Aller au contenu

Photo

[Fiche Tech.] La tour de pommes de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#61 Garlique

Garlique

Posté 22 mars 2010 - 16:44

Je remonce ce topic quasiment de date à date à 2 jours près... lol
J'ai lu plus haut que quelqu'un a fait une tour à pommes de terre dans un seau, j'en avais aussi entendu parlé alors je me lance cette année.
Petite question siouplait si quelqu'un sait : faut-il faire un ou des trous au fond du seau ??

#62 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 mars 2010 - 21:30

Salut Garlique,
Avant de percer un seau en bon état, vois si tu peux solliciter un artisan paysagiste ou une pépinière, entreprises qui ont toujours de gros conteneurs en plastique (noir ou brun) dont le réemploi est possible.

#63 Garlique

Garlique

Posté 23 mars 2010 - 09:34

Merci Floyd mais ça ne répond pas à ma question à savoir s'il faut faire des trous ou pas ! Le seau je l'ai exprès pour alors c'est pas le problème 8)

J'ai lu que des personnes utilisent des sacs poubelles, il y a sans doute plus d'aération que dans un seau fermé...

Faut-il que le trop plein d'eau s'écoule ou pas ??? :humhum:

Modifié par Garlique, 23 mars 2010 - 09:36 .

#64 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages

Posté 23 mars 2010 - 16:05

Soyons plus explicite alors, :humhum:
Oui il faut un trou, et même plusieurs comme sur les conteneurs des pépiniéristes ou le tout simple pot en terre cuite.

L'eau d'arrosage ou de pluie doit pouvoir s'évacuer. Si l'eau en excès stagne elle va contribuer à faire pourrir les racines…

#65 Garlique

Garlique

Posté 23 mars 2010 - 18:54

C'est bien ce qu'il me semblait... merci Floyd ! :humhum:

#66 cypresscox

cypresscox

Posté 14 avril 2010 - 15:07

Pour ce qui est des tours de pomme de terre, j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser:des pneus usagés

Ca peut être une bonne seconde vie pour des pneus et donc un recyclage astucieux, en plus la couleur sombre est idéale pour garder la chaleur.

#67 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages

Posté 11 octobre 2010 - 10:30

La tour de pomme de terre en pneus usagés est selon moi, une fausse bonne idée. Si la construction et le remplissage progressif sont assez faciles, on devine que le démontage lors de la récolte sera moins commode.
Il faut compter avec le poids des pneus comblés de terre qui pèseront lourd, rendant vraiment pénible la manutention.

Un système de fascines en brins de noisetier à monter comme une vannerie se démontera tout aussi facilement. Et c'est recyclable.

#68 Alban

Alban

Posté 19 mai 2012 - 19:11

En fait, pourquoi remplir avec de la terre ?
Ne pourrait-on pas planter la pomme de terre dans une terre très riche et couvrir au fur et a mesure avec de la paille ?
On fait bien des cultures hors sol pour les tomates, la salade...

La tour serait du coup très simple a monté et à démonter. Faut tester ^^

#69 gwen_fifty-six

gwen_fifty-six

Posté 20 mai 2012 - 00:25

Salut!
Je cultive des pommes de terre dans ma chambre (sur la fenêtre, pas dans mon lit! :rolleyes: ) et je me posais justement la question, mais, les pommes de terres, c'est pas enfouis sous-terre? Et la, pof! un super tuto! je vais bricoler un peut demain!!! :D
Tout ça pour dire que les images ne s'affichent plus, quand je fais clic droit=> ouvrir dans un nouvel onglet la page me donne qu'une erreur 404, et pas des pots à pomme de terre...
Je voulais vous le signaler!
Merci pour cette super astuce!
@ bientôt!!

#70 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 20 mai 2012 - 05:39

J'ai retenté (malgré des dizaines d'expériences ratées) encore cette année sur la terrasse dans deux énormes pots.

Dans un pot, j'ai semé des fèves avec les pommes de terre, ; catastrophe, les feuilles ont disparu en quelques jours après ce semis pourtant considéré comme semis de plantes amies en plein champ (je suis maintenant dubitative).
.
J'espère que sous la terre mes protégées continuent à grossir, Je le verrai après la récolte de fèves.
Cette fois, je ne les ai pas plantées pour ma consommation, ce sont des pommes de terre rares que je voulais multiplier, alors même si je n'ai que des "billes" je serais ravie et mieux si je peux avoir des graines pour des essais.de nouvelles variétés.

Pommes de terre sous la paille: au jardin cela marche...Que risquez vous de tenter en pot?
Sous la paille? Au jardin, je n'ai pas de paille, alors, elles poussent sous les mauvaises herbes coupées. Elles sont posées sur une terre "grelinobêchée"(bêchée sans retournement) et recouvertes d' herbes que je coupe pour nettoyer le terrain (beaucoup d'avoine sauvage)...

Autre chose, si une de vos pommes de terre germe ne la plantez pas en entier. Faites un gros talon de chair avec le germe et plantez le. Avec une seule pomme de terre; on peut faire beaucoup de plantes.
Sur un site canadien, j'ai vu qu'ils arrachaient chaque germe et le considéraient comme une bouture (pas encore tenté).

Alors regardez vos réserves, vous avez bien une pomme de terre qui a germé, même un petit germe isolé.

En pot, c'est très joli toute cette verdure, plus joli et graphique que certaines plantes vertes totalement inutiles. Les voisins, le printemps dernier me demandaient quelle était cette jolie plante sur le bord de la fenêtre...Ils ont failli s'étrangler quand, je leur ai dit que c'était une pomme de terre.
Un autre plant qui était superbe et qui a résisté au soleil (rentré la nuit) tout l'hiver était (est toujours) un plant de poivron; vert l'hiver, fleuri au printemps et de petits fruits superbes jusqu'en décembre et ça continue...

Alors si vous mangez un poivron rouge ou jaune, avant de le cuire, récupérez quelques graines, Juste pour un essai...Que risquez-vous? Un joli pot de verdure.
Le reste des graines, je m'amuse à les lancer dans les plates bandes irriguées en ville ou au pied des arbres entourées d'une petite boule d'argile verte.(vous savez celle qui soigne et dont vous avez achetez un paquet de 5 kilos alors que 500 grammes vous suffisent par an).....

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 20 mai 2012 - 06:22 .

#71 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 20 mai 2012 - 06:21

Je remonce ce topic quasiment de date à date à 2 jours près... lol
J'ai lu plus haut que quelqu'un a fait une tour à pommes de terre dans un seau, j'en avais aussi entendu parlé alors je me lance cette année.
Petite question siouplait si quelqu'un sait : faut-il faire un ou des trous au fond du seau ??

Je ne fais pas un trou au fond, mais un trou à quelques centimètre du bas du pot, latéralement, en remplissant de cailloux le fond (pour le drainage) cela vous fait un bac à réserve d'eau.
Mais en haut ou en bas oui, je troue.

#72 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 21 mai 2012 - 22:37

Perso je fais mes tomate en gros pot à réserve d'eau ça marche bien et en plus on peut les sortir et les rentrer quand on le veut ou suivant les besoins.

#73 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 23 mai 2012 - 06:00

Les poivrons aussi, de plus, avec ce système, si l'hiver on a une fenêtre au soleil, on peut garder le plant plusieurs années.

#74 _strychnine_

_strychnine_

Posté 07 juin 2012 - 05:51

Une autre sorte de tour de pommes de terre, esthétique, très jolie sur un balcon ou une terrasse ( c'est en anglais, mais en images... :-D ) : http://tipnut.com/grow-potatoes/
Image IPB

#75 Alban

Alban

Posté 28 septembre 2012 - 18:06

Je suis aller faire un tour dans ma tour de pomme de terre. Pour info j'avais récuperer un sac de pomme de terre germé chez un ami, la saison était déjà bien avancé. J'ai posé la pomme de terre sur le sol et recouvert d'herbes de tonte seche au fur et à mesure de la croissance.

En ouvrant la paille déception : les seules pomme de terre sont au niveau du sol et rien au dessu. En mettant la paille les différentes tiges se sont retrouver coller les unes aux autres et du coup il y en a une magnifique et les autres qui tirent la gueule.
Du coup j'ai un doute sur l'efficacité de monter une tour avec de l'herbe, à moins que se soit que je m'y suis pris trop tard ?

Bon point part contre : pas de maladie, les feuilles sont toujours verte (je vais donc les laisser pousser encore)
Nicole quand tu les plantes sous paille en exterieur tu montes la paille à quelle hauteur ?

#76 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 29 septembre 2012 - 14:48

La paille sur 10 cm pas plus.

Cet été, 2 pdt rares ont donné deux poignées de pdt sous la paille, dans deux pots.

Celles mises en terre en pot et buttées avec de la terre ont pourri cette année.

Par contre, aujourd'hui, j'ai vu des feuilles de pommes de terre dans le carré et dans deux pots.

Est-ce un reste de celles que je croyais pourries? Est-ce un talon avec un germe enterrée?
Aucune idée.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 29 septembre 2012 - 14:52 .

#77 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 216 messages

Posté 30 septembre 2012 - 21:19

Successivement la paille va servir de paillage, et si elle vient à se décomposer il semble inévitable que la "faim d'azote" va jouer au détriment de la croissance de la pomme de terre.
Paille ou tonte de gazon, un peu le même risque. Un pourrissement plus rapide avec le gazon.
Je crains la fausse bonne idée.
La pomme de terre est une plante gourmande qui apprécie les sols fertiles et équilibrés.
Sans doute un point à ne pas sous-estimer.

#78 Alban

Alban

Posté 01 octobre 2012 - 17:29

Elle est capricieuse cette pomme de terre.
Merci de vos réponses. Comme d'habitude ton efficacité est redoutable Floyd.

Ce risque de déséquilibre explique peu être l'utilisation d'un carton en permaculture pour séparer le sol de la couverture de paille. Le carton se décomposant beaucoup plus lentement. M'enfin le prochain essai sera avec de la terre ou du compost.