Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] Spirale d'herbes aromatiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 18 fvrier 2005 - 14:38

Venez réagir à la fiche technique expliquant comment construire une Spirale d'herbes aromatiques à la suite de ce topic :)

(Merci à jejemary pour cette fiche technique ;) )

Modifié par EcliptuX, 18 fvrier 2005 - 19:17 .

#2 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 18 fvrier 2005 - 15:14

Wouahhh je m'en vais faire ça !!!! :) ;)

Ca tombe bien j'ai plein (c'est peu de le dire) de vieilles briques dont je ne savais que faire !!! (trouvées DANS mon jardin, parfois à plusieurs 10zaine de cm, en bêchant)

Y'a un moment particulier où il faut commencer ? au printemps ? ET endroit ensoleillé c'est indispensable (j'ai plus de soleil après 11h du mat)

(je n'ai jamais eu de jardin, ça date du mois d'août alors j'y connais rien du tout!! pour l'instant j'ai juste bêché et mis de l'engrais vert, j'ai aussi replanté qqs herbes aromatiques qu'un copain m'a donné)

Modifié par Raffa, 18 fvrier 2005 - 15:21 .

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 111 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 fvrier 2005 - 16:14

C'est une bonne idée et l'explication est très claire. Une chose m'intrigue cependant : la lavande, par exemple, ne risque-t-elle pas d'imprégner les plantes aromatiques qui sont à côté d'elle ?

Si je pose cette question c'est parce que j'ai dans mon jardin une magnifique touffe d'estragon immangeable depuis 4 ans car il a été planté au pied d'une souche de thuya qui le parfume toujours. :)

#4 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 18 fvrier 2005 - 18:23

C'est clair que c'est une très belle idée !! :)
Juste une chose : pour ma part je ferais la spirale au nombre d'or... elle serait ouverte bien sur mais peut etre que les plantes en bénéficieraient ;)
Une chose aussi : ne jamais mettre de basilic... celui ci n'aime pas la "concurrence" des autres plantes aromatiques... j'en ai fait l'expérience... et il parait que c'est normal... c'est un solitaire ;)

Shivaya

#5 jejemary

jejemary

Posté 21 fvrier 2005 - 09:35

Y'a un moment particulier où il faut commencer ? au printemps ? ET endroit ensoleillé c'est indispensable (j'ai plus de soleil après 11h du mat)

Tu peux commencer au printemps, avant les beaux jours... pour le soleil, il serait bien que la spirale en profite au maximum...
Mais l'année dernière, j'ai planté du tyhm, basilic, ciboulette et persil, dans une auge en pierre, un un endroit peu ensoleiller : 10h à 15h, ben ca pousse quand même.... :)

Pour ma part, je vais en faire une cette année, pour l'instant j'avais pas l'endroit....

#6 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 21 fvrier 2005 - 12:49

C'est splendide! Et vraiment bien expliqué. Tu es un champion Jejemary!!!

Je prends note et dès que je me rapatrie en Provence, je le ferai.

Ici, ce n'est pas la peine avec la neige 7 mois de l'année. J'ai quand même de la ciboulette dont les racines survivent sous la neige, et de la rhubarbe, des framboisiers aussi. Mais les plantes natives des contrées plus chaudes ne passent pas l'hiver.

C'est à l'intérieur, devant la fenêtre de ma cuisine que je cultive basilic, persil, romarin, thym, origan etc.. en pot. Et encore! Il faut ruser avec la lumière l'hiver car il faut compter avec les 3 mois sans soleil!

On fait avec les moyens du bord ... :) et on s'adapte.

En tout cas, merci encore pour cette idée magnifique et très clairement illustrée et décrite.

Cixi

#7 jejemary

jejemary

Posté 21 fvrier 2005 - 12:54

C'est splendide! Et vraiment bien expliqué. Tu es un champion Jejemary!!!

Je n'est fait que transmettre le resultat de mes recherches.... :)
Sinon c'est vrai que ca peux etre sympa

#8 Boulanger

Boulanger

Posté 21 fvrier 2005 - 18:58

C’est assez chouette mais !
Attention au thym ,car lorsqu’il manque d’eau ses racines diffusent dans le sol une substance toxique qui fait crever les autres racines aux alentours :)

Modifié par Boulanger, 21 fvrier 2005 - 18:58 .

#9 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 21 fvrier 2005 - 21:14

Attention au thym ,car lorsqu’il manque d’eau ses racines diffusent dans le sol une substance toxique qui fait crever les autres racines aux alentours

Intéressant cette info.

Est-ce à dire que par temps de sécheresse en Provence, chaque pied de thym fait le vide autour de lui? Je n'avais jamais remarqué ...

#10 Gosse

Gosse

Posté 21 mars 2005 - 14:33

Hier dimanche on a fait la petite spirale.

Elle est en briques.
On a fait la taille mini qui était conseillé, soit 80 cm de hauteur et 2 m de large.

Et pour info il nous a fallu environ 230 briques, qu'il a fallu déterrer en partie :cpasmafaute:

Et il a fallu environ 8 heures de travail pour une seule personne (on était deux donc on a mis moins de temps :biglol:)
Sachant que j'avais déjà de la terre qui m'attendait, même si il a fallu aller la chercher à 50 mètres avec un seau de 15 litres (ca fait lourd mine de rien)

Les grosses pierres quant à elles étaient à 10 mètres, et ca tombait bien, c'est ce qu'il y a de plus lourd :o

Des photos ont été prises durant le chantier, mais avant de les envoyer il faut que je les redimensionne, donc il faut attendre un peu avant de les voir :o

#11 jejemary

jejemary

Posté 21 mars 2005 - 14:45

je suis impatient de la voir.

Moi je sais pas si je pourrai cette année :cpasmafaute:
Mon terrain est pas pret.

#12 Gosse

Gosse

Posté 22 mars 2005 - 13:29

3 petits tours et puis s'en vont. Le début de la spirale.
Des cordes ont servi pour dessiner la spirale.

Image IPB

N'ayant pas de brouette, une petite planche de palette pour transporter briques et pierres.
Avec une corde de chaque côté pour tirer, et le tour est joué, parce que même à vide ce n'est pas très pratique de faire demi tour.
6 briques pour scelbo et 15 pour moi :cpasmafaute:

Image IPB

Le montage une fois fini, il ne reste plus qu'à remplir.
Les briques avec de la mousse en haut, ca fait tout de suite mieux, on a l'impression que c'est là depuis toujours.

Image IPB

Le remplissage, grosses pierres, petites, et terre.
Il ne faut pas tant de terre que ca en a l'air.

Image IPB

Et enfin, une fois remplie
Image IPB

Il ne reste plus qu'à semer maintenant, mais toutes nos graines à semer en mars l'ont déjà eté. Donc il faut que l'on patiente un peu.

Les briques cassées ont permis d'aménager différents espaces pour les animaux, en plus des espaces laissés involontairement entre chaque brique.

Pour les tiges à moelle du sureau et de la ronce ont été ramassées.
Pour les tiges creuses, il y avait des plantes séchées de l'année dernière avec une cavité pouvant servir certainement à des bourdons.

On verra bien qui viendra s'installer.

En tous cas, j'espère que la couleuvre viendra y faire un petit tour.

#13 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 22 mars 2005 - 14:09

Génial...même sans plantes, vous nous ferai une photo une fois verdie !

En tout cas, bravo !

#14 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 22 mars 2005 - 14:16

Génial nous on s'y mettra la première semaine d'avril :cpasmafaute: du coup j'espère que j'aurais assez de vieilles briques :biglol:

#15 jejemary

jejemary

Posté 22 mars 2005 - 16:40

Bon boulot!!!!
Ca motive.... :cpasmafaute: :biglol: :o

#16 jejemary

jejemary

Posté 22 mars 2005 - 16:43

Il ne manque plus que le trou d'eau devant la pente de la spirale....
Et que les plantes montrent le bout de leur tige....

#17 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 22 mars 2005 - 17:17

J'ai une question : croyez pas que les chats risques de faire tomber qqs briques (y'a BCP de chats chez moi)
Autre question le trou d'eau c'est indispensable ?? Ils parlent d'un bac en résine ça se trouve où ?
Autre question pour choisir notre emplacement vaut mieux le soleil de 8-9h ou celui de 10-11h :cpasmafaute:
L'orientation au Nord comme sur le schéma c'est indispensable aussi ?

Voilà c tout pour today :biglol:

#18 Gosse

Gosse

Posté 23 mars 2005 - 08:06

Si tu n'as qu'une heure de soleil par jour, je dirais de faire avec celui de 10-11H étant donné que c'est le plus chaud.

Sinon l'eau en ce qui me concerne j'ai fait l'impasse dessus étant donné que j'ai déjà une mare.
Par contre les abeilles aiment bien se désaltérer là où l'eau n'est pas très profonde, donc à toi de voir :cpasmafaute:

Et pour les chats une fois qu'ils se seront ramassé par terre ils éviteront peut-être d'aller dessus :biglol:
Ceci dit, on peut poser le pied dessus, et c'est stable, donc à moins que les chats ne se battent dessus, il y a peu de chances de retrouver des briques par terre tous les jours.

#19 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 02 mai 2005 - 14:13

Bon ben on a commencé à monter notre super spirale de la mort (mais vu la taille du jardin on en a fait une de 1m50 sur 60 cm j'espère que ça posera pas de problème) Le seul hic c'est qu'on a pas assez de briques... ils nous en manque à peu près 80 :calin: On va essayer chez les voisins :calin:

Ajh et finalement maintenant que le soleil est plus haut on en a jusqu'à 12 h dans tout le jardin et jusqu'à 15 h dans la moitié du fond.

Modifié par Raffa, 02 mai 2005 - 14:14 .

#20 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 24 juin 2005 - 12:22

:D Vala j'ai fais un article sur ma spirale sur mon blog.

http://raffa.over-bl...cle-504623.html

Sinon la voila
Image IPB

Modifié par Raffa, 24 juin 2005 - 12:22 .