Aller au contenu

Photo

Réparations

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 fvrier 2005 - 18:56

Le coup de la panne d'aspirateur

"Mon aspirateur a rendu l'âme !". Rien n'est moins sûr, car la panne n'est pas nécessairement irrémédiable. Au contraire, dans plus de la moitié des cas c'est tout bonnement le cordon qui est coupé.

C'est l'histoire - authentique ! - du gars qui profite des déchets encombrants pour se débarrasser de son vieil aspirateur en panne. Conservateur malgré tout, il déroule et coupe le cordon qu'il apporte à La Bonne Combine pour en faire une rallonge. Opération inutile: les fils électriques sont sectionnés à l'intérieur de la gaine.

Une fois de plus, l'appareil n'était donc pas en cause. Il aurait suffit de remplacer le cordon. Coût de l'opération: de Fr. 60.- à Fr. 100.- , selon la difficulté d'accès à l'enrouleur (y compris une petite révision du moteur et le remplacement des filtres). Le bonhomme jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Cette anecdote pour signaler que plus de 50% des pannes d'aspirateurs sont dues au cordon d'alimentation. Parce qu'il s'enroule dans le boîtier, il est soumis à très rude épreuve.

Toutefois, sur certains modèles haut de gamme ou professionnels, on a tout simplement renoncé à l'enrouleur (Nilfisk, Filter Queen, aspiro-batteurs Wirth ou Hoover). On peut bien sûr discuter de l'agrément que constitue l'enrouleur de cordon et du désagrément des réparations systématiques. Accessoire indispensable ou gadget générateur de pannes, l'enrouleur de cordon doit être manié avec soin. Et, le jour où votre aspirateur devient brutalement aphone, tentez d'abord de le faire réparer!

Réparer soi-même

La rupture du cordon a souvent lieu dans la fiche moulée. Il suffit alors de couper le cordon à 10 cm de son extrémité pour y réinstaller une fiche à visser. Malheureusement, le serre-câble de ce type de fiche ne résiste pas longtemps aux enroulements trop rapides. Mieux vaut donc remplacer le câble complet. D'autant plus qu'une rupture est souvent un signe de vieillissement avancé du cordon. Trouver les vis permettant d'ouvrir l'appareil n'est pas toujours chose facile : elles se trouvent parfois sous les étiquettes, ou ne sont pas dévissables avec des tournevis usuels. Déroulez entièrement le cordon, bloquez-le d'une façon ou d'une autre (attention au ressort de rappel!). Remplacez le cordon par une pièce d'origine commandée au service après-vente de la marque. Profitez de l'occasion pour dépoussiérer votre appareil et remplacer les filtres. Et vous voilà aspirant-réparateur!

Trouvé sur un site suisse super instructif : http://www.labonneco...php?art=1998_04

#2 Bluetansy

Bluetansy

Posté 28 fvrier 2005 - 20:04

Pffff...

Tiens, tu me rejoins dans une de mes préoccupations (ça m'empêche pas de dormir hein mais j'ai un aspi de 25 ans au moins qui en peut vraiment plus)... les nouveaux appareils électroménagers sont bien souvent impossible à réparer car ils sont thermosoudés !!!

Plus de vis... donc plus d'ouverture possible, plus de réparation possible... on jette !!!

Beurk beurk beurk !!!

Je sais pas trop pour les aspirateurs mais j'ai eu le cas pour d'autres appareils... robot ménager par exemple...

J'ai ouvert celui que j'ai laissé à mon ex 2 ou 3 fois pour le réparer... ben celui que j'ai racheté depuis... pas moyen ! thermosoudé !

Bon d'accord, on peut se passer d'aspirateur, de robot ménager, etc. etc. ... mais je suis pas encore prête...

Moralité : A chaque achat, privilégier les modèles pouvant être opérés à la maison (ou ailleurs)... avec des vis !

Bluetansy

#3 _mirza_

_mirza_

Posté 28 fvrier 2005 - 20:08

:-( hé ben moi je m'en fous heu,
:o parce que mon aspirateur,
;) il a pas d'enrouleur, heu
;) na na nèèère, heu...

Modifié par mirza, 28 fvrier 2005 - 20:08 .

#4 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 28 fvrier 2005 - 20:18

Remplacez le cordon par une pièce d'origine commandée au service après-vente de la marque

Ou avec un trouvé dans la rue (il suffit que le diamètre des conducteurs soit le même).

Pour ce qui est des appareils sans vis, un petit coup de scie à métaux, et on peut leur mettre les tripes à l'air. Après, libre choix sur la façon de les refermer :-(.

#5 nounette

nounette

Posté 28 fvrier 2005 - 23:50

Ma parole, je rêve,

Il n'y a que moi dans ce forum qui ai fait le choix de supprimer le problème à sa source : ne pas avoir d'aspirateur !!!!

Vous avez jamais songé à vous en passer ????

sacs, énérgie nucléaire, pollution sonore, hygiène .....

Ah, enfin une source de contentement, cela me fait plaisir de penser que cette fois, mais cette fois seulement, je fais mieux que les plus radicaux dans leur choix (miette, mirza, par rapport aux toilettes sèches, à la mooncoup).
Vous faîtes quoi les filles ;

moi je lave ma maison au savon noir et avec une serpillère de pros ( vous savez les balais rectangulaires, comme à l'hosto )

L'avantage avec la serpillère humide, quand on a des bêtes, c'est que les poils ne volent pas dans tous les sens !!!

Cela me fait penser au combat de tis avec sa faucille contre le débroussailleur ......

Cela doit venir du fait que je n'aime pas bien le ménage et tout ce qui peut s'en approcher de près ou de loin

Modifié par nounette, 28 fvrier 2005 - 23:54 .

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 01 mars 2005 - 00:05

C'est rigolo ta réaction Nounette car le site conseillé parle de toutes sortes d'appareils et je n'ai choisi cette page que parce que je trouvais l'histoire caricaturale.
En fait j'aurais aimé voir la tête du bonhomme quand il a réalisé qu'il avait jeté son aspi pour rien !

De plus j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de flemmards qui n'a pas la curiosité de regarder ce qu'on lui propose.

Pour la peine, lisez donc cette page là :
http://www.labonneco...php?art=2001_02

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 01 mars 2005 - 07:24

mais kesstudis Tis, j'ai été le voir ton site, moi... où il est question de nettoyage de lecteurs cassettes et CD, du prix des plaques vitrocéramiques, etc. (j'étale la confiture sur ma tartine, pour montrer que je l'ai regardé :o)

mais pour en revenir à nounette, (hé hé, tu crois pas que j'vais m'laisser traiter, non !! ;)) eh bien moi ma mère m'a donné cet aspi y'a 8 ans (elle disait qu'il ne marchait plus bien mais que ça le ferait pour mon petit studio de l'époque), et comme je jette rarement... ben voilà, j'en ai un! Cela dit, je ne saurais dire si c'est grace à son cordon sans enrouleur ou grace à sa ridicule fréquence d'utilisation qu'il ne s'use point ;). Mais j'avoue que pour les grands tapis pleins de poils de bêtes et de toutes sortes de machins transportés dans lesdits poils, j'ai pas trouvé mieusque... ou alors de m'épuiser au balai, ce que finalement je fais le plus souvent, mais comme je le dis: c'est épuisant! J'ai aussi pensé à virer les tapis, mais mon chéri les aime tellement, et moi j'aime tellement mon chéri...

:-( nounette, et ;) Tis aussi !

#8 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:19

De plus j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de flemmards qui n'a pas la curiosité de regarder ce qu'on lui propose.

je proteste!
on me traite de flemmard alors meme que javais pas encore lu le post!
Tis, arretes de lire dans mes pensées veux tu, et puis je s'rai flemmard, na! :-(

et pis d'abord, anaranafout mon aspiro il prend la poussiere dans la cave...

bon serieux, c'est un site qui mérite qu'on s'y arrette, parcequ'il permet une réflection "pourquoi j'en acheterait un nouveau, suffit de réparer?" aupres des gens pour qui le budget importe un minimum (une grosse majorité).

merci Tis :o

#9 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 01 mars 2005 - 11:16

J'ai déjà récupéré un aspirateur qui partait à la benne... et qui n'avait besoin que d'un débouchage du tuyau et d'un nettoyage du filtre! Pas besoin d'être bricoleur pour ce faire...

#10 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 01 mars 2005 - 11:37

Note aux bourreaux d'électroménager:

Sur le câble de votre aspirateur, vous avez deux colliers: un jaune et un rouge qui apparaissent quand ce câble est presque complètement déroulé.

Le collier jaune veut dire: ARRETEZ DE DEROULER !
Le collier rouge veut dire: ARRETEZ VRAIMENT DE DEROULER, CA SUFFIT MAINTENANT !

Ces indices visuels représentent une limite au delà de laquelle le ressort de rappel et le câble commencent à souffrir...

#11 slim

slim

Posté 12 juin 2006 - 12:30

Je cherche un nouvel aspirateur et j'ai trouvé un site ou on peut avoir des super infos sur les types de pannes et même se faire aider pour réparer soi-même.
Allez-y voir si vous avez des problémes avec vos aspirateurs et que vous préferez les réparer plutôt que de les jeter.
http://choisirsonasp....free.fr/Forum/

#12 slim

slim

Posté 12 juin 2006 - 13:07

je me suis permis de citer le message de yeye "les boureaux de l'électromenager" sur leur site et j'ai mis un lien vers vous car je suis sur qu'ils vont être interressés.
Slim

et pour reprendre votre discussion :
Lorsqu'on a un bon aspirateur il vaut mieux le réparer que d'en acheter un foireux à deux balles j'ai une histoire glanée sur un autre site mais qui m'a fait réfléchir, depuis j'ai fait les poubelles et j'ai trouvé mon bonheur un super aspi industriel.

Je vous la livre telle que je l'ai lue:

"Permettez-moi de vous raconter une petite histoire intéressante sur le sujet. Yvon Ménager, personnage inventé de toutes pièces pour l'occasion, possède un vieil aspirateur depuis plusieurs années. Ayant jadis investi une somme appréciable sur son appareil, ce dernier lui a procuré de nombreuses années de satisfaction. Malheureusement, depuis un certain temps, l'aspiration ne s'opère plus aussi bien qu'avant et le boyau se bloque occasionnellement.

Sans y réfléchir trop longtemps, le bon Yvon décide alors que le temps est venu de changer d'aspirateur. Son budget étant cette fois-ci plus limité, il débourse un montant de 250 $ pour un aspirateur neuf. Dans un même élan de changement, il se débarrasse de son vieux modèle en le cédant à Jocelyn, qui joue, histoire oblige, le rôle du beau-frère. Ce dernier lui avait exprimé le désir de récupérer sa vieille balayeuse. Ainsi tout le monde est content, du moins pour l'instant.

Après quelques mois, Yvon s'aperçoit tant bien que mal, que son nouvel aspirateur ne lui procure pas la satisfaction recherchée au départ. Et qui plus est, ses tapis commencent à s'encrasser sérieusement et à s'user prématurément. Notre cher Yvon, plein d'orgueil, continue toutefois à essayer de se convaincre que son achat n'était pas si mauvais, même s'il devra peut-être se résigner à changer bientôt ses tapis.

C'est alors que, lors d'une rencontre avec le beau-frère, ils abordent le sujet par hasard. Jocelyn l'informe des travaux de recyclage qu'il a fait effectuer sur son ancien aspirateur.

- Après avoir fait remplacer le moteur, le boyau, la brosse et quelques petites pièces çà et là, mon aspirateur fonctionne dorénavant comme un neuf, et même encore mieux, exprime Jocelyn.

Agacé par la situation, le malheureux Yvon demande timidement :

- Combien as-tu dépensé pour le recyclage de ma vieille balayeuse ?
- Un petit 250 dollars et je suis certain qu'à ce prix là, je n'aurais jamais pus acheter un appareil d'aussi bonne qualité, répondit Jocelyn visiblement comblé.

À la lumière de ces propos pas si fictifs après tout, sachez que certaines entreprises possèdent l'équipement et le personnel qualifié pour vous offrir le service de recyclage d'aspirateurs. N'hésitez pas à leurs confier votre bonne vieille machine domestique, vous en retirerez des avantages pécuniaires intéressants en plus de participer à réduire l'accumulation de déchets dans les dépotoirs.

#13 SYR

SYR

Posté 18 avril 2007 - 15:03

La grande arnaque des aspirateurs c'est les sacs "au standards" qui forcent le client à en racheter, alors qu'il suffit d'ouvrir le sac, de jetter la poussière et de refermer avec un bout de scotch, trop facile !

pour les bricoleurs on pourrait même imaginer un sac avec un zip ou fermeture éclair, réuitisable à l'infini.

Quoi les constructeurs n'y on jamais pensé, mais pourquoi donc ?

#14 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 18 avril 2007 - 15:38

qu'il suffit d'ouvrir le sac, de jetter la poussière et de refermer avec un bout de scotch, trop facile !

pour les bricoleurs on pourrait même imaginer un sac avec un zip ou fermeture éclair, réuitisable à l'infini.

parce que la poussière colmate peu à peu la perméabilité du sac et ton moteur a de plus en plus de mal à aspirer la poussière (il consomme d'ailleurs de plus en plus, c'est comme celà qu'on peut le mettre en évidence). Toutefois, on peut effectivement réutiliser un sac papier 3/4 fois sans problèmes.
il existe des sacs textile dit "universels" que tu laves après un certains nombre d'utilisation, ca marche bien.
pour les constructeurs, forcément ils vont pas en faire de la pub... :calin:

#15 melila

melila

Posté 27 avril 2007 - 23:02

Et pis y'a aussi les aspis sans sac! Vous en pensez quoi? (à part que c'est cher...)

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 novembre 2008 - 13:05

La sciure fraiche de bois de résineux aide à agglomérer les poussières les plus fines d'un chantier. Le balai suffit à ramasser le plus gros. L'aspirateur parachève le travail sans risquer le colmatage des filtres ou le rejet dans l'air.

Je préfère un aspirateur-bidon avec un filtre carton que l'on peut toujours décolmater à la brosse, au jet d'air, au jet d'eau selon la gravité…

Se méfier encore des petits filtres bien cachés au cœur de la machine et qui font très bien leur boulot, mais se colmatent aussi.

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 31 octobre 2009 - 13:06

Un autre site s'avère pratique pour télécharger gratuitement les notices techniques d'appareils très divers (récupérés dans la rue, en brocante, etc) pour pouvoir comprendre les pannes et éventuellement les réparer : http://mesnotices.fr

#18 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 31 octobre 2009 - 15:29

:cpasmafaute: ça c'est une bonne idée tis!!!

floyd, ;) , on a le mêm genre d'aspi!!

un pulvérisateur pour pchitter de l'eau sur la pousière )à balayer, c'est pas mal aussi pour limiter le nuage!!! très pratique en atelier...ou sur un chantier de gravas...

néo

#19 Gallizour

Gallizour

Posté 31 octobre 2009 - 20:00

Moi j'aime bien récupérer les aspirateurs dans les déchéteries surtout ceux qui fonctionnent "sans sac" généralement il suffit de nettoyer le filtre et il repartent comme du neuf ou parfois un petit coup de bombe contact dans l'interrupteur!

#20 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 01 novembre 2009 - 10:11

La grande arnaque des aspirateurs c'est les sacs "au standards" qui forcent le client à en racheter, alors qu'il suffit d'ouvrir le sac, de jetter la poussière et de refermer avec un bout de scotch, trop facile !

cela rejoint cette discution sur OPLF sur les SAC D’ASPIRATEUR REUTILISABLE UNIVERSEL (environ 5 €) : http://www.onpeutlef...?showtopic=3457

:cpasmafaute: