Aller au contenu

Photo

Additifs alimentaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 11 mars 2005 - 17:07

Hello tout le monde,

Je viens de tomber sur un site intéressant qui sur 4 pages cite les additifs ( les fameux E suivit de 3 chiffres ) en première partie puis précise lesquels sont à éviter absolument, à consommer modérement ou les innofensifs. On en apprends de belles !!! Notamment l'usage d'acide chlorydrique comme acidifiant et une tite note sur l'aspartame.

http://aci-multimedi...alimentaire.htm

Je sais pas si le lien va marcher, c la première fois que je m'y colle sinon l'un des modos me donnera un ti coup de pouce :sourire: .

Bon, j'ai essayé plusieurs fois mais ça marche pas quand je mets autre chose que my webpage dans "titre de la page web" et ça me parait pas trop approprié. Alors je vous laisse vous débrouiller avec ça, désolé.

A plus. Phoolan Devi.

#2 laotzu75

laotzu75

Posté 11 mars 2005 - 22:53

Cette page, sur les dangers des "E" intéressera surement aussi ceux qui aiment la tarte aux cerises :

http://biogassendi.i...di/additifs.htm

Modifié par laotzu75, 11 mars 2005 - 22:53 .

#3 unejuliette0

unejuliette0

Posté 12 mars 2005 - 00:21

J'aime bien celui là aussi :

Additifs alimentaires

#4 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 14 mars 2005 - 09:33

Merci pour ces liens, ça fait froid dans le dos.....

Pour ceux qui se sont fait déjà piquer par une fourmi savoir que les vaches et les humains consomment de l'acide formique est terrifiant.

L'article sur l'histoire de la tarte aux cerises est vraiment bien, ça permet de projeter dans le concret tout ces avertissements.

Le plus terrifiant c'est que je me dit qu'en montrant ces textes aux consommateurs "normaux", la plupart serait choqué momentanèment et continuerait a manger ces horreurs, enfin bon je vais tenter le coup quand même.

A plus, Phoolan Devi

#5 choupette271

choupette271

Posté 14 septembre 2005 - 11:23

voilà ce que j'ais pour ma part sur mon forum et sur un autre forum aussi on trouve ces renseignements supertoinettes je crois .....

Qu'est-ce qu'un additif ?

Les additifs sont utilisés dans l'alimentation pour conserver, augmenter la qualité gustative etc...
Nous y trouvons : colorants, arômes, conservateurs, épaississants, émulsifiants, gélifiants...
Que dit la législation ?

A ce jour, tout additif doit être mentionné impérativement sur les étiquettes des produits pré-emballés, soit en clair, soit par son numéro d'identification dans la classification européenne, ce qui signifie qu'il faut indiquer la lettre E suivie de 3 chiffres. Seuls le vin et la bière font exception à la règle.
Les additifs autorisés en France, sont de 200 environs.

En conséquence...

A savoir qu'on ne peut jamais affirmer la totale innocuité des additifs, certains peuvent provoquer des allergies. On ignore à ce jour les conséquences des interactions entres les différents additifs.
Que sont les conservateurs ?

Les antioxygènes protègent les aliments des moisissures, levures, bactéries. Les nitrites et nitrates sont réservés à la charcuterie (E 249 à E 252), l'acide benzoïque et dérivés E 210 à E 213, anhydride sulfureux, sulfites et bisulfites E 220 à E 228. Utilisés (charcuteries, sodas, fruits secs, vin, bière).

Et les colorants ?

Une quarantaine sont à ce jour autorisés : des substances naturelles (chlorophylle, caroténoïdes, paprika, betterave). D'autres peuvent provoquer des allergies (tartrazine E 102, rouge cochenille E 120...)

Les colorants principaux sont la Curcumine E 100, caramel 150... Utilisés dans les aliments industriels (desserts, margarines, boissons, confiseries et bonbons)
Ces colorants permettent de rendre les produits plus appétissants.

Quelle est l'utilité des antioxydants ?

Ils évitent aux fruits et aux légumes de brunir et aux graisses de rancir. Ce sont l'acide ascorbique et ses dérivés E 300 à E 304, BHA E 320, BHT E 321.

On les retrouve dans jus de fruits, fruits au sirop, légumes en conserve, purées instantanées, matières grasses pour friture, potages déshydratés
Quelle est l'utilité des renforçateurs de saveurs ?

Ils renforcent les saveurs des préparations salées. Ce sont les monoglutamates de sodium et ses dérivés E 620 à E 625 (produits asiatiques, bouillons en cube, potages déshydratés, soupes et sauces toutes prêtes, chips et amuse-gueule...
A quoi servent les émulsifiants et agent de texture ?

Ils permettent la stabilité des émulsions eau/matière grasse, épaississants, donnent du corps et du moelleux : Lécithine E 322, Agar-agar E 406, Gomme de guar E 412, pectine E 440, Cellulose et ses dérivés E 461 à E 466.

On les trouve dans les mayonnaises et sauces diverses, soupes et potages préparés, margarines et matières grasses allégées, chocolats, flans, glaces, desserts...
A quoi correspond...

Lécithine, naturel (E322) sans danger, lipide phosphoré, abondant dans le jaune d'oeuf.

Acide tartrique (E334) naturel, sans danger, Acide-alcool présent dans la lie du vin.
Agar-agar, (E406) naturel, sans danger, Mucilage obtenu à partir d'une algue pour la préparation des gelées.

Farine de graine de guar (E412) naturel, sans danger.
Que signifie...

E440, Pectine naturel, sans danger, substance gélifiante contenue dans de nombreux végétaux et utilisée comme épaississant dans les industries alimentaires (confitures).

E471Mono et diglycérides d'acides gras chimiques, sans danger que l'on trouve dans le pain de mie industriel.

E472Acides acétique et tartrique, naturel, sans danger. L'acide acétique est l'acide présent dans le vinaigre, l'acide tartrique est un acide-alcool présent dans la lie du vin, que l'on trouve dans le pain de mie industriel.

E481à E483 : stéaroyl de sodium et calcium, que l'on trouve dans le pain de mie industriel.
Références Famille des
Colorants Produits naturel chimique toxique

E100 jaune Curcumine (curcuma) oui oui Non toxique
Où peut-on le trouver le E100 ?

On peut le trouver dans les croûtes de fromage, confiserie, décors de pâtisserie, boyaux pour charcuterie, chewin-gum, glaces, moutardes vertes, caviar, crevettes, boissons sans alcool, sirops, liqueurs. Pâtisseries, biscuiteries, desserts instantanés. Laitages, huiles et graisses, bouillons et potages, condiments et sauces, charcuteries et salaisons, confitures, gelées et marmelades, boissons alcoolisées etc.

E101 jaune Lactoflavine (Riboflavine)
(lait, foie, jaune d'oeuf) oui oui non toxique
Où peut-on le trouver le E101 ?

Levure de boulanger, foie de veau ou de boeuf, oeufs au plat, champignons crus, viande rôtie, yaourt, lait entier, brocoli, avocat, céréales complètes, riz non poli (complet).

E102
jaune Tartrazine oui dangereux, allergie, surtout en sensibilité croisée avec l’aspirine. A éviter chez l’enfant.

E103
Jaune Chrysoïne S oui dangereux pour les enfants. Interdit en France. Supprimé dans les pays de la CEE depuis le 1er janvier 1977.

E104 Jaune Jaune de quinoléine oui Discutable, suspect. Dans le doute, s'abstenir. Risques potentiels non négligeables, à éviter. Produit chimique de synthèse.

E105 Jaune Jaune solide oui dangereux. Risque d'allergie grave. Interdit en France. Supprimé dans les pays de la CEE depuis le 1er janvier 1977
Groupe des colorants azoïques, dangereux. Allergie grave, sensibilité croisée avec l’aspirine.

E110
orange Jaune orangé oui dangereux. Risque d'allergie grave. A éviter absolument. Surtout pour les enfants.

E111 Orange Orangé GGN oui dangereux. A ne pas consommer. Interdit en France. Supprimé dans les pays de la CEE depuis le 1er janvier 1977.

E120 Rouge Cochenille. Acide carminique oui
(insecte) oui Risque d'allergie non négligeable. A éviter pour les enfants.

E121 Rouge Orseille orcéine oui
(Lichen) oui dangereux. Interdit en France. Supprimé dans les pays de la CEE depuis le 1er janvier 1977. Dangereux pour les enfants, à éviter.

Qu'est-ce les agents de texture ?

Additif conçu pour donner une structure et une consistance déterminée à certains aliments, (E 400 à E499). Ils agissent sur les propriétés physiques du produit (densité, fluidité, viscosité) également sur les sensations gustatives (moelleux, onctuosité, crémeux, etc.). Il s'agit d'émulsifiants polyphosphates en charcuterie, lécithines en chocolaterie, d'épaississants (agar-agar pour les soupes et les potages, carraghénates pour les crèmes glacées, pectines pour les confitures, gomme arabique pour la confiserie), des gélifiants (alginates dans les flans et les entremets) et de stabilisants (sels de fonte dans les fromages fondus, alginates dans le vin). (Larousse gastronomique)

Qu'est-ce les alginates ?

Les alginates font parties des stabilisateurs qui sont des produits utilisés en glacerie pour diminuer ou retarder la cristallisation hydrique et diminuer le point de fusion des glaces. Ils sont constitués par des sels métalliques que l'on obtient par transformation de l'algine ou acide alginique.
L'acide alginique E 400 s'obtient à partir de diverses sortes d'algues brunes. Mises à tremper dans une solution afin d'éliminer les sels, les hydrates de carbone et autres impuretés. Broyées, réduites en pulpe qui subit différents traitements chimiques pour obtenir l'acide alginique pur que l'on conserve par le froid.

Quelles sont leurs utilisations ?

En glacerie, comme stabilisateurs seuls ou en mélange avec d'autres matières stabilisantes.
En pâtisserie, autorisés dans les crèmes desserts, décors, nappages et fourrages de pâtisserie, biscuiterie.
Quels sont les autres stabilisateurs ?

Ceux qui sont autorisés en glacerie sont :
• Le blanc d'oeuf
• La farine de graines de caroube E.410
• La gélatine (pouvoir gélifiant)
• L'agar - agar E.406 (pouvoir gélifiant)
• Les alginates E.401 à E.405
• Les carraghénates E.407
• La pectine E.440 (pouvoir gélifiant)
• La gomme de guar E.412

Acide citrique E330

Acide organique naturel, E 330

Extrait du citron, des groseilles, de divers fruits. Il est obtenu avec des moisissures par fermentation industrielle.

Quelle est son utilité ?

L'acide citrique est utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, additif alimentaire dans les boissons et les mets, dans la poudre à lever, antioxydant, neutralisant, conservateur, acidifiant, détartrant par son pouvoir anti-calcaire. Il nettoie, dissoud le calcaire, il a une action sur la rouille (tâche), détruit les champignons, les algues (lichens), les bactéries.
Conservation, dans un lieu sec plusieurs années.
Quels sont les inconvénients ?

N'utilisez pas l'acide citrique sur de l'émail, de l'aluminium, du marbre, sur les textiles de couleur (danger de taches irréversibles !). Nettoyer aussitôt les éclaboussures avec beaucoup d'eau.

Astuce...

Pour éliminer les dépôts de calcaire sur les vases à fleurs, les pots à eau etc.
Verser 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans le récipient, recouvrir d'eau bouillante et laisser agir 30 minutes. Rincer soigneusement.

Santé...

L'acide citrique peut attaquer l'émail des dents. C'est un produit irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. Protéger les yeux et les mains pendant son utilisation. En cas de contact oculaire, rincer à l'eau, consulter un médecin

#6 alizee0042

alizee0042

Posté 21 aot 2007 - 18:09

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet

Bonjour à tous , au magasin bio un livre a attiré mon attention et du coup je l'ai acheté , c'est Corinne gouget qui l'a écrit alors si vous avez des problèmes de poids , hypertension , asthme, un enfant hyperactif, troubles de la mémoire ,de l'urticaire , allergies alimentaires et autres allergies ,ne cherchez pas plus loin ,tout est dit dans ce bouquin. Les additifs en sont la cause car on en avale 7 kg par an en tout. Le mieux c'est de manger bio, les additifs les pires sont l'aspartame ou E 951 : les symptomes sont : maux de tete, détruit le système immunitaire, empeche la production d'ADN ,troubles digestifs ,diarrhés, ballonnements ,insomnies, prise de poids, hyperactivité, manque de concentration, baisse et troubles de la vue ,baisse de l'ouïe, forte sensibilité au bruit, douleurs articulaires, crampes ,fatigue chronique, endormissement au volant, cernes sous les yeux, réactions cutanées, diverses démangeaisons inexpliquées ,perte des cheveux, sinusites, problèmes de dentition, sensation d'avoir froid en toute saison, saignement de nez, baisse de l'intelligence (déjà qu'il y a beaucoup de cons ,ça explique pourquoi c'est en augmentation constante hihi) ,trous de mémoire, dépression, sauts d'humeurs, paranoïa, obsessions, agoraphobie, agressivité, convulsions , épilepsies, infertilité, impuissance, retard mentaux, baisse du nombre de plaquettes dans le sang , plus grave encore il peut agraver le diabète, la maladie de parkinson, sclérhose en plaques, les arrets cardiaque brutaux, cancer du cerveau, rupture d'anévrisme et une intoxication aux métaux lourds. Il n'y a pas que cet additif là il y a aussi le E621 ou glutamate monosodique (GSM) ,cet additif est aussi dangereux que l'aspartame ,il a largement favorisé l'épidémie d'obésité que nous connaissons aujourd'hui, il a aussi triplé le taux d'insuline fabriquée par le pancréas pouvant ainsi provoquer des cas de diabète de type 2. Cet additif peut rendre aussi dépendant que la nicotine ou que certaines drogues dures. On peut le reconnaitre sous plusieurs noms : Glutamate monosodique, Glutamate, acide glutamique, huile ou graisse végétale hydrogénées, protéines hydrogénées, protéines hydrogénées, gélatine, caséinates de sodium ou de calcium, levure ajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique et certaines huiles de maÏs. Ceux qui contiennent SOUVENT du GMS : Extraits de malt, bouillons, aromes de malt, aromes artificiels, aromes naturels , aromes naturels de porc ou de poulet, extraits d'épices, protéines de blé, de nombreux assaisonnements ou épices , maltodextrines, sauces au soja, produits fermentés ou fortifiés aux protéines, acide citrique ,sirop de maïs, arome de caramel, Ceux qui peuvent contenir du GSM : protéines de soja ,isolat de protéines de blé, carragheens, enzymes, protéines de lait ou encore protéines de riz ou avoine. Un conseil ,pour celle qui utilise du beurre allégé regardez la composition vous etes presque sures de trouver cet additif, j'ai vérifié celui de mon mari et il y en a. Ils en mettent dans énormément de produits ,tel que le nutella ,les chips.....la liste est longue , voici l'extrait du livre en question http://www.evene.fr/...aires-24074.php Bon appétit ;)

#7 verdeter

verdeter

Posté 21 aot 2007 - 19:26

Tu dis:" On peut le reconnaitre sous plusieurs noms : Glutamate monosodique, Glutamate, acide glutamique, huile ou graisse végétale hydrogénées, protéines hydrogénées, protéines hydrogénées, gélatine, caséinates de sodium ou de calcium, levure ajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique et certaines huiles de maÏs."
Le glutamate est le sel de l'acide glutamique et n'a rien à voir avec des protéines et le caséinate est un autre sel , bref, c'est assez confus et dit comme ça c'est faux. Je penses que tu as du écrire vite.
Tu as aussi les benzoates et acides benzoiques, la quinine, les différents acide dont l'acide ortho phosphorique des colas...;
Tant que tu achèteras des produits manufacturés tu auras des M... dedans conservateurs, agents de saveur, texturants...... Le mieux reste de prendre des produits de base, ce qui tombe bien, c'est les moins cher, les moins emballés, les plus polyvalents.... ;) :)

#8 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 aot 2007 - 19:49

coucou !!!

Houla verdeter a l'air de s'y connaitre un brin !!! moi je mets les pieds en terre inconnue.... juste pour poser une question et faire un tit peu d'histoire.

L'aspartame est un erzatz ( je crois que ca s'écrit comme cela ) découvert et produit pendant la seconde guerre pour remplacer le sucre ( le blanc qu'on connais tous ) qui faisait à l'époque défaut... n'hésitez pas a me reprendra si je dis des betises ;)

j'admet qu'a l'epoque ( celle ou on conseillait vivement aux femmes américaines d'ingurgiter leur ration d'eau lourde quotidienne afin d'etre en bonne santé et d'avoir de beaux enfants... ) les scientifiques n'avaient guère le temps de se poser des questions existencielles sur l'impact à long terme d'un produit de synthèse comme l'aspartame.

Ceci dit, aujourd'hui, on a l'OMS. J'ose espérer que cette organisation au role tout ce qu'il y a de plus louable se place bien au dessus des considérations rentabilistes des grosses industries actuelles... Si l'aspartame était dangereux, il ne serait pas interdit ?
J'espère que si ! mais bon.... je ne peux qu'espérer

Je vais toutefois regarder mon gin-tonic ( a consommer avec modération ) d'un autre oeil désormais....

merci pour la sensibilisation... et toute info complémentaire est bonne a prendre...

bon courage a tous.

#9 alizee0042

alizee0042

Posté 22 aot 2007 - 20:09

Justement petit bonhomme il y a des pays où l'aspartame est interdit comme la japon et en Amérique des associations se battent actuellement pour l'interdire. Si l'OMS jouait si bien son role que ça il n'y aurait pas autant de médicaments dangereux sur le marché ! vas voir au rayon vaccins ce qu'ils en pensent , la santé du citoyen passe bien après le fric, si certaines pathologies sont en augmentation depuis quelques années ce n'est pas sans raison et ne feront que s'ajouter grace aux OGM , surtout les cancers

#10 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages

Posté 23 aot 2007 - 08:34

kikoo alizée.

J'ai effectivement appris ya deux jours que l'aspartame est interdite au japon. Sait-on pkoi ? :)

Je vais de ce pas en informer tous mes proches.... Sans aller jusqu'à boïcotter totalement la suspecte,
le principe de précaution et le bon sens veut sans doute qu'on évite sa consommation dans la mesure du possible....
Mais l'aspartame, n'est-ce pas un peu comme tout ? c'est les excès qui nuisent... ?
c'est vrai qu'on en trouve partout !!!

jusque dans les eaux minérales ! aromatisées ;) le monde est fou.

Il est établi que la santé est un business... Et que sans le fric que draine ces marchés, on serait tous en trains de
crever de maladies séculaires... On en arrive même a inventer de nouvelles maladies et créer les psychoses qui vont autour
afin de créer de nouvelles voies de marché et de nouveaux besoins.... bref c'est le petit commerce.

J'ose toutefois espérer que l'OMS est au dessus des considérations de fric... Même si je reste assez interloqué de leur
mutisme devant des questions comme celles de l'aspartame, ou des OGM... ou encore des petites pilules canadiennes
qui semblent faire fureur, etc....
Je ne peux malheureusement pas apporter d'eau au moulin de cette discussion, n'y connaissant absolument rien :-/
toutefois, je la suis, tout en me posant des questions.

merci.

bon courage.

#11 alizee0042

alizee0042

Posté 23 aot 2007 - 17:56

resalut pitibonom, tu as tout compris ,c'est une histoire de gros business, et l'oms effectivement ne travaille par pour nous en premier lieu donc ils s'en foutent à vrai dire ,comme tu dis c'est à une certaine dose que c'est dangereux mais on consomme quand meme déjà 7kg d'additifs en une année et la plupart sont dangereux il y en a très peu qui sont sans incidences sur notre corps c'est pourquoi il vaut mieux manger bio le plus possible, profitons en tant qu'on peut éviter toutes les merdes qu'on nous fait avaler ,et bien lire la composition de tous les produits.

#12 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3027 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 05 juillet 2011 - 14:58

Pour vous montrer à qu'elle point ont aiment s'empoisonner.... et se n'est pas nouveaux

E.M.G est un poison...et comme ils ne vont pas mettre le mot "poison" dans les ingrédients ils inventent des noms différents pour dire la même chose..

MSG

MSG

Question pourquoi lire une étiquette des ingrédients????

#13 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 juillet 2011 - 15:09

C'est le syndrôme du restaurant chinois...
J'y fais super gaffe, je suis au bord d'en crever quand il y en a dans la nourriture. C'est pour ça que je ne vais quasi que dans un restaurant car le chef y est allergique aussi! :tresfache: :guerrier:

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 06 juillet 2011 - 10:41

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il une solution pour contrecarrer les maux de tête et autres désordres divers quand on s'est fait piéger et qu'on ne se sent pas bien ?
Perso, j'ai tendance à prendre des doses e chlorure de magnesium pour évacuer le plus vite possible la digestion de cette merde, c'est le cas de le dire... :guerrier:

#15 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3027 messages

Posté 06 juillet 2011 - 12:07

je trouve que sais pas facile de savoir si ont est malade à cause notre tête ou de nos aliments....

Jésus aurait dis se n'est pas temps se qui entre dans votre bouche qui vous rend impur mais plus se qui sort..

je ne sais pas si j'ai bien noté,mais les mots qu'ont prononce serait plus important que se qu'ont met dans la bouche..

Rien que le fait de dire cet aliment me rend malade ou je ne suis pas bien avec..,nous rend plus malade que l'aliment en lui même...non?

#16 _strychnine_

_strychnine_

Posté 06 juillet 2011 - 12:44

C'est possible...
Donc dans ce cas pas besoin de lire les étiquettes, de s'inquiéter de ce qu'il y a dans la bouffe, de manger bio, c'est ça ?

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 juillet 2011 - 13:15

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il une solution pour contrecarrer les maux de tête et autres désordres divers quand on s'est fait piéger et qu'on ne se sent pas bien ?
Perso, j'ai tendance à prendre des doses e chlorure de magnesium pour évacuer le plus vite possible la digestion de cette merde, c'est le cas de le dire... :guerrier:

Strychnine, as-tu essayé le charbon activé ?

Pour ma part, quand j'ai des mots de tête, je bois 1 ou 2 grands verres d'eau et c'est souvent très rapidement efficace.
C'est sans doute parce que j'oublie de plus en plus souvent de boire et que je me déshydrate sans m'en rendre compte.

#18 _strychnine_

_strychnine_

Posté 06 juillet 2011 - 13:51

Je n'ai jamais essayé le charbon activé contre les effets des exhausteurs de goût.
Le piège avec le monosodium glutamate, c'est qu'on a envie de boire sans arrêt après, et qu'on n'élimine pas...
C'est vraiment une saloperie... :tresfache: :guerrier:

#19 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3027 messages

Posté 07 juillet 2011 - 09:04

pour te répondre strychnine...j'ai beaucoup de mal moi-même à trouver un équilibre alimentaire.

Avant j'étais assez radical ceci est "bon" et cela est "mauvais",maintenant je suis beaucoup moins catégorique..

à la limite j'ai appris à aimer ce que je n'aime pas (ce qui n'ai pas bon selon mes critères).

je pense que bien choisir les aliments est important mais l'attitude envers soi est aussi important

je pense qu'avec un manque d'estime de soi il est impossible de bien manger..(on ne peut faire les bon choix).

enfin, j'ai difficile de voir clair

#20 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3027 messages

Posté 10 juillet 2011 - 22:37

un truc que je ne savais pas sait qu'ont mangent des cheveux en prenant du pain industrielle

ont est cannibale carnivore :redeyes: enfin...

A le bon pain...