Aller au contenu

Photo

Plantes d'intérieur et pollution

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 juin 2008 - 07:23

L'increvable chlorophytum n'est en particulier qu'un "cobaye" de laboratoire très pratique car de multiplication très facile.
Sa variété panachée a longtemps envahi les intérieurs tant il est facile de trouver des petits plants puisque comme un fraisier, elle produit des stolons.

Chlorophytum: du grec traduire "verte-plante" bon d'accord tout le monde ne peut pas s'appeler "phalenopsis"…

#22 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 29 juin 2008 - 08:07

Oui Floyd, le choromachin semble très efficace, les miens achetés en jardinerie et chouchoutés crevaient en une semaine chrono.
Recupérez une bouture et elles s'adaptent même à l'ombre.
Attention aux plantes toxiques, ce n'est pas parce q'on est une plante qu'on est toujurs sympa pour l'homme.
Faites vous plaisir, faites les grandir, jouez la diversité.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 29 juin 2008 - 08:09 .

#23 lorlane

lorlane

Posté 29 juin 2008 - 09:44

je pourrais rajouter à votre liste

-le spathiphyllum, qui est pour moi la meilleure plante à tout niveau :
facile d'entretien (arrosage lorsque la terre devient sèche, sans secoupe!!!
floraison de long durée
hygrométrie de 50 %
à placer dans un endroit lumineux
et surtout peu de parasites s'attaquent à elle!) et enfin c'est une des plantes qui absorbent le mieux les polluants.

pour le "cactus", c'est un cereus monstrosus, il est dit qu'il absorbe les ondes, pourquoi pas mais je n'en sait pas plus!!!

comme le cite floyd, le chlorophytum est une bonne plante absorbante de pollution et la multiplication est d'une simplicité!!!!!
il faut seulement retirer les drageons que la plante mère va faire (comme les fraisiers), les mettrent dans un peu de terreau bien humidifié et le tour est joué. l'entretien est lui aussi facile.

floyd tu proposait de mettre plusieurs plantes dans un bac, ok, mais il faut surtout vérifier si les plantes ont les même besoins, la rapidité de croissance des plantes, les parasites....

je ne suis pas favorable aux compositions (je suis du métier) car à 85% tu as des échecs mais c'est vrai qu'au début niveau esthétique ça en jette!!!

pour le gerbera et le chrysantème pourquoi pas mais ça ne dure pas très longtemps!!!!

floyd tu as raison de signaler le diffenbachia comme plante toxique (mortelle!!!)
le ficus en fait parti avec son latex qui peut irriter la peau de certaines personnes
le rhodondendron est mortel pour nos amis les bêtes

si je peux vous aider....
à pluche.
lorlane.

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:52

Oui Nicole, les plantes toxiques sont fréquentes même dans nos maisons et nos jardins:
laurier-rose, muguet, plantes à bulbes, noyaux des fruits, latex du diffenbachia…
Mais peu sont attractives au point d'inciter à une dégustation!

Par contre il m'a toujours paru indispensable de bien faire connaitre aux enfants les baies comestibles (mure, groseille, cassis, framboise, myrtille) afin de mieux les dissuader de gouter aux autres baies sauvages.

le chlorophytum possède des racines charnues qui sont de véritables réservoirs, un des secrets de sa grande résistance.

#25 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 07 juillet 2008 - 07:18

Si vous pouvez avoir une bouture de bégonia-bambou, vous la mettez dans du terreau vous arrosez et vous attendez (elle fait des racines même dans un verre d'eau).
Zamioculcas, pas soleil direct et surtout bien attendre que la terre soit archisèche.

A l'ombre: des bambous porte-bonheur, pas de minuscules en joli troupeau, un seul dans un verre d'eau.

Une étagère à boutures, de jolis verres identiques ou non remplis d'eau (pots de yaourt en verre), dans chaque verre un essai de bouture (bégonia, petites branches de plantes récupérées à droite et à gauche, pélargonium...En cette saison même un morceau de plant de tomate se bouture); osez demander des "gourmands de tomates" à ceux qui cultivent un jardin.
C'est un coin de verdure coriace, lorsque les boutures s'enracinent il suffit de changer l'eau.
Je l'ai fait en classe en mélangeant tomates et bégonias au soleil, c'est un coin vert, joli, qui demande peu d'entretien.

Les lierres qui semblent les champions de l'épuration, j'aimerais les faire grimper sur un mur, mais ils végètent à l'intérieur chez moi.

Je récupère sur l'asphalte, sur les toits, dans les gouttières, toute sorte de sédum, plantes grasses qui poussent n'importe où et je les pose sur des cailloux mélangées à de la terre ordinaire dans des plats, j'arrose tous les mois (si j'y pense) ça c'est du coriace.

Les orchidées qui pendant onze ans ont servi de plantes vertes et qui aujourd'hui semblent vouloir croître (merci le lombricompost).

En plein soleil, je mets des tiges d'oeillets en terre (très graphique) arroser très peu, ça a tendance un jour à refleurir.

Les éternels noyaux d'avocat, de mangue (cassé au casse-noix), pépins divers à mélanger aux plantes vertes( agrumes, pommes, pastèques, melon...Tout pousse, si ça jaunit vous l'enlevez, en attendant ça fait de la verdure).

Lorsqu'on m'offre des fleurs coupées, je ne les mets jamais dans un vase, je plante le bouquet dans un pot de terreau:
Avantages
Pas besoin de changer l'eau
ça dure plus longtemps
Parfois une plante décorative s'enracine (du pur bonheur)
Il suffit d'enlever les fleurs qui fanent
je suis sure que ça épure aussi

Plantez du basilic, en plus il parait que ça éloigne les mouches.

Plantez les graines à germer en terre, au début vous avez de la verdure ensuite j'ai eu une récolte.
Question:est-ce sain de manger les plantes qui épurent?
Parce que vous savez ce que les plantes, même bio, ont épuré sous la serre en plastique ou en plein air, près d'une route?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 07 juillet 2008 - 07:40 .

#26 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 07 juillet 2008 - 07:38

Dire que pendant des années, je n'ai pas osé mettre des pots de fleurs dans ma chambre de peur d'être intoxiquée la nuit par le rejet de co2.
Puis un jour, n'ayant plus de place ailleurs, j'ai essayé...Juste une bouture. Du tonnerre!

Puis j'ai réfléchi, que l'été, je dormais la fenêtre ouverte à côté d'un olivier, que l'été, je faisais du camping sous les arbres, en forêt.
Je sais maintenant c'est trop, je place même des ventouses sur les vitres pour tenir mes pots à semis....

#27 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 10 octobre 2008 - 09:08

salut a tous
quelqu'un aurait il le "rendement" de ces plantes?
combien de L d'air par heure elles sont capables de nettoyer?
quelle quantité maximun de produit nocif sont elles capables d'absorber?
...
faien

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 octobre 2008 - 16:02

Questions logiques sinon amusantes…
Quand on me dit que l'œillet d'inde éloigne les pucerons, je réponds par la boutade "de combien de mètres"

J'ai bien peur que tes questions, Fabiend, n'aient à l'heure actuelle, pas de réponse sur le plan quantitatif. Perso, j'ai même un doute sur le plan qualitatif.

#29 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 13 octobre 2008 - 09:57

Moi dans le doute, je mets des plantes de partout (celles citées dans les exemples de dépollution) car j'ai beaucoup de place.

Je part du principe que cela ne me coute rien de tenter, et dans le meilleur des cas, cela améliore la qualité de l'air.

Si cela marche, alors on s'en fout de savoir combien il faut de plantes par mètre carré. En installer tant qu'il y a de la place et pour le prix : les plantes indiquées sont très facile à bouturer et reproduire.

Bientôt un lierre dans les chambres de mes petits garçons. Et hop, j'explique à l'ainée (3 ans) qu'il faut veiller sur elle et lui donner à boire quand elle à soif. Pédagogique et mieux qu'un hamster qui pue pour responsabiliser l'enfant.

#30 candide.45

candide.45
  • Intérêts:Mes filles, la vie les gens et l'écriture.

Posté 13 octobre 2008 - 19:17

D'après les études de la NASA, une plante dépollue environ 9 m2. Certaines comme le Chlorophylum ont montré qu'elle étaient efficaces en 24 heures.
Plus une plante est imposante et plus elle est efficace :roll:

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 13 octobre 2008 - 19:43

Ne pas hésiter à lire les posts les plus anciens. Le post initial rapporte précisement le contenu des ces fameuses études de la NASA vieilles de 28 ans…

#32 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 14 octobre 2008 - 05:27

D'après les études de la NASA, une plante dépollue environ 9 m2. Certaines comme le Chlorophylum ont montré qu'elle étaient efficaces en 24 heures.
Plus une plante est imposante et plus elle est efficace :roll:

Oui, mais je vous assure que j'ai essayé d'acheter de grosses plantes de chloro (pourtant réputées increvables)...
En une semaine chrono, elle s'étiolaient et disparaissaient.

Est-ce qu'une plante sous perfusion d'engrais (sûrement pas bio) dépollue vraiment?
Par contre les rejetons plantés ont donné de magnifiques bêtes(euh plantes). De minuscules plants ou boutures récupérées ou non aussi.

Pourquoi pas plein de petites, qui adaptés au lieu vont embellir?

Pour en faire des monstres de vos chloro...Je vous conseille le thé de vermicompost.

Si vous n'avez que peu de place au soleil pour les cactées, je vous conseille un système de ventouses et de soutient pot en fer à coller sur les fenêtres à l'intérieur (acheté ou bricolé), je fais aussi mes semis de tomates précoce sur les vitres...
De plus c'est joli comme tout vu de l'extérieur toutes ses plantes qui débordent.
Comme pot et cache pot, pour que ce soit le plus léger possible, je récupère (dans les distributeurs d'eau) deux verres en plastique, usagés. Le premier, je le laisse entier, le second à l'intérieur je le troue et entre les deux, je mets un petit bout de branche ou autre,pour que le pot intérieur ne touche pas le fond...Arroser modérément mais tous les jours.

Là, je vais tenter contre la vitre des bouture frileuses, dans l'eau ou non, dans ma chambre en travaux.

L'avantage des chloromachins, c'est qu'ils supportent de ne pas être au soleil.

#33 candide.45

candide.45

Posté 15 octobre 2008 - 18:20

Lorsque j'étais enfant, dans la ferme de mes grands-parents, on installait les plantes aux endroits où se couchaient les chats (pauv'bêtes expulsées sans ménagement...)... Questions d'ondes bénéfiques.

Les études de la NASA datent certes, mais elles sont le point de départ des recherches menées sur ce sujet. Et, leur mise à jour en 1990 n'a pas contesté les affirmations de Bill Wolverton. Grâce à ces recherches le Canada puis l'Europe (en particulier l'Allemagne, les Pays Bas et l'Angleterre) se sont intéressés au pouvoir dépolluant des plantes.
Depuis 2001, le partenariat de "Plans for people" et de "Plant'air pur" permet une meilleure information et, en France, le programme "Phytair" (2003) a donné des informations plus contemporaines.
Les recherches de Gaêlle Butteau (thèse de doctorat accessible à tous) du CSTB de Nantes) en association avec la fac de pharmacie de Lille et, toujours, "Plant'air pur" conseillent de végétaliser les intérieurs avec les plantes que recommandaient déjà Wolverton, en particulier le Chlorophytum. Cette plante et ses petites copines semblent capables de lutter contre trois substances particulières: le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde (déclaré cancérigène et reconnu comme tel par le sénat français en 2004).
L'université de technologie de Sydney a ,quant à elle, montré que les plantes améliorent la qualité de l'air intérieur. Grâce aux plantes on constate une diminution lente de la concentration de polluant pendant les 24 premières heures puis la diminution devient plus rapide au cours des 48 heures suivantes (c'est une constatation rendue possible grâce à des moyens d'expérimentation dont B.Wolverton ne disposait pas)
La grande différence entre les études de 1980 et les plus récentes porte sur l'importance à donner au substrat.
Quoiqu'il en soit, les plantes réputées bénéfiques restent les mêmes: Chlorophylum, azalée,chrysanthème, ficus, philodendron et lierre. Il semblerait que le cactus cierge ait une action contre les ondes négatives mais il n'y a à ce jour aucune vraie confirmation...

E voili, voila!

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 15 octobre 2008 - 18:28

Merci candide.45 pour avoir résumé ces infos plus actuelles…
Puisque tu me sembles bien partie, peux-tu glisser quelques liens?

#35 candide.45

candide.45

Posté 16 octobre 2008 - 11:53

Il y a des tas de références, les unes scientifiques et, les autres issues de la vulgarisation mais voici ce qui me semble le plus "parlant":

www.plants-for-people.org

www.plants-for-people.org/fr/show.php?language=french&id=76&subject=science

www.plantairpur.fr

www.sante-securite.com

A cela on peut ajouter un bouquin sympa: "Les plantes dépolluantes" (2007) de Geneviève CHAULET et Ariane BOIXIERE

:sourire:

#36 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 16 octobre 2008 - 12:07

… un bouquin sympa: "Les plantes dépolluantes" (2007) de Geneviève CHAULET et Ariane BOIXIERE

Super,
Voici les liens à cliquer:

http://www.plants-fo...language=french

http://www.plantairp.../web2/index.php

http://www.sante-securite.com/

#37 carine432165

carine432165

Posté 20 dcembre 2008 - 21:32

j'ai le dragonnier de Madagascar, en plus d'être une belle plante, elle dépollue

#38 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3376 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 06 aot 2009 - 18:34

Comme il fait chaud et que l'ozone augmente......je remet le lien sur les plantes dépolluantes.

le philodendron rouge serait l'un des "meilleurs" dépolluant
le faux arum oxygénerait la nuit.

http://www.homejardi...polluantes.html

Modifié par naturel, 06 aot 2009 - 18:38 .

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 07 aot 2009 - 09:21

…le faux arum oxygénerait la nuit.

Heureusement le verbe est conjugué au conditionnel.

La physiologie végétale étant assez bien connue… le dégagement d'oxygène n'intervient que lors de la photosynthèse et donc en présence de lumière.

Je ne vois pas l'intérêt d'allumer une ampoule électrique pour obtenir de l'oxygène la nuit!

#40 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3376 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 07 aot 2009 - 12:11

je me suis trompé floyd,ce serait plutot le (cactus du pérou) "cereus peruviana" qui oxygénerait la nuit.....
je n'ai pas vérifié mais pourquoi pas.