Aller au contenu

Photo

**Les plantes sauvages comestibles**

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#61 Isis OUI

Isis OUI

Posté 24 mai 2006 - 11:43

Bonjour à toutes et tous,

C'est vrai Tis que c'est mieux d'être à plusieurs pour faire de la confiture de pissenlit, mais il me faut environ 1 heures pour le ramassage et l'epluchage.
Un conseil : ramasser des grosses fleurs (entre 200 et 400) et le faire à 14h00 (12h00 solaire) un jour de grand bleu, pour avoir des fleurs bien épanouies.

Les premières salades de boutons de pissenlit se font dés qu'ils apparaissent, en avril, mais aussi maintenant, tant qu'il y en a. On peut faire de même avec les feuilles jeunes.
Ces salades étant dépurativesn on les pratique en inter-saison. J'y rajoute, pour ma part (outre plein d'autres herbes de saison); des racines de ce même pissenlit (et oui, je mange les pissenlit par la racine :ptdrasrpt2: ) épluchée et finement hachée (meilleur moment de récolte, la nouvelle lune).

Bon, je retourne maintenant à ma rhubarbe.

A bientôt :D

#62 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 25 mai 2006 - 07:35

oui, ba pour la confiture de pissenlits................... cela attendra :ptdrasrpt2: je n'en ai compté plus que trois dans mon jardin :D

Quant à la confiture d'aubépine, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé !!! Cela se fait avec les fruits, au mois d'aout :sourire:

#63 Serge Queudeville

Serge Queudeville

Posté 12 aot 2006 - 12:07

Bonjour Miette

"Cette liste, que je pense assez exaustive, n'est pas non plus à 110% sûre d'annoncer la totalité des espèces comestibles.

Quand quelqu'un en connait une, qui n'y est pas qu'il la rajoute !"

Peu importe les manques. Voilà un site qui me passionne et que j'aurais bien aimé trouver, dix ans plus tôt...

Je souhaite indiquer deux plantes qui me semblent de très grande importance. L'une que l'on trouve un peu partout, l'autre beaucoup plus rare et que je n'ai pas trouvé à l'état sauvage, mais qui sait ?

Le pourpier, dont vous trouverez quelques informations dans mon blog "Nourriture et vibrations" :

http://www.blogg.org...1-offset-5.html

Le pourpier :sourire: est une plante bien sauvage, car depuis ma découverte dans deux cimetières, j'en ai trouvé sur le bord de rues dont les trottoirs sont abandonnés à la nature. Je prie pour que cet abandon dure le plus longtemps possible. Je suis triste de voir que des gens habitent à quelques mètres et considèrent ce pourpier comme de la mauvaise herbe... et font dix km en voiture pour aller acheter une salade, poussée sous serre, avec engrès et pesticides.

La Stévia, :D qui mérite d'autant plus d'être défendue qu'elle est interdite à la consommation en france. C'est une alternative incomparable aux édulcorants de synthèse qui sont aussi dangereux pour la santé que l'alcool à brûler. Par contre je ne peux pas dire si la stévia pousse à l'état sauvage. Pour l'instant j'en cultive quatre pieds que j'espère bouturer au printemps. Je sais que les semis ne réussisse qu'à 50%... (peu importe si je suis un peu hors sujet pour la stévia, je pense que certains seront heureux de découvrir cette plantes, sauvage ou non)

http://153054.aceboa...56-0-Stevia.htm

et

http://153054.aceboa...212-0-sucre.htm

:calin:

Modifié par Serge Queudeville, 12 aot 2006 - 12:14 .

#64 Serge Queudeville

Serge Queudeville

Posté 12 aot 2006 - 14:37

Je ne sais plus qui demandait des recettes.

Voici une recette de sirop de fleurs de pissenlit, qui a un bon goût de miel, que je prépare depuis deux ans, inspiré d'une recette de Maria Trében dans "la Pharmacie du Bon Dieu" :

http://www.blogg.org...emes-47267.html

:sourire:

#65 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 12 aot 2006 - 19:10

J'ai pensé à vous chez ma grand-mère...J'ai goûté du pourpier...
Image IPB
Super bon !Image IPB

#66 Jeuf

Jeuf

Posté 25 avril 2007 - 14:06

En fait, je me demande si les plantes sont bien digestes par nous les humains?
J'en ai mangé beaucoup ces jours-ci, de celle que je connaissais (mourron blanc, rumux petite oseille, plantier lancélé, lamier blanc, rumex à feuilles obtuses, feuilles de pissenlit) et il semble qu'elles ressortent très peu digérées, au bout de l'intestin...

autre chose, quant à la confiture de pissenlit (ou encore beaucoup de chose qu'on peut faire avec les plantes sauvages), je me demand si c'est bien pertinent, étant donné que c'est surout du sucre...on a vraiment très peu de produit de la cueillette, ce n'est pas vraiment autonomisant, ni sain (tout ce sucre). Avec la recette de conditure que j'ai testé (qui donne effectivement quelque chose proche du miel), avec uniquemnet des pisselit et un peu de jus de citron, j'ai 300 g de fleurs (qui sont toute jetté) desquelles on extraits quelques grammes de l'essense du pissenlit dans l'eau, et avec ça 500g de sucre...enfin vous voyez ce que je veux dire...
c'est comme toutes ces recettes de Couplan, où il s'agit de mettre quelques ceuillete avec de la farine, ou des oeufs
pour ma part je me faisais des salades de plantes sauvage mais je mangeai avec ça des plantes cultivés pour que ce soit consistant

#67 Githa

Githa
  • Intérêts:écologie

Posté 25 avril 2007 - 16:11

en fait d'après ce que j'ai lu sur
www.plantes-comestible.com
notre corps a juste perdu l'habitude de manger des plantes sauvages, donc au début il faut y aller progressivement.
(salut à toi Jeuf!)

#68 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 25 avril 2007 - 16:20

En fait, je me demande si les plantes sont bien digestes par nous les humains?

perso je mange tout çà et bien plus presque tous les jours actuellement, mais si je mange cru je hache fin au hachoir à bascule, avec ou sans vinaigrette mais plutôt avec, et sinon je cuis. J'accompagne les céréales ou/et oléagineux. Confiture je n'en fais aucune, puisque je n'utilise plus de sucre.
Si, un truc délicieux... comme avec du sucre mais sans sucre... J'ai retrouvé plusieurs bocaux de confit de quetsches de 2002 et ils n'ont pas bougé.
Suffit de cuire tout doucement pour que l'eau s'évapore et çà donne une épaisse confiture très sucrée grâce au sucre du fruit. Peut se faire aussi avec pommes ou poires et autres encore...

#69 Jeuf

Jeuf

Posté 25 avril 2007 - 19:23

Ai récolté ce soir des tiges de rumex à feuille obtuses dans une vaste praire (en fait aussi du rumex crépu, mais j'ai appris que juste après que c'était pas pareil). ça ressemble à de la rubarbe. Je me suis dit qu'il fallait testé.
J'ai fait cuire, c'est pas mal. un peu longtemps, en fait 3 min devraient suffir
on peut en faire de la purée.

Sinon je crois pas être aller trop vite dans ma consommaiton d'herbe (trois fois par moins, moins de 50g...)

Modifié par Jeuf, 25 avril 2007 - 19:27 .

#70 Serge Queudeville

Serge Queudeville

Posté 25 avril 2007 - 19:38

Tout ce qui est dit ici est vrai, effectivement.
Le sucre blanc est un poison. l'abus ne manquera pas de réduire le temps de vie de ceux qui en consomment régulièrement.
Pour ma part, je n'utilise le sucre blanc que pour la kombucha. Une fois la boisson prête il n'y a plus de sacharose. :biglol:

Donc effectivement il ne faut pas abuser du sirop de pissenlit... Mais mieux vaux ce sirop, que du sirop de supermarché plein d'aromes de syntèse.

Les plantes crues ;) sont très bénéfiques, car c'est grâce à leurs enzimes que la disgetion peut se faire comme il se doit.

Pour le pourpier que j'avais replanté dans mon jardin, pour l'instant, je cherche sa réapparition. Beaucoup de gens m'on dit que je ne pourais plus m'en débarasser... ce qui était pour moi une excellente nouvelle. Mais pour l'instant je constate que l'endroit est envahi par les mauvaises herbes et je ne sais pas si le pourpier va pouvoir reprendre le dessus... à voir.

Pour la stévia, il y a quelques temps j'ai essayé de bouturer les quatre plans que j'avais gardés dans ma verranda... je crois bien que les boutures sont bonnes pour le conpostage.

Les plans d'origine ont fait quelques pousses timides... Il me reste à essayer le semi, car j'ai récolté pas mal de graines. Je n'ai conservé malheureusement aucune feuille et elles ont sèché sur la plante.

AU plaisir de vous lire.
;)

Modifié par Serge Queudeville, 25 avril 2007 - 19:41 .

#71 geispe

geispe

Posté 25 avril 2007 - 20:51

Pour le pourpier que j'avais replanté dans mon jardin, pour l'instant, je cherche sa réapparition

il n'apparaît qu'assez tardivement...
c'est effectivement envahissant mais comme çà se mange c'est excellent... Nous en avions rempli un grand pot lactofermenté comme la choucroute... on l'a terminé récemment et sinon il nous en reste en vinaigre... très bon aussi... une allure un peu de cornichons... ;)

#72 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 25 avril 2007 - 21:00

Je mange des plantes sauvages réguliérement , mais toujours en quantité inférieure aux plantes cultivées , car elles sont beaucoup plus énergétiques .
Soit je les mange directement en les cueillant , soit , je les hache menu en salade (sans vinaigre) .

Pour le pourpier , dans le nord de la france c'est encore trop tôt ...chez nous il pousse naturellement du pourpier sauvage (c'est une mauvaise herbe) .
Si on veut un pourpier plus précoce , il faut semer de la claytone de cuba...aprés elle se reséme toute seule .
Le cresson de terre est aussi intéressant .

#73 Jeuf

Jeuf

Posté 26 avril 2007 - 16:44

vinaigrette

Le truc assez indispensable pour que je mange la salde
disons que c'est meixu avec.
amsi faire du vinaigre et de l'huile et de la moutarde en autonomie, pas simple non?tu les fais toi?

Pour le surcre, c'est pas du blanc que j'ai utilisé pour ma confiture, mais du roux de canne non raffiné bio. C'est plus cher.

Le pourpier: j'en ai vu venir sur un sol mal décompacté et sec, cet été.
et disparaitre comme il est venu.

car elles sont beaucoup plus énergétiques .

Au contraire, je pense que les plantes sauvages, du moins pour ce qui est des feuilles vertes, n'apportent presque pas d'énergie par raport à la farine par ex...c'est que de l'eau (valable aussi pour les trucs verts qu'on cultive : salade, épinard,
Mais maintenant que je mange du mourron blanc, je me fatiguerai pas à cultiver de la salade s'il s'agit de manger un truc vert)
Par contre ça apporte beaucoup plus de vitamine

#74 geispe

geispe

Posté 26 avril 2007 - 22:03

Le truc assez indispensable pour que je mange la salade
disons que c'est mieux avec.
mais faire du vinaigre et de l'huile et de la moutarde en autonomie, pas simple non? tu les fais toi?

non, pour l'instant je triche... j'utilise de l'huile... et du vinaigre... parce que j'avais un commerce d'épicerie avec un stock à liquider...
en autarcie la vinaigrette est un produit rare :
l'huile est difficile à cultiver en quantité et à presser. La recette la plus simple que j'ai trouvée c'est un genre de mayonnaise faite avec des noix pilées, on rajoute doucement et progressivement de l'eau en tournant et on finit par avoir une sorte de beurre de noix qui peut remplacer l'huile.
Le vinaigre est assez facile à faire, mais... là aussi le problème est d'avoir du vin ou du cidre... (faut savoir faire aussi) bon on peut faire du vinaigre avec pas mal d'autres choses encore...
la moutarde idem : pas trop difficile à faire mais il faut cultiver suffisamment de graines de moutarde (bon çà pousse comme de la mauvaise herbe mais il faut le faire et d'ailleurs c'est une crucifère dont tout se mange) et à nouveau il faut avoir du vinaigre...
On peut par contre faire germer aussi des graines de moutarde et les piler ensuite dans le beurre de noix et cela lui donnera le goût de la moutarde...
en autarcie il faut inventer des trucs comme çà pour remplacer la vinaigrette... il y a encore plein de choses à trouver...
Là c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant et que j'ai expérimenté.
J'avais aussi fait des umebosis (c'est une préparation japonaise de prunes acides) avec le fruit du prunelier sauvage ou encore des prunes vertes : mises dans du vinaigre salé elles sont très bonnes et peuvent se mélanger ensuite aux salades pour leur donner du goût.
On peut aussi mélanger à la salade un produit lactofermenté qui va lui donner de l'acidité et du sel - je le fais avec du pourpier par exemple, que j'ai en réserve dans un pot pendant près de six mois de l'année. J'ai fini récemment celui de l'an dernier.
Petit truc pour avoir moins de boulot avec la vinaigrette : je la prépare d'avance dans un grand pot de confiture : huile, vinaigre, sel moutarde, oignons et autres comme on veut. 2-3 c.àsoupe d'eau bien froide à la fin et on bat pour émulsionner. çà se tient parfaitement et on y puise des cuillères qu'on met par-dessus la salade. çà évite d'avoir à préparer sa vinaigrette ts ls jours...

#75 Jeuf

Jeuf

Posté 28 avril 2007 - 21:41

de la moutarde?j'ai essayé d'en faire
pas marché
graine trop sèche
j'ai rien pour broyé
mais je retiens l'idée des graines germées

#76 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 29 avril 2007 - 06:52

vinaigrette

Le truc assez indispensable pour que je mange la salade
disons que c'est mieux avec.
ansi faire du vinaigre et de l'huile et de la moutarde en autonomie, pas simple non?tu les fais toi?

Le vinaigre dans la salade est à mon sens une aberration , qui dénature l'aliment .
Si tu veux apprécier les plantes sauvages il faut te débarasser de ce fléau qui destructure les aliments et dénature le gout .

Je ne considére pas le vinaigre comme un aliment....peut être une sorte de médicament , et on ne devrait prendre des médicaments que lorsque l'on est malade...ce qui ne devrait pas être la norme .

car elles sont beaucoup plus énergétiques .

Au contraire, je pense que les plantes sauvages, du moins pour ce qui est des feuilles vertes, n'apportent presque pas d'énergie par raport à la farine par ex...c'est que de l'eau (valable aussi pour les trucs verts qu'on cultive : salade, épinard,

Il faut comparer ce qui est comparable ....soit , une salade de plantes sauvages à une salade de plantes cultivées .

Maintenant si les plantes ce n'est que de l'eau , tu aurais tord de te fatiguer à en faire de la salade...tu bois un bon verre d'eau et le tour est joué .

Cependant pour pouvoir bénéficier des vertus des plantes sauvages , il faut être capable de les assimiler ....c'est tout un cheminement ...et là , il y a du boulot .

:ptdrasrpt2:

Modifié par ophildelo, 29 avril 2007 - 06:59 .

#77 geispe

geispe

Posté 29 avril 2007 - 07:51

le meilleur mortier est un suribachi ce mortier japonais strié dans le fond : il permet d'écraser plein de choses dont noix et noisettes, mais aussi herbes, ail, oignons, fruits. J'en ai d'ailleurs un pour du sucré et un autre pour du salé.

Le vinaigre dans la salade est à mon sens une aberration , qui dénature l'aliment .
Si tu veux apprécier les plantes sauvages il faut te débarasser de ce fléau qui destructure les aliments et dénature le gout .

çà se discute : l'humain a le droit d'être inventif et de se faire plaisir... c'est çà qui le différencie des animaux. Et vu le goût du vinaigre on a pas tendance à en abuser. Comme il se fait tout seul pour moi c'est un produit naturel.

Il faut comparer ce qui est comparable ....soit , une salade de plantes sauvages à une salade de plantes cultivées .

Maintenant si les plantes ce n'est que de l'eau , tu aurais tord de te fatiguer à en faire de la salade...tu bois un bon verre d'eau et le tour est joué .

Cependant pour pouvoir bénéficier des vertus des plantes sauvages , il faut être capable de les assimiler ....c'est tout un cheminement ...et là , il y a du boulot .

effectivement une plante verte n'est pas une graine de céréale...
Par contre pour ce qui est de la digestibilité et de l'assimilation, je me suis demandé si ce n'est pas le contraire : çà ne fait que un siècle voire cinquante ans que nous ne mangeons plus de plantes sauvages et uniquement des plantes "modernes"...

#78 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 29 avril 2007 - 08:34

Perso, question vinaigrette, je préfère utiliser du jus de citron si j'ai envie du petit goût acide. C'est bien meilleur pour la santé que le vinaigre, et c'est très simple, suffit de presser.

Evidemment, les citrons ne poussant pas naturellement chez nous (du moins chez moi, je vis en Belgique), je ne suis pas tout à fait autarcique ni écologique sur ce coup là, mais bon, il y a certains produits dont je ne suis pas prête à me passer pour ces raisons là, genre citron, huiles notamment d'olive, sel, sésame, amandes ... :ptdrasrpt2:

Sinon, je confirme que le suribachi est vraiment un outil mulitâche qui se révèle vite assez indispensable dans une cuisine. :calin:

#79 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 29 avril 2007 - 09:11

çà se discute : l'humain a le droit d'être inventif et de se faire plaisir... c'est çà qui le différencie des animaux. Et vu le goût du vinaigre on a pas tendance à en abuser. Comme il se fait tout seul pour moi c'est un produit naturel.

On a assurément le droit de se faire plaisir , mais de le cas présent on retrouve exactement la même problématique qu'avec l'alcool .
Avec modération , et de façon épisodique c'est peut être un plus....mais peut on parler de plaisir à propos d'une chose dont on ne peut pas se passer .

vu le goût du vinaigre on a pas tendance à en abuser.

je vais rarement dans les restaurants , mais trés souvent je m'y suis fait servir , une bouillie infecte
, une sorte de mini-serpillère verte , que l'homme de l'art appelait sans complexe ...une salade .

Dans les cantines scolaires de nos enfants on sert aussi trés souvent ce genre de salade brulée par le vinaigre .

Maintenant , bien sur , le plaisir est quelque-chose de très relatif ...et aussi de très culturel .
Par exemple beaucoup de gens prennent plaisir à boire du café ou à fumer....pourtant rare sont ceux qui peuvent affirmer que la première tasse de café ou la première cigarette ne leur a pas paru dégueulasse .
Pour le vinaigre c'est la même chose....et je pense aussi , que lorsque l'on essaie d'arrêter , on a le même problème qu'avec toute les assuétudes .
Maintenant , il faut mieux avoir ce problème que quelque-chose de plus grave .

:ptdrasrpt2:

#80 Jeuf

Jeuf

Posté 29 avril 2007 - 19:05

Maintenant si les plantes ce n'est que de l'eau , tu aurais tord de te fatiguer à en faire de la salade...

Je me suis mal exprimé
je veux dire qu'il y a une grande proportion d'eau dans les plante, et donc pas beaucoup d'énergie.
je peux récolter et manger 100g d'herbe, c'est déjà beaucoup, sur ces 100 g il ne doit même pas y avoir 20 g de matière sèche, et le reste de l'eau...or pour vivre, d'un point de vu énergétique, on brule au moins 600g par jour d'aliment sec...

pour moi l'intéret des plantes sauvages, c'est surtout pour les vitamines suposément contenue dans les plantes sauvages (mais j'ai aucun moyen de vérifier, ça n'a pas d'effet sur moi).