Aller au contenu

Photo

faire ses produits ménagers

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Seringa

Seringa

Posté 14 mars 2005 - 23:56

[FONT=Courier][COLOR=orange]

J'ai trouvé des solutions pour éviter d'utiliser trop de produits chimiques du commerce, mais j'ai un souci : il faut du borax. Question : est-ce ou non la même chose que le sel de bore ?

#2 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 16 mars 2005 - 11:58

[FONT=Courier][COLOR=orange]

J'ai trouvé des solutions pour éviter d'utiliser trop de produits chimiques du commerce, mais j'ai un souci : il faut du borax. Question : est-ce ou non la même chose que le sel de bore ?

Le borax (ou tincal) est un minéral naturel de formule Na2B4O7.10H20.

Le sel de bore est une appellation commerciale dont la formule est difficile à trouver.

D'après cette référence, le sel de bore est l'octoborate.

D'après autre référence, l'octoborate a pour formule : Na2B8O13.4H20

#3 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 mars 2005 - 19:48

J'ai trouvé un document très pratique édité par la Ville de Montréal pour faire soi meme ses produits d'entretien.
La liste des courses est simple : cristaux de soude, borax, vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, savon liquide à base d'huile végétale, des vaporisateurs, des contenants pour soupoudrer... Et ensuite, domaine par domaine, il y a des recettes pour faire soi meme les produits.
La deuxième partie du livret est consacré au jardinage biologique avec de nombreux conseils : Maison propre et jardinage biologique (attention c'est en PDF lisible avec Acrobat Reader logiciel gratuit dispo sur le site d'Adobe )

Sur le lien donné au début vous trouverez aussi des documents sur le compostage.

Shivaya

#4 bloups

bloups

Posté 24 mars 2005 - 20:34

Il y a une fiche technique ici non ? Elle est bien faite je trouve, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin…
A savoir quand même que la meilleure technique c'est l'huile de coude :cpasmafaute:

Non mais en réalité, il y a plein d'endroit où je n'utilise rien d'autre qu'une éponge (genre éviers), pas vous ?

#5 Bluetansy

Bluetansy

Posté 24 mars 2005 - 20:59

Décidément... j'ai donné ce lien pas plus tard qu'hier sur un autre forum alors que la pub en avait largement déjà été faite par Raffa....lol

Tu leur en as pas parlé ici Raffa ? :calin:

Et oui, ce livret me semble aussi très bien fait... mais rien ne vaut les expériences pratiques des uns et des autres pour confirmer, affiner et paufiner toutes ces théories...

Bluetansy

#6 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 mars 2005 - 23:05

Décidément... j'ai donné ce lien pas plus tard qu'hier sur un autre forum alors que la pub en avait largement déjà été faite par Raffa....lol

Et oui, ce livret me semble aussi très bien fait... mais rien ne vaut les expériences pratiques des uns et des autres pour confirmer, affiner et paufiner toutes ces théories...

Bluetansy

Ah bon ? Alors si elle l'a donné c'est que je ne m'en souviens pas.
En fait j'ai ce doc sur mon ordi depuis 2 semaines sans savoir où je l'ai téléchargé. Pas sur le site de la Ville de Montreal que j'ai trouvé après en cherchant une source pour faire mon post. Mais impossible de me souvenir où je l'ai téléchargé, en dehors du fait que c'était sur un site canadien. :calin:

Shivaya

#7 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 25 mars 2005 - 00:42

et encore, je sais pour l'avoir lu que nous ne sommes pas les seules !

ah ben ça c'est sur, moi qui fait une allergie à la surhygienisation !

un peu de sable fin quand ça accroche, en ayant fait préalablement trempé à l'eau chaude, y'a basta !
sinon pour le gras, savon de marseille, et pour le linge argile !

ya basta !

#8 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 25 mars 2005 - 10:51

Bluetansy

J'avoue que j'ai été un peu échaudée sur un certain sujet lié à la lessive sur onpeutlefaire du coup non ! onpeutlefaire est le seul forum où je ne parle pas des "célèbres produits d'entretien Raffa" et où je ne fais pas l'apologie des produits d'entretien naturel et fait maison :calin:

Mais bcp de forumeurs d'ici vont aussi sur les autres forums où je suis très active ... c'est dommage pour les autres peut-être mais il ya un article très bien fait sur le site onpeutlefaire pi les techniques c'est tjs un peu les mêmes et bcp d'onpeutlefairiens en connaissent et les partagent :calin:

#9 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 25 mars 2005 - 10:58

Raffa il me semble que le sujet en question était sur les noix de lavage venant d'Inde et non pas sur tes produits faits maison... a moins que je ne me trompe, ce n'est pas du tout la meme chose.
Quand au livret, il a l'avantage de proposer des techniques alternatives pour des nettoyages non quotidiens et considérés plutot comme des "gros travaux". C'est plutot un complément de la fiche proposée ici.

Shivaya

PS : et quand on voit que c'est édité par la ville de Montreal... j'aimerais bien que des mairies de grandes villes françaises fassent un truc aussi utile... on peut réver :calin:

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 mars 2005 - 11:01

merci pour ce lien :calin:
cela me fera un plus avec les petits trucs et astuces de Raffa (merci à toi) :calin: :calin:

#11 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 25 mars 2005 - 11:37

Raffa il me semble que le sujet en question était sur les noix de lavage venant d'Inde et non pas sur tes produits faits maison...

Le fait est ! mais l'accueil que tu m'as reservé à cette occasion ne m'a pas incité a partager plus (je commençais à peine à poster sur onpeutlefaire à ce moment là). De même que le fait que j'ai défendu seule ces noix alors que je sais très bien que de très nombreuses personnes fréquentant onpeutlefaire les utilisent puisqu'on en discute sur les autres forums (certaines d'entre elle m'ont d'ailleurs soutenu en mp), mais soit ! ne revenons pas là-dessus cela n'en vaut pas la peine. J'ai aussi parlé il me semble des balles à linge, de mon cher vinaigre et de mon cher bicarbonate, du savon de marseille, du savon noir, du lierre, etc. et j'ai du distiller d'autres conseils ici et là sur onpeutlefaire.

Mes recettes de même que ma webographie relativement exhaustive sur le sujet se trouve pour l'instant dans mon journal sur le forum de Lia et TinyTurtle (attention il rame à mort en ce moment victime d'un succès imprévisible lié à un reportage TV sur les dangers des cosmétiques, si vous obtenez le message "Le serveur de base de données est actuellement indisponible, veuillez nous en excuser." il suffit de réesayer qqs minutes plus tard) et un peu partout dans les forums écolo. Elles vont bientôt migrer dans un Wiki.

Modifié par Raffa, 25 mars 2005 - 11:38 .

#12 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 mars 2005 - 11:57

J"en profite pour dire que la cendre pour la machine à laver c'est nikel : gratuit ! Et le linge n'est pas reche :calin:

#13 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 389 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 mars 2005 - 12:21

Et si je ne me trompe tu as une eau plutôt calcaire ?

Moi j'hésite un peu car mon eau est très très douce et j'ai peur que ça esquinte les joints de ma machine si je ne me servais que des cendres.
Pour l'instant j'ai essayé l'argile verte qui lave très bien tous les textiles de couleur (coton, synthétiques et même les pulls en laine).
Par contre le coton blanc ressort vraiment gris et j'essayerais bien les cendres (ou l'argile blanche ?) pour lui.

Ceux qui ont essayé pourrait-ils nous préciser quelle quantité de cendres ils mettent par lessive et avec quel type d'eau ?

#14 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 mars 2005 - 12:43

je rappele qu'il y a deja une discution sur le lavage du linge ici même

pour la cendre :
ATTENTION
il ne faut pas la mettre tel quel dans la machine sinon : die machine is kaputt !

comment faire alors ? Réponse sur l'une des discutions toujours sur ce site

j'ai eu les doses exacte grace à la maison autonome pour les dates de visites voir toujours et encore sur ce site

:calin:

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 mars 2005 - 12:48 .

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 389 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 mars 2005 - 13:04

Ok Corpse mais ma question concernait le ph de l'eau pour pouvoir adapter les doses. Et, sauf erreur de ma part, cela n'a pas encore été précisé lors de nos précédentes discussions.

Par ailleurs, ayant une machine à hublot, je prépare mon mélange à l'avance en mettant 1 kg d'argile avec de l'eau dans un bidon de 3 litres. Avant de m'en servir je secoue le bidon énergiquement pour obtenir une "lessive" homogène que je verse dans le tiroir à lessive. Pour le moment j'ai fait 12 lessives et il en reste dans mon bidon (je tâtonne encore un peu pour les quantités en fonction du type de textile).

#16 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 mars 2005 - 13:10

oui j'ai oublié de repondre à ta question (scuse :calin: ) :
chez mes parents l'eau est à pH 7 à 7,5 donc Très legerement calcaire
chez moi c'est le must : plutot pH de 8 donc calcaire :calin:

puisqu'on utilise la methode de la cendre , mais je pense que pour l'été je vais devoir passé à l'argile :calin: (merci pour la technique de cette derniere :roll: )

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 mars 2005 - 13:12 .