Aller au contenu

Photo

les enfants de la décroissance

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2005 - 08:13

bonjour a tous,
je m'interesse depuis trop peu a l'écologie et plus particulierement dans le domaine de la construction qui me concerne.

c'est en cherchant des infos sur ce sujet,en vue de réorienter ma vie,que je suis tombé sur ce forum.

j'y ai trouvé outre la chaleur humaine innatendue,une mine d'informations,j'ai été sidéré devant la somme de connaissance,la conscience,l'implication de chacun de vous dans cette voie et la volonté de partage qui y regne.

je me rends a l'évidence,malgré mon age avancé,ma conscience et ma culture dans ces domaines de décroissance et d'écologie est du niveau post ado.
d'ores et déja a votre contact j'ai énormément appris.

en ce qui me concerne,je ne doute pas de la démarche.
par contre,je considère que mon fils de 24 mois n'est pas maitre de son destin et me pose des questions a ce sujet.
vu mon Q.I je juge opportun de vous les soummettre:

merci de me faire parvenir vos réponses et témoignages sur la facon dont les enfants vivent notre décroissance.

s'il y a des expériences depuis assez longtemps pour voir ce qu'il advient d'eux a l'adolescence,comment se passent les rapports avec les "intégrés"

dans quels coins est il plus facile de l'elever différemment sans l'isoler et bref TOUT ce que vous pouvez ce que vous pouvez penser de ce qui sera sans doute bientot mon choix.

personellement,ma période RMI aura eu l'effet bénéfique de me donner le temps de regarder en arriere,de me préparer a d'autres rapports que le fric ce qui, en fait, me va depuis toujours.

par contre ma moitié hésite encore tout comme moi par peur d'une erreur irréversible pour ce poussin.

je me doutes que vous allez rigoler mais vous avez pu constater que j'adore faire rire fut ce de moi.

merci d'avance jeunes et brillants esprits,merci meme au moins jeune s'il passe par la.

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 030 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 mars 2005 - 09:13

Pour les enfants c'est assez facile car c'est leur mode de vie familial qui leur sert de référence.

Si tu expliques tes choix à ton fiston au fur et à mesure qu'il te posera des questions cela le rassurera et lui permettra de comprendre que les toilettes sèches évitent de salir la rivière, l'isolation en chanvre de s'esquinter les poumons et le potager permet de savoir ce qu'on mange.

A l'adolescence il voudra sûrement faire le contraire de ses parents mais c'est normal et il le ferait aussi si tu était "intégré".

Après, ce sera de toute façon à lui de décider comment il voudra vivre adulte, mais si tu lui as appris à réfléchir tu le verras peut-être te rejoindre dans certains de tes choix de vie.

Par ailleurs sur le forum nous sommes presque tous en recherche et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule façon de vivre la décroissance.
Chacun fait ce qu'il peut petit à petit et en fonction de ce qu'il pense pouvoir faire à ce moment là.

Mais bon ce n'est que l'opinion d'une maman, plus vraiment jeunette, de 5 "gamins" de 25 à 13 ans.

#3 aigleenvol

aigleenvol

Posté 14 mars 2005 - 09:27

meci pour ton avis,
parle moi de la scolarité, des rapports aux autresmomes ,de la faisabilité d'éventuelles études secondaires, que l'enfant pourrait décider d'entreprendre rien que pour pas faire comme moi.

de la compatibilité de l'instruction parallele avec un éventuel retour en cycle "normal"

tu l'auras compris je ne veux pas que mes choix soient une hypothèque prise sur les siens.

Modifié par aigleenvol, 14 mars 2005 - 09:30 .

#4 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 14 mars 2005 - 10:24

Hello Aiglenvol,

Quoique tu fasses, tes choix de vie fermeront des portes à ton bout de chou. Alors autant que ce soit celle du respect et de la conscience de l'état de la planète qui lui soit ouvertes.

Je ne pense pas que le fait de choisir une éducation autre que celle de l'educ nationale le prive plus tard s'il le souhaite de reprendre des études "normales.
S'il devient quelqu'un de volontaire ce que je lui souhaite, il sera trouver par lui même les chemins qui le meneront a l'accomplissement de ses choix.

Le temps des reproches viendra surement ( désolé c pessimiste :sourire: ), mais tu auras pour toi l'idée d'avoir fait de ton mieux et celle de lui avoir inculqué une ouverture d'esprit différente sur le rapport à l'argent et a la consommation.
Même si il pense qu'il a été exclut du système à cause de toi (enfin de vous, tu la pas fait tout seul), il se rendra compte comme tout le monde qu'il a le pouvoir d'agir par lui même et que c'est à lui de modifier les choses si elle ne lui convienne pas.

J'ai hésité à répondre à ce post car je suis bien plus jeune que vous deux et n'ai pas encore eu le bonheur de mettre au monde un petit bout.

Si je me lance c pour ces raisons :

Premièrement, parce que j'ai justement l'âge ou je prends conscience de ce que je viens de dire et que je suis en train de le mettre en place. Je fait un DAEU, c'est une équivalence bac pour adultes avec seulement quatres matières et c'est vraiment très accessible, moi qui est arreté l'école à 15 ans je vais bientôt être titulaire d'un bac scientifique en un an seulement ! Tout ça pour dire que la société offre des opportunités à ceux qui veulent replonger...

Deuxièment parce que je sais déjà que mes enfants "subiront" des "privations". Sans doute pas de télé et des jouets différents et pas de confiseries ou autres cocheneries synthétiques...
Je suis sur qu'il me feront des reproches et seront peut-être raillé par leurs camarades ou seront jaloux.
Mais au final, pas de télé mais plus de temps à parler, une alimentation saine pour leur apporter le meilleur équilibre que je pourrais et une connaissance du monde végétal et animal qui les entoure.
L'idée de faire de mon mieux me confortera dans mes choix j'espère. Et quelque soit l'éducation qu'on donne, il y a toujours des privations et des reproches alors autant faire ce en quoi on croit :sourire:

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec Tis, les enfants ont pour référence leur entourage, ils n'ont aucun à priori et s'adaptent à ce qu'on leur donne. De plus, à cet âge, ils adorent les ti animaux et la nature et tirent souvent de la fierté de les aider.

Voilà, j'espère que ma tite expérience t'aura apporté queque chose.

A bientôt, Phoolan Devi

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 030 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 mars 2005 - 10:27

Je ne peux te parler que de mon expérience.
Mes enfants sont allés dans l'éducation nationale parce que je ne me sentais pas capable de m'occuper d'eux 24h/24. Ils sont donc allés à l'école du village, puis au collège et au lycée de la ville voisine.
Mon fils aîné, qui n'avait pas de place dans un IUT parce que ses notes étaient trop faibles, a réussi à convaincre le responsable des études de le prendre tout de même en ne le lâchant pas d'une semelle pendant toute une journée.
Son frère a fait un apprentissage en mécanique, puis a travaillé un an chez un patron. Quand il en a eu marre d'être ouvrier il est reparti au lycée où il s'est inscrit lui-même à 19 ans.
Une de ses cousines qui n'était jamais allée à l'école intègre cette année un lycée en 1ère pour passer son bac.
En fait il existe des tas de passerelles du moment qu'on est motivé et on arrive à convaincre sans trop de mal les responsables d'établissement.

Mes essais de décroissance (plus ou moins récents) concernent plus la vie quotidienne à la maison (consommation d'eau et d'énergie) et le refus de la consommation dictée par la pub. Chaque année à la rentrée des classes nous achetons les fournitures par lots, sans marques, en fonction des besoin réels des enfants et non pour épater les copains. Idem pour les vêtements choisis pour leur solidité et leur confort et non pour la mode. Ce qui n'empêche pas les plus grands de s'acheter ce qu'ils veulent avec l'argent qu'ils gagnent eux-mêmes.
Pour la nourriture j'essaie de privilégier les produits bio et locaux et ne vais dans un supermarché que rarement et de plus en plus à contrecoeur.
Quand à ma venue sur le forum il y a qq mois, elle est dûe aussi à des recherches sur les matériaux sains pour la maison. Ce que je n'ai pas trouvé dans le site ou le forum, je l'ai cherché sur le net et ai essayé de le transmettre.

#6 aigleenvol

aigleenvol

Posté 14 mars 2005 - 10:45

merci TIS thank U phoolan

dans mon coin,a portee de papates,on fait quelque balades et j'ai déja repéré que le mome adore la nature ce qui semble naturel somme toute.
depuis peu on a découvert un spot coincé entre la zone pavillonnaire et le rail,ou,sur 3000m2 1 bélier,un cheval et 2 lamas (si si si!) cobroutent en bon voisinage.
il ne veut plus entendre parler des autres spots et s'éclate a me voir couper des herbes plus fraiches et les donner aux bestioles.
c'est bien ca que j'ai envie de créer pour lui et tous ceux qui voudraient se joindre a nous.

je suis plus inquiet du rapport aux autres enfants conditionnes TV pub et marques y compris dans les jouets coordonnes a l'audio visuels.
chez nous pas de télé pas de super héros pas de niktendo.
j'ai peur qu'a l'école on lui fasse payer cette différence.
la différence fait peur et dérange donc appelle vengeance.

#7 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 14 mars 2005 - 10:59

Je sui d'accord avec le fait qu'il y a un risque de moqueries. Mais je pense que cela dépendra du caractère de ton fils.
S'il comprend bien pourquoi il n'a pas de fringues de marques, il aura de la répartie surtout s'il est bien dans sa peau.

Peut-être même que lorsqu'il expliquera aux autres enfants qu'à cause de leurs vêtements des enfants travaillent et que ça pollue... Ce seront peut-être les autres enfants qui iront se plaindre auprès de leurs parents ! C idéaliste mé y faut des fois...

Je pense qu'en effet les enfants sont cruels mais surtout lorsqu'il perçoivent de la faiblesse chez un autre enfant. Si le tien comprends bien de quoi il retourne et que tu arrives à le rendre heureux et fier de ce qu'il fait, il saura s'imposer.

Enfin, c'est une opinion personnel.

Bisous, Phoolan Devi

#8 laotzu75

laotzu75

Posté 14 mars 2005 - 17:10

Je pense qu'en effet les enfants sont cruels mais surtout lorsqu'il perçoivent de la faiblesse chez un autre enfant. Si le tien comprends bien de quoi il retourne et que tu arrives à le rendre heureux et fier de ce qu'il fait, il saura s'imposer.

Les enfants ne sont cruels que si l'éducation qu'on leur donne n'a qu'un but : développer leur égo. Encore faut il que celui des parents ne soit pas hyperdéveloppé non plus.

#9 aigleenvol

aigleenvol

Posté 14 mars 2005 - 17:36

le problème qui me préoccupe n'est pas l'éducation de mon fils donc l'hypertrophie de son égo je pense pouvoir controler le mien également, du moins je m'y entraine.

je ne peux prétendre par contre controler l'éducation des enfants qu'il rencontrera.

mais depus que j'ai lancé le sujet,je me demande si moin inquiétude ne reflète pas un manque de confiance en LUI de ma part ?

#10 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 14 mars 2005 - 19:12

On dirait surtout que tu n'as pas confiance dans le monde qui l'entourera et il y a du bien fondé la dedans. Enfin, c'est toi qui sait et c'est intéressant que tu puisses découvrir d'ou te viennes tes appréhensions en lançant un topic. En même temps, à l'âge qu'il a, c'est compréhensible que tu doutes de lui, il est encore si dépendant et fragile... Tant que ça s'arrange avec le temps !
ça peut aussi être un manque de confiance en tes objectifs et la culpabilité de le priver de ce qu'auront les enfants de son âge, avec le message véhiculé ( genre si ton bébé à pa de pampers t'es un mauvais parent ), c'est pas étonnant non plus.
Enfin je te souhaite de trouver les réponses et l'apaisement vis a vis de ces choix :sourire:

Je ne penses pas que la cruauté des enfants viennent simplement de l'éducation et de "l'hypertrophie" de l'ego qu'on leur inculquerait.
On retrouve ses shémas d'un bout à l'autre du monde et l'esprit de compétition n'est pas simplement le produit d'une société mais à la base celui de la sélection naturelle et donc peut-être que chez les enfants c'est justement l'instinct qui prime encore et pas l'éducation qui bridera tout ça plus tard.

De plus, il est primordial pour un enfant de se sentir intégré et c'est pour ça qu'ils ont besoin de partager les mêmes codes ( marques ou télé ), rejeter un individu qui ne partage pas ces codes me parait être aussi une façon de définir son appartenance au groupe.

Si l'individu est de caractère fragile, la situation peut-être très dur pour lui, si par contre il cherche à s'imposer avec des idées intéressantes pour le développement du groupe, les autres enfants verront en lui un être fort et l'accepteront.
Je trouve que ça fait penser à ce qui pourrait se passer dans bien des sociétés animales, non ?

Bisous :sourire:
A plus, Phoolan Devi

#11 estouest

estouest

Posté 14 mars 2005 - 19:30

Si tu veux des témoignages de parents dont les enfants n'ont pas été scolarisés ou qu'à partir d'un certain âge tu peux aller sur ce site les enfants d'abord. Pour ce qui est des moqueries, je n'avais pas d'habits de marques, j'ai eu le même cartable pendant tout le primaire et le secondaire (un Tann's qui se faisait bichonner par un cordonnier) et je ne pouvais pas parler de l'épisode de Santa Barbara de la veille vu que la TV était sous contrôle. Résultat : j'ai entendu pas mal de railleries surtout au collège mais j'ai aussi rencontré des enfants "comme moi" et franchement je n'ai jamais eu de problème avec ça alors faites-vous confiance à vous 3. Et comme le dit Tis c'est cette éducation qui me sert de référence avec des ajouts (je suis "pire" que mes parents) pour mon fils et ceux à venir.

voili,voilou.

#12 _mirza_

_mirza_

Posté 14 mars 2005 - 20:15

Ce sujet me touche beaucoup, parce que justement parmi les milliards de choses qui me terrifient dans l'envie de faire des enfants (et pourtant j'en ai bien l'intention, mais c'est comme pour la clope: demain j'arrête / je m'y mets), je suis tout le temps en train de me demander école / pas école, télé / pas télé, etc.

Je sais bien qu'y penser avant n'est pas utile, mais que voulez-vous, faute de m'y coller pour de vrai je m'imagine avoir des enfants... et j'avoue que je me pose plein de questions, comme celles que pose aigle.

Je ne sais pas. Quand je pense à mon cas, j'ai été élevée avec la possibilté de télé et de marques, et pourtant je n'en ai pas fait grand usage: la télé bof, je ne regardais quasiment que des cassettes vidéo de films genre Johnatan Livingston (on en a parlé) ou bien l'étalon noir (rhô d'ailleurs je l'ai revu à la télé y'a pas longtemps... j'ai pleuré comme une madeleine du début à la fin), ou bien soleil vert... un certain type de films z'allez me dire? Je sais pas, c'était plutôt mes parents qui les avaient choisis.

(...)

Bon bref. J'efface la suite parce que j'étais partie à écrire un roman là... et je reprends en résumé:

En me basant sur mon expérience personnelle (bien qu'elle ne soit pas celle de tous), ce que je peux dire c'est que ce n'est pas parce qu'un enfant est différent qu'il va nécessairement en souffir. De toute façon tous les enfants ont des particularités. Je crois que dans le fond un gamin ne se fera pas moins d'amis s'il est différent: il se fera juste des amis différents.

Modifié par mirza, 14 mars 2005 - 20:16 .

#13 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 15 mars 2005 - 15:52

Je sais bien qu'y penser avant n'est pas utile, mais que voulez-vous, faute de m'y coller pour de vrai je m'imagine avoir des enfants...

Je suis pas d'accord, je pense que c'est une bonne chose. Quand on a un rêve, on y pense, on le façonne et ça permet d'avoir plus de recul et savoir comment s'y prendre le jour où ça se produit. C'est d'autant plus vrai quand il s'agit des enfants car c'est un des rêves qui me paraît être le plus important dans une vie.

Je me dis que si j'attendais de passer à l'acte, ça me ferait beaucoup d'infos d'un coup et plus paniquer de me poser toutes ces questions en même temps. En plus, ça permet de savoir quels sont les idées communes que l'on a vis-à-vis de l'éducation dans le couple et peut-être d'éviter des conflits au moment ou c'est mis en pratique.

Je crois que dans le fond un gamin ne se fera pas moins d'amis s'il est différent: il se fera juste des amis différents.

:sourire: :sourire:

Je suis tout à fait d'accord, les deux cas de figure sont envisageables ( railleries ou pas ), mais autant être optimiste.

#14 aigleenvol

aigleenvol

Posté 15 mars 2005 - 16:34

salut tout l'monde!

merci à vous pour ces interessants points of vue.

merci a estouest pour ce site éloquent! :sourire:

au fait ,tu le revends d'occase ton tann's?? :sourire: :sourire: :sourire:

#15 _Goéland_

_Goéland_

Posté 15 mars 2005 - 21:09

Je crois que ce qui est important , c'est de parler à ses enfants , d 'essayer de leur expliquer le pourquoi et le comment , et d'entendre ce que eux ont à nous dire . Bref dialoguer .

Avec ma compagne , même si je suis sorti de là aussi diplomé qu 'un ver de terre , on n'a rien contre l'école ,dans l'ensemble on s'est bien marré . Alors la question ne s'est pas posée .

Nous sommes parents de deux pitchounes , la grande (4 ans et demi ) va à l'école du village , 43 élèves 2 classes . Elle y a son petit monde , ses copains , sans nous .

Son petit frère ( 2 ans et demi ) aimerait beaucoup y aller , ça a l'air génial tous ces enfants qui jouent dans la cour , ce sera pour bientôt , quand il considérera que le pot ne sert pas seulement pour la déco .

Pour ce qui concerne les marques et tout le bastringue , c'est peut être plus compliqué en ville mais par chez moi il me semble que les mômes ne sont pas trop touchés par ça . Si ça se présente on verra comment on gèrera . On a pas l'habitude de se faire du soucis à l'avance.

En tour cas , le plus beau compliment qui nous ait été fait , c'était par deux hollandaises qu'on avait pris en stop : " Vos enfants sont beaux , ils ont les yeux qui brillent ."

#16 taoupet

taoupet

Posté 15 mars 2005 - 21:42

Ma modeste contribution au sujet,

J'ai 2 enfants de 22 et 1 mois et quand je dis que je n'ai pas la tv on me dit que je suis fous!! Comment vont s'instruire mes enfants? J'essaye d'expliquer que la tv ne forme pas au sens critique mais conditionne à la société de conso alors on me dit que je suis complètement tarré!!! Très peu de gens le comprenne. Aujourd'hui j'utilise la vidéo, je téléchrage des documentaires sur le net et c'est 10 fois plus instructif que la télé, je choisi mes programmes, je les regarde quand je veux et tout cela sans pub (j'ai mis un sujet sur ce forum "le cinéma documentaire") . Je fais pareil pour mon fils, je lui passe des dessins animés quand il le souhaite. J'ai quand même remarqué qu'il préfère jouer avec moi quand je suis dispo plutot que de regarder ses dessins animés. Eh oui la télé c'est la nounou pour les enfants et la compangnie pour les vieux et les malades, triste réalité.

Pour rassurer aiglenvol, j'ai un oncle et une tante qui ont vécu dans une communauté de l'Arche de Lanza del vasto avec 5 enfants pendant 10 ans. Ils ont tous passé leur adolescence dans ce lieu. Ils sont aujourd'hui, ingénieur en énergie renouvellable, médecin, psychomotricienne, infirmière, agrégé d'anglais à 24 ans!!! C'est sur ce n'est qu'un exemple. Il n'empeche qu'ils ont grandit sans télé, avec de la récup et de la débrouille.

#17 aigleenvol

aigleenvol

Posté 16 mars 2005 - 01:19

merci taoupet pour cet exemple.

mon fils ne sais meùme pas dire télé et pourtant il tchatche le bougre!

en fait on en plus depuis avant meme sa naissance.

les jouets en plastiques qu'on lui a acheté d'occase dans ces bons plans que sont les vides poussettes le branche bien moins que de jouer dehors avec des p'tits cailloux des bouts de bois,ou encore plus fun de jette ca dans la riviere quand on y passe.

les canards les poules,les autres bestioles, le passionnent plus que ses ballons en fait les enfants sont naturellement décroissant,leur carburant étant les échanges affectifs entre eux et nous.

mais bon pleins d'avis valent mieux que le mien seul,tout génial et parfait que je me saches :cpasmafaute: j'ai pas envie de louper la seule construction qui m'interesse!

#18 aigleenvol

aigleenvol

Posté 16 mars 2005 - 18:35

:o
salut je passais au news.

bon ben y a pas a dire vous avez été tous tresz sympa et m'avez bien aidé ainsi que ma douce .

donc, pour vous montrer que l'aigle sait etre royal,je vous offre a tous un verre au pitbull sur mon compte,na!

ouis ,je sais ,vous allez dire que je ne me ruines pas mais, :o

le verre virtuel fait partie de la décroissance puisqu'il ne coute pas d'énergie grise,d'argent,ne pollue pas ,meme pas les toilettes seches.
en outre je m'en voudrais d'enrichir les marchands d'alcool cotés en bourse,
de faire monter votre taux de gamma gt! :cpasmafaute: :biglol: