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[Article] Intro. au moteur Pantone


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10 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 07 octobre 2003 - 09:27

Venez réagir à l'article Introduction au moteur Pantone à la suite de ce topic.

#2 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov
  • Localisation:13

Posté 29 mars 2004 - 21:41

Edit : Topic rattaché au débat préexistant dans le forum.


=====

Salut à tous, j'en profite au passage pour ouvrir un fil complémentaire au chat de l'autre soir sur le pantone. Je n'ai pas pu y participer mais encore une fois je vois que le sieur ChristopheMartz n'a pas pu apporter la preuve que des véhicules fonctionnent effectivement au pantone tous les jours. Je trouve d'ailleurs que certaines de ses réponses sont tout a fait à la limite de la politesse. Je trouve d'ailleurs que les éléments apportés au dossier ne risquent pas de tenter à passer au stade expérimental. Sans remettre en doute le fonctionnement de ce type "d'accessoires" je trouve que les rares sites que l'on trouve sur le net sont plutot limités coté contenu. Personellement je vais rester a mon tournesol pour le moment, ça au moins ça marche et personne ne peut dire le contraire.

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 mars 2004 - 13:38

Salut Vladimir.
Je te rejoins dans tes constatations :sourire:
J'ai vraiment trouvé regrettable la manière dont Christophe Martz est intervenu. Ces propos desservent autant le concept du Moteur Pantone que lui même...
Pourtant.... au delà des facteurs humains, cette technologie reste encore trop confidentielle. Comme tu l'as dit, Internet regorge d'informations sur le sujet mais elle ne donne pas spécialement envie de s'y lancer. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
On peut donc se poser la question "Mais où est le problème alors ?"
Il est un fait : cette technologie a un fort potentiel et en l'état actuel des bidouillages/recherches, nous en sommes encore au stade expérimental. Nicolas Teyssedou fait tourner son moteur de tracteur avec un Pantone, d'autres membres de l'asso Olifère ont installé un Pantone dans leur voiture etc... : ça, je l'ai vu de mes yeux (pour les sceptiques, tout dépends de la confiance que vous m'accordez donc :cingle: )
Lorsqu'on se renseigne auprès de ces personnes qui ont mis en applications les plans diffusés sur le net, ça ressemble grosso modo à ça : "Le montage fonctionne mais il est très difficile de savoir si on gagne/perd en couple moteur, combien on consomme en moins de carburant, quel niveau de polution etc..."
S'il est relativement facile de réaliser des mesures sur un banc d'essai (c'était un pojet de l'assoc : est-il tjrs d'actualité?), c'est totalement différent sur un moteur de voiture ou de tracteur : moteurs différents, montages différents (longueur de tige réacteur, modification du montage d'origine...). Bref : tout le monde semble se perdre dans le nombre de paramètres à prendre en compte.
Car le problème du Pantone est là : il faut à un moment donné se fixer un cadre pour savoir ce que l'on fait et obtenir des résultats reproductibles.
N'étant pas du tout mécano et ayant des notions scientifiques plus que basiques, je ne suis pas la meilleure personne pour résoudre ce problème.
Il faudrait donc à mon avis, constituer un groupe de quelques "spécialistes" au sein d'une asso par exemple (pas besoin de compter sur les industriels) : ils pourraient ainsi établir un cadre de travail et réaliser les nombreuses investigations qu'il reste à faire. Le but serait de déterminer quel longueur/diamètre de tige est optimal pour le réacteur etc....
Restera un soucis, encore humain malheureusement : si ces recherches aboutissent, il faudra veiller à ce qu'il n'y ai pas une appropriation des résultats. Nombreux sont ceux qui se sont enfermés dans leur garage et qui continuent -en secret- à utiliser un système Pantone optimisé par leur soin.
C'est malheureusement un comportement courant :bounce:
A chacun de nous de nous comporter différemment pour faire évoluer les mentalités.

#4 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov
  • Localisation:13

Posté 30 mars 2004 - 14:04

Je ne peut que me rallier a ce que tu viens de dire en général et sur la participation de CM en particulier.
Pour ce qui est du fait que certains moteurs fonctionnent je veux bien te croire, comme je crois également que de nombreux protos fonctionnent discrètement. Le problème est en effet une collaboration des "bricoleurs" pour permettre de fournir un plan de modification/ montage performant et simple. Ensuite le pantone original permettrai de supprimer le carbu du moteur, est-ce le cas pour les réalisation fonctionelle ou est-ce seulement ce qui semble être appelé "dopage à l'eau".
Il est vrai d'autant plus que sans réalisation de tests reels sur les performances, la pollution et la consommation il est bien difficle de vanter cette technologie sans l'appui de données concrétes et de données fiables sur la fiablité (justement) des moteurs convertis.

#5 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 mars 2004 - 14:13

Le problème est en effet une collaboration des "bricoleurs" pour permettre de fournir un plan de modification/ montage performant et simple.

Et cette collaboration est très délicate à obtenir. De ce que j'ai vu à Olifère, ce n'est pas les bonnes volontés qui manque, mais simplement une cohésion. Elle n'existe pas aujourd'hui car tout le monde va dans sa propre direction, en suivant son idée. Ce manque de cohésion aboutie à deux choses :
- un désintéressement général et un manque de motivation (c'est mon ressenti vis à vis du groupe Pantone au sein de l'asso Olifère)
- et peut-être (c'est une question que je me pose) un enfermement et une rétention des infos de la part de ceux qui ont poursuivit seuls les tests ?
La tâche est difficile au sein d'une petite asso pour assurer la cohésion de ses membres autour d'un projet commun.
Je n'ai malheureusement pas la solution

Ensuite le pantone original permettrai de supprimer le carbu du moteur, est-ce le cas pour les réalisation fonctionelle ou est-ce seulement ce qui semble être appelé "dopage à l'eau".

Je ne saurais te répondre.
Je ne sais pas si Nicolas est inscrit sur le forum ou non, mais lui pourrait éventuellement te répondre.
Mais peut-être que d'autres membres ici présent ont une réponse ?

#6 olgir

olgir

    En cours de mutation

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  • 164 messages
  • Localisation:lille

Posté 31 mars 2004 - 09:18

Je voudrais revenir sur un point précis en ce qui concerne l'usure du moteur (Christophe est parti un peu vite sans me laisser le temps de développer ma réflexion.)

<hermes-thot> bon encore une petite question ! a ton remarqué une usure prématuré des moteurs ?
<ptidieu_nicolas> pas assez de recul pour ça mais en theorie ils annoncent l'inverse
<ChristopheMartz> oui moins de cliketis, moi de clakement, huile + propres
<olgir> si la combustion est plus complète, l'usure est moindre normalement !


je reprends ma réponse :
L'usure est moindre à moins que le moteur soit soumis à des contraintes plus importantes.

Or j'ai relevé dans le rapport de Christophe que le moteur atteint une température plus élévée qu'avec une combustion classique (de l'ordre de 40%) donc il y a un risque à ce niveau.




Si vous voulez poser des questions sur le moteur Pantone, il existe un forum dédié à ça : http://fr.groups.yah...oup/PMC-France/

On peut également contacter des personnes ayant fait des montages. (mais personne autour de Lille malheureusement :sourire: )

#7 jai

jai

Posté 03 avril 2004 - 18:12

Suite à l'émission de dimanche dernier consacrée à l'utilisation du moteur pantone, RMC fait appel à des utilisateurs et des "producteurs" de moteur pantone.

Je vous confirme effectivement que nous sommes à la recherche de toutes les informations possibles sur les moteurs "à réacteur de Pantone". Le but est non seulement d'ouvrir un forum à l'antenne (sur RMC) pour débattre de l'intérêt ce système, mais aussi de préparer une vaste enquête qui sera diffusée sur TF1 et publiée dans VSD.
Merci de votre intérêt
Jean-Luc Moreau hsvp.jl.moreau@wanadoo.fr

ou contact sur la page : http://www.rmcinfo.f.../zoom.php?ID=94
Vala.

#8 nomade

nomade

    Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

  • Membres
  • 909 messages
  • Localisation:belgique

Posté 21 septembre 2004 - 14:40

Edit : Message rattaché au débat préexistant dans le forum.


=====

est ce que je confond, ou bien est ce que le moteur pantone a effectivement l'inconvénient de produire un champ magnétique plutot puissant lorsqu'il tourne? Si tel est le cas, Est ce qu'on ne pourait pas utiliser ce champ magnétique en faisant tourner une bobine de cuivre autour pour récupérer de l'électricité (bobine dont le mouvement serait prélevé sur le moteur)?

Si c'est pas le cas... 8)

#9 papalopoulos

papalopoulos
  • Localisation:Essonne 91

Posté 21 fvrier 2005 - 12:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur ces forums aussi je voulais savoir s'il y a un groupe de personne qui est dans la région parisienne et qui s'interesse au moteur pantone et sa mise en application.

N'étant pas du tout bircoleur, à mon grand regret, je suis malgrés tout à la recherche de personnes pouvant m'aider dans ma quête de comprendre ce systéme et de savoir s'il est adaptable sur une voiture (je posséde une trés belle super5 qui n'attend que ça), quels sont les inconvénients, les incidences sur les perfs, la consomation, si cela est connu ou pas, enfin tout ce qu'on peut vouloir savoir.

J'ai vu sur ce même forum qu'il y a un grp de discussion sur yahoo simplement je ne sais pas où je peux m'y inscrire.
Si quelqu'un en fait partie merci de me renseigné.

Merci d'avance.

#10 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Localisation:Bruxelles
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 21 fvrier 2005 - 13:02

Salut,
C'est facile tu vas sur le site "econologie.com" ensuite forum,
Là, y a tout ce qui te faut !!
A+ :)

#11 olgir

olgir

    En cours de mutation

  • Membres
  • 164 messages
  • Localisation:lille

Posté 21 fvrier 2005 - 13:24

Bonjour Papalopoulos

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm

Par ici, tu auras des infos sur le forum Yahoo que tu recherches.

A+