Aller au contenu

Photo

l'AGCS ou la privatisation de la terre entière

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#21 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 05 mars 2005 - 21:53

La je crois Johan qu'il va falloir que tu jettes un oeil un peu plus loin que ta fenètre... Je sais pas ou tu as vu la "levée de bouclier" contre la Constitution... C 'est exactement le contraire... Les partisans du Oui monopolisent la parole et le résultat est déjà joué pour beaucoup...
Quand au fait de se désintéresser du système et de ne plus l'alimenter, il n'empèche pas de réfléchir, a moins que la décroissance, pour toi, passe par lobotomisation avec reflexion niveau mouton bio... :o a moins que cela soit par une pensée unique dictée par un "maitre à penser" quelconque... "Decroissance" de la pensée... :-(

Shivaya

Ben, là, je les aies entendus siffler les obus de mortiers......

Ma réponse prouve que j'ai réfléchis, sans me désinterresser.....

Qu'est ce qui t'as blessée dans mes propos ?

#22 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 06 mars 2005 - 00:34

Rien du tout... sauf que la levée de bouclier du Non dont tu parles je l'attend encore... par contre le rempart du Oui est partout... donc soit tu as accès à une information de masse que je n'ai pas... mais bon je veux bien le croire puisque je n'ai pas de télé... soit tu estimes que les quelques posts sur internet sont une "levée de bouclier"... mais dans ce cas... désolé mon post aurait du etre plus court : :-( aurait suffit...
Les français font se faire farcir comme des dindons au mois de mai... pour la fete des mères d'après ce que disait mirza... Encore une fètalakon qui va changer de signification... avec pentecote pourquoi pas... on est plus à ça près...

Shivaya

#23 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 06 mars 2005 - 08:36

Ma chère Shivaya, si tu savait.....
En ce moment au sein des mouvances autonomistes des peuples de France ( Korroxt traduira); je suis un des rares à faire campagne pour le Non , tout comme pour Mastrich d'ailleurs.
Mais si les socialos et les verts ont toujours milité pour l' Europe ; en ce qui concerne le parti du président, du moins dans les cantons rureaux; il ne se passe pas une semaine sans qu'un conseiller général ou un député ne fustige l'Europe cause de tous les maux.
Compte tenu que celà fait des années qu'ils tiennent le même discours; ils vont avoir du mal à remonter le courrant en faveur du oui.

#24 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 mars 2005 - 11:43

c'est quoi les liens entre Bolkestein et AGCS ? Bolkestein fait partie de l'AGCS ? En tout cas les 2 passeraient lors du vote de la constitution européenne ?
mais elle déjà été voté... :-( please, help, i don't understand...

#25 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 06 mars 2005 - 11:57

c'est quoi les liens entre Bolkestein et AGCS ? Bolkestein fait partie de l'AGCS ? En tout cas les 2 passeraient lors du vote de la constitution européenne ?
mais elle déjà été voté... :-( please, help, i don't understand...

L'AGCS n'est pas encore mise en place car pour pouvoir la mettre en application il faut d'abord déreglèmenter à tout va, idem pour Bolkestein, et ceci passe par l'acceptation de cette Consitution Européenne qui permettra ensuite à tous ces accords et directives alakon d'etre appliqués...
Et quand tu as "elle a déjà été voté" tu parles de quoi ? De la constitution ? Dans ce cas là tu te trompes, c'est pas parce que les espagnols ont dit Oui que la Constitution est acceptée... Faut que tous les pays votent et impérativement que la France et l'Allemagne votent Oui.

Shivaya

PS : Ya un topic sur la constitution déjà... on devrait peut etre faire le ménage.

#26 _mirza_

_mirza_

Posté 06 mars 2005 - 12:15

Juste un truc (je le mets là, je sais c'est pas bien je devrais le mettre sur le fil "constution européenne, mais bon...).

A propos de la "levée de boucliers du Non": moi j'avoue que parmi les moyens de communication de masse que je compte, il y a les affichages politiques dans ma fac. Et dans la fac, en ce moment on ne voit sur les murs que des affiches qui disent de voter Non à la constitution. Pas une pour le Oui. Alors si c'est pas une levée de boucliers... évidemment, ils font ça là parce qu'ils n'ont pas la parole ailleurs. Et alors? Ils le font en tout cas.

Et pourquoi je le compte parmi les moyens de com. de masse? Parce que rie que chez moi ça touche plus de 20000 étudiants et quelques milliers de salariés + les gens qui passent par là. Parce qu'on les muselle ailleurs. Parce qu'un grand nombre du public ciblé n'a pas la télé, ou pas tous les jours (parce que pas dans leur chambre U). Et parce que ça se voit.

#27 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 mars 2005 - 13:48

shivaya : Et quand tu as "elle a déjà été voté" tu parles de quoi ? De la constitution ? Dans ce cas là tu te trompes, c'est pas parce que les espagnols ont dit Oui que la Constitution est acceptée... Faut que tous les pays votent et impérativement que la France et l'Allemagne votent Oui.

ben non je disait ça par rapport à ça :

Le 12 janvier 2005, les députés européens se prononceront sur la Constitution européenne par un vote très attendu en session plénière à Strasbourg. A cette occasion, le site Internet du Parlement européen consacre une rubrique spéciale et vous propose de participer et de suivre en direct l'évènement dès le 11 janvier. Les 626 représentants des Etats membres se prononceront sur le rapport Corbett-Mendez de Vigo à 12h00.

http://www.info-euro...ir/AC008853.htm

Le Parlement européen a largement approuvé la Constitution

Ce mercredi 12 janvier, le Parlement européen a approuvé à une très large majorité la Constitution européenne.

Quelques 500 députés ont voté en faveur, 137 ont voté contre et 40 se sont abstenus. Pour les députés, ce texte clarifie et simplifie considérablement le fonctionnement de l'Union et de ses institutions.

Les citoyens s'y reconnaîtront d'autant mieux que leurs droits y sont formellement consacrés. Ce vote du Parlement européen est un signal positif à l'adresse des 23 Etats membres - les parlements lituanien et hongrois ont déjà approuvé largement ce texte - qui doivent encore procéder aux ratifications, souvent par référendum.

Ce site, comme le rapport voté par les députés, donne une série d'informations utiles pour comprendre ce qui changera dans la vie de l'Union et de ses citoyens.

http://www.europarl....05/index_fr.htm

bon ok, ça n'a pas été ratifié, m'enfin c'est du tout comme non ?

#28 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 06 mars 2005 - 13:50

et puis si il y a un vote massif pour le non au niveau citoyen, on voit bien avec l'exemple polonais que tu cite shivaya, qu'ils vont réussir à mettre en place la mise en application d'une autre manière, non ?

#29 _mirza_

_mirza_

Posté 06 mars 2005 - 18:05

Miette, ce n'est pas parce que "d'une façon ou d'une autre ils vont bien la faire passer" qu'on doit laisser faire au moment où ils nous accordent le peu de parole qu'on peut avoir à ce propos. Enfin c'est mon avis.

Et pour en revenir à ce que disait Johan, c'est pas faux, et ça m'étonne même, parce que cet histoire de routiers portugais, elle était réelle: c'est déjà en train de se produire. Y'a des trucs que je comprends pas bien sur l'Europe, je vous avoue.

#30 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 06 mars 2005 - 19:59

bon ok, ça n'a pas été ratifié, m'enfin c'est du tout comme non ?

Bah non Miette c'est pas du pareil au meme...
Bien sur que les députés européens ont validé cette Constitution puisque c'est la Commission et ces députés qui en sont à l'origine...
Par contre, elle doit être ratifiée par les pays membres qui feront ça a travers un référendum national. Des pays l'ont déjà fait d'autre pas encore... et dans les "pas encore" il y a les plus importants, ceux qui peuvent tout bloquer, cad France, Allemagne et Angleterre... D'ou la discussion actuelle et le matraquage du Oui des politicards bon tein et la "levée de bouclier" du Non dans la fac de Mirza et la canton de Johan... :-( et sur internet aussi... ah si, y a Attac aussi... l'autre jour au marché j'ai eu droit a un tract pour une conférence organisée par Attac sur le Non...
En fait... moi le seul truc qui me fait un peu marrer (mais je me trompe peut etre), c'est que les français se bougent déjà pas beaucoup pour voter quand c'est des élections nationales... donc pour un référendum européen ca risque de leur passer gravement au dessus du chignon, surtout un jour de fêtalakon... Donc ne va rester, pour aller voter, que ceux qui ont une réelle volonté de voir cette constitution passer ou pas... Donc je finis par me dire que ce matraquage médiatique ne va pas servir a grand chose car le public auquel il s'adresse se contrefiche de ce référendum...
Par contre j'ai entendu un discours très culpabilisateur du genre : "si les français vote non ils détruiront l'Europe, car voter contre la constitution c'est voter contre l'Europe" (sic !!) dans la série qui ne manque pas d'air... je l'ai trouvé pas mal ce mensonge là...
Bref... la "levée de bouclier" souterraine aura peut etre plus d'impact que prévue... :o... meme si de la où je suis, je ne la vois pas... ca veut pas dire qu'elle n'existe pas ;)

Shivaya

#31 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 10 mars 2005 - 00:41

Ainsi, des secteurs essentiels comme la culture, l’éducation, les soins de santé et tous les services relevant des systèmes nationaux de protection sociale pourraient être soumis aux mêmes formes de concurrence économique que les marchandises.

Cool ça, il va y avoir de la TVA en rab :-(. Pour l'instant, ces secteurs font l'objet soit d'un régime de TVA minorée, soit d'une exhonération complète, car ce n'est pas considéré comme du commerce. Le pékin de base va payer plus cher ces services que certains qualifieront de vitaux, et l'état va se sucrer au passage.

Pour ce qui est des routiers, c'est un très bon exemple de ce que l'avenir nous réserve (faut pas trop rêver du non). Vu le carractère trans-frontalier de cette activité, la concurrence joue déjà à fond entre les divers régimes sociaux des pays concernés.

Ce qui m'amuse beaucoup dans cette histoire là, c'est la facilité avec laquelle les ténors des divers partis politiques font croire à l'électeur de base que tout ça, c'est pour son bien. « La croissance, ma brave Dame. C'est important, le oui, pour la croissance. Et la croissance, c'est bon pour ce que vous avez... »

#32 laotzu75

laotzu75

Posté 10 mars 2005 - 10:20

Ce qui m'amuse beaucoup dans cette histoire là, c'est la facilité avec laquelle les ténors des divers partis politiques font croire à l'électeur de base que tout ça, c'est pour son bien. « La croissance, ma brave Dame. C'est important, le oui, pour la croissance. Et la croissance, c'est bon pour ce que vous avez... »

Etant donné qu'ils sont au service de L'Argent, ils ne peuvent pas tenir un autre discours.

Modifié par laotzu75, 10 mars 2005 - 10:21 .

#33 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 14 mai 2005 - 12:36

L'humanité, reconnaissante de tout le bien fait, en tout désintéressement, par Pascal Lamy ces dernières années, a décidé de le nommer Directeur de l'OMC. C'est la grande nouvelle de cette journée, car jamais homme n'a si bien su traduire en faits les plus nobles aspirations de ceux qui nous dirigent...

Je suis impatient de découvrir les magnifiques surprises que son talent incomparable nous réserve. Qu'a-t-il encore pour nous dans sa hotte ? Privatisation de l'oxygène, libéralisation du marché des organes humains ? Mystère, mais je lui fait confiance, il ne nous a jamais déçus par le passé !

#34 _mirza_

_mirza_

Posté 14 mai 2005 - 14:08

l'humani-quoi? c'est l'humanité maintenant qui nomme le chef de l'omc? et on m'aurait rien dit?!? mais j'ai pas donné mon avis moi!! :cpasmafaute:

#35 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 15 juin 2005 - 16:59

Pour éveiller les esprits à la privatisation du bien commun, je diffuse un reportage trouvé sur la mule:
Bien commun - L'assault final

Dieu créa le monde en sept jours. Quelques années plus tard, survint l'homme d'affaires avec son agenda bien à lui pour transformer le monde en marchandise et proclamer enfin le Marché Total… En effet, plus rien aujourd'hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandises l'eau, la santé , les gênes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu'aux plus offrants ? Face à la voracité des marchands, qu'adviendra-t-il de nos sociétés ? Le film nous montre différentes histoires tournées à travers le monde et racontées à la manière de la Genèse qui témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés

Taoupet

Je n'arrive pas à le trouver sur la mule.

C'est possible de le remettre et de nous poster le elink.

Merci.

#36 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 15 juin 2005 - 19:00

mais elle déjà été voté... :D please, help, i don't understand...

Si vous souhaitez vous informer sur OMC, AGCS, Bolkenstein et comprendre les liens qui existent entre eux, je vous conseille le site de l'URFIG : http://www.urfig.org

Il y a sur ce site trois films vidéo "pédagogique" qui ont était réalisé par Marc Raoul Jennar, qui analyse les textes des traités et s'activent autour de ceux ci depuis quelques années (information aux public, intervention au parlement Européen, ...).

Il a été aussi très actif dans la campagne du non.

#37 taoupet

taoupet

Posté 15 juin 2005 - 23:03

je ne sais pas poster les liens p2p mais tu le trouveras sur divxovore.com

#38 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 17 octobre 2005 - 20:04

Le retour de Bolkenstein et sa consoeur AGCS... Pas enterré, ni dans le placard, mais de retour par la fenêtre. La directive passe actuellement devant le parlement européen et le nouveau round est en gestation.

Des émissions d'une vingtaine de minutes sur le sujet sont à écouter sur le site des sous et des hommes http://dsedh.free.fr...ns_passees.htm . (Raoul Marc Jennar et Frédéric Viale).

Pour ceux qui préfère lire une interview de R. M. Jennar sur : http://bellaciao.org..._article=19679

Jennar propose d'agir en adressant à un ou plusieurs membres du Parlement européen de son choix un courrier pour attirer leur attention sur le fait que nous serons attentifs a leur vote voir ici.

Ecrire au parlementaire et sortir geuler dans la rue sont visiblement les seules armes qui nous restent pour exercer nos droits démocratiques.

Alors Image IPB

#39 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 07 novembre 2005 - 10:25

Apres la diffusion en boucle d'informations sur un risque potentiel planétaire d'epidemie, nous avons droit maintenant la boucle des images d'une "guerre civile", qui serait peut- etre bien organisé par Ben Laden (dit donc).

Sortez de la lucarne, car même si ces événements ont un certains niveau de gravité, il occulte les activités de nos représentants au parlement Européen. Elle n'est pas du tout "enterrée"

Où en est-on avec la proposition de Directive Bolkestein ?

Conférence-débat le 10 novembre à 20H, ULB

avec

Raoul Marc Jennar

chercheur,

URFIG/Fondation Copernic

Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, auditoire "Chavanne" (UD 2.120)

Organisée par Attac ULB

Modifié par krollkop, 07 novembre 2005 - 10:27 .

#40 krollkop

krollkop

• Membres
  • 413 messages

Posté 12 novembre 2005 - 00:08

J'ai participé, voici un petit compte rendu :

Tout d'abord, la directive n'a jamais été enterrée comme l'avait laissé croire certains dirigeants. Après avoir été soumise par la Commission, le Conseil des ministres a préféré laisser le parlement effectuer une première lecture. Cette directive est actuellement dans les mains des parlementaires européens qui l'amendent.

Pour que les choses soient clairs :
- Aucun gouvernement n'a proposé de la retirer,
- D'après les estimations, il n'y aura pas de majorité au Parlement européen pour un éventuel rejet.

Pour le moment les députés européens ont produits 1152 amendements, ces députés européens, que vous avez élus, se prononceront en vote à Bruxelles le 20 et 21 novembre et se prononceront finalement à Strasbourg le 17 janvier.

Vous avez pu constater le silence totale des médias sur ce sujet (à part quelques écarts par exemple de la part d'Arte avec un documentaire qui n'abordait que le débat faussé du plombier polonais). Ils sortiront certainement de leur mutisme juste aprés le 17 Janvier.

Au cours de sa présentation, Jennar a présenté le contenu de l'AGCS en mettant l'accent sur certaines parties pour bien montrer l'impact de l'adoption de cette directive sur notre "mode de vie". L'essentiel est repris dans sa présentation filmée disponible ici http://www.point-lib..._Bolkestein.avi .

Quelques mots tout de même. La directive tire son origine du traité de Rome qui visait à établir la liberté de circulation des biens, des personnes et des services sur le territoire des états membres. Jusqu'au traité de Maastricht, il n'y a pas vraiment eu grand chose de neuf. Une vague de libéralisation a été effectuée pour les services du secteur marchand, les télécommunications, la poste, le transport aérien, maritime, routier et ferrovière.

Le grand tournant est l'adoption de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l'économie européenne l'économie la plus compétitive, avec en 1er pilier le marché intérieur des services.

La directive est une version de l'AGCS aggravé , car elle donnera à la commission la maîtrise totale pour les négociations à l'OMC et aussi un pouvoir énormément accru sur les communes (Art 15) au détriment des Etats.

En ce qui concerne le contenu de la directive, il faut bien comprendre qu'elle touche à tous les services, sans limitation. Le moindre geste anodin de notre vie est concerné. Nous faisons appel à chaque instant à des services, allumer/éteindre la lumière, faire couler l'eau, faire des démarches admnistratives.

La directive vise à faire tomber des "obstacles" à la liberté d'établissement et de circulation des services. voici quelques exemples :

- Il ne serait plus permis d'exiger la preuve d'un besoin économique pour l'établissement d'un service
-> toutes les limitations quantitatives et territoriales ne serait plus permises, tel que le nombre de grande surface sur une zone particulière, la limitation du nombre de pharmacies par zone déterminée comme c'est le cas en Belgique.

- Il n'y aurait plus d'exigence sur l'assurance de service après vente,

- Il n'y aurait plus d'exigence sur le matériel spécifique à l'exercice du service (outillage, instruments chirurgicaux dans le secteur de la santé)

- Il n'y aurait plus d'exigence sur les normes de qualification professionelles

Un point a été présenté par Jennar comme étant la protection légal des négriers : Il n'y aurait plus d'exigence de contrôle pour les ressortissants des pays tiers (hors UE). Cela veut dire plus de nécessité de permis de travail, de titre de séjours, ... Cela permettrait de réaliser la construction d'un Queen Mary III par des Philipins en toute légalité, de la même manière que cela a été réalisé pour le Queen Mary II dans l'illégalité.

Le point le plus connu, celui du principe du pays d'origine, voudrait que les prestataires de services ne soient soumis qu'aux dispositions en vigueur dans leur pays d'origine et non aux lois du pays ou les services sont fournis.
Cela n'a pas une conséquence d'un déferlement de plombier polonais, mais un dumping social, fiscal, sanitaire et environnemental.

Il suffirait d'établir le siège social d'une entreprise (par exemple française) dans l'état membre de son choix pour profiter des "avantages" de sa legislation et de sa fiscalité dans n'importe quel état membre de l'UE.

Dans un contexte ou le budget n'a pas été augmenté pour l'accueil des nouveaux états membres, on voit rapidement à qui profiterait ce principe du pays d'origine et vers quelle direction l'harmonisation fiscale, sociale, sanitaire, environnementale serait réalisé. Par exemple, vous travaillez en France pour une entreprise qui transpose son siège social en Pologne, la législation qui s'appliquera à vous sera celle de la Pologne et non plus celle de la France tout en sachant que vous continuez de travailler à Lille. Les contrôles concernant cette législation sera à charge de la Pologne, imaginez bien que les inspecteurs du travail polonais ne se préocuperont pas de votre condition depuis leur pays d'origine. C'est une façon élégante de légaliser le travail au noir.

Que peut-on faire :
- manifester, ce n'est pas inutile,
- vous adresser directement à vos élus, les votes des députés étant publics, ils seront publiés sur le site du parlement. Signalez leur que vous tiendrez comppte par la suite de leur vote. ->lettre et liste des députés