Les deux en fait, modestie et crainte du fisc.

Je ne cherche pas a te convaincre Floyd.
Je cherche juste a faire entendre un autre son de cloche, on sait jamais qu'un visiteurs vienne sur ce forum et te lise, il pourrait se méprendre sur ce qu'il est possible de faire en agriculture.
Et je ne m'aime pas m'étaler sur ma situation, car je ne suis pas un exemple, ni représentatif de l'agriculture biologique, et surtout pas un pionnier ça c'est clair.
De plus pour moi être paysan est plus un mode de vie, que la profession d'exploitant agricole que c'est devenu.
Ce que je fais est également difficilement quantifiable, mon système est très diversifié et entre difficilement dans les cases .
je cultive donc sur environ un hectare, des légumes, fruits, fruits rouges , pam, que je vends tel que et/ou transforme, en direct a la ferme et sur le marcher. Mais je fais aussi un peu de cueillette sauvage : sureau... champignons... ainsi que récolte les fruits d'anciens pré-vergers que j'entretiens (et pas dl'a golden de haie fruitière mais de vieux pommiers qui font 400 kg de pommes, tout en abritant de leur ombre quelques bêtes... ça ne rentre pas dans les cases chambre d'agriculture niveau surface, mais niveau rendement on fait pas mieux). Je garde également des ruches...
cet hectare est compris dans un espace plus grand, une ferme dont j'ai pu suivre l'évolution depuis mon enfance, bientôt 35 ans, d'un modèle diversifié et autonome on est passé a un emploi monovalent, la ou on avait 10 parcelles on en a plus qu'une, les haies disparues, les fruitiers pareil. Et l'agriculteur actuel ne semble pas faire moins d'heure que ces prédécesseur, ni être plus épanoui. Evidemment, comment gérer facilement, rapidement de telles surface seul ; mécanisation, phyto...
Voilà le tableau, et quand je dis que l'on peut faire un emploi sur un hectare, on ajoute à cela une chambre hôte/table d'hôte (vive le réseau accueil paysan) et on arriverait presque a en faire trois... la basse-court...peu de chiffre d'affaire, mais le bénéfice net peut-être plus qu'enviable...
Concernant les phytos, je n'en utilise aucun même autorisé par le label AB. Les altises et autres petites bêtes, je ne les connais pas tous, trop mal, oui sans doute que le milieux diversifié leur est favorables. Mais je travail plutôt sur des "techniques agronomiques", une observation "fine" qui permet d'intervenir , semer au meilleur moment, je sème aussi en plusieurs fois, tous les 15 jours, par exemple. Et ceci m'est possible car la surface que je gère est toute petite. Mal grès tout, les campagnols, taupins, limaces, altises, se régalent aussi de mes légumes, les sécheresses et canicule en détruisent... Et quand bien même je perds tout une récolte, ça reste une perte acceptable. Une année sans légumes on mangera des cerises, une année sans pomme on aura toujours des œufs. D’où l’intérêt entre autre d'un système diversifié. (bon là j'exagère je n'ai jamais vu ici une année sans pommes...)
Je fréquente également depuis toujours des agriculteurs de tout type, ( également passé par des lycées agricoles) dont pas mal ont bien réussi, sans phyto, et sur des modèles bien plus vastes, et "classiques" que le miens.
Evidemment maintenant si on suit la course au "progrés vendu" par beaucoup, on s'endette, deviens dépendant, monovalent, et peut productif au final!
Quand aux phytos que j'ai cité, oui je t'ai tendu la perche, que tu n'as comme attendu, pas hésité a saisir en mettant l'accent dessus. ; Ouh le bio c'est pas bien certains utilisent des produits phytos (molécules non issue de la chimie de synthèse je crois). On a la une attitude que je retrouve chez bon nombre d'exploitants agricoles "raisonnés" ( "on met rien a coté de certains, oh quoi 1l a l'hectare, vraiment rien quoi...") se basant toujours sur le dénigrement d'un autre pire que soit pour justifier ses méfaits. triste.
Et encore une foi permet moi d'insister : tu ventes les mérites d'exploitants agricoles utilisant a foison des phytos (mais c'est pas graves ils vont essayer de diminuer...), alors que tu sautes sur l'occasion de pointer du doigt un phyto utiliser en AB.
Pourquoi si tu connais bien les systèmes biologiques, la permaculture, ne pas mettre ces pratiques agricole en avant plutôt que de "vanter" sans arrêt une agriculture ultra consommatrice de phyto ?
anti-phyto, oui bien sur quand on parviens a faire sans, pourquoi les utiliserait-on!!! ? Et lorsque l'on connais pas mal de système n'en utilisant aucun et s'en sortant très bien, on comprends leur inutilité.. pourquoi persévérer dans nos erreurs?