'ai laissée à mon ex. L'electronique traditionnelle est fiable (parfois même plus que la mécanique).

Quand à savoir ce qui est écologiquement le mieux: remplacer l'engin plus souvent ou consommer plus de courant, je penses que l'ideal c'est de s'en passer (oui bon je sais moi aussi j'aurais du mal ne fut ce que pour mon pc qui me sert de chaine hi fi, de pc, de télé... non y fait pas le café je trouve pas ou mettre les filtres) mais en l'occurence le concept de réparation existe aussi pour ces trucs là. Cherches aupres des étudiants de derniere année en électronique, ils sont souvent fauchés, ne refuseront pas un peu de sous (ou autre, suffit parfois de discuter), sont assez compétants et ne dépendent pas de la tva, taxes sur les taxes etc...

#6 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 12 fvrier 2005 - 17:47

Ce que j'ai lut sur le net, en tout cas à propos des PC, c'est que ce qui use le plus les alimentations, et dans une moindre mesure les autres composants électroniques, c'est de passer de l'état hors tension à l'état sous tension (principalement pour des raisons de changement de température, si j'ai bien compris). Ce n'est donc pas vraiment valable pour les appareils "en veille", ou les éléments principaux sont mis hors tension par un relais. Les seuls dispositifs qui pourraient souffrir de l'extinction totale sont l'alimentation et le circuit de veille, probablement tous deux aisément réparables.

#7 Affable76

Affable76

Posté 12 fvrier 2005 - 18:02

Mais ces pièces à réparer...demande un minimum d'énergie pour la produire, et de la matière...

Alors je me demande au fond s'il ne vaut mieux pas les laisser en veille ( je parle des magnétoscopes par exemple)

:cpasmafaute:

#8 _mirza_

_mirza_

Posté 12 fvrier 2005 - 18:24

non y fait pas le café je trouve pas ou mettre les filtres

Essaye la méthode de la presse (à l'italienne): tu mets le café dans l'écran et tu presses avec le clavier. Ensuite tu sers dans la souris et c'est au poil.

Je sais pas comment vous faites pour utiliser votre ordi pour faire autre chose qu'ordi; moi, a peux pas. Sinon je passerais encore plusse de temps sur ce forum...

#9 nuage

nuage

Posté 21 juin 2005 - 14:31

Salut,

Ca fait 5 ans que j’ai un PC que j’éteins à chaque fois que je ne l’utilise pas. Il m’arrive souvent de l’allumé et de l’éteindre plus de 4 fois par jour et il fonctionne toujours très bien. (autant que peux le faire un PC sou Windows :) je n'ai pas encore pris le temps et le courage d'installer Linux)
Un jour, je l’éteins mais je continus à entendre un souffle qui sort de la petite paire d’enceinte qui est branchée sur ma carte son et alimenter par celle-ci. Je débranche donc la prise et là plus de bruit.
Sur mon compteur électrique, j’ai la possibilité de voir la consommation instantané. Cela m’a permit de voir que mon PC même éteint (pas en veille) consomme environ 20W :D . Depuis, j’ai branché tous mes appareils informatique sur un multiprise avec un interrupteur.
Mais ce n’est pas pour autant que je n’éteins pas mon PC et le reste proprement, car ça, je sais que c’est pas bon pour l’électronique.

#10 anax

anax
  • Intérêts:ecologie, energies propes, autarcie

Posté 21 janvier 2006 - 16:12

bonjour a tous, j'ai une question sur les economies d'energies : j'ai installé un thermostat sur ma chaudiere au gaz, celle ci se déclenche donc quand la température baisse. Mais j'aimerais savoir si je dois régler la température de l'eau au minimum pour alimenter les radiateurs ou si il existe une température Optimal en terme de consomation de gaz pour rechauffer ma maison merci pour une réponse

#11 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 21 janvier 2006 - 17:59

Anax : en réponse a tes question je dirais : ça dépend...

Si tu baisse trop la température de l'eau, le temps de réchauffer ton habitation (car le termostat s'est déclanché) sera plus long que si tu mets la température d'eau à fond.
Dans se deuxième cas, les écarts de température seront plus grand et les sensations de froid et de chaud plus fréquentes et peut-être génantes... sant parler des bruits de dilatations des tuyau en pleine nuit... trouve un compromis moyen (redondance fait presque exprés...)

je pense que si tu raisonnes en terme de "confort écolo raisonnable" tu dois plus jouer sur les thermostat de radiateur : 18°C en pièce de vie, 15°C en chambre et 20 en SDB.
voire entre 15 et 8°C comme chez-moi (c'est la voisine du dessous qui me maintient hors gèl :sourire: ...)

Par contre pour le thermostat il faut le mettre loin des radiateurs, des courrants d'air, de la lumière du soleil et des ordinateurs (ou autres source de chaleur caché...)

de plus on peut coupler le circulateur avec le thermostat, ainsi le circuit de chauffage ne tourne que s'il y a bersoin de chauffer... Si cela est possible tu économisera des Watt électriques nucléaire...

dédé

PS as tu revu aussi (et d'abord) ton isolation ?? Avant de chauffer faut penser à ne pas se refroidir...

#12 le.nicois

le.nicois

Posté 22 janvier 2006 - 10:26

[QUOTE]PS as tu revu aussi (et d'abord) ton isolation ?? Avant de chauffer faut penser à ne pas se refroidir...

oué mais ca, ne va pas le dire a ta voisine du dessous hein dédé ? :sourire:

#13 anax

anax
  • Intérêts:ecologie, energies propes, autarcie

Posté 05 fvrier 2006 - 23:08

:sourire: merci pour ces conseils, je tarde pour la réponse désolé !!! entre temps j'ai fais des mesures de conso et je crois être arrivé à une température optimale qui se situe un peu plus bas qu'auparavant ( en dessous la chaudière n'arrive pas à maintenir la température ) A votre remarque sur l'isolation oui c'est plutot bien isolé et je chauffe entre 15 et 17° C (15° quand je suis là et 17 quand ma nana s'en mêle ... ) Dès que je trouve une autre maison je me met au bois , adieu Gaz de france ...
J' en profite pour dire a quel point je suis heureux de pouvoir enfin lire des propos tels que ceux présents sur ce site, ça me change de l'insconcience ambiante que fait tant de ravage. A mon niveau , j'essaye de consommer le moins possible et le plus écologiquement possible (c'est pas facile ! avec des enfants ) et je m'occupe apres le boulot d'une "réserve naturelle" ( ancienne pâture ) où les fourmis, grenouilles, serpents et autres lézards se prélassent entre les orchidées et les roseaux ... voila ma petite touche de préservation . ( mais bon, je suis hors sujet là !! pas sur le bon forum) en tous cas, tous ceux qui ont un petit lopin de terre ou unr parcelle de la grand mère, je suis partant pour leur donner des conseils de gestion écologique en faveur de la biodiversité.

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 dcembre 2008 - 23:40

… les composants électroniques sont fragiles et risquent de s'endommager ( griller) car les alimentations doivent fournir un courant stable mais si à chaque inutilisation on éteint tout, l'alimentation est stoppée, et quand on la rallume y a un risque de surcharge...et donc il y a des risques de grillage...

Ce qui vient d'arriver à ma TV. Pour les besoins d'une intervention sur l'installation électrique, j'ai fait disjoncter au compteur.

Bilan, 20 euros de petites pièces (fusible et transistor) et 55 euros de main d'œuvre. Bien content d'avoir au village un technicien dont je ne conteste ni la compétence ni le coût horaire pour 1h30 facturée TTC.

Comme il fait froid, je vais considérer que les watt consommés par le poste laissé en veille, ne sont pas perdus. Ils vont de toute façon ajouter des calories à l'air ambiant.

Dans le même temps je voyais une pub pour une télé à 125€, marque et distributeur honorablement connus. Comment font-ils pour proposer ces prix indécents qui cachent mal un néo-esclavage made in china?

#15 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 12 dcembre 2008 - 08:18

Slt!

Tout à fait! Alimenter et "Désalimenter" un apareil électrique (électronique) ne lui fait pas du bien. Pour limiter les dégats, un stabilisateur de tension s'impose (ou une protection contre la surtension). Il veillera à ce que le courant envoyé vers tes appareils au moment de l'allumage soit stable et justement dosé :

Régulateur

Sinon, c'est tout ce que tu peux faire... Ne pas utiliser ces appareils, ou accepter leurs défauts... Mais malheureusement il n'y a pas de recettes miracle. Un appareil s'use à chaque fois qu'on le démarre, mais aussi lorsqu'il est en fonctionnement.

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 12 dcembre 2008 - 18:05

Merci djeck49. Bien noté.
Pour le coup de foudre, ça fait un bail que ça ne m'est pas arrivé! lol…

#17 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 12 dcembre 2008 - 19:01

Régulateur

-_-!

#18 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 13 dcembre 2008 - 13:44

heu, Atlantis, ca veut dire koi " -_-! " ?

#19 kidamdam

kidamdam

Posté 07 janvier 2009 - 11:54

Perso, l'ordinateur et, surtout, l'imprimante sont sur une multiprise à interrupteur.
Plus de courant de perte des alim', plus de courant de maintient du bios.
J'éteint toujours l'ordi' correctement avant de fermer la multiprise.
Aucun problème d'électronique, par contre je fait une pile bouton tous les 3 ans. Quand la carte mère n'est plus alimentée elle puise sur cette pile bouton pour maintenir son horloge.
Les composants mécaniques tiennent moins longtemps (quoique le disque dur de mon premier ordinateur est toujours vivant il date de 1996) mais c'est par obsolescence programmée :ptdrasrpt2: .
Les télés non plus (même raison :ptdr: ).

Maintenant j'ai pas une utilisation acharnée de l'ordi personel : vérifier les mails, retapper mon CV une fois par an, faire mes comptes et calculer mes consos (électricité, gaz)... toutes utilisations qui font pas tourner à fond les HDD.
Le seul moment ou ils "raclent" c'est quand je fait tourner la vérification anti-virus.
Je passe déjà tout mon temps devant un PC au bureau alors après "basta". Bref je ménage la monture :sourire: .