Aller au contenu

Photo

Système immunitaire et naturopathie

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 24 mars 2005 - 16:41

Venez réagir à l'article Système immunitaire et naturopathie, écrit par Philippe **** à la suite de ce topic.

#2 David

David

Bricoleur du dimanche

• Membres
  • 301 messages

Posté 24 mars 2005 - 19:19

Je n'ai rien contre la diète en cas de fièvre, mais il faut quand même penser à l'équilibre hydrique (l'eau seule ne suffit pas).

#3 bloups

bloups

Posté 24 mars 2005 - 20:02

La microbiologie des agressions : c'est la théorie de Pasteur, Metchnikoff, Besredka et de toute l'école allopathique. Elle repose sur le fait que le microbe vient de l'extérieur et est d'origine inconnue. Il est responsable de nos maladies et il existe un microbe pour chaque maladie avec une réponse d'anticorps. Cette théorie conduit et justifie la vaccination.

Et après on se demande pourquoi la dalle de la tombe de Pasteur est soulevée :cpasmafaute:

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 24 mars 2005 - 20:21

Vincent avait prédit que les vaccinations feraient disparaître les maladies à microbes et qu'elles engendreraient les maladies de civilisation, c'est-à-dire les maladies à virus. Cette théorie explique l'inutilité des vaccins.

Y'a un épisode que j'ai pas suivi là: comment on passe de la première à la deuxième phrase? Y'a des choses qui ne sont pas dites et que je ne sais pas, faut croire.

Si l'on transpose ces exemples à deux organismes, l'un intoxiqué, avec énormément de substances étrangères (surpoids de 20 kg), et l'autre, sans aucun excès de poids, dans lequel se crée, en même temps (lois de synchronicité) un envahissement de microbes dangereux.

Yeeep! C'est la sélection naturelle par le surpoids! Trop fort, un jour on arrêtera de me dire que je suis maigre alors, si tous les gros disparaissent!!! :biglol: (oui bon on peut rigoler)

Quotidiennement, il est judicieux de desquamer la peau au gant de crin

Quotidiennement?

Les intestins possèdent des glandes dites de Peyer qui disparaissent de plus en plus chez les enfants élevés aux farines ou mauvais sucres qui engluent et saturent cette muqueuse.

Ah oui tiens je me posais une question à ce propos:
Est-ce que, quand on a été élevé au sucre blanc et à la farine blanche, si on arrête ce massacre, les glandes se reconstituent ou est-ce que c'est sans retour?

(sur la fièvre) Une restriction alimentaire, voire beaucoup mieux, la monodiète ou le jeûne, à cet instant, s'impose.

Alors ça, ça fait des mois que j'essaie de le faire comprendre à mon chéri, mais il ne veut rien entendre. :o

La règle d'or de la vie des êtres organisés est la santé de la cellule et la stabilité de sa structure et elle s'obtient par la normalisation du bain humoral. Ce dernier, en plus de favoriser la circulation, augmente la sécrétion des cytokines (endo ou autocrines), lymphokines et monokynes, autant de mécanismes de défense, étouffés par notre mode de vie détestable.

Bon, si ça ne tient qu'au mode de vie, veux bien en changer moi :cpasmafaute:

#5 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 mars 2005 - 20:38

Vincent avait prédit que les vaccinations feraient disparaître les maladies à microbes et qu'elles engendreraient les maladies de civilisation, c'est-à-dire les maladies à virus. Cette théorie explique l'inutilité des vaccins.

Y'a un épisode que j'ai pas suivi là: comment on passe de la première à la deuxième phrase? Y'a des choses qui ne sont pas dites et que je ne sais pas, faut croire.

Je pense qu'il veut dire que ça ne sert à rien de vacciner les gens pour les protéger de maladies à microbe si cela doit engendrer des maladies à virus...
Car les microbes sont "soignables" avec les anti bio par exemple mais les virus, non. Ils n'y a aucun traitement contre les virus. Il vaut mieux renforcer le terrain en le rendant résistant ou capable de se défendre aussi bien face aux microbes qu'aux virus. Or il est connu que les vaccins affaiblissent ce terrain. D'ou l'inutilité de vacciner...

Pour le gant de crin, je comprends que tu sois surprise mais quand on sait combien de millions de cellules mortes notre peau évacue par jour, cette recommandation prend tout sa valeur. Pour ma part, je n'utilise pas un gant de crin mais une "fleur" (je sais pas comment on appelle ça), dont l'effet est le meme si on l'utilise plusieurs minutes en se savonnant :calin:

Shivaya

#6 bloups

bloups

Posté 24 mars 2005 - 21:08

Aaaah le gant de crin, toute mon enfance…
C'est drôle parce que ça c'est une pratique effectivement quotidienne dans les pays maghrebin, je ne sais pas pourquoi plus qu'ici.

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 24 mars 2005 - 21:26

Ah oui merci shivaya je comprends mieux avec ton explication :calin:

Pour le gant de crin, je comprends que tu sois surprise mais quand on sait combien de millions de cellules mortes notre peau évacue par jour, cette recommandation prend tout sa valeur. Pour ma part, je n'utilise pas un gant de crin mais une "fleur" (je sais pas comment on appelle ça), dont l'effet est le meme si on l'utilise plusieurs minutes en se savonnant

Oui effectivement je trouve ça super étonnant. Je ne sais pas, moi j'ai tendance (naturellement? je ne sais pas) à me dire que c'est comme si ma peau était plus "protégée" quand je ne la sollicite pas trop à se renouveller au-delà de ce qu'elle fait déjà toute seule. Tu vois ce que je veux dire?

A vrai dire en fait non seulement je n'utilise pas de gant de crin, mais en plus je n'utilise que mes mains et du savon pour me laver. Sauf cas désespérés... :calin: Et c'est à tel point que justement, l'autre jour je disais à mon chéri que j'allais m'acheter un gant de crin pour me frotter les jambes de temps à autre pour solliciter les poils incrustés à en sortir... c'est dire si "gratter" ma peau est a priori chez moi une opération exceptionnelle ! Du coup oui, ça m'étonne, hé hé, c'est complètement différent de ce que je pratique. Cela dit ça ne me traumatise pas du tout, mais je ne le ferai pas par exemple, parce que mon mode actuel me semble pas trop mal pour moi-même. Mais je comprends l'idée. Peut-être que si je m'achète un gant de crin pour me frotter les jambes, je trouverai ça tellement bien que je me mettrai à faire ça tous les jours pour tout le corps, qui sait !

Et pour "la fleur", oui moi j'appelle ça comme ça aussi :calin:

#8 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 27 mars 2005 - 17:52

Très interresssant cet article Ecliptux, mais il ne donne pas assez de détail pour évacuer les mauvaises toxines. Ces bains , on ne sait pas trop à quoi cela peut correspondre.
Pour ma part, je le sais j'ai 20 kilos à perdre. Résultat de mes trop nombreuses prises de corticoïde et du coup je ne sais pas comment arriver à perdre ces mauvaises graisses. Je fais de la gym; je ne mange que des aliments sains; je développe mon péristaltisme intestinal mais je ne perds désespéremment pas de poids.
Certains mouvements me sont impossible comme par exemple les abdos et je ne sais pas du coup comment les remplacer pour remuscler mon ventre.
Je marche. Je bois beaucoup....d'eau.... et toujours ces maudits kilos en trop ...
Bref, je voudrai bien que ma rivière à moi, soit propre pour transporter mon morceau de bois! :calin:

Modifié par libertie, 27 mars 2005 - 17:53 .

#9 nounette

nounette

Posté 27 mars 2005 - 18:43

[QUOTE]
Oui effectivement je trouve ça super étonnant. Je ne sais pas, moi j'ai tendance (naturellement? je ne sais pas) à me dire que c'est comme si ma peau était plus "protégée" quand je ne la sollicite pas trop à se renouveller au-delà de ce qu'elle fait déjà toute seule. Tu vois ce que je veux dire?

Je pense comme toi Mirza, par rapport à la peau et par rapport aux bains chauds, même si un bon bain chaud, cela peut être agréable parfois.

Je pratique très modestement le Hatha Yoga depuis trois ans, et le bain chaud n'est pas conseillé après la pratique.

De fait, je le ressens comme destructeur de tout le travail fait auparavant. Avec le yoga, je me ressource, je suis bien, je suis à la fois consciente et détendue, le corps souple et une énergie qui circule librement et qui fait qu'après chaque séance j'affiche un sourire béat.
Avec le bain chaud, des palpitations du coeur, un début de nausées, un état général pas gloups, une déshydratation, peau sèche ...Je ne vois pas en quoi cela peut être thérapeutique !!!!

En matière d'hygiène, le mieux est l'ennemi du bien alors pensons-y avant de nous décaper, et tant pis, si en ville, il m'arrive de puer !

surtout à certaines phases du cycle. :calin:

Jamais quand je suis à la campagne et que je me lave à l'eau fraiche d'une source non calcaire.

Avec mon ami, comme de petits chiots, on se reconnait à l'odeur, mais cela pourrait faire l'objet d'un autre topic sur les odeurs que vous aimez.

Certains moines qui entrent en méditation une année durant en buvant juste un peu de thé, et surtout sans jamais se laver, ressortent étrangement propres, comme quoi l'intérieur et l'extérieur, ce sont des notions à ne pas négliger - pour faire réponse à Chico dans le topic sur le psoriasis -

:calin:

#10 _mirza_

_mirza_

Posté 27 mars 2005 - 19:08

Pour ma part, je le sais j'ai 20 kilos à perdre. Résultat de mes trop nombreuses prises de corticoïde

Tiens c'est marrant, moi j'ai pris des corticoïdes pendant une bonne dizaine d'années, mais ça ne m'a pas suffi :calin: pour prendre quelques kilos... oui parce que moi, j'ai le problème inverse: je perds trop facilement du poids. Pas que ça me traumatise, quoi que ja fasse j'ai toujours été comme ça, mais les gens autour ils ont peur... "baaaahhh, elle doit être anorexique", "elle doit être malade", "elle doit pas être bien", "houlala c'est pas normal d'être comme ça, z'avez vu c'qu'elle s'enfile elle doit se faire vomir c'est sûr", tout ça...
on m'avait dit "la pilule, ça va te faire grossir" --> que dalle
"les corticoïdes ça va te faire gonfler" --> pas du tout
"mange gras alors" --> même pas :calin:
"fais du sport" --> que nenni
y'a pas à dire, on est vraiment pas égaux devant la prise de poids

Certains mouvements me sont impossible comme par exemple les abdos et je ne sais pas du coup comment les remplacer pour remuscler mon ventre.

Ben, j'ai du mal à imaginer comment ça peut être tout à fait impossible si c'est juste à cause du poids, alors en te lisant je me dis que justement, peut-être que le plus efficace serait de chercher à pouvoir en faire à nouveau... mais je ne saurais pas te dire comment.

Avec mon ami, comme de petits chiots, on se reconnait à l'odeur, mais cela pourrait faire l'objet d'un autre topic sur les odeurs que vous aimez.

hé hé :calin: oui nous aussi.
bon des fois on se reconait de vue aussi :roll: mais l'odeur de l'autre c'est vital pour se sentir chez soi.

Modifié par mirza, 27 mars 2005 - 19:09 .

#11 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 27 mars 2005 - 20:25

En fait la peau fait partie des émonctoires et nous permet d'éliminer les toxines donc la nettoyer en profondeur permet de stimuler cette fonction, si j'ai bien tout compris :calin:
Quant au bain chaud, je n'aime pas non plus. Par contre j'ai testé cet hiver lors que la grippe (la vraie pas un rhume) : ça m'a beaucoup aidé. L'utilisation de l'eau chaude pour faire monter la température c'est très efficace. Le bain chaud est plutot un outil thérapeutique :calin:

Shivaya

#12 _mirza_

_mirza_

Posté 28 mars 2005 - 09:20

En fait la peau fait partie des émonctoires et nous permet d'éliminer les toxines donc la nettoyer en profondeur permet de stimuler cette fonction, si j'ai bien tout compris

Oui mais, comme tout émonctoire d'ailleurs, est-ce qu'il faut le stimuler tous les jours?

#13 libertie

libertie

Posté 28 mars 2005 - 12:44

Pour te répondre Mirza , mes problèmes de poids viennent sans doute d'un dérèglement hormonal . Les corticoïdes en sont la cause . Quant aux problèmes de mouvements , ils sont dûs à la sclérose en plaques et non au poids. Je ne suis pas obèse non plus mais il me faut vraiment fair très attention car dés que je fais un excés cela se voit sur la balance!
Pour ma part, jepréfère les douches au bain. Douche écossaise! Enfin presque! Je commence à me laver , avec une fleur, avec une température assez élevée: 37)°,38° et je me rince à 20°! Cela me permet de tenir la forme dans la journée et de bien me réveiller. La fleur permet de se laver sans se décaper complètement. Mais, quand on va faire un hamman , et que l'on voit toutes les impuretés qui sortent alors que l'on s'était bien lavé avant........

#14 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 juillet 2005 - 23:33

La technique de la douche écossaise est très employée en naturopathie. Cela remplace souvent les bains chauds. En ce qui me concerne, je suis pas trop adapte des bains, en raison essentiellement de la consommation d'eau que ça engendre, mais un bain de bras avant de se coucher a le même effet (de transpirer) et comme on se frotte d'huiles essentielles, on n'a pas l'impression d'avoir transpirer. J'avais une cure de bains de bras tous les soirs, remède naturopathique contre mais allergies récentes... Bon, j'avoue c'est un peu bizarre.

Pour l'élimination des toxines, c'est le jeûne... De toute façon le jeûne a souvent réponse à tout en naturopathie. Mais à pas faire n'importe comment. J'ai un bouquin très bien là dessus, acheté en coop bio ;

"Comment revivre par LE JEUNE
maigrir
éliminer
se désintoxiquer

le guide du jeûne autonome", du Dr Lützner aux éditions Terre vivante

Pour bien manger après, y a des bouquins du style
"Ces aliments qui nous protègent" (Kathi Dittrich et Claus Leitzmann aux éditions Terre vivante)
ou les bouquins d'André Passebecq.
Mais je dépasse peut-être un peu le sujet.

En tout cas, j'avais rencontré Philippe **** et sa femme lors d'une conférence sur la naturopathie (un truc organisé par des copains qui avaient fait une expo sur la Phytothérapie, mais ils s'étaient un peu planté vu que les Dargères défendent pas du tout la phytothérapie...) et c'est là que j'ai découvert la naturopathie. Ca m'a fait ouvrir les yeux sur plein de choses et c'était super intéressant.
Un truc dont je me souviens, c'est qu'ils avaient dit qu'un moyen simple pour savoir si tu as une hygiène de vie à peu près correcte (en fait si ton organisme a bien assimilé) c'est si tu te réveille le matin tôt et en pleine forme. Quand on a la tête lourde (la tête dans le cul), du mal à émerger, de mauvaise humeur... Même (et surtout) si c'est systématique, c'est que notre mode de vie n'est pas sain.
C'est tout con, mais imparable. Je l'ai toujours vérifié...

#15 _mirza_

_mirza_

Posté 15 juillet 2005 - 08:26

Un truc dont je me souviens, c'est qu'ils avaient dit qu'un moyen simple pour savoir si tu as une hygiène de vie à peu près correcte (en fait si ton organisme a bien assimilé) c'est si tu te réveille le matin tôt et en pleine forme. Quand on a la tête lourde (la tête dans le cul), du mal à émerger, de mauvaise humeur... Même (et surtout) si c'est systématique, c'est que notre mode de vie n'est pas sain.

et.... ça vient forcément de l'hygiène de vie? Ça ne peut pas venir de choses plus psychologiques?

#16 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 juillet 2005 - 10:36

Disons que j'ai fait le test, c'est vrai que ça se vérifie. Quand je bossais en animation tout le printemps (ou je suis en pension complète) et que j'essayais d'avoir une alimentation que je maîtrisais un peu plus, que je ne buvais pas ma bière du soir... etc, je me réveillais avant le réveil et en pleine forme. Quand je buvais ma bière c'était classique, le matin j'avais la tête lourde et du mal à me lever. Je trouvais ça d'autant plus flagrant que je n'avais jamais relié avant, et que maintenant je remarque à chaque fois.
Après peut-être que d'autre facteur rentrent en compte, et **** mettait en ligne de compte les facteur psychologiques dans les causes de maladies. Alors pourquoi pas ?

#17 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 15 juillet 2005 - 15:02

Hello,

Le but du bain chaud est d'après ce que j'ai compris de faire suer. Alors si vous voulez éviter le bain à cause de la consommation d'eau et que vous avez un jardin, je vous recommande de construire un hammam, c'est super simple et c'est que du bonheur :-) !!!

Une armature en bois assemblé comme pour une sorte de tipi, une bache imperméable et des couvertures par dessus, un trou au milieu ( ou un seau en métal ) et c'est parti... ensuite vous faites chauffer des pierres à bloc dans un feu et vous les mettez dans le trou. Vous versez de l'eau froide dessus ( additionné de menthe de votre jardin ou autre ) sensation de décrassage garantie, on se sent nettoyé de l'intérieur, non seulement ça fait suer mais ça dégage les poumons et les sinus ( surtout avec de la menthe, prévoir un mouchoir, le nez dégouline ). Et si vous avez le courage bataille avec le tuyau d'arrosage à l'eau glacée après ça...
Je vous garanti que vous vous sentez tout neuf ! La température monte à 60, 70 ° ( estimation à vue de nez ) et la vapeur est si dense que vous ne voyez pas la personne en face.

Pour ce qui est du côté psychologique, il me semble aujourd'hui impossible de nier leur forte influence sur la santé. Quant on voit des femmes stériles sans causes physiques et qui arrive à avoir un enfant suite à une thérapie... C'est sûr que si on est dépressif, on a pas envis de se lever...

Bon je suis complétement hors sujet avec ma construction de hammam mais tant pis :-)

Salut

#18 Koyoko

Koyoko

Posté 10 mars 2007 - 00:00

Pour la peau (j'en reviens là lol), le savon, c'est pas glop... :D ça enlève la couche lipidique qui protège l'épiderme. Je dis pas qu'il faille pas se laver, mais qu'il faut le faire intelligemment:
-en fonction de son environnement (chaud, froid, humide ou sec...)
-selon l'activité physique (qui devrait toujours être tenue à un minimum)
-mais aussi en fonction de SOI...

Certains peuvent se savonner une fois par semaine et sentir... rien, sauf en collant le nez sous leurs aisselles (j'essaierai pas ça chez tout le monde!!!) :D , et d'autres devoir se savonner une fois par jour, c'est selon... (et beaucuop de ce deuxième groupe ne le font pas, misère!!)

Le mieux pour se laver, c'est de l'eau chaude toute simple, avec une frot-frot (gant en grin, loofa, ou fleur pour les plus douillets hihi), et savon uniquement pour les endroits qui risquent une dégradation "anormale" de la sueur: zone pubienne, dessous de bras, mais aussi mains, pieds et visage (très exposés).

Le grand savonnage deux fois par jour, je trouve que c'est de la bêtise: :-) ça affaiblit la peau, et elle n'est pas plus propre (des bactéries néfastes se développent à la place de celles qui vivent normalement là, et qui, n'étant pas dangereuses, occupaient le terrain contre les autres...) ;)

Après s'être lavé, il faut aussi penser à bien hydrater, pour limiter l'effet déséchant du savon... en pensant que ça ne remplace pas le film naturel de la peau (c'est moins bien) En rajoutant quelques huiles essentielles pour traiter les défauts de la peau, à un mélange d'huile et de corps gras, on compense agréablement (et de façon parfumée) la perte du film protecteur naturel de la peau...

Et moi aussi je suis HS :euh: enfin pas complètement, car (me rétablissant avec maestria) c'est grace à une peau bien entretenue (entre autres) qu'un organisme se protège efficacement.

Je suis douée pour me rattraper aux branches, vous truovez pas?? ;)

#19 Tinka

Tinka

Posté 04 mars 2009 - 13:41

La règle d'or de la vie des êtres organisés est la santé de la cellule et la stabilité de sa structure et elle s'obtient par la normalisation du bain humoral. Ce dernier, en plus de favoriser la circulation, augmente la sécrétion des cytokines (endo ou autocrines), lymphokines et monokynes, autant de mécanismes de défense, étouffés par notre mode de vie détestable.

Comment fait-on le bain humoral ?
Avec quelles plantes ?
Sur un site suisse on en vend - les 3 sachets 52€ ......
pour bain des pieds .....

Comment fait-on le bain humoral ?
Avec quelles plantes ?
Sur un site suisse on en vend - les 3 sachets 52€ ......
pour bain des pieds .....