Aller au contenu

Photo

Les greffes

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 syl20

syl20
  • Genre: Homme
  • Intérêts:La Vie

Posté 19 avril 2012 - 16:18

Je viens de découvrir le site que tu mets en lien. MERCI. Il est génial, clair, concis...

@+

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 19 avril 2012 - 21:26

Re-bonjour syl20… ;)

#43 DzC

DzC

Posté 18 mai 2017 - 19:45

Tu devrais pouvoir trouver la réponse dans "Forêts fruitières" de Maurice Chaudière (Ed. du Dragon Vert)

"Une expérience originale développée par un maître-greffeur fort de plus de cinquante années de greffage et d'observation de la nature, qui a eu l'idée audacieuse de fertiliser garrigues et forêts par la greffe sur espèces sauvages de fruitiers améliorés ou de fruitiers sauvages de meilleure comestibilité. Olivier sur filaire, châtaignier sur chêne vert, pistachier vrai sur térébinthe, poirier sur aubépine, abricotier sur prunellier, amélanchier du Canada sur amélanchier commun etc."

(Pour le commander : Chez l'auteur- La Sarrazine 07460 Berrias.)

PS : ça me rappelle les néfliers greffés sur aubépine que nous avions à la ferme et qui ont été coupés après notre départ.

un papier tres interessant sur le monsieur dans le dernier NEXUS :

http://www.nexus.fr/magazine/

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 19 mai 2017 - 17:47

Il approche des 90 ans… ce grand monsieur. Je ne sais pas s'il accepte encore de donner des conférences, mais ce seraient des occasions à ne manquer sous aucun prétexte.

#45 noir

noir

Posté 19 mai 2017 - 21:33

Il n'y a que moi qui trouve qu'il y a plus simple pour obtenir un pommier que de greffer poirier sur aubépine pour tenter ensuite d'y mettre une pomme?

Il n'y a que moi qui trouve que sa ruche évolutive en métal n'est pas adaptée à nos climats, que sa ruche solaire retournée ne peut pas fonctionner, qu'il y a plus simple que sa ruche ronde en plâtre? (d'ailleurs, je serai curieux de voir récolter sur ces deux dernières.)

#46 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 995 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 mai 2017 - 10:21

Noir, réduire les expériences de toute une vie à une seule, faite probablement pour s'amuser, me semble dommage.

Ses ruches sont adaptées au climat méditerranéen dans lequel il vit, je crois, depuis toujours. Pour sa ruche sans caisse à support métallique voir ses explications

Modifié par Tis, 20 mai 2017 - 10:25 .

• Jouffray aime ceci

#47 noir

noir

Posté 20 mai 2017 - 15:51

Dois-je aussi parler de la fameuse greffe de chataigner sur chêne?

Il y a beaucoup de rêve dans les écrits de M.Chaudière, ce qui est très bien, mais il faut le savoir pour ne pas tout prendre pour "argent comptant".

Tu peux regarder ce que donnent ses expérimentations, sentiers de vergers-forêt etc...  tu constateras fort peu de résultats concluants.

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 20 mai 2017 - 16:49

La fameuse greffe de chataigner sur chêne, est une quête qui dure depuis très longtemps. Le site greffer.net a rassemblé les éléments bibliographiques là-dessus et plusieurs membres du forum ont présenté des essais concluants… à l'échelle de temps de quelques années.

La référence nationale, est aussi sarthoise, à Saint Mars d'Outillé… l'arbre est centenaire.

Oui Maurice est un curieux mélange de poète, de potier, de pédagogue, d'apiculteur et de greffeur… c'est pour cela qu'on peut avoir envie de croiser sa route.

Noir, je crois que la diversité de tes activités ressemble déjà  beaucoup à celle de Maurice…  un certain pragmatisme en plus  ;)

#49 noir

noir

Posté 20 mai 2017 - 19:50

Je ne suis jamais allé voir cet arbre. Est-ce avéré? Le PG est-il bien un chêne?

J'aime effectivement tester de tout mais pour confirmer ou trouver le plus efficace.

#50 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 995 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 mai 2017 - 20:21

Celui-ci a vécu à Dijon pendant 111 ans après la greffe :

17052009400793145.jpg
http://www.jardinsde...ge-et-cultivee/

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 21 mai 2017 - 09:58

Je ne suis jamais allé voir cet arbre. Est-ce avéré? Le PG est-il bien un chêne?

J'aime effectivement tester de tout mais pour confirmer ou trouver le plus efficace.

Gaston Chevereau, instituteur, auteur, a décrit la réussite du greffage de son père.

https://fr.wikipedia...aston_Chevereau

J'examine cet arbre assez régulièrement, et personnellement je n'ai aucun doute.

A l'occasion nous pourrons y aller ensemble.