Aller au contenu

Photo

Chauffe eau solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Jégé

Jégé

Posté 05 avril 2005 - 22:41

Je suis entrain de me pencher sur la question chauffe eau solaire : On me propose différentes marques et différents prix (!) de panneaux solaires. Quels sont les éléments qui doivent guider mon choix, ou comment reconnaitre le bon matos (je ne fais aucune confiance aux arguments des vendeurs-installateurs). Vu les écarts de prix, je pense (j'espère même) qu'il y a des différences de qualité.

Merci à vous

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7491 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 avril 2005 - 22:46

Pour t'aider il faudrait que tu nous en dise un peu plus : es-tu bricoleur, le gel est-il à craindre dans ta région, veux-tu un système avec circulateur ou en thermosiphon, pour combien de personnes, etc...

#3 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 06 avril 2005 - 07:57

J'en profite pour caser quelques liens à ma connaissance en espérant que ça puisse t'orienter :

http://www.chez.com/...pie/solact.html

http://amet.pierre.free.fr/

excellent site d'un autoconstructeur

http://www.eco-tips....ire/xxsel_d.pdf

quelques explications techniques interessant pour positionner au mieux tes capteurs...

#4 Jégé

Jégé

Posté 06 avril 2005 - 22:32

Je crois que je me suis mal fais comprendre :)

En fait je voudrai me faire installer ce chauffe eau par un installateur certifié qualisol, mais je ne sais pas sur quels éléments me baser pour choisir untel plutot qu'un autre, notament en ce qui concerne la qualité des panneaux (Doivent ils mettre les données techniques sur les devis ?) Pour une même surface, y a t'il différents rendements, comment faire la différence ...
Mais j'ai trouvé pas mal de pistes dans les liens de charlyvale, merci
Si vous voyez d'autres éléments, je reste preneur
J'habite dans le nord est de la france, région montagneuse. J'ai une face de toit donnant plein sud avec une pente très importante et nous sommes 2 adultes et 3 enfants.
Merci à vous

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7491 messages

Posté 07 avril 2005 - 19:14

C'est difficile de te répondre car je n'ai fait installer qu'un chauffe-eau solaire et ne peux faire de comparaison. C'est mon plombier habituel qui s'en est occupé car il est super consciencieux et qu'il en a mis un chez lui depuis longtemps.
Par contre ce serait à refaire je prendrais un système en thermosiphon pour qu'il puisse fonctionner sans circulateur.

Pour ton étude comparative, tu pourrais peut-être te rapprocher d'une association locale qui connait les différents installateurs dans ta région et les matériels qu'ils proposent à leurs clients.

#6 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 10 avril 2005 - 19:17

et là il y a une sorte de comparatif entre constructeurs/concepteur...
comparatif solaire

dédé

PS : l'adresse c'est de mémoire... si ya un problème ya qu'a me MP...

#7 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 avril 2005 - 21:37

pour être agréer il suffit que la personne qui installe ses bébé soit agréer qualisol . Pour être agréer il faut une formation de quelques jours ... hélas !

alors ATTENTION !!!

le frère de mon amie installe des chauffes eau solaire et a déja verifier les travaux d'autres entreprises (et quand il allait les verifier c'est que cela n'allait pas) et ce qu'il m' a raconter faisait rire (pas pour les proprietaires bien entendu) exemples :
* bonbonne d'eau dehors
* les tuyaux qui contournent des cartons (au lieux de les enlever et de faire du tout droit)
* tuyaux qui se trouve en plein milieux du chemin et qui sont au niveau des pieds (cassage de figure assurer)
* des commerciales qui vendent à tout prix sans faire gaffe à l'orientation de la toiture de la maison
* ou encore le gars qui regarde le terrain en hiver et vend son produit ... aux printemps les proprios du chauffe eau se pose la question pourquoi il consomme autant chez EDF : parce que la forêt d'a côté à pris des feuilles et cache le soleil

:sourire:

sur l'un des sites cités ci dessus, on peut voir une erreur reguliere : le ballon solaire qui passe par le cumul d'EDF :

Image IPB

ce qui veut dire qu'il fautt consommer les 200L pour pouvoir consommer l'eau chauffer par le soleil ... :calin:

Il existe des bondonnes exprès qui ont un systeme electrique à l'interieur en plus du systeme chauffer par le soleil ;)

D'après le peu que je connaisse voici les conseils :

* attention au prix : trop bas cela risque d'être du travail baclé ... trop haut peut être un profiteur des NRJ renouvellable

* une personne qui se deplace et qui etudie l'environnement et la toiture de la maison et la maison peut être un plus (attention aux commerciales qui voudront vendre à tout prix : il est preferable que ce sois la personne qui installe ou celui qui va gerer les travaux en gros celui avec qui vous avez a faire si vous aviez des questions à poser au moment des travaux ;) )

* attention aussi aux surplus de panneau solaire qui ne sert à rien pour chauffer votre eau : celle ci doit monter au minimum (et maximum lorsque l'on a l'electrique) à 63° afin d'eliminer les bacteries nuisibles

* que la personne qui étudie votre dossier vous aide à choisir une bonbonne d'une quantité suffisante peu encore prouver un minimum de sérieux et a ne pas vous laisser dans le noir si vous ne savez pas : choisir une bonbonne de 400L alors qu'une de 200L est suffisante serait du n'importe quoi : il est plus facile de chauffer 200L que 400L : cela peu paraitre con mais il s'averait qu'on en trouve regulierement des bêtises du genre

* que cette même personne vous parle des choix possible des differents systeme et qu'il vous aide à choisir le bon : le thermo syphon est valable si le bas de la bonbonne se situe au dessus du panneau solaire (logique non ?)

* faites attention a ce qu'il vous ajoute une bonbonne adequate : le mieux de tout est une bonbonne qui chauffe par le soleil et qui utilise l'electrique en cas de besoin (les entreprises en ont mais certaine n'ont qu'un seul fournisseur et utilise seulement le systeme du fournisseur qui est seulement solaire et donc vous laisse votre seconde bonbonne à cumul electrique

* une entreprise qui propose un devis avec les aides possibles est preuve d'un certain interêt pour leur travail

* Si cette entreprise est prêt a vous aider pour remplir les devis est un plus de serieux (le frère de mon amie le faisait tout le temps)

* la personne après son travail effectuer doit vous expliquer comment faire pour passer du chauffe eau à l'elecxtrique ou vice versa car il est arriver que des personne ne sachent comment faire et reste sur EDF ...

* en cas de bêtise de la part de l'entreprise : ne plus payer et demander à ce que les erreurs soient reparés

en esperant que cela t'aide pour ton choix :)

Modifié par Corpse Grinder 666, 10 avril 2005 - 21:54 .

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 avril 2005 - 23:17

* Si cette entreprise est prêt a vous aider pour remplir les devis est un plus de serieux (le frère de mon amie le faisait tout le temps)

je ne pensais pas au devis mais à la paperasse pour les subventions :sourire:

#9 Jégé

Jégé

Posté 11 avril 2005 - 20:01

Merci à tous pour ces éléments, j'ai passé des coups de fil et j'attend déjà 2 pros pour faire un devis.
Je vous tiendrai au courant ....

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7491 messages

Posté 12 avril 2005 - 17:45

Avant de faire installer mon chauffe-eau, comme je n'y connaissais rien, j'ai potassé un bouquin très intéressant sur le sujet : "Le solaire pour tous" de Jérôme Goust (1992 - éd. Le courrier du livre).
Il est bourré de croquis et d'explications compréhensibles par tous.

#11 cheval jaune

cheval jaune

Posté 28 mai 2005 - 12:58

... actuellement indisponible un peu partout...
il y a un autre livre "le soleil pour tous" (et oui, faut pas confondre)... quelqu'un sait si il est bien (je veux pas acheter encore un livre qui ne m'apprendra rien...)

#12 consoude

consoude
  • Intérêts:autoconstruction,jardinage,ecologie...

Posté 13 mars 2006 - 15:56

bonjour a vous.
J'envisage l'installation de panneaux solaire thermique,mais l'exposition de ma toiture n'est pas ideal(est sud-est).je me demande donc si ça en vaut :hydrogene: la peine.Je me demande si le rendemant sera suffisant.je pense que non,quel est votre avis? :conduite:
merci d'avance,salutation

#13 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 13 mars 2006 - 16:09

Les panneaux peuvent-ils être mis ailleurs (en bas de façade, 1/2 enterrer au sol) ?

Si non, on peut caller les panneaux afin qu'ils soient orientés plein sud, ou surdimensionner les panneaux pour garder un bon rendement...

dédé

#14 sakia

sakia

Posté 16 mars 2006 - 07:09

va voir aussi chez http://distri-soleil.com

#15 Pepino

Pepino
  • Intérêts:Energies renouvelables

Posté 28 janvier 2007 - 18:07

Sujets combinés: merci de ne pas créer de sujet lorsqu'il en existe déjà un similaire. :D

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de détails pour la fabrication de panneaux solaires pouvant fonctionner par thermosiphon.
Je n'y connait strictement rien dans ce domaine mais, je suis dans le sud ouest, j'ai à chauffer 120 m² ou pour l'instant je le fais avec une chaudière gaz basse température avec, 1/3 en chauffage par le sol, le reste avec radiateur fonte alu surdimensionnés, ce qui me permet de passer l'eau à 36° dans l'ensemble.
Mon souhait serait de mettre un ballon au grenier et des panneaux solaire sur un talus plein SUD pour atténuer ma facture.
Ma maison en pierre ( mur brique de 20Cm, styrodur de 60mm et habillage pierre de 30Cm)
Plancher ( hourdi de 20Cm,styrodur de 80mm + ciment 5Cm)
Je pensais remplir le ballon de 300 litres avec le circuit chauffage et, serpentin pour les panneaux solaire avec antigel.
Ya-t-il quelqu'un, qui pourrait me renseigner sur cette idée ??
Je suis, aussi en train de faire l'étude pour une pompe à chaleur DAIKIN RZQ 100 avec GALICE CRI 110.

#16 kidamdam

kidamdam

Posté 02 fvrier 2007 - 13:34

Pour répondre à Consoude. Si votre maire vous le permet vous pouvez installer vos panneaux verticalement contre le mur S-S-W.
si celui-ci n'est pas trop masqué par ailleurs (ou avec trop de fenêtres volets etc... il est en tout cas orienté très "sud"

#17 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 02 fvrier 2007 - 16:47

Sicnarfa posséde un chauffe eau solaire qui fonctionne en thermosiphon depuis une vingtaine d'années....il l'a construit lui-même...le principe est simple mais il faut quand même maitriser la soudure à l'arc.
Il l'a décrit je crois quelque part sur le forum...faudrait faire une recherche.

#18 Philippe de Bussac

Philippe de Bussac

Posté 02 fvrier 2007 - 20:26

:tss: salut !

allez les modos, sanctionnez et déplacez si vous êtes convaincus que je fais de la pub abusive. :nonnonnon:

FAIRENBOIS, assoce largement décrite dans le topique dédié, rubrique initiative et projet, (l'aigle propose), est dépositaire d'un pote importateur de bébêtes prêtes a l'emploi pour ceux qui ne savent ou veulent pas bricoler.

le site de fairenbois.fr fera une large place à ces produits de haute technologie et fera de son mieux pour vous servir :ptdrasrpt2:

pareil pour les poeles a bois

des isolants

du pin douglass ou maritime

donc en cas de proximité et de désespoir de cause ce plan peut servir, on dirait même que c'est fait pour!

m'enfin si vous préferez e bay ou meule moy les reins,à vous de voir... :nonnonnon:

bon courage de toute façon! :humhum:

#19 Philippe de Bussac

Philippe de Bussac

Posté 04 fvrier 2007 - 18:27

:nonnonnon: retour sur le sujet, c'est juste l'actualité.

je viens d'aller chercher un de ces joujous (pas encore déchargé, trop crevé par le voyage!)

je suis assez séduit par la démarche du fabricant, c'est pourquoi je suis fier de contribuer a sa diffusion.

cet engin sera monté en présentation sur mon stand de Tarbes(65), en configuration complète, ballon, capteur, régulation.

dommage que je n'aie pris que 12m² d'expo sinon, j'en aurais mis d'autres modèles,

c'est haute technologie, prix démocratique, ça va avec l'esprit de mon truc, ça va d'ailleurs devenir obligatoire, pas envie de promouvoir des gens pas cool.

les recyclés du toubétoncancer passeront pas par mon catalogue!

bon tout le monde a compris, si on veut me joindre on sait comment!

bonnes douches et que le soleil brille pour tous! :nonnonnon:

#20 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 04 fvrier 2007 - 20:23

allez les modos, sanctionnez et déplacez si vous êtes convaincus que je fais de la pub abusive. 

Hé bé, comme t'y vas l'ami, tu nous ferais passer pour des pères fouettards ! :nonnonnon:
Point de remontage de bretelles quand c'est pas nécessaire... :nonnonnon:

Edit : Les messages concernant le chauffe-eau solaire autoconstruit d'Ophildelo ont été déplacés là.