Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] La tour de pommes de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 13 mars 2005 - 19:44

Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol.
Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre.

Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot".
Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de
leur croissance.

Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder
la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme
de terre.

Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Vous pouvez
utiliser à cet effet une jarre, un bac, un bac à compost ou même le faire vous même avec du grillage
et un sac plastique ou des pneus recyclés.

• Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin
    que le germe soit stimulé et puisse grandir.

• Si vous utiliser un grillage avec un sac plastique ou des pneus, dérouler le sac ou ajouter les
    pneus au fur et à mesure que vous rajoutez du terreau pour recouvrir les germes : le but étant
    de « tirer » vers le haut le germe, vers la lumière.

Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio
(les non bio sont souvent traité anti germination).

Faites germer les pommes de terre de votre choix. Vous pouvez utiliser une boite à oeufs pour les
faire germer "debout".

Suivant le diamètre de votre «tour», prévoyez entre 4 et 8 pommes de terre.

Une fois qu'elles sont bien germées, les poser sur un lit de terreau, germe en haut, et recouvrir de
terreau, arroser, et attendre quelques jours. Lorsque le germe aura monté, recouvrir de terreau à
nouveau, et laisser monter le germe, ainsi de suite jusqu'à la hauteur de votre conteneur.

Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour».
Les tubercules se développeront tout au long de la racine durant cette période.

Ensuite, c'est tout simplement le cycle de la culture des pommes de terre en pleine
terre qui continue. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil à cette page :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/jardin5.htm

Une fois les fleurs et les feuilles extérieures desséchées, il vous suffit de
vider votre jarre ou de démonter votre «tour» pour récolter vos pommes de terre.

Notes importantes :

• si vous utilisez des sacs poubelles, il faut impérativement les installer à l'envers
    dans votre «tour» (l'intérieur sur l'extérieur) car ces sacs sont traitées chimiquement.

• arrosez régulièrement afin de maintenir l'humidité de la terre et tenez compte de la profondeur de
    votre contenant. Les pommes de terre aime la chaleur et surtout la lumière, choisissez bien votre
    emplacement.

Quelques exemples de cultures hors sol qui peuvent être réalisées sur un balcon :

Exemple de culture en jarre,

ici des fraisiers.

(source)

Tour de pommes-de-terre en grillage et plastique

réalisée par Pierre, du site

L'ami du Jardin

Quelques explications (en anglais) sur le recyclage des vieux pneus au jardin

#2 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 17 mars 2005 - 17:17

Sur le forum d'Eco-bio ils ont aussi un post à ce sujet :biglol:
Par contre, pour choisir la variété de pomme de terre je vous conseille le lien http://www.plantdepo...ges/jardin2.htm dont on doit pouvoir trouver des exemplaires bio à faire germer soi meme... Pour ma part j'ai une Nicola avec des germes à faire palir les plants proposés sur ce site :cpasmafaute:

Shivaya

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 24 mars 2005 - 07:50

c'est vraiment chouette cette technique !

petite question à prpos du sac plastique retourné : d'après ce que j'ai compris ils insinuent que l'extérieur du sac est moins traité que l'intérieur ?

#4 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 mars 2005 - 11:24

En fait l'intérieur des sacs poubelles est traité avec des produits anti-moisissure, anti truc bref... meme dans le sac poubelle, on met de la "technique"... faut bien renouveller "le parc" (un peu comme la 4e lame du rasoir :cpasmafaute:)

Shivaya

#5 EcliptuX

EcliptuX

Posté 28 mars 2005 - 18:33

Voilà un autre exemple de culture verticale avec des surfinia (photo de Pierre, du site l'ami du jardin) :
Technique :
- tuyau en PVC récuppéré
- hauteur 2.40m et diamètre 30cms
- ajout d'un drain d'eau usée récupéré
- percage à la scie cloche d'une dizaine de trous
- prévoir un tuyau avant remplissage de terreau pour arrosage du bas :calin:
Image IPB

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 avril 2005 - 18:52

Et là un document de 4 pages qui explique, en anglais et avec plein de schémas, comment faire pousser des légumes en tour en les arrosant avec les eaux grises (vaisselle, lessive ou... bain de pieds !).
http://www.dwaf.gov....WheelJan05d.pdf

... Dans les zones rurales où l'eau est rare, les eaux usées de ménage peuvent être utilisées pour produire des légumes dans des jardins. Les eaux usées sont versées dans un drain central en pierre, qui distribue l'eau uniformément dans la tour. Les essais sur les différents modèles en Afrique du Sud ont indiqué qu'un mélange de six parts de terre, quatre parts de fumure et de deux parts de cendre de bois donne de bons résultats. Ces tours sont idéales pour produire des légumes à feuilles comme les épinards et nécessitent peu de main d'oeuvre ou d'attention lorsqu'elles sont correctement conçues...
http://www2.irc.nl/s...r/item.php/5023

Modifié par Tis, 10 mai 2014 - 15:22 .

#7 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 13 mai 2005 - 10:51

J'en ai fait une également, Ecilptux, ce WE. Rendez vous cet automne avec vos résultats à tous. :bravooo:

Je suis un peu déçue parce que je n'ai pas trouvé de terreau bio (or brun) ici en Belgique :cpasmafaute:. Et vu qu'on était déjà en mai et que je n'ai pas de voiture perso... Alors si vous en connaissez à tout hasard à Bruxelles, je prends au cas où je serai encore ici l'année prochaine et pour faire en bio.

#8 EcliptuX

EcliptuX

Posté 01 juin 2005 - 20:06

Bon bah voilà c'est parti ;-)
Encore en ville pour au moins quelques mois, je me suis lancé dans la réalisation très simple d'une tour de patates :(

Et comme pour mon travail de créateur de sites internet, j'ai besoin de me constituer une photothèque libre de droits, j'ai le plaisir de vous envoyer les toutes premières photos de mon appareil numérique ;-)

Image IPB

Image IPB

#9 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 27 juin 2005 - 15:22

bon alors, j'ai essayer de trouver une autre solution, quant au problème lié au produits présents sur les sacs poubelle

j'expérimente avec des bouteille en plastique que j'ai découpé puis unifier avec des morceau de bois et du fli de fer

ça donne ça :

.Image IPB

après une fois avec les plants de pomme de terre, ça donne ça :

.Image IPB

à voir au niveau pratique pour le rajout régulier de terre maintenant.... :calin:

#10 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 27 juin 2005 - 23:26

là j'me dit que ce qui aurait été surement mieux adapté et pratique, c'est de faire tout d'abord ce montage, l'enfoncé en terre, et le monté au fur et à mesure que necessaire !

comme ces glaces là, où à mon epoque on pussait dessus pour qu'elles sortent !

ah, oui, les pousse-pousse !

ben quoi ? :calin:

bon aloreu, wous en pensez quoi de mon montageuuu ?

#11 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 29 juin 2005 - 20:56

Oui Miette c'est pas mal, mais juste une remarque: j'ai rajouté la terre quand les pousses avaient 2 cm de haut. De plus lors des deux derniers rajouts de terre, toutes les pousses de pomme de terre n'étaient pas encore sorties.
Là, moi j'aurai du mal à remplir de terre sans faire de casse. :calin:

Modifié par krollyoli, 29 juin 2005 - 21:08 .

#12 EcliptuX

EcliptuX

Posté 29 juin 2005 - 22:58

Bonne idée Miette que tu as eu là :D
D'après les photos, on dirait que tu as opté pour une petite tour de patate :D
Tiens nous au courant de l'évolution et surtout pour voir si ta technique tient le coup :calin:

Ma tour continue son chemin, avec ses premières fleurs.
Il y a eu tellement de feuilles qu'elles retombent le long de la tour de patates.
J'ai vu qques pucerons sur les feuilles et j'ai 2-3 coccinelles qui y ont trouvé un terrain de chasse :D
Mais les pucerons ne sont pas très méchants pour les patates, c'est surtout les doriphores qui sont dévastateurs.

#13 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 30 juin 2005 - 07:08

Oui Miette c'est pas mal, mais juste une remarque: j'ai rajouté la terre quand les pousses avaient 2 cm de haut. De plus lors des deux derniers rajouts de terre, toutes les pousses de pomme de terre n'étaient pas encore sorties.
Là, moi j'aurai du mal à remplir de terre sans faire de casse. :calin:

en effet, c'est aussi ce que je me suis dit, que j'aurais p't'être des difficultés pour les rajouts de terre.

je pense couper les feuilles inférieures. Cela pose t'il un problème aux plants de patatas ?

sinon, pour le moment, pas de probs d'insectes et de maladies, je les awais planté awec un peu de feuilles d'orties hachées, ce qui semble bien leur plaire.

sinon, j'wous tiens au courant des ewolutions :D

#14 korrotx

korrotx

Posté 30 juin 2005 - 07:49

je pense couper les feuilles inférieures. Cela pose t'il un problème aux plants de patatas ?

Si les feuilles en question sont encore vertes, les couper va ralentir la croissance de ton plant le temps que d'autres feuilles poussent.

#15 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 30 juin 2005 - 11:47

oui mais puisque la tige où j'aurais retiré les feuilles sera recouwerte de terre ? d'autre n'auront pas à repousser :calin:

:D non, c'est de la logique de miette ça encore ?

ce qui me posait plus question, ce sont les ewentuels parasites, où maladie, du fait de mettre la tige principale awec des plaies (lieu de coupage des feuilles les plus basses) en contact direct awec la terre.

tu wois c'que je weux dire ?

#16 korrotx

korrotx

Posté 30 juin 2005 - 14:11

Si c'est juste pour le fait de rajouter de la terre sur les tiges pas besoin de couper les feuilles. Mais "idéalement" le mieux à faire, pour obtenir des tubercules tout le long, est de rajouter progressivement de la terre à chaque fois jusqu'à la base des premières feuilles (et jusqu'à un certain moment, sinon tu épuises le plant). Dans ton cas, un fois les feuilles bien formées, je ne sais pas si une fois enterrées les tiges auraient le temps de se dé-différencier puis de se transformer en tissu racinaire puis de faire des tubercules :calin:. Enfin, rien n'empêche d'essayer :D
Pour ce qui est des parasites ou des maladies provenant de la terre a priori je ne pense pas qu'il y ait de gros risque, du moins je n'en connais pas en ce qui concerne la patate.

#17 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 juillet 2005 - 10:07

ah ok, je ne sawais qu'il pouwait il y awoir des tubercules qui se forment à partir des feuilles, je croyais que tout partait de la patate mère :calin: oui, bon, c'est p't'être pas très bota comme therme... :D
mais si les tubercules ne peuwent se former à partir des feuilles, c'est bien à partir du tubercule de base que wont se former les autres patate ?
parce que pour faire ce que tu me proposes awec mon montage c'est chaud lapinot

#18 korrotx

korrotx

Posté 01 juillet 2005 - 10:39

En fait selon le principe de cette "tour" il s'agit de produire une bonne hauteur de tiges, en premier lieu en les enterrant pour ne pas leur laisser le temps de se différencier en tiges vertes + feuilles, puis ensuite en laissant les tiges et feuilles se développer une fois qu'on les a recouvertes sur la hauteur voulue, ainsi les tubercules se développent tout le long de la partie enterrée des tiges lorsque celle-ci se différencie en tissu racinaire. Le doute que j'ai concerne la capacité à faire des tubercules de la part de tiges déjà différenciées en tiges vertes + feuilles (ce qui est le cas de tes patates) lorsqu'on les enterre. Mais rien ne t'empêche d'expérimenter :calin:

#19 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 09 aot 2005 - 17:54

Je vous propose ici un extrait du Larousse ménager illustré pour avoir des pommes de terres nouvelles en hiver, pour ceux qui dispose d'une cave.

Pour obtenir des pommes de terre nouvelles en hiver.
Dans une cave obscur, où la température se maintient toujours à peu près à 15°, placez en juillet des caisses en bois, remplies de terreau humide. Posez des tubercules sur le terreau, ou enfoncez-les à quelques centimètres. Lorsque les germes développés ont 5 à 6 centimètres, coupez-les à mi-longueur ; il se développe d’excellentes petites pommes de terre, que vous pouvez récolter en décembre, et dont la récolte totale représente environ la moitié du poids des tubercules mères.

Sur les photos cela donne des toutes petites pommes de terre, faut pas trop en demander quand même.

#20 korrotx

korrotx

Posté 09 aot 2005 - 20:25

la récolte totale représente environ la moitié du poids des tubercules mères.

Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de cette technique-là :oops:, autant bouffer les tubercules-mères tels quels, ça nourrit deux fois plus, non?