Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] La tour de pommes de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#41 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 01 mai 2008 - 18:10

Merci...
Il y a cette semaine (26 avril) une émission sur "côté jardin Rhône Alpes" qui parle de la culture en sac des pdt et encore mieux, d'un jardin potager de vacances (avec un entretient épisodique)...
Le prix des pots augmentant vraiment, je recherche d'autres contenants", j'ai un panier en pastique, troué à trois doigt du fond qui contient des fleurs superbes.

J'aimerais essayer de planter dans les sacs (en plastique assez épais ) des courses...Mon rêve, planter à l'intérieur d'un sac des figuiers de barbarie, pendus au crochet contre la façade...Je végétalise mon mur et c'est assez léger.

J'avais lu une recette pour faire un compost rapide dans un sac poubelle,vous connaissez?

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 mai 2008 - 18:31

Compost rapide en sac poubelle, je demande à connaitre.

Des contenants plus économiques?
- la vannerie en corde déjà évoquée, non pas trop?
- la couture de sac en toile de paillage, sur mesure, pas difficile si maitrise de la machine à coudre.
- la grosse boite de conserve métallique, comme aux USA après WWII
- le conteneur pour débarasser l'artisan paysagiste local,
- le panier grillagé doublé d'un feutre,
- la tontine en toile de jute,
- la caisse en bois,
- le tube,

La petite touche déco ne sera pas oubliée; mousse, écorce, bambou…

#43 Moxaline

Moxaline

Posté 01 mai 2008 - 20:02

Si je puis me permettre une remarque...

Toutes les pommes de terre ne poussent pas dans les terres légères. Par ici, en plein pays de production de patates, c'est une terre lourde ressuyant mal (argile et nappe phréatique proche). Les trois variétés les plus cultivées sont la Bintje, la Nicola et la Charlotte (à peu près dans cet ordre, d'ailleurs). Elles sont buttées à facilement 40 ou 50 cm.
A mon avis, ces trois variétés doivent bien se prêter à la culture en tour et ne pas trop souffrir d'un contenant en plastique (mon prof parlait d'utiliser ces gros bidons bleus qui font bien 50 cm de diamètre)

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 01 mai 2008 - 20:57

Le gros bidon bleu, fait dans les 200 litres, soit 300 kg plein mouillé. Attention au dos!

Dans le Hainaut je comprends l'intérêt du buttage en grande culture:
- Travail du sol donc ameublissement et sarclage,
- Buttage donc drainage renforcé et maintient des tiges…

Bintje, la pomme de terre mondiale… pour la frite.
Charlotte plus gustative.
Nicola? connais pas, est-elle précoce?

Le buttage a aussi pour but de couvrir les tubercules pour éviter leur verdissement au soleil.
C'est un des avantages du bachage que je pratique.

#45 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 02 mai 2008 - 04:15

Une année, envahie par les "mauvaises herbes", j'avais déposé un gros carton dessus. J'avais déposé un bon moment après des pdt dans les trous sans creuser...Sans butter, j'ai eu de belles pommes de terre...à essayer en sac?

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 02 mai 2008 - 07:43

Les PdT c'est pas mal en filet aussi. (gag)
Cette notion de trous sans creuser m'intrigue…
Le recyclage du carton au jardin bien sûr. Dans une culture en sac, tu vois ça comment, Nicole et son sac à malices?

#47 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 04 mai 2008 - 09:40

Bonjour. Mon frère vient de m'expliquer que lui-même utilise toutes sortes de contenant (seaux, baril), y dispose 10 à 20 cm de terre puis les pommes de terre et ensuite de la paille en couche épaissse. les pommes de terre peuvent pousser tout à loisir sans avoir de gêne. C'est ausi une solution pour les petits potagers. Je vais essayer cette année. Noëlmh

#48 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 04 mai 2008 - 13:49

Ce matin, les filles ont craqué, elles ont déterré trois pieds de pdt, malgré:

-Attendez qu'elles deviennent jaunes!

600g de pdt moyennes ou grosses, 100g de billes sur trois talons avec germes(biens visibles encore), ce soir avec du bleu mmmmm!

Elles étaient sous brf tout l'hiver, jamais arrosées (sauf pluie), sans aucun soin...

#49 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 21 mai 2008 - 06:54

J'ai envie de tenter le sac avec du lombricompost, mes vers produisent en quantité en ce moment.

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 21 mai 2008 - 08:38

La dose? un litre ou deux par mètre carré me paraitrait suffisant.

Le lombricompost est riche en matière organique azotée, il agira très favorablement sur le feuillage.

La plante de PdT sera productive si elle trouve dans le sol les quantités de minéraux utiles à la synthèse de l'amidon, comme la potasse: "K" dans les formules des chimistes, cendres de bois pour le jardinier.

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 21 mai 2008 - 18:28

Un peu de chimie et de toxicologie pour mieux connaitre les précautions à prendre avec des pommes de terre verte, premier paragraphe de cette page;

http://www.fao.org/d...7f/T0207F0d.htm

On comprendra pourquoi Parmentier, un pharmacien, a dû ruser pour faire accepter cette plante en lisant son histoire:
http://www.histoire-....php?article301

#52 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:37

Voilà pourquoi certaines de mes tours avaient une végétation luxuriante au détriment des tubercules...Hop terre moins riche et cendres.
Merci Floyd.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 22 mai 2008 - 06:38 .

#53 leo.

leo.

Posté 04 juin 2008 - 19:04

Une question me hante depuis quelques jours. Les légumes peuvent-ils pousser en intérieur si aucune abeille ne vient butiner leur fleurs? Je n'ouvre mes fenêtres que le Week-end

Leo.

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 04 juin 2008 - 19:30

Les tomates cultivées sous serre, par exemple, doivent être pollinisées par des insectes. Des ruches sont parfois apportées dans ce but.

La fécondation des fleurs de tomates peut également être obtenue par une vibration mécanique appliquée sur la plante.

L'ouverture des fenêtres seulement en fin de semaine ne va pas permettre la fécondation en semaine des fleurs qui ne durent qu'un jour ou deux.

Un petit vasistas peut-il être installé?

#55 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 juin 2008 - 07:28

En classe, nous polinisons les fleurs manuellement:
Avec un pinceau (ça fait plus abeille,hi, hi), ou avec les doigts (on frotte entre le pouce et l'index et on butine de fleur en fleur).

Pour mes courgettes voilà des années que je me transforme en abeille sinon les fruits coulent.

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 11 octobre 2008 - 19:12

…Les tubercules se développeront tout au long de la racine durant cette période.

Euh… la pomme de terre c'est:
Une plante vivace, à fleurs blanches ou violettes, à fécondation autogame, produisant une tige souterraine vivace ou stolon, dont les extrémités, gonflées par des réserves d'amidon, forment les tubercules
http://www.inra.fr/h...ES/3c---031.htm

#57 FP44

FP44

Posté 12 octobre 2008 - 07:47

petit question j'usqua combien de cm on peut monter une tour???
j'ai bienenvis d'essayer au printemp prochain

je pense a utiliser un bidon de 60 auquel j''aurais enlever le fond et le dessu (un gros tube de 50cm de diamettre et 70/80 de haut) ce qui permetra un contacte directe avec le sol et donc pas trop d'eau au pied de la tour

tien temps que l'on parle de la pdt vous avez des solution bio pour luter ne préventif ou curatif contre les dorifort????

#58 harrycovert

harrycovert

Posté 20 mars 2009 - 13:00

Ca va etre le moment de planter, je vais donc faire un essai de cette fameuse "tour à patates"...

#59 dame des bois

dame des bois

Posté 20 mars 2009 - 14:32

Je me suis également lancé dans la culture de la patate en tour avec poche poublelle. J'avais oublié qu'il fallait les mettre à l'envers ... tant pis :tresfache:

Je vais aller voir une copine qui torréfie du café... je crois qu'elle a des sacs de jutte... ce sera certainement mieux que les poches poubelle. Ha, petite précision, elle fait du café bio... :tresfache:

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 20 mars 2009 - 23:41

Le topic fait trois pages… je sais c'est long à lire mais c'est nécessaire et utile.

Pour la lutte contre le doryphore, c'est sûr, il y a un topic dédié. Le hic c'est qu'il faut chercher avec l'orthographe "doriphore". Seulement (!) deux pages à lire.