Aller au contenu


Photo

désherbant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 17 juin 2010 - 13:46

Ah les petits chemins de traverse… du problématique désherbage voilà que l'on maltraite les pucerons à coup de pyréthrines et de pypéronyl.

J'aime beaucoup l'expression "ami du jardinier qui vient pondre dans les pucerons" Peut-être faudrait-il leur faire une place à ces amis, sur le forum comme dans le jardin?

Quant aux conduites irresponsables de certains sur leur tracteur, comment ces malheureux ont-ils pu échapper aux alertes et aux mises en garde si largement diffusées par les coop, les syndicats, la msa, les médias…?

#42 _cerisette_

_cerisette_

Posté 17 juin 2010 - 13:58

Christian le film "guerre et paix dans le potager" est vraiment génial, je le conseille vraiment. Mes enfants ont fait leur propre potager et grâce à ce film, ils se sont encore plus enrichis.



Insectes utiles! Ne pas toucher!

Certains insectes sont très bénéfiques au jardin, ils peuvent même vous débarasser des vilains pucerons en les dévorant avec appétit. Chrysope , dentification: La chrysope ressemble un peu à un éphémère au stade adulte. La larve de 7 à 8 mm de long porte des pinces au bout de la tête et mange tout ce qu'elle peut saisir. Les larves tissent des cocons blancs dans des endroits protégés entre les plantes.

Utilité : Chaque larve peut manger entre 200 et 500 pucerons! Elles se nourrissent également d'autres ravageurs qu'elles grignotent à notre plus grand plaisir.

Syrphe :
Identification: Les syrphes adultes ressemblent à des guêpes de 7 à 15 mm de long (selon l'espèce). Les larves n'ont pas de tête distincte ni de pattes.

Utilité : Les syrphes adultes se nourrissent du miellat excrété par les pucerons. Ce sont les larves qui font le gros du travail, elles consomment entre 550 et 900 pucerons en aspirant leur contenu! Elles sont actives toute la journée, sauf sur l'heure du midi.

Coccinelle :
Identification: La larve de coccinelle est gris-bleu foncé avec des points jaunes et aussi quelques poils. Selon la sorte de coccinelle, les larves peuvent mesurer entre 1,5 et 8 mm de long. On reconnaît facilement l'adulte.

Utilité : Les larves et les insectes adultes mangent entre 200 et 600 pucerons! Vive la jolie coccinelle!

Et y en a d'autres des amis du jardinier, mais si on leur laisse pas le temps ....pfffff ! Tous les ans, on a le même problème avec les fèves, les artichauts.... mais pourtant on a une bonne récolte car justement on laisse le temps à la nature.
Et puis tu as des plantes amie aussi, le soucis, la camomille, la tanaisie... et j'en passe tu les places dans le jardin, elle attire tous les pucerons sur elles. La nature a appris à se débrouiller toute seule depuis la nuit des temps. On ferait bien dans prendre de la graine aussi :sommeil:

Floyd, je partage entièrement tes interrogations.
(ps, j'ai pensé à toi en espérant que tu n'es pas eu de dégâts par les orages il y a 15 jours!")

#43 christian ardèche

christian ardèche

    Bricoleur autonome

  • Bannis
  • 1 548 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:ardèche
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 17 juin 2010 - 14:57

Désolé, floyd, pour ce petit dérivatif, mais tu remarqueras que j'ai quand même repris le sujet des insecticides sur tes traces...

J'ai passé une bonne matinée à désherber une clôture électrique avec un coupe bordure moteur thermique.
C'est un outil léger, efficace, que je peux utiliser dans des pentes très fortes. Mais ça consomme de l'essence et c'est un peu bruyant. Sans cette intervention la clôture devient inefficace car mise à la terre et ce d'autant plus que le sol reste mouillé en permanence en ce moment.
Au jardin, le désherbage est manuel. Nous utilisons entre autre une grande binette sur roue, à pousser qui désherbe 35cm de large. Trés intéressant pour préparer le terrain avant des semis délicats comme la carotte. On laisse germer et pousser un peu les herbes sauvages, puis on passe cette binette, puis on relaisse pousser, s'il faut on arrose pour assurer la levée des "indésirées" et on rebine . En trois fois c'est pas mal.

Cerisette, je ne doute pas de la nécessité de vivre en paix dans le potager. Mais la nature n'en fait qu'à sa tête et parfois nous n'avons pas le même objectif. Alors on s'explique. Parfois on ne peut pas se mettre d'accord, je veux atteindre mon but qui n'est pas le sien. Elle me laisse une petite, une toute petite marge....mais je sais que finalement elle aura le dernier mot.

#44 _cerisette_

_cerisette_

Posté 17 juin 2010 - 16:08

mon grand père a toujours eu un super potager et ceci sans rien, ni engrais, juste un peu de fumier de ses poules et de crottin de cheval. Il m'a retransmis tout ça et maintenant je vois mes enfants le faire ! :sommeil:
Donc on peut le faire, jardiner en faisant confiance à la nature.
Les seules récoltes que je perds sont à cause des intempéries, le reste la nature se débrouille comme une grande.
Nous l'aidons simplement en faisant de la permaculture.
Bon allez je sors

#45 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 17 juin 2010 - 17:56

Pas de soucis, recentrons après l'excellente réponse de Cerisette sur les insectes auxilliaires.
Voici un exemple breton qui montre la mise en œuvre à Auray, dans le Morbihan, de la palette des solutions connues pour l'entretien urbain.

Oui, gros grêlons sur quelques quartiers du Mans le soir du samedi 5 juin… Que de la pluie dans ma campagne.
Plus guère de traces après un effort de ratissage, de balayage et de replantation du fleurissement.
Le grêle brise et ce faisant elle ouvre la porte aux maladies opportunistes et qui apprécient le temps frais et humide. Pour l'instant rien de grave. Rien qui justifie des applications de fongicides ou de purins.

Le département du Var par contre a souffert terriblement.
Contre les coulées de boues torrentielles, une fois encore on promet de maintenir un couvert végétal, de replanter des haies, de maintenir des bandes boisées, de conforter les restanques. On s'engage à ne pas recourir aux désherbants totaux qui laissent le sol nu et qui inévitablement se retrouvent dans l'eau des rivières et des nappes phréatiques.
How many times… comme chantait Bob Dylan?

#46 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 17 juin 2010 - 18:28

Désolé j'avais mal lu la composition du produit evidement c'est une belle escroquerie. Y a t il quelqu'un qui a essayé le vinaigre comme desherbant?

#47 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 17 juin 2010 - 19:14

L'utilisation de l'acide acétique du vinaigre est largement expliquée sur cette fiche;
http://www2.ville.mo...de_acetique.htm

L'acide acétique agit par contact. En fait, il détériore la couche cireuse qui recouvre les feuilles des végétaux et qui les protègent contre la dessiccation. Les plantes finissent donc par se déshydrater complètement.


Plusieurs spécialités sont commercialisées en France et contiennent cet acide sous une forme plus concentrée que le simple vinaigre.

Herbicide non sélectif, corrosif du métal, agressif… nul n'est parfait.

Avant guerre l'acide sulfurique fut également utilisé comme désherbant, non sans inconvénients.
Aujourd'hui on redoute l'effet des pluies acides…

#48 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 18 juin 2010 - 10:27

quelque part un désherbant ne pourra jamais être écologique sait un peux comme se rasé les jambes....il y a des attitudes qui cache une partie de se que nous somme...

#49 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 18 juin 2010 - 10:43

je déconne....

#50 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 18 juin 2010 - 11:18

  quelque part un désherbant ne pourra jamais être écologique sait un peux comme se rasé les jambes....il y a des attitudes qui cache une partie de se que nous somme..


Sauf si tu raisonne en therme de bilan. Il ya de l'acide acethique dans ton corps. Tu peu en fabriquer avec du vin bio.
Quel est le meilleur bilan 1 litre de vinaigre ou 1/2 heure de debrousailleuse 2temps. Huile ,essence usure rapide de cet engin, bruit...
Ou faire chauffer 20litres d'eau au gaz ou à l'électricité pour desherber.
Faites un vrai bilan. Même si ce n'est pas esthetique je préfère les femmes qui ne se rasent pas les jambes!
Je vais utiliser ce "desherbant" sous ma cloture electrique a 20cm du sol pour éviter que le renard me bouffe mes poules et ne pas aller de poulets et oeufs merdique au supermaché, pas pour desherber des allees!

#51 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 18 juin 2010 - 22:22

Salut Gallizour,
Soit prudent et tiens nous au courant des résultats.

Petit hors sujet à propos du Var; l'ami Mauresterel qui vit ces moments difficiles de près, s'en sort bien.
La boue qui descend des collines, c'est avant tout de la bonne terre qui coule…

#52 l'ombre

l'ombre

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 616 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 juin 2010 - 03:42

Désolé, floyd, pour ce petit dérivatif, mais tu remarqueras que j'ai quand même repris le sujet des insecticides sur tes traces...

J'ai passé une bonne matinée à désherber une clôture électrique avec un coupe bordure moteur thermique.
C'est un outil léger, efficace, que je peux utiliser dans des pentes très fortes. Mais ça consomme de l'essence et c'est un peu bruyant. Sans cette intervention la clôture devient inefficace car mise à la terre et ce d'autant plus que le sol reste mouillé en permanence en ce moment.
Au jardin, le désherbage est manuel. Nous utilisons entre autre une grande binette sur roue, à pousser qui désherbe 35cm de large. Trés intéressant pour préparer le terrain avant des semis délicats comme la carotte. On laisse germer et pousser un peu les herbes sauvages, puis on passe cette binette, puis on relaisse pousser, s'il faut on arrose pour assurer la levée des "indésirées" et on rebine . En trois fois c'est pas mal.

Cerisette, je ne doute pas de la nécessité de vivre en paix dans le potager. Mais la nature n'en fait qu'à sa tête et parfois nous n'avons pas le même objectif. Alors on s'explique. Parfois on ne peut pas se mettre d'accord, je veux atteindre mon but qui n'est pas le sien. Elle me laisse une petite, une toute petite marge....mais je sais que finalement elle aura le dernier mot.

pour éviter le vers des carottes met un rang sur deux de poireaux c'est un traitement efficace contre les vers et réciproquement pour les poireaux grâce aux carottes appris de ma grand-mère :cogite:

pour éviter de tondre achète des oies cela est le meilleur système d'alarme du monde "les oies du capitole" et elles coupe bien ras :aureole7:

et ont peut les mangers :sourire:


pour désherber propre et enrichire un jardin tu met des pommes de terre c'est très efficace et en plus tu remplies ton garde manger :sourire:

si tu veux faire mieux soit tu paille soit tu bâches film noir =pas de soleil = pas de photosynthèse :puni:

je sors :sourire:

#53 _cerisette_

_cerisette_

Posté 19 juin 2010 - 08:25

Bonjour les amis jardiniers en herbe :aureole7:

j'ai un bouquin qui s'appelle "le poireau préfère les fraises" dedans tu fais de bonnes associations et justement ça permet aux nuisibles de partir.

(j'envoie une pensée Mauresterel)

#54 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 19 juin 2010 - 08:38

Pour le vinaigre pur il brule uniquement ou il touche le vegetal. Pour une bande de 80m environs sur 40cm 1 litre c'est insuffisant car pas assez moulié je viens de refaire avec 2litres et 1ltre d'eau pour moullier d'avantage. Par contre même les ronces sont brulées. Je suis sur un terrain très calcaire et je ne pense pas que le vinaigre change la nature du sol ou lui nuise.

#55 _cerisette_

_cerisette_

Posté 19 juin 2010 - 09:33

bonjour Gallizour,

Le vinaigre blanc peut être effectivement mis pur sur les herbes que tu veux arracher (je n'aime pas trop l'appellation mauvaises herbes :aureole7: ). Si tu en mets directement dessus (pas besoin de grande quantité), ta plante sera éradiquée en peu de temps (généralement elle "cuit" dans la journée. Si tu possèdes un petit pulvérisateur (je n'ai pas trouvé de mot équivalent), tu peux en mettre dedans et le diffuser sur tes herbes. Moi, j'en possède un (un format de 2 litres, c'est une récupération sinon je pense pas que j'en aurais acheté un), mais c'est pour mettre du purin d'ortie ou de consoude (enfin ça fait 2 ans que je n'utilise plus de purins.) Le vinaigre pur n'a pas besoin d'être mis en grande quantité et ta plante ,comme je te l'ai dit plus haut, sera KO jusqu'à la racine !

Pour connaître la nature de son sol, c'est simple tu verses un peu de vinaigre blanc sur ta terre, si elle réagit s'est qu'elle est alcaline.

#56 forlu45

forlu45

    Bricoleur

  • Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:haute savoie
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 juin 2010 - 12:46

C'est un outil léger, efficace, que je peux utiliser dans des pentes très fortes.


je connais encore mieux ! la faux sans essence , plus rapide plus silencieux ..une merveille

#57 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 19 juin 2010 - 13:16

merci pour le coup du vinaigre!!! je l'utilisais déjà à toute les sauces!!! :aureole7: encore une recette en plus!!! :sourire:
néo

#58 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 20 juin 2010 - 11:59

christian

24g/l de pyréthrines et 120g/l de pypéronyl butoxyde

Difference entre fleurs de piretre naturel et piretrinoïdes de sythese qui sont une des causes de la disparition des abeilles le" decis".Cet insecticide perturbant les abeilles et les empechant de rentrer a la ruche.

Les fèves qui ont trop de pucerons c'est très probablement que tu as mis trop d'azote ( fumier par exemple). Mes rosiers n'ont quasiment pas de pucerons et de mildiou car je leur met zero engrais.

#59 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 20 juin 2010 - 14:37

il y en à qui brule l'herbe et qui disent que sait bon pour la nature car ca fait un bon engrais.....je ne soutien pas cette idée,sait comme bruler les poils des jambes avec un lazer...(enfin presque..)

#60 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 513 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 20 juin 2010 - 23:10

Pour le vinaigre pur il brule uniquement ou il touche le vegetal. Pour une bande de 80m environs sur 40cm 1 litre c'est insuffisant car pas assez moulié je viens de refaire avec 2litres et 1ltre d'eau pour moullier d'avantage. Par contre même les ronces sont brulées. Je suis sur un terrain très calcaire et je ne pense pas que le vinaigre change la nature du sol ou lui nuise.

Oui pas de soucis en sol calcaire.
Dilution, à essayer mais je doute; à priori les spécialités contenant de l'acide acétique sont plus concentrées que le vinaigre..

Je ne suis pas certain que le vinaigre puisse venir à bout des vivaces à racines profondes ou rhyzomes. Il n'a pas un effet systémique, simplement le pouvoir de dégrader la surface des feuilles et ainsi de les exposer à une rapide déshydratation.

Pour connaitre le rendement de ton pulvérisateur, le plus simple est de faire un étalonnage avec de l'eau pure et de mesurer la longueur traitée. Règle de trois pour calculer la quantité de vinaigre à fabriquer.

Bien rincer l'appareil après usage.