Aller au contenu

Photo

**Les plantes sauvages comestibles**

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#41 Corto

Corto

Posté 15 aot 2005 - 13:28

Bonjour,
profitant du long week-end je suis allez dans le calvados avec des amis en location dans un gîte. Nous promenant je suis tombé sur un livre parlant des orties. Je l'achete et hope avec les amis on part à la cueillette des orties pour le plat du soir. C'etais super bon, et ça ne piqué pas. Je le conseil à tous car la ceuillete est facil et il y a un bon apport nutritif. Le livre est de Bernard Bertrand et le titre "Les secrets de l'ortie" aux editions Le compagnon végétal. Le connaissez vous?

#42 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 aot 2005 - 14:18

Bernard Bertrand à écrit toute une série de bouquins aux éditions le compagnons végétales (éditions qu'il a créées lui-même avec sa femme, si je me souviens bien), et chaque bouquin est super intéressant... Le pissenlits, le frèn,e l'ortie, la bourrache, la consoude, la ronce, etc. Les secrets de l'ortie c'est son premier, et il est vraiment bien, j'aime beaucoup aussi "Le pissenlit, l'or du pré".
Sinon dans la même trempe, il y a "Les grands classiques de la cuisine sauvage", écrit avec sa femme (Annie Jeanne)... Tout plein de recettes de plantes sauvages... Toutes plus alléchantes les unes que les autres... Avec à chaque fois le vin avec lequel accompagner ses plats...
Bon j'arrête ça me met l'eau à la bouche tout ça !

#43 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 21 aot 2005 - 20:33

moi j'ai manger pour la première fois des orties en salade il y a 4 jours...

c'est vrément très très bon !

j'ai pris des toutes jeunes feuilles,qui ne sont pas encore urticante, même si je n'ai pas fait gaffe et je me suis pipé les doigts pour avoir voulu en prendre des tros coriace...

j'aurrai bien voulu y gouter avant mais cher moi dans la banlieux de paris, c'est pas facile de trouver de la foret pas loin de cher soi et propre...
entre polution des auto, les chiens avec leur pipi,caca...(seul lui des humain aussi + 2/3 feuille de P.Q)
ya aussi des préservatif usager pour cause de prostitution dans sertin re-coin...

enfaite j'ai été dans un petit park protéger de tous ça , pour les orties que j'ai manger, et c'est sûr j'y retournerai ^^

miam !

tiens-dez voilà des recettes de plantes sauvages

bonne AP' !

#44 YannouWeb

YannouWeb

Posté 24 dcembre 2005 - 06:49

Autre plante comestible : le gouet tacheté (Arum maculatum).
La base de la plante et les rhizomes sont riches en amidon. Mais attention, il faut bien les cuire ! Vous pouvez faire un essai de ce qui arrive si on ne le fait pas, en mangeant un bout de feuille crue (sale blague faite par mon prof de botanique :-)).

#45 lacirl

lacirl
  • Intérêts:jardiner,me ballader;me trouver un petit terrain en campagne pour y planter quelques arbres fruitier bio (of course)<br>j'ai vecu au burkina faso ,irlande et UK<br>

Posté 08 janvier 2006 - 22:13

:horreur_grosyeux: bonsoir

je suis d'accord sur le fait que beaucoup de plantes sont commestibles,mais quand on a 1 jardin ces plantes se devellopent tellement que c'est pour cela qu'on les appelle "les mauvaises herbes"
Ce qui manque a la liste ,c'est comment les consommer ,donner des recettes.
je n'en connais qu'1 ,c'est une soupe d'ortie

_ rammasser les feuilles des jeunes pied d'orties
(couper les pied et effeuiller a la maison+gant)
_ les faire cuire ds de l'eau (froide au depart)
_ ajouter une pincee de sel ,poivre voire
1 cube de bouillon(comme des epinards )
_ quand c'est cuit mettre de la creme fraiche
et mixer le tout

et vous voila avec un velouté d'ortie et c'est tres bon

DOM

#46 _mirza_

_mirza_

Posté 09 janvier 2006 - 07:23

Ce qui manque a la liste ,c'est comment les consommer ,donner des recettes.

Marrant ça, moi je trouve qu'il y en a déjà pas mal, et puis y'a des liens aussi sur la question, non?

#47 Isis OUI

Isis OUI

Posté 22 mai 2006 - 11:47

:roll: J'adore la saison des fleurs :bravooo:

Je viens de finir mon sirop de violette (pas eu assez de temps pour en ramasser pour tenter une gelée) et il me reste du sirop et de la gelée de pissenlit. Pour les tisanes, du thym en fleur (récolté en mars dans le sud, c'est la fin de la saison dans le nord), des coucous et des fleurs de tussilages.
La saison des roses commence et j'ai hate de quelques pétales en salade. Mais c'est surtout (dans le nord ;) ), la floraison du faux-acacia (Le robinier - Robinia pseudoacacia L.) : vive les beignets, tourte et autre poelé d'inflorescence : je m'en sers alors comme d'un petit pois (arbre de la famille des Légumineux), ou en tisane : vertus tonique et diurétique.

:sourire: Deux questions : :sourire:

Avant que je me lance dans une expérimentation, quelqu'un aurait-il une recette du sirop d'acacia ?

En matière de sirop, quelle est la régle de conservation ?

Je viens de lire l'ensemble du topic :

- j'adore la morelle noire (elle me le rend bien puisqu'elle pousse partout dans mon jardin). Leur petit goût de bonbon acidulé est un délice. Peut-être tenterai-je une gelée à la saison.

- Garder des pépins de pomme ou coing pour les gelées de printemps me parait une idée à tenter

Bon appétit ;)

#48 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 mai 2006 - 12:24

Isis OUI tu parles de roses , cela me fait penser que l'an dernier je me suis fait une confiture aux petales de roses : un véritable régal ... sans parler du régal que font la têtes des personnes qui la goutent et qui ne connaissaient pas ;)

J'attend encore une semaine (afin d'avoir assez de roses et je me relance cette année encore .
Sans parler du sureau qui est en pleine floraison : encore un peu et y aura les fruits afin que je puisse m'en faire de la confiture . ;)

:roll:

#49 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 22 mai 2006 - 12:30

Ouah, la ticonfure de roses.... ;)

Ma préférée !

A recommander à tous ceux qui aiment la délicatesse, c'est un vrai poème ce truc...

#50 Soconelle

Soconelle

Posté 22 mai 2006 - 17:29

hum tu peux nous donner ta recette de confiture de rose diiiiiiiiiis ;)

#51 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 22 mai 2006 - 18:09

Petite question idiote, je suppose ;) Corpse !!!!!

il te faut combien de rosiers pour obtenir assez de pétales pour faire de la confiture ? ;)

est-ce toutes les sortes de rosiers confondues ? Parce que moi, je n'ai que trois rosiers et il n'y en a pas deux pareils !!!! :roll:

#52 Isis OUI

Isis OUI

Posté 22 mai 2006 - 21:06

Isis OUI tu parles de roses , cela me fait penser que l'an dernier je me suis fait une confiture aux petales de roses

J'en ai encore un pot, miam :sourire:

un véritable régal ... sans parler du régal que font la têtes des personnes qui la goutent et qui ne connaissaient pas  :roll:

Pour les gourmands :

la confiture de rose
prep : 30 mn, cuisson : 30 mn.
pour 2 pots de 500 g : 500 g de pétales de roses, 4 citrons, 750 g de sucre.
Effeuillez les épales, et recueillez en 500 gr. Posez dans une bassine d'eau froide. Ajoutez le jus d'1 citron. Laissez macérer jusqu'à ce que l'eau commence à se colorer.
Retirez les pétales de l'eau,Laissez égoutter.
Préparez un sirop avec 750 g de sucre mouillé d'un demi-verre d'eau. Faites bouillir 5 mn. Posez les pétales dans le sirop en ébullition. Rétablissez l'ébullition, et laissez bouillir 20 mn. Ajoutez le jus de 3 citrons, mélangez et laissez bouillir 5 mn, puis, éloignez du feu. Attendez 15 mns et mettez en pots.

la gelée de rose
500 g de pétales de roses, 3 citrons,750 g de sucres en morceaux.
Faites macérer les pétales de rosestoute une nuit dans 50 cl d'eau froide. Le lendemain, presser les citrons, et mettez le sucre dans une bassine à confiture. Mouillez le avec 1 verre d'eau, et portez à ébullition, jusqu'à obtention d'un sirop translucide
à la surface duquel éclatent de grosses bulles.Ajoutez alors les pétales et leur jus de macération, ainsi que le jus des citrons. Laissez cuire pdt 30 mn. Mettez en pots, couvrez.

Vinaigre de roses :
300g de pétales de roses rouges, 3 l de vin blanc, quelques boutons de roses.
Faites macérer les pétales dans le vin blanc dans un pot en grés, pdt 1 mois.
Passez à travers un tamis en appuyant trés fort sur les pétales, puis filtrez à l'aide d'une mousseline. Versez dans des bouteilles, dans lesquelles vous pourrez placer de boutons de roses, bouchez et étiquetez. 

:sourire:

Sans parler du sureau qui est en pleine floraison : encore un peu et y aura les fruits afin que je puisse m'en faire de la confiture .  ;)

Je vais récolter des fleurs de sureau demain pour mes tisanes,

Le sureau est donné comme diurétique en cas de lithiase urinaire, cystite, goutte. Il est utilisé aussi pour les rhumatismes.
Egalement : Bronchite, asthme, constipation.
Et en usage externe : Bains oculaires, conjonctivite, orgelet, engelure, brulures, maladie de la peau.

et j'attend avec impatience les fruits (Août ici) pour jouer les oiseaux et en faire des gelées : tout le monde en rafole à la maison et nous sommes en période de soudure ;)

vivement la suite :bravooo:

#53 Isis OUI

Isis OUI

Posté 22 mai 2006 - 21:18

il te faut combien de rosiers pour obtenir assez de pétales pour faire de la confiture ? ;)

Environ une vingtaine, mais celà dépend bien sur du type de rose : plus pour des thé que des anciennes.

Quand aux mélanges, c'est le principe génial de la vie, non :roll:

L'important, c'est le parfum. ;)

#54 maia

maia

Posté 22 mai 2006 - 21:23

super les fleurs de sureau pour l'asthme !!!!! ;)

je fonce dès demain matin récolter ce qu'il faut dans mon jardin et il y a de quoi ;)

merci :roll:

#55 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 mai 2006 - 22:12

Petite question idiote, je suppose :bravooo: Corpse !!!!!

il te faut combien de rosiers pour obtenir assez de pétales pour faire de la confiture ? :roll:

est-ce toutes les sortes de rosiers confondues ? Parce que moi, je n'ai que trois rosiers et il n'y en a pas deux pareils !!!! :sourire:

moi je les piques chez mes parents ;) et il y 'en a 3 sortes dont une plus parfumé que les autres (à ce propos ce sont les vieilles variétés qui ont le dessus au niveau parfum , les versions récentes ne sentent quasiment rien ) et je les mélanges ensembles .
Lorsque tu as le dosage de la recette, tu fais en fonction de ce que tu as :sourire:

et ensuite

tu te regales ;) :siffle:

#56 maia

maia

Posté 23 mai 2006 - 18:45

peut-on faire de la confiture à base de fleurs d'aubépine ? parce que une grande partie de mon jardin en est entouré et en ce moment, tout est blanc de fleurs !!! (à défaut d'une vingtaine de rosiers ;)

Quant aux sureaux, ils commencent tout juste à fleurir, donc il faut attendre un peu !

Mais avec les pissenlits !!! je vais essayer parce qu'ici, on croirait que l'herbe est jaune plutôt que verte, tellement il y en a !! ;)

#57 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 23 mai 2006 - 21:56

Euh à propos des pissenlits, j'aime beaucoup en salade, mais la saison est maintenant passée pour ça, je crois que c'est avril et quand ils sont en fleur ils sont trop vieux. Par contre pour confiture et gelée, ça pose pas de souci ? C'est avec les fleurs, que ça se fait, peut-être...

(NB en salade j'adore en particulier les boutons très jeunes. Tout le monde se fiche de moi quand je le dis habituellement mais ici je pense que ça craint pas grand-chose... ;) )

Modifié par diable moelleux, 23 mai 2006 - 22:02 .

#58 maia

maia

Posté 23 mai 2006 - 22:08

Alors là, Diable Moelleux, c'est une très bonne remarque ;)

Moi, quand je pense "pissenlit" pour de la confiture, j'aurais plutôt tendance à penser "fleurs", mais sans vraiment savoir ce qu'il en est. :roll:

Peut-être aussi parce que nous étions lancés sur une discussion qui tournait beaucoup autour de fleurs et de pétales ;)

Alors les faiseurs de confitures !!!!!! pour la confiture de pissenlits, on utilise les feuilles ou bien les fleurs ?????? :bravooo:

#59 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 mai 2006 - 10:47

Uniquement les pétales jaunes, donc il vaut mieux être à plusieurs pour les préparer. :D
Cette confiture se nomme la "Cramaillotte" en Bourgogne. D'après mon bouquin il faut : 365 fleurs de pissenlit, 1 kg de sucre, 1 litre 1/2 d'eau, 2 oranges et 2 citrons (non traités).

- Récolter des fleurs de pissenlit bien épanouies, les laver et enlever la partie verte puis laisser sécher au soleil plusieurs heures.
- Mettre dans la bassine à confiture avec l'eau bouillante et les agrumes lavés et coupés en morceaux.
- Laisser frémir pendant 1 h puis passer au tamis en pressant bien pour recueillir le maximum de jus.
- Remettre ce jus dans la bassine en ajoutant le sucre et laisser cuire 45 mn à feu doux avant de mettre en pots
Cette gelée ressemble à du miel liquide et sa saveur délicieuse aurait des vertus curatives pour les problèmes respiratoires.

#60 maia

maia

Posté 24 mai 2006 - 11:09

Décidément c'est fou et super le nombre de plantes qui "sont prêtent" à s'occuper des poumons :sourire:

Merci Tis :calin: Tu es une encyclopédie vivante à toi toute seule, je serais curieuse de voir le contenu de ton ordinateur et de ta bibliothèque :ptdr:

365 fleurs !!!!! :o Je vais peut-être les compter sur pied avant de commencer à les cueillir :D

Mon homme me regarde faire mes recettes, expérimentations, sirops, etc... avec indulgence et compréhension mais là ....................... il va se dire que je commence vraiment à perdre la boule :ptdrasrpt2: